Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

alizee (166 messages) Envoyer message email à: alizee Envoyer message privé à: alizee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 11:16  (GMT)
"Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Bonjour à tous,

Heureuse que le forum fonctionne de nouveau.

Je suis allée hier soir acheté le livre dont j'ai tant entendu parlé depuis que je suis sur ce forum et qui malheureusement a fait l'objet de nombreuses discussions parfois assez houleuses.

Je ne veux pas en créer de nouvelles mais simplement vous donner mon avis sur ce livre que j'ai fini hier soir à 2 heures du matin.

Es-il utile : oui pourquoi pas
Sur quoi repose-t-il : sur la même méthode qui nous a poussé à nous mettre à fumer : le lavage de cerveau.

Que fait-il dans ce livre : un lavage de cerveau à l'envers (c'est la raison pour laquelle il répète (d'ailleurs il le dit lui même qu'il y a beaucoup de répétition dans son livre) les choses plusieurs fois.

A votre avis, c'est quoi la méthode du lavage de cerveau : c'est tout simplement, dire et redire et reredire, et ce tous les jours à quelqu'un qu'il est : lorsqu'on est sympa "intelligent, beau", lorsque l'on est moins que vous êtes "nul", comme cela petit à petit on détruit la confiance que vous avez en vous et vous empêche de combattre les idées fausses que l'on vous adresse (ex : les maris des femmes battues utilisent ce système du lavage de cerveau : tu es une bonne à rien, tu ne sais rien faire, sans moi tu n'es rien,...).

Et plus un individu est fragile psychologiquement, et plus il est prédisposé à se faire laver le cerveau.

Lorsque vous avez acheté ce livre, vous étiez déja conscient du problème que vous aviez, en fait, en lisant ce livre, vous vous êtes dit, "mais oui, mais c'est bien sur".

Je ne pense pas que ce livre nous apprenne quoique ce soit sur le phénomène de la dépendance physique ou psychologique. Il démonte le schéma qu'elle n'est qu'une béquille dans notre vie (béquille dont nous n'avons pas besoin), mais cela nous le savons tous. Alors vous me direz pourquoi est-ce si difficile de s'arrêter ? Tout simplement car il nous faut nous déconditionner de l'idée que la cigarette est quelque chose qui nous aide.

Pourquoi croyez-vous qu'il vous dise : surtout il ne faut plus jamais toucher une cigarette (si cette méthode était aussi efficace qu'il le prétend en reprendre une ne devrait plus nous poser de problème), mais si l'on lit entre les lignes : il reconnait que c'est une drogue et que le process d'une drogue est à jamais inscrit dans notre cerveau (donc il ne faut plus y toucher point barre).

Pourquoi également à la fin dit-il : "ne donnez pas ce livre, ne le prêtez pas, ne vous en séparez pas" : car il sait très bien que le process de déconditionnement va connaître des ratés et que ces lecteurs auront besoin de relire à nouveau (relavage de cerveau) ce que nous savons déjà.

C'est malheureusement tout le problème des drogues, elles ont créées des illusions de bonheur qui se sont incrustées dans notre cerveau et si notre combat aujourd'hui est difficile, c'est simplement qu'à chaque situation de la vie que l'on rencontre (il nous faut nous dire, non la cigarette ne règlera pas mon problème, non la cigarette n'est pas un instant de plaisir mais une illusion de plaisir du au manque que nous éprouvons car la nicotine disparait rapidement de notre corp).

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit, mais de là à parler de méthode miracle et sans douleur, certainement pas. Nous ne l'avons pas attendu pour avoir nous les ex-fumeurs cette analyse, la seule chose c'est que nous sommes seuls tous les jours pour nous dire (non, cela ne sert à rien, non cela ne résoud rien...).

Toutes les personnes qui sont sur ce forum et qui ont fait de cette méthode leur leitmotiv, peuvent-elles m'expliquer pourquoi elles sont sur ce forum si c'était si facile qu'il le prétend. C'est vraiment le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui. Même lorsque l'on a la connaissance de ce qui se passe, du fonctionnement, du mécanisme (voir post "Professeur MOLIMARD" qui vous explique la même chose en fait), on ne désintoxique pas quelqu'un avec seulement des mots, il faut du TEMPS.

Un exemple : vous êtes français et conduisez à droite. Fermez les yeux et imaginez vous en train de conduire sur la voie de gauche sur votre parcours habituel : difficile non ?
Et bien, si comme moi vous avez fait un séjour en Angleterre ou l'on conduit à gauche, et si ensuite vous avez passé une semaine de vacance itinérante en Ecosse (ou l'on conduit également à gauche, normal) avec une voiture en conduite à gauche (pas votre voiture française), vous vous dites au secours, et bien non, on peut modifier ses habitudes, on peut en apprendre d'autre (même après 20 ans de conduite à droite, on peut changer). Par contre, on n'oublit jamais la conduite à droite (le seul gain que l'on récupère s'est de savoir que l'on peut aussi désormais conduire à gauche sans problème majeur et que tout est question de TEMPS). Désormais, je peux sans aucune gène imaginer conduire sur la voie de gauche lors de mon trajet quotidien et si l'on devait changer en France, et bien sachez que pour vous aussi cela serait facile après quelques jours ou semaines.
Par contre, le seul problème qui vous restera, sera pendant un certain temps la nostalgie que c'était quand même plus facile de rouler à droite. Jusqu'au jour ou vous aurez tellement bien intégrée les paramètres de la conduite à gauche que vous ne penserez même plus que vous avez roulé à droite ou très vaguement.

Et bien s'arrêter de fumer, c'est pareil. Bien sur que l'on peut vivre sans cigarette, bien sur qu'elle ne résoud rien et n'a jamais rien résolu, bien sur qu'elle nous cause du tort tant physiquement que mentalement.Tout cela, vous qui êtes sur le serveur vous le savez, et moi-aussi.

MAIS IL FAUT NOUS DECONDITIONNER. Et on ne se déconditionne pas avec la lecture d'un livre ou alors en fait on s'était déjà presque déconditionné avant de le lire et cela n'a fait que conforter notre cheminement personnel.

Alors j'ai envie de dire, comme nous sommes la plupart du temps seul face à nous même, lisez ce livre, relisez-le quand vous vous sentez mal, venez faire un tour sur le forum. Et un beau jour effectivement, nous arriverons tous à REVIVRE SANS FUMER.

Alors j'ai envie de dire, merci aux Loi Evin et Veil qui ont interdit la publicité, le fait de fumer dans les lieux publics, à toutes les campagnes qui montrent désormais le fumeur non pas comme quelqu'un de bien mais comme ce qu'il est "un drogué", oui aux demandes de l'OMS de demander à tous les acteurs de ne plus fumer (ils ont un pouvoir sur les jeunes qui les regardent), moins on aura d'image sur la cigarette comme étant une norme, comme étant un instant plaisir, .... et moins notre cerveau sera conditionné par elle.

Je me sens nettement mieux lorsque je ne vois rien qui me rappelle la cigarette. Et vous ?

Avec votre expérience, si minime soit-elle, vous avez bien du remarquer que la cigarette ne réglait pas votre problème lorsque votre voiture était en panne, ou votre train en retard.

Ce qu'Allen Carr fait, c'est l'analyse de ce qui nous pousse à fumer et les raisons pour lesquelles ce sont des mensonges, mais encore une fois, nous le savons déjà, sinon nous ne serions pas sur ce forum. MAIS C'EST VRAI, NOUS AVONS BESOIN DE NOUS L'ENTENDRE DIRE ET REDIRE, ET REREDIRE.

La vraie solution : NOUS-MEME et notre propre pouvoir de changer les choses, de ne plus être esclave. Et pour cela, oui nous avons aussi besoin des autres.

Conclusion : Ce livre est-il nécessaire pour nous ?

POURQUOI PAS (mais je reste convaincu que c'est nous qui devons faire tout le travail - le livre peut être un support, en fait un de plus parmi toutes les aides que l'on peut aller chercher). Le forum en est bien une parmis d'autres que nous utilisons.

Merci Doc de l'avoir créé.

Ce livre coûte 6 euros à la FNAC, prend environ 2 heures à 2 H 30 pour être lu.
Je ne crois pas avoir perdu mon temps en le lisant. Il m'a conforté dans ce que je pensais déjà de la cigarette. Il m'en a remis une "couche". M'a-t-il aidé ? Oui.
Comme les rv que j'ai avec le tabacologue, les appels de mes parents, le forum, l'exposé que j'ai préparé et présenté sur le tabac, ...
Rend-il la chose plus facile pour autant, je ne pense pas. Mais il valide des faits, des raisons, des motifs, ...
Donc il n'est pas toxique, au contraire.

Et s'il ne vous correspond pas ou vous semble stupide, il ne vous aura coûté que 6 euros.

Je suis curieuse de nature, et m'a curiosité est satisfaite.

Bon courage à tous, avec ou sans ce livre.

Alizee

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) wiscat 04-07-03 1
 RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) babaka 04-07-03 2
   RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) hiverblanc (VNI) 04-07-03 3
 RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) Fabermu 04-07-03 4
   RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) alizee 07-07-03 5
 RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) pour alizee (VNI) 17-03-04 6
   Alizée Bonjour Dimitri (VNI) 17-03-04 7
       RE: Alizée stef (VNI) 17-03-04 8
 RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) JaaD 17-03-04 9
   RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires) Jonathan (VNI) 19-04-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 11:30  (GMT)
1. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Bonjour Alizée ,

Tu es courageuse ce matin d'écrire autant et ,si bien !!!!!

En tout cas ,je te remercie pour ce résumé .
Pour ma part ,je le lis mais très doucement ,comme pour en déguster chaque mot mais,je ne suis pas encore convaincu de ma propre force .....

Ca viendra d'ici peu mais ,d'ici là continues ton bout de chemin !!!!!

Grosses bises

Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

babaka (363 messages) Envoyer message email à: babaka Envoyer message privé à: babaka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 12:07  (GMT)
2. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Chère Alizée,
ton analyse du bouquin d'Allen est très interessante. Pöur ma part, j'ai lu le livre, la semaine dernière (à à peut prêt 3 semaines d'arrêt) et le bouquin m'a fait un bien immense. Tu as parfaitement raison en ce sens qu'il s'agit d'un "lavage de cerveau à l'envers", mais bien que les vérités évidentes qu'Allen nous ressasse dans les oreilles tout au fil du livre, nous les connaissions parfaitement, celà m'a fait un drôle d'effet (positif) de les voir couchées noir sur blanc. Ces vérités, lorsque je fumais, je les connaissais mais ne voulais pas en entendre parler, un peu comme si, certaine d'être atteinte d'une maladie, tu n'allais pas chez ton médecin, de peur de mettre un nom sur la maladie, et donc de nier un état de fait : je suis malade. Le livre a, en quelque sorte, mis un terme au mensonge que je me faisais à moi-même en ce qui concerne la cigarette.
C'est vrai que ce n'est pas très glorieux : Avoir besoin que l'on te parle sur ce ton là, de la manière dont on pourrait parler à un enfant du primaire, pour qu'enfin tu ouvres les yeux, ça peux t"emmener à te poser des questions sur ta propre personnalité. Mais, quoiqu'il en soit, j'ai retiré de cet ouvrage un grand bien être. De plus, Je pense que le fait de le lire après quelques semaines de sevrage, a été plus bénéfique pour moi que si je l'avais lu avant mon arrêt. Je pense que ce livre agit différement selon le psychisme des lecteurs, mais, de toute façon, pour moi, il restera un livre "magique".
@+ bisoux de BABAKA
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hiverblanc (VNI) (492 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 12:46  (GMT)
3. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
j'ai donné ce livre à ma soeur la semaine dernière sans trop y croire, c'est quelqu'un qui n'aime pas être manipulé, qui ne pense qu'à arrêter la clope pour des raisons financières (donc pas motivée au fond d'elle) elle a en fait un caractère pas très commode et je pensais qu'elle se moquerait de cette méthode.
Et bien ce matin, surprise ! elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle était ultra emballée et qu'elle n'avait plus qu'une envie ARRETER, elle était tellement convaicue qu'elle pensait aller dans un des centres d'allen carr, il y en a un pas très loin de chez elle à marseille.

Ce bouquin est vraiment incroyable, moi je reste une inconditionnelle !
Alizée, ton exposé est bien fait et il est plein de bon sens, mais allen m'a trop aidé pour que je ne continue pas à proner sa méthode !

grosse bise

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Fabermu (581 messages) Envoyer message email à: Fabermu Envoyer message privé à: Fabermu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 17:47  (GMT)
4. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un lavage de cerveau mais contrairement à toi, le livre m'a énormément appris ! Pour combattre son ennemi il faut déjà le connaître à fond !

En fait dès que j'ai compris qu'après deux jours on avait aucune raison de ressentir de manque (physiquement parlant) et que seul le côté psychologique demeurait, alors là ok j'ai changé complètement d'attitude.

En fait avant je m'arrêtais en ayant PEUR de ne pas pouvoir affronter certaines situations stressantes sans ma dose. Pour moi, la clope c'était comme un antidépresseur, un calmant, un digestif et j'y croyais sincèrement ! Je restais donc dans cet état constant de >>>>> peur de ne pas savoir gérer et donc de >>>>> stress mais c'est pas tout ; comme pour moi la cigarette avait des effets "bénéfiques" j'avais un mal fou à me dire c'est la dernière. J'en étais contrainte pour ma santé mais fumer franchement j'aimais ça (et je détestais me détruire en même temps mais franchement avant je me disais que s'il existait des cigarettes non toxiques je serais ravie) et dès le moindre pépin je courais au Tabac en remettant la faute sur la personne qui, la pauvre, venait de subir mes foudres => Comment veux-tu que j'y arrive, tu ne m'aides pas, c'est ta faute, etc...).

Ce livre m'a permis de comprendre à quel point à cause d'elle j'étais mal dans ma peau, énervée, chiante, stressée, esclave... alors que je pensais que c'est elle qui me calmait ! Voilà vraiment ce qui m'a ouvert les yeux.

Aujourd'hui franchement je n'ai aucun regret de me dire PLUS JAMAIS et là est toute la différence, c'est pourquoi je sais que jamais je ne reprendrais (si si, on en reparlera) ! et je peux vous dire que je me sens super bien ; les seuls petits désagrément sont tellement minimes par rapport aux bienfaits que je ressens !

Toutefois, je reprécise que le forum, vous tous, m'avez fait un bien fou ! A plusieurs on soulève toujours des montagnes, non ?!

Amitié

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alizee (166 messages) Envoyer message email à: alizee Envoyer message privé à: alizee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-03, 15:15  (GMT)
5. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Bonjour Fabermu,

Désolée, j'ai oublié de préciser dans mon message que cela fait 3 mois que j'ai cessé de fumer, et que pour commencer à arrêter de fumer j'ai effectué un parcours personnel précédemment (donc peut être que je suis parvenu à cette analyse avant de lire ce livre, et surtout parce que j'étais prête à affronter + de 20 ans de mensonges à moi-même, c'est peut être cela aussi qui est difficile à admettre, c'est que l'on s'est fait avoir pendant si longtemps et qu'on a pas eu le courage d'y faire face.

>Pour combattre son ennemi il faut déjà le
>connaître à fond !

Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle j'ai visité un certain nombre de sites sur le tabac, j'ai également préparé un exposé pour des cours du soir que je suis.


>En fait dès que j'ai compris qu'après deux jours on avait
>aucune raison de ressentir de manque (physiquement parlant) et que
>seul le côté psychologique demeurait, alors là ok j'ai changé
>complètement d'attitude.
>En fait avant je m'arrêtais en ayant PEUR de ne pas pouvoir affronter certaines situations stressantes sans ma dose. Pour moi, la clope c'était comme un antidépresseur, un calmant, un digestif et j'y croyais sincèrement ! Je restais donc dans cet état constant de >>>>> peur de ne pas savoir gérer et donc de >>>>> stress mais c'est pas tout ; comme pour moi la cigarette avait des effets "bénéfiques" j'avais un mal fou à me dire c'est la dernière. J'en étais contrainte pour ma santé mais fumer franchement j'aimais ça (et je détestais me détruire en même temps mais franchement avant je me disais que s'il existait des cigarettes non toxiques je serais ravie) et dès le moindre pépin je courais au Tabac en remettant la faute sur la personne qui, la pauvre, venait de subir mes foudres => Comment veux-tu que j'y arrive, tu ne m'aides pas, c'est ta faute, etc...).
>>Ce livre m'a permis de comprendre à quel point à cause
>d'elle j'étais mal dans ma peau, énervée, chiante, stressée, esclave...
>alors que je pensais que c'est elle qui me calmait
>! Voilà vraiment ce qui m'a ouvert les yeux.

Il me semble que tu as parcouru le chemin nécessaire pour mettre toutes les chances de ton côté.


>Aujourd'hui franchement je n'ai aucun regret de me dire PLUS JAMAIS
>et là est toute la différence, c'est pourquoi je sais
>que jamais je ne reprendrais (si si, on en reparlera)

C'est tout le mal que je nous souhaite.


Il ne faut peut-être pas oublier que tout le monde n'est pas pareil, ce qui a fonctionné sur toi ou sur moi ne marchera pas forcément sur d'autres, ou cela ne sera peut-être pas le bon moment. Mais au moins, nous savons qu'il existe différentes méthodes et que nous pouvons en parler autour de nous. J'ai dit en parler "pas saouler" les autres. Je crois que nous sommes les mieux placées pour savoir que la décision ne doit venir que de nous mêmes et pas de l'insistance des autres. Mais donner quelques infos peut peut-être préparer le chemin pour d'autres...

Et surtout réussir est l'un des meilleurs moyens de vaincre la résistance des autres. Après 20 ans, même ma meilleure amie n'en revient pas de savoir que je me suis réellement arrêtée, elle était persuadée que j'avais recommencé, et bien non ... tout est possible dans la vie. Ce qui fait qu'elle a commencé elle aussi a parlé de s'arrêter car elle qui ne fumait que 5 cigarettes par jour, commence maintenant à sentir les effets de l'accoutumance..., affaire à suivre.


Bon courage

Cordialement

Alizée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pour alizee (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 03:15  (GMT)
6. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
salut alizee , je vien de lire ton resumer du livre de allen carr ,je ne l ai pas encore acheter , mais des demain je te promet que je vais l acheter , enfaite j ai trop envie d arreter de fumer , mais j ai poas la force je pense que c est ca ,mais ce soir j ai vu une emission qui parler de allen carr , et j etait vraiment attentif a cette emission c est pour cela que apres j ai rechercher sur internet tous ce qui y avait sur lui de ses connaissance , et que je suis tomber sur toi , et maintenant j en suis la, et je voulais te dire que je et remerci d avoir fait ce resumer qui est formidable , et qui ma permis de me donner un petit apercu sur ce livre , et donc maintenant il me reste pu qu a l acheter ,

ps: merci la miss et sur ceux je te laisse en te disant encore merci et a bientot et si tu peu me repondre et m en dire plus ou d autre chose qui peu me motiver ca serai avec plaisir sinon je te laisse a plus tard
tchao
de dimitri du 37
TOURS

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bonjour Dimitri (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 09:14  (GMT)
7. "Alizée "
Ravie que tu viennes rejoindre le groupe.

Tu vois, d'ici à 3 semaines cela fera un an que je me suis arrêtée de fumer.

J'EN SUIS TRES HEUREUSE.

Dire que cela a été ou est facile, certainement pas. Mais ma détermination elle n'a jamais faiblie. Et puis, lorsque cela ne va pas (tabac ou le reste) je reviens faire un tour sur le forum.

J'espère que tu vas trouver tes propres solutions. Il n'y en a pas qu'une, mais je pense que le fait d'analyser le problème, de savoir ce qui nous a poussé à fumer et surtout à continuer fait partie du process qui nous permet de réussir et certainement de ne pas retomber dans ce piège.

Je commence seulement à trouver une certaine sérenité par rapport au tabac, mais mon chemin est personnel. Pour d'autres cela a été plus rapide, certains ont chuté en route, d'autres sont revenus, ... il n'y a pas une solution miracle, ni un chemin commun. Je dirais juste un but : l'arrêt complet et définitif.

Le forum est une aide non négligeable tu verras.

Je te souhaite bon courage

Cordialement

Alizée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

stef (VNI) (19 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 11:21  (GMT)
8. "RE: Alizée "
Bonjour à toutes & tous,
J'ai bien aimé ton approche du bouquin, Alizée. J'ai lu le livre et je suis non-fumeur depuis un bon mois. Je me sens bien.
A+,
Stef
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JaaD (310 messages) Envoyer message email à: JaaD Envoyer message privé à: JaaD Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 11:29  (GMT)
9. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"

>combattre les idées fausses que l'on vous adresse (ex :
>les maris des femmes battues utilisent ce système du lavage
>de cerveau : tu es une bonne à rien, tu
>ne sais rien faire, sans moi tu n'es rien,...).

ouais, ou bien les femmes castratrices, "t'as pas de couilles, t'es pas un mec, t'es qu'un dégonflé", elles aussi victimes du lavage de cerveau machiste...

Jaad

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jonathan (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-04-04, 12:29  (GMT)
10. "RE: Méthode Allen Carr : Je viens de lire le livre (mes commentaires)"
Bonjour à tous, j'ai 26 ans et j'ai reçu le livre de ma copine il y à deux semaines. N'ayant jamais entendu parler de l'ouvrage en question, j'ai pris une semaine avant de l'ouvrir. Et c'est alors que je fut directement captivé. J'ai compris le système du lavage de cerveau, et à certains moments du livre, j'ai eu des déclics incroyables.

Par exemple, après avoir atteint la page 120 je crois ou dans les alentours, l'envie de cigarette que j'avais juste avant s'est éteinte en une seconde, et un état de bien-être s'est emparé de moi. Je me suis allongé dans mon lit, près à m'endormir, et je redécouvrais des sensations de bien-être intense, comme 8 ou 9 ans plus tôt avant que je ne commence la cigarette. Je suis en pleine lecture car comme on peut fumer pendant la thérapie, je reporte. Je suis à la page 170, à 20 pages de la fin. J'espère apprendre quelques trucs dans les 20 dernières mais je suis très motivé.

En effet, j'ai l'intention de le relire souvent ce livre. Je suis entièrement pour le lavage de cerveau. Le fait de savoir que la dépendance est psychologique me fait comprendre pourquoi même après la période de sevrage, j'ai tant de mal à ne plus penser à la cigarette.

Une chose très utile dans le livre selon moi est d'avoir pitié des fumeurs que l'on croise dans la rue, et pas les envier. Avec la lecture du livre, c'est innévitable.

A bientôt.

Jonathan

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: