Forum "Des protéines pour les vieux ? (Choledoc)"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Revue de presse pour le médecin généraliste (Protected)
Message d'origine

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-12-01, 13:00  (GMT)
"Des protéines pour les vieux ? (Choledoc)"
Que savons nous exactement des besoins en protéines des personnes agées ? Faut-il conseiller une supplémentation systématique ou au contraire craindre l'effet délétère d'un apport azoté excessif ? Cet article bien documenté fait le point sur les maigres données dont nous disposons, et se garde prudemment de faire des recommandations dans sa conclusion :

"(...) Enfin, une étude récente <28> indique le bénéfice médico-économique d’une supplémentation protéino-énergétique chez des sujets âgés dénutris ambulatoires.
Cependant, le message est plus qualitatif que quantitatif : il est clair qu’il faut supplémenter en protéines le sujet âgé fragilisé, parce que ses apports spontanés sont insuffisants, mais personne n’est capable de dire de combien. On sait également que pour obtenir un effet nutritionnel donné chez un sujet âgé dénutri, il faut fournir d’avantage de protéines qu’à un adulte jeune <29> (et il en est de même chez l’animal <12>) sans qu’il soit possible d’avancer des données quantitatives.
La sarcopénie est actuellement un processus inéluctable avec l’avancée en âge. Sera-t-elle inévitable dans le futur dès lors que i) les gériatres appréhendent son importance comme facteur de morbidité, ii) la physiopathologie de ce processus est comprise, et iii) qu’il existe des outils nutritionnels " thérapeutiques " pour la combattre ?"


La suite sur :
http://www.cerin.org/periodiques/choledoc/choledoc_68.asp

"Apports protéiques chez la personne âgée : les ANC et au-delà"

Auteur : Luc Cynober,
Service de Biochimie A, Hôtel-Dieu, AP-HP et Laboratoire de Biologie de la Nutrition EA 2498, Faculté de Pharmacie – Université Paris V

Niveau de preuve : sans objet en l'absence de recommandation
Intérêt : 10/20 du fait de l'absence de conclusion pratique. (mais il est toujours intéressant de savoir que l'on sait peu de choses...)

Commentaire : l'un des intérêts de cet article est de rappeler que les Apports Nutritionnels Conseillés sont ceux qui correspondent à la couverture des besoins de 97,5% de la population, et ne sauraient être assimilés à un quelconque "minium vital". Une part importante de la population peut n'avoir besoin que d'une part réduite des ANC.

--
Dr Dominique Dupagne

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour



Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :