Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Arrêter, je sais faire"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 09:50  (GMT)
"Arrêter, je sais faire"
Bonjour,
Non, il ne s'agit pas de reprendre une vieille blague (de qui, déjà ?) qui consiste à dure "arrêter de fumer, je le fais à chaque fois que j'en écrase une".
Je crois que je commence à devenir une professionnelle de l'arrêt du tabac -pour moi, s'entend, ce qui marche dans mon cas n'est certainement pas universel et je suis tout sauf une donneuse de leçons dans ce domaine-
deux fois un an et cette fois-ci un mois plus que tassé (j'ai arrêté le 8.09). C'est dur à chaque fois, mais je sais faire et je pense -rassurez-vous ceux qui commencent- que je rentre dans la phase où je ne souffre plus de ne pas fumer (genre je hurle sur tout ce qui passe ou je me mets à pleurer toute seule dans mon coin). Non, non, c'est juste, tiens, une petite clope avec l'apéro entre copains, tiens, ce searit sympa, là, fais-voir ce que tu fumes. Paf, claque sur les doigts et ça suffit

La question que je me pose maintenant, c'est comment faire pour ne pas reprendre dans un mois, dans un an, dans dix ans. Parce qu'on ne peut pas passer sa vie à rester sur ses gardes sans arrêt, on reste vigilant quelques mois tout au plus et puis il faut passer à autre chose. Notre vie ne doit pas se résumer à être un ex-fumeur. Comment avoir le réflexe qui sauve quand la mémoire a effacé comment on est esclave du tabac et comment une seule bouffée peut vous faire replonger dans votre état de drogué ?

Je refuse cependant de devenir quelqu'un de sectaire qui interdit aux autres de fumer et de ne fréquenter que des non-fumeurs. Je considère que "chacun choisit sa forme de suicide" et je n'aspire pas à avoir une vie parfaitement saine et exempte du moindre excès, juste dans le but de la prolonger. Mais cette dépendance-là, je n'en veux plus jamais.

Je doute que qui que ce soit ait une réponse à mes questions, mais je serais heureuse de l'avoir posée si cela permet à chacun de se poser les siennes.

Noëlle

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Arrêter, je sais faire tournicoti 19-10-03 1
   RE: Arrêter, je sais faire jcmaison 19-10-03 2
 Continuer d' Arrêter, je saurai faire Marilyb (VNI) 19-10-03 3
 RE: Arrêter, je sais faire anica (VNI) 19-10-03 4
   RE: Arrêter, je sais faire jcmaison 19-10-03 6
 RE: Arrêter, je sais faire Sater 19-10-03 5
 RE: Arrêter, je sais faire Peutwis 19-10-03 7
 RE: Arrêter, je sais faire SWEET39 (VNI) 22-10-03 8
 RE: Arrêter, je sais faire IssyMick 22-10-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

tournicoti (191 messages) Envoyer message email à: tournicoti Envoyer message privé à: tournicoti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 10:10  (GMT)
1. "RE: Arrêter, je sais faire"
Modifié le 19-10-03 à 10:12  (GMT)

Bonjour Noelle,

Je pense que nous ne sommes pas égaux dans la vie et certainement pas égaux devant la dépendance à la cigarette (nicotine, tabac - je ne sais plus s'il faut faire la différence)

Notre corps a des vertus extraordinaire : Par exemple, quand tu es toute petite, on te vaccine contre un virus et 20 ans plus tard, quand celui ci essaye de t'attaquer.. le corps réagit. Ouf !!

Pour la cigarette, je pense que pour certains d'entre nous, avec des mécanismes evidemment différents que ceux du vaccin, c'est la même chose : il y a une mémoire de certains récepteurs dans le cerveau qui peut rester à vie ... et si tu fumes UNE cigarette, la réaction est tellement violente (comme cele du vaccin a l'attaque) que tu te remets a fumer.

Que faire que faire .. ? le savoir . Avoir dans la tête a chaque moment que LA cigarette reprise coutera très chère.

OUI, je pense malheureusement que certains d'entre nous sont dépendants A VIE.
OUI, je pense que ca aide finalement de le savoir et de ne pas le nier.

Et OUI, et c'est aussi pour cette raison que malgré toutes les volontés de laisser a chacun sa liberté, il faut agir avec des lois pour protéger nos enfants , nos petits enfants de cette histoire de FOU .

Tournicoti

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 10:33  (GMT)
2. "RE: Arrêter, je sais faire"
Merci Noëlle et Tournicoti pour vos messages. Je ne sais pas quoi ajouter à ce que vous exprimez. Je sais cependant que c'est la forme aboutie de pensées confuses qui étaient dans ma petite tête.

JC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marilyb (VNI) (328 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 10:34  (GMT)
3. "Continuer d' Arrêter, je saurai faire"
Bonjour Noëlle,
Je pense que les mentalités sont en train de changer concernant la drogue de tabac.
Cela devient plutôt mal perçu par la majorité de la population et l'autre partie (fumeurs) tend à vouloir à tout prix arrêter.
Je pense que pour nous, l'important est de tenir pour l'instant, après, il suffira de se "laisser porter" par ce nouvel état d'esprit.
Les interdictions de fumer à tel ou tel endroit ne vont faire qu'augmenter, au rythme de l'augmentation du prix du tabac du reste.
Personnellement, je compte aussi sur ce phénomène pour m'aider et me conforter dans mon nouveau statut de "ex-fumeur".
Bises
Bonne journée sans tabac
Marilyn
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anica (VNI) (39 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 10:42  (GMT)
4. "RE: Arrêter, je sais faire"
Bonjour Noêlle

> Comment avoir le réflexe qui sauve quand la mémoire a effacé comment on est esclave......

Et oui c'est parceque j'avais oublié combien j'avais souffert la fois où j'ai arrété 3ans 1/2.... il y a 8 ans que j'ai accepté la cigarette que l'on m'a tendue.
Cette souffrance là devient un souvenir que l'on évoque mais on ne la ressent plus avec ses tripes...et on replonge !!!!!!

Par contre bizarrement, quand on commence à souhaiter se désintoxiquer à nouveau alors là ce souvenir prend à nouveau toute sa dimension et les tripes se nouent comme par hasard rien que d' y penser.

Bref quand il s'agit d'en reprendre 1, la mémoire nous fait défaut, mais quand il s'agit d ' écraser la dernière ALORS LA!!!!!!!!!

Notre mémoire est bien sélective !!!!!!! la garce

Me voici donc dans ma traversée du désert à nouveau ( j+17)

Vendredi j'ai cru crever de mon mal être, vais-je l'oublier ???

J'essaie de m'imprimer dans mon cerveau que de TOUTE MA VIE JE NE RETOUCHERAI UNE CLOPE.

Bisous
Anic

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 11:00  (GMT)
6. "RE: Arrêter, je sais faire"
Anic, tu as raison notre mémoire est très sélective. On intellectualise les douleurs ressenties. On est incapable de ressentir ces douleurs par le seul jeu de la mémoire. Enfin pour moi en tout cas, ça se passe comme ça. C'est peut-être pas plus mal, autrement, je n'irais plus jamais voir mon dentiste
JC
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Sater (685 messages) Envoyer message email à: Sater Envoyer message privé à: Sater Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 10:46  (GMT)
5. "RE: Arrêter, je sais faire"
Je doute que qui que ce soit ait une réponse à mes questions, mais je serais heureuse de l'avoir posée si cela permet à chacun de se poser les siennes.

Nous sommes tous constitués pareil. Les envies, les peurs, les joies, les craintes existent pour tous. La seule différence est le vision et la perception des sens.Si j'ai envie de descendre une bouteille d'alcool (c'est une image), je pourrais le faire. Idem si l'envie d'abattre mon voisin (ca ,c'est un reve) de sang froid si il me regarde de travers, etc....
Je voulais te faire comprendre que nul n'est parfait, et c'est ce qui fait avancer les choses, ce qui fait vivre.
Si tous le monde était parfait, imagine a quel point tu te ferais chier !!!
Alors si tu rechutes de temps en temps, dis toi que cela fait parti du sevrage, et ne prends pas ca comme un échec, mais comme un coup de pied au c.l qui te donnes encore plus envie d'en finir avec la clope.
En tous les cas, bravo pour ta franchise, cela signifie que tu as conscience du problème.
Bye et courage !!!

€ric

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Peutwis (520 messages) Envoyer message email à: Peutwis Envoyer message privé à: Peutwis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 13:20  (GMT)
7. "RE: Arrêter, je sais faire"
Bonjour Noelle,

Je vis EXACTEMENT le même doute aujourd'hui, les mêmes interrogations car je sens en moi une fatigue morale face à la lutte engagée. Je sais qu'aujourd'hui je ne sortirais pas car j'ai besoin de me renforcer dans mes convictions, de recharger lentement les batteries.
Je parlais à mon Père de mon arrêt. Il m'a raconté qu'il a fumé pendant un peu plus de 15 ans, avec une séparation de cinq-six ans entre la première et la seconde fois. Pourqoui a-t-il repris ? Changement de situation, changement de vie l'ont fait complètement flanché. Maintenant il a 70 ans et il est en pleine forme, c'a fait plus de 30 ans qu'il a arrêté...
Il faut donc croire que le risque est toujours insidieusement en nous et qu'il nous faut en prendre conscience.
Un type a dit que "l'homme est un animal intelligent". On peut donc penser qu'au delà de l'instinct ou de l'envie, le cerveau saura nous contraindre à fumer ne serait-ce qu'une taffe de cette saloperie ?
Enfin je l'espère...

Ecrire cette note vient de me donner juste un peu plus de courage pour affronter cette journée. Avant d'affronter le prochaine, et ainsi de suite.

Bon courage à toi et tout le monde.

Patrice, J+19 ( déjà ou seulement ?... )

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

SWEET39 (VNI) (59 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:57  (GMT)
8. "RE: Arrêter, je sais faire"
salut balzy

pour répondre a une de tes interrogations qui ne fera pas avancer le schmlblick mais qui te raffraichira peut etre la mémoire (), la blague que tu as en partie citer est du regréter S.Gainsbourg , qui disait "arreter de fumer,j arrete de fumer toutes les 5 minutes" avec le cynisme dont il avait le secret (rire) d ailleurs il en est mort ,d arreter de fumer toutes les 5 minutes!!! (avec un peu d alccol aussi , j en conviens!!!)

bon courage a toi

SWEET39 LONS LE SAUNIER 39

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

IssyMick (294 messages) Envoyer message email à: IssyMick Envoyer message privé à: IssyMick Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 13:36  (GMT)
9. "RE: Arrêter, je sais faire"
Bonjour Noëlle,

C'est la question que j'ai posée le 03/10 "rendez-vous dans un an" et à laquelle je n'ai pas de réponse "prouvée scientifiquement" puique les grands spécialistes de l'arrêt du tabac se gardent d'aborder le sujet.
Je pense toujours que nos motivations premières auront leur importance, voilà pourquoi je n'attache aucune importance au temps passé sans tabac, économies etc.
Cela dit, vu les augmentations de prix, les interdictions de fumer et de publicité, les campagnes de préventions dans les collèges qui semblent se dessiner, la cigarette risque de devenir "out" dans les années qui viennent.

Le temps est venu pour nous d'employer une expression à la mode: Le devoir de mémoire.

Bises
Mick

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: