je pense que c'est là qu'Allen Carr fait un petit racourci que nous n'arrivons pas tous à prendre.Quand j'enlève des chaussures trop petites ce n'est pas du plaisir que je ressents, c'est du soulagement.
Et c'est vraiment différent.
Il nous dit lui même que le plaisir est créé par un lavage de cerveau, mais en faisant cela il admet donc qu'il y a du plaisir. Pas simplement du soulagement. Or si il y a du plaisir il y alors 3 solutions :
- faire une croix sur ce plaisir. Certain y arrive très bien, d'autre se mettent à déprimer et à regretter.
- remplacer ce plaisir que l'on perd en arrêtant de fumer par un autre plaisir. (ce que font certains en augmentant la nourriture ou le sport. Qui sont des paliatifs, des récompenses qui viennent remplacer l'ancienne récompense qu'était la cigarette)
- faire disparaitre ce plaisir. Là c'est plutôt les méthodes du style Hypnose, acuponcture ou le produit dévelopé par l'institut Pasteur dont parlait quelqu'un sur ce forumle. Ce pourrait être aussi la façon de fonctionne du "miraculeux" vaccin anti-tabac. C'est aussi la façon apparement dont fonctionne le Zyban. Si quand je fume je n'ai plus de plaisir alors je n'ai plus d'intéret à fumer et je ne me sens plus privé de plaisir. Mais je ne pense pas que cela marche sur le long terme.
Pour résumer un peu Allen Carr il dit : le plaisir que vous amène la cigarette est une illusion. Donc il est facile d'arrêter de fumer.
Moi je crois qu'il est facile d'arrêter de fumer après avoir lu cela seulement si au fond la cigarette n'apporte pas ou n'apporte plus de plaisir à celui qui fume. Ce qui était sûrment le cas d'Allen Carr quand il a arrété et le cas de ceux pour qui cette méthode marche.
Pour les gens comme moi(et je suis un peu rassuré parce que je ne suis apparement pas seul dans ce cas) donc pour les gens comme moi qui éprouve un plaisir quand il fume cette méthode n'est pas adaptée. (que ce plaisir soit le résultat d'un lavege de cerveau ou d'autre chose.)