Jorie :Bien sûr que je te comprends. Figure-toi que moi aussi au début, je refumai qu'en cachette. Et même, jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai des parents et amis qui ne savent pas que j'ai repris. J'ai trop honte de leur montrer que j'ai rechuté. Surtout après les beaux discours que je leur aies tenu !!! Pour te dire jusqu'où ça va : quand ils viennent à la maison ou si je vais chez eux, je change d'habits et je mange des chewing-gums pour cacher mon haleine. PITOYABLE.... C'est là où on peut parler d'esclavagisme de cette sal#&^.
Mais je pense qu'avant de décevoir les autres, on est surtout déçu de soi-même, non ???
Mais purée, on a déjà su s'arrêter et vivre sans, alors pourquoi on y arriverai pas une seconde fois ?? Je commence à me dire que ce n'est pas un échec, mais qu'on a juste trébuché dans notre parcours de sevrage. Qu'on devrait relever la tête, arrêtez de culpabiliser, et reprendre le taureau par les cornes !!
J'ai déjà acheté mes patchs. Peut-être qu'on devrait se lancer ensemble ???
Babaka :
Oui, 4 ans sans tabac !! Et tu veux savoir : c'est POSSIBLE de vivre sans tabac. C'est même tout à fait normal : on peut sortir, se détendre, boire un verre.... sans cela. On retrouve même le goût, les bonnes odeurs (maison fraîche, habits sentant propres), et le souffle.
Pour ma première expérience : les premiers mois, j'y pensais beaucoup, j'en rêvais même la nuit. J'étais un peu obsédée par la cigarette
. Mais le temps passant, j'avais appris à vivre sans, et même à ne plus y penser. J'avais un bureau de tabac en bas de chez moi, et ben pas une fois il m'était venu à l'esprit d'y aller. C'était du passé. Plus envie du tout.
Je ne supportais même plus l'odeur de la fumée (on dit toujours que les ex-fumeurs sont les pires).
En fait, si cette personne ne m'avait proposé à ce moment précis une cigarette, je n'en aurais pas demandé une ou acheté un paquet. C'était vraiment le concours de circonstances. Je n'en veux pas à cette personne, car elle ne m'a pas forcé à la prendre ni obligé à continuer. Je suis seule responsable.
Mais si mon expérience peut servir, alors c'est aussi à cela : on peut encore succomber bêtement 4 ans après. Je dirai presque malgré soi, car je pensais vraiment pas retomber dans le panneau. Restez vigilant et n'y touchez plus JAMAIS. On reste toujours un ex-fumeur ! Mais mieux vaut être un ex-fumeur qu'un fumeur ou un ex-ex-fumeur.....
Je vais me renseigner pour ce livre d'Allen Carr !!
J'attends la réponse de Jorie, et si d'autres veulent se joindre, pourquoi ne pas tenter ensemble, et s'encourager mutuellement ???