Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"pourquoi l'avoir sauvée?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

lililouisa (10 messages) Envoyer message email à: lililouisa Envoyer message privé à: lililouisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-04-04, 00:37  (GMT)
"pourquoi l'avoir sauvée?"
Modifié le 06-04-04 à 23:29  (GMT)

Ma petite mére agée de 69 ans a été victime d'une rupture d'anevrisme le lundi 19 mai a 17h30 sur une plage en Corse.Elle a été hospitalisée a Ajaccio où le medecin par téléphone(j'habite en Normandie) m'a donné peu d'espoirs, il y avait une grosse hémoragie,il m'a dit qu'il contactait le service de neurochirurgie de La Timone à Marseille pour savoir si cela valait le coup de tenter "un geste thérapeutique"
J'ai demandé que l'on ne s'acharne pas sur elle et qu'on la laisse partir doucement.
Le medecin m'a rapellé vers 22h pour me dire que ma mére serait transferée dans la nuit à Marseille pour qu'on l'embolise( opération consistant a boucher la rupture)
Elle a été operée le mardi 20 mai dans l'aprés midi. Une prouesse médicale parait-il!
Elle est resté 3 semaines dans le comas a fait des vaso-spasmes, j'ai encore une fois demandé qu'on lui fiche la paix qu'elle meure tout doucement...je me suis faite incendier ! bref, aprés des mois d'hopital 6 mois en rééducation neurologique, et toutes les complications médicales que je vous epargne, elle est aujourd'hui en maison de retraite handicapée moteur et cerebral, elle pleure sans cesse car elle se rend compte de son état et demande la mort...
Si j'en avait le courage et le droit je mettrait terme à ses souffrances et a sa pauvre vie.
cette histoire est horrible, merci messieurs les medecins vous avez réalisé une prouesse!!!
Ils savaient tous depuis le départ qu'elle aurait de grosses sequelles mais il falait la sauver absolument.
Mais pour quelle sorte de vie!
Ma mére (que j'aime de tout mon coeur, méme si je peux paraitre dure) était une femme trés active, qui ne savait pas rester une minute sans rien faire, qui s'occupait d'associations etc...est maintenant une pauvre plante immobile dans une chaise roulante.Si encore elle avait sa téte...nous pourrions discuter elle pourrait lire enfin vivre quoi mais là elle est en état vegetatif car sa téte est vide et tourmentée.

Merci de me lire, cela ne changera rien mais je voulais temoigner au nom de maman et denoncer les excés de la médecine qui, au nom de je ne sais qu'elle etique morale, doit sauver la vie à tout prix


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: pourquoi l'avoir sauvée? supervero 07-04-04 1
 RE: pourquoi l'avoir sauvée? akdonf 15-04-04 2
   RE: pourquoi l'avoir sauvée? Cafe_Sante 15-04-04 3
       reponse Philippe lililouisa 16-04-04 4
           RE: reponse Philippe Cafe_Sante 16-04-04 6
               b'soir ! jansem 03-12-04 7
                   RE: b'soir ! SM 10-12-04 8
   RE: pourquoi l'avoir sauvée? lililouisa 16-04-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

supervero (1643 messages) Envoyer message email à: supervero Envoyer message privé à: supervero Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-04-04, 14:17  (GMT)
1. "RE: pourquoi l'avoir sauvée?"
Bonjour, Liloui

Toutes mes pensées vous accompagne...

Voici un lien des plus intéressants sur lequel vous pourrez peut-être intervenir.
http://www.admd.net/sommair.htm

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de faire bouger un tant soit peu les choses...

Bonne journée à vous


Véry-Véro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

akdonf (980 messages) Envoyer message email à: akdonf Envoyer message privé à: akdonf Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-04-04, 18:26  (GMT)
2. "RE: pourquoi l'avoir sauvée?"
Modifié le 15-04-04 à 18:30  (GMT)

Votre histoire est bouleversante,il serait peut-être bien de savoir les raisons qui ont poussés les médecins à s'acharner sur votre mère contre votre avis.
Ethique médicale peut être,ou le besoin de réaliser une ‘’prouesse médicale’’ pour un médecin.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-04-04, 18:58  (GMT)
3. "RE: pourquoi l'avoir sauvée?"
Bonsoir,

>Votre histoire est bouleversante,il serait peut-être bien de savoir les raisons
>qui ont poussés les médecins à s'acharner sur votre mère
>contre votre avis.

C'est très simple. Il est impossible lors d'un accident vasculaire de savoir quelles en seront les séquelles. Parfois le tableau de départ est gravissime et la récupération quasi complète. Il est normal, devant une patiente jeune (69 ans n'est pas vieux) de tenter le maximum.

Philippe,
médecin à la campagne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lililouisa (10 messages) Envoyer message email à: lililouisa Envoyer message privé à: lililouisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-04-04, 09:02  (GMT)
4. "reponse Philippe"
Bonjour Philippe,

Oui je sais , c'est ce que l'on nous a donné comme reponse dés le départ, et c'est vrai que l'on y a enormement cru, je suis méme partie à Marseille quand elle était dans le comas pour la stimuler et "eviter de la faire basculer de l'autre coté" Comme je regrette, j'aurais du lui murmurer de partir et de ne pas lutter!
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur les AVC, ils disent tous la méme chose: il faut moins de 6 six heure entre le moment de la rupture et l'embolisation, hors pour maman, il s'est écoulé pas loin de 20 h! L'emoragie méningée étais trés étendue.Je ne vous fait pas de dessin, vous étes medecin, vous imaginez les dégats que cela avait déjà fait!
Je sais que vous ne pouvez pas me dire autre chose en tant que medecin et que actuellement suite a de nombreux procés quelquefois abusifs je l'admet, le corp medical a pour but de sauver coûte que coûte la vie des patients.
Alors je voudrais que le professeur qui a operé maman la voit dans son état actuel et pense a elle si un cas pareil se représente...je pense aussi que tout ceci a pour but de faire avancer la médecine mais il faut aussi respecter les étres humains et les faire survivre dans de telles conditions...ce n'est pas humain.

Désolée Philippe, vous ne changerez pas ma façon de voir les choses, mais merci de votre intervention.

Carolle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-04-04, 13:48  (GMT)
6. "RE: reponse Philippe"
Bonjour,

>Désolée Philippe, vous ne changerez pas ma façon de voir les
>choses, mais merci de votre intervention.

Je le sais bien et c'est pour cela que je n'avais pas réagi à votre message initial. Je comprends tout à fait votre souffrance et je suis moi-même confronté aux mêmes problèmes avec parfois des patients beaucoup plus âgés. Je suis souvent en colère contre ces "réanimations" excessives et désastreuses.

Mais, pour avoir travaillé dans des services d'urgences, je sais aussi combien il est difficile de laisser mourir quelqu'un alors qu'il y a une (petite) chance de le sauver. Même dans un cas comme votre mère, nous avons tous en mémoire des "miracles" et j'ai dans ma clientèle des gens handicapés, mais heureux, qui sont sortis vivants d'histoires pareilles. Ils sont amoindris, mais content d'être encore là pour profiter de ce qu'ils peuvent profiter.

Nous avons parfois le pouvoir de vie ou de mort sur nos patients. Si nous faisons ce métier, c'est parce que nous croyons à la Vie contre la Mort. Mais parfois un peu trop !

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jansem (2 messages) Envoyer message email à: jansem Envoyer message privé à: jansem Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 22:51  (GMT)
7. "b'soir !"
heu...! je ne sais pas ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire mais je connais mon histoire, à 25 ans rupture d'anévrismes coma, hémiplegie, erte de la moitié de mon champs visuel pronostics peu favorable puisque plusieurs inscision de la substance cérébrale ont été nécessaire pour évacuer le gros hématome cérébral et il est vrai que c'est dur d'apprendre à marcher une deuxième fois dans une même vie mais bon moi j'ai eu la chance d'avoir rencontré un chirurgien qui a choisit d'ouvrir plutôt que d'attendre ma fille avait 3 semaines j'étais marié depuis 1 an maintenant ma fille à 16 ans moi 40 mais j'ai plus de femme ! hihi! bon ça c'est une autre histoire quoi qu'il en soit merci docteur !

me reste un lourd traitement anti- épileptique et un champ visuel rétrecit à gauche ! et plutot content de vivre !!!!!!!


alain,

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

SM (9 messages) Envoyer message email à: SM Envoyer message privé à: SM Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-04, 18:00  (GMT)
8. "RE: b'soir !"
Bon histoire difficile et toujours aussi triste!
Pour ma part il y a une chose qui m'a toujours interrogée, quand on prend en charge un patient dans l'urgence on n'a que le patient sans sa vie , comment il vivait.
Clairement peut importe la pathologie, à partir du moment ou le risque de séquelles graves est important on ne se pose jamais la question si a priori la personne :
- en a déjà parlé dans son entourage
- si elle sera capable par la suite de le gérer
- qu'elles étaient ses priorités de vie

Il suffit d'un questionnaire d'une vingtaine de questions pour avoir une idée, et cela pourrait se faire auprès de la famille par un psychologue aux urgences quand un médecin bilante le patient.
Il y aurait tout de même un certain de choses évitées? non?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lililouisa (10 messages) Envoyer message email à: lililouisa Envoyer message privé à: lililouisa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-04-04, 09:04  (GMT)
5. "RE: pourquoi l'avoir sauvée?"
Bonjour,

Tu peux lire la réponse que j'ai posté a Philippe, elle resume ce qui je pense est la réalité.

Merci

Carolle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org:

Nouveau Forum I  Recherche d'informations médicales pour le public I  Evitez l'agence de location de voiture AVIS Ollandini I  Actualités médicales I  Bonne mutuelle I  Assurance santé I  Tarifs des médecins I  Dictionnaire médical I  French medical dictionary I  Médicaments I  Honsélect I  Sélection de documents médicaux I  La Page Du Médecin I  Liste des forums médecine-santé I  Guide Internet I  Lexique Internet I  Usenet I  Cancer de la prostate, dépistage I  Favicon I  Humour Web I  Liens divers I  Index forums I  FAQ générale I  Comment utiliser une liste de discussion I  Photo de classe I 


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.
Hit-Parade