Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Re-arrêter !!!"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Elise (VNI) (41 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 10:06  (GMT)
"Re-arrêter !!!"
Bonjour,

Comme je suis nouvelle, je vous explique mon cas.

J'avais arrêté de fumer en 1997, après plusieurs années de tabagisme qui m'avait ammenés à presque plus d'un paquet par jour..... A l'époque, j'étais hypermotivée, et grâce à un substitut pour vaincre ma dépendance, j'avais gagner sur la clope sans trop de mal.

Malheureusement, j'ai recraqué en janvier 2001. Moi qui jurais de ne jamais retomber dans le panneau, quel orgueil. Une personne m'a proposé une cigarette . Etant dans une période troublée de ma vie, et ben, j'ai fait cette énorme bêtise. Le doigt dans l'engrenage....

Au début, j'en fumais une de temps en temps. Et quand j'achetais un paquet, je le jetais après en avoir fumé que quelques unes. Mais ça n'a pas duré longtemps.

Depuis 2002, je fume tous les jours, et très rapidement, je suis revenue à un paquet par jour.

Je veux à nouveau arrêter, car je suis déçue de moi. C'est trop bête, et je culpabilise. Je le veux aussi pour ma santé et l'argent.

Mais le problème, c'est que cette fois-ci, ma dépendance est plus psychologique que physique. Et j'ai plus de mal à me motiver.
Par exemple, je peux sortir sans paquet, ou partir en Week-end chez de la famille sans fumer, et ça me manque pas vraiment. Mais à la maison, ma pause cigarette est devenue un rituel, le geste de coupure (je suis mère au foyer avec enfant en bas-âge). C'est un moment que j'apprécie.

Je suis arrivée à diminuer au fur et à mesure, mais les 10 cigarettes que je fume encore, pas moyen de les supprimer.

C'est pourquoi j'ai décidé de venir sur ce forum, pour franchir le pas, et une fois que ce sera fait, ne plus jamais y retoucher !!!!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Re-arrêter !!! Jorie (VNI) 26-07-03 1
   RE: Re-arrêter !!! Manu (VNI) 26-07-03 2
 RE: Re-arrêter !!! babaka 26-07-03 3
   RE: Re-arrêter !!! hiverblanc 26-07-03 4
       RE: Re-arrêter !!! Elise (VNI) 26-07-03 7
   RE: Re-arrêter !!! Elise (VNI) 26-07-03 5
       RE: Re-arrêter !!! avedovat 26-07-03 6
           RE: Re-arrêter !!! alice (VNI) 27-07-03 8
               RE: Re-arrêter !!! hiverblanc (VNI) 27-07-03 9
                   RE: Re-arrêter !!! Anne (VNI) 27-07-03 10
                       RE: Re-arrêter !!! hiverblanc 27-07-03 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Jorie (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 10:45  (GMT)
1. "RE: Re-arrêter !!!"
Bonjour Élise,

Quand j'ai lu ton histoire, je me suis reconnue. Elle est exactement presque mot pour mot la même...mis à part que moi je fume en cachette à part ça...pas drôle. En mon fond intérieur, même en fumant en cachette, il me semble que je déçois ma famille...tu comprends?

Et maintenant je ne trouve plus le courage d'arrêter, je le voudrais tellement. J'ai mal à la gorge, je commence à tousser etc....

Aidez moi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manu (VNI) (19 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 11:04  (GMT)
2. "RE: Re-arrêter !!!"
Ben pour moi c pareil, et là j'ai ré-arrété en reculant d'une heure par jour ma premiere cigarette...et ça a l'air de marcher....
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

babaka (363 messages) Envoyer message email à: babaka Envoyer message privé à: babaka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 12:57  (GMT)
3. "RE: Re-arrêter !!!"
Elise,
tu sais très bien ce que veut dire arrêter de fumer et tous les côtés positifs qui vont avec, puisque tu as arrêté 4 ans. 4 ans ! ça me fait rêver !! Donc déjà, tu sais que tu peux t'en passer, c'est énorme. Il me paraît dificile de donner des conseils à une personne comme toi, vu ton expérience. Cependant, le forum, si c"est une découverte pour toi, peut être l'élément qui te permettras d'en terminer vraiment avec ELLE. Les témoignages et les échanges sont capital dans la motivation et la détermination. Alors essayes de te relancer en fréquantant activement le forum, je penses que tu as toutes les chances de t'en tirer. De plus, je te conseille le livre d'Allen CARR, il t'aideras beaucoup.
Puisque tu y es, retentes l'aventure, restes avec nous et fais le point dans quelques temps. Une personne, comme toi est précieuse ici, 4 ans de sevrage, c'est une expérience que tu dois partager avec nous, tu as des tas de choses à nous raconter, c'est sur !!!. Ca t'aideras, ça nous aideras. Alors, tu commences quand ?? On t'attend..
@+ bisoux de BABAKA
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hiverblanc (0 messages) Envoyer message email à: hiverblanc Envoyer message privé à: hiverblanc Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 14:19  (GMT)
4. "RE: Re-arrêter !!!"
Elise, durant ces petites coupures dans la journée où tu faisais une pause clope, pourquoi n'essaye-tu pas de faire une pause d'autre chose ?

Moi à l'heure actuelle je fais une pause tisane, c'est long à boire, je la déguste lentement et j'en fais un petit rituel, ça aide !

Tu peux aussi faire une petite pause méditation, ça décontracte et ça aide à tenir le coup vis à vis du stress de la femme au foyer avec gosses en bas age, tu verras ça à l'air tout bête mais c'est très agréable !

bise

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Elise (VNI) (41 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 23:01  (GMT)
7. "RE: Re-arrêter !!!"
Tu as raison, mais je ne suis pas une amateur de tisane ! Mais je pense plutôt faire une partie de solitaire sur l'ordi ou quelque chose du genre.

J'ai lu un peu les posts précédents : ton enthousiasme et ta pêche sont contagieux !!! Merci....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Elise (VNI) (41 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 14:26  (GMT)
5. "RE: Re-arrêter !!!"
Jorie :

Bien sûr que je te comprends. Figure-toi que moi aussi au début, je refumai qu'en cachette. Et même, jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai des parents et amis qui ne savent pas que j'ai repris. J'ai trop honte de leur montrer que j'ai rechuté. Surtout après les beaux discours que je leur aies tenu !!! Pour te dire jusqu'où ça va : quand ils viennent à la maison ou si je vais chez eux, je change d'habits et je mange des chewing-gums pour cacher mon haleine. PITOYABLE.... C'est là où on peut parler d'esclavagisme de cette sal#&^.

Mais je pense qu'avant de décevoir les autres, on est surtout déçu de soi-même, non ???

Mais purée, on a déjà su s'arrêter et vivre sans, alors pourquoi on y arriverai pas une seconde fois ?? Je commence à me dire que ce n'est pas un échec, mais qu'on a juste trébuché dans notre parcours de sevrage. Qu'on devrait relever la tête, arrêtez de culpabiliser, et reprendre le taureau par les cornes !!

J'ai déjà acheté mes patchs. Peut-être qu'on devrait se lancer ensemble ???

Babaka :

Oui, 4 ans sans tabac !! Et tu veux savoir : c'est POSSIBLE de vivre sans tabac. C'est même tout à fait normal : on peut sortir, se détendre, boire un verre.... sans cela. On retrouve même le goût, les bonnes odeurs (maison fraîche, habits sentant propres), et le souffle.

Pour ma première expérience : les premiers mois, j'y pensais beaucoup, j'en rêvais même la nuit. J'étais un peu obsédée par la cigarette . Mais le temps passant, j'avais appris à vivre sans, et même à ne plus y penser. J'avais un bureau de tabac en bas de chez moi, et ben pas une fois il m'était venu à l'esprit d'y aller. C'était du passé. Plus envie du tout.
Je ne supportais même plus l'odeur de la fumée (on dit toujours que les ex-fumeurs sont les pires).

En fait, si cette personne ne m'avait proposé à ce moment précis une cigarette, je n'en aurais pas demandé une ou acheté un paquet. C'était vraiment le concours de circonstances. Je n'en veux pas à cette personne, car elle ne m'a pas forcé à la prendre ni obligé à continuer. Je suis seule responsable.
Mais si mon expérience peut servir, alors c'est aussi à cela : on peut encore succomber bêtement 4 ans après. Je dirai presque malgré soi, car je pensais vraiment pas retomber dans le panneau. Restez vigilant et n'y touchez plus JAMAIS. On reste toujours un ex-fumeur ! Mais mieux vaut être un ex-fumeur qu'un fumeur ou un ex-ex-fumeur.....

Je vais me renseigner pour ce livre d'Allen Carr !!

J'attends la réponse de Jorie, et si d'autres veulent se joindre, pourquoi ne pas tenter ensemble, et s'encourager mutuellement ???

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

avedovat (7 messages) Envoyer message email à: avedovat Envoyer message privé à: avedovat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-07-03, 16:12  (GMT)
6. "RE: Re-arrêter !!!"
Moi l'an dernier j'ai arrete 6 mois et j'ai repris betement aussi pendant les vacances mais la , je recommence avec le zyban et je croise les doigts
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alice (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-07-03, 11:13  (GMT)
8. "RE: Re-arrêter !!!"
Salut tout le monde!!
Moi j'en ai marre ce cette satanée clope!Mais il me semble qu'un des meilleurs moyens c'est de changer ses habitudes de vie, je m'explique:la première que je fume c'est celle après le café du matin, donc si le café = clope alors il vaut mieux prendre un thé ou autre chose?
Mon gros souci,c'est que rien d'imginer que c'est la fin, ça m'angoisse terriblement, qu'est ce que je vais faire à la place de ces 5 minutes de pause?(je ne dis plus plaisir car ce n'est plus le cas mais juste une necessité).Alors demain je vais aller voir le medecin et me mettre un bon coup de pied au derrière;Allez courage on y arrivera!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hiverblanc (VNI) (492 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-07-03, 11:59  (GMT)
9. "RE: Re-arrêter !!!"
oui alice, courage !

si tu aimes le chocolat, avec l'argent économisé achètes-toi des petits chocolats un peu chers, tu sais tu genre de ceux qu'on t'offre dans les bons restau, et après ton café, tu savoures ta petite friandise en pensant à des choses sympas, oublies la clope elle n'existe pas si tu ne l'appelles pas dans tes pensées.
Tu peux aussi t'acheter des magazines et les feuilleter uniquement quand tu as ta tass à la main au moins ça t'occupe l'esprit et l'autre main valide.

GROSSE BISE, courage !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anne (VNI) (59 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-07-03, 18:03  (GMT)
10. "RE: Re-arrêter !!!"
Si je peux me permettre, le coup du chocolat, c'est dangereux: on remplace une dépendance par une autre et on se prend dix kilos dans le cucul, en plus!!

Je crois qu'il faut chercher ce qui est "propre et bon", genre purge psychologique, apprendre à se détendre, tout changer dans sa vie quotidienne. J'ai, moi, le sentiment d'avoir organiser mon existence et surtout mes névroses autour de la clope.
C'est vrai que c'est dur...En ce moment, je suis face à moi même, je dois affronter mes problèmes au lieu de "fumer une bonne cigarette pour relativiser"...
Résultat: fleur d'oranger, massage des tempes à la lavande, lecture, sport, et...éviter d'en parler autour de moi...
L'entourage peut se montrer très maladroit, dans ces cas là.
Le pire entendu? "Ouh la la, tu es d'une humeur! Reprends la clope!!!"
Malin, vous ne trouvez pas? ;)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hiverblanc (0 messages) Envoyer message email à: hiverblanc Envoyer message privé à: hiverblanc Voir addresse IP de cet auteur
27-07-03, 18:48  (GMT)
11. "RE: Re-arrêter !!!"
tu as raison de préférer quelque chose de plus "léger" pour compenser, mais il faut savoir que le chocolat à petite dose est bon pour la santé (le noir est plein de magnésium), si le chocolat est très cher tu ne vas pas t'en baffrer à longueur de journée, tu vas le déguster à des moments bien choisis ou ça te fait plaisir !
et puis, si le cucul devient trop gros, il sera facile après quelques mois de faire un petit régime, par contre une maladie dûe à la consommation de cigarette ne se guérit pas si facilement, alors entre deux maux il faut choisir le moindre.

En tout cas je note pour mon usage personnel le coup du massage à la lavande, je vais essayer dès que possible. Et avec la fleur d'oranger, tu fais quoi ?
BISE

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: