>Qu'est-ce qui nous pousse à être bénévoles?
>Pourquoi dit-on oui quand on nous demande de faire tel ou
>tel bénévolat? Bonjour,
Nous sommes des primates sociaux, et nous nous inscrivons dans un groupe. Dans ce groupe, nous cherchons presque tous à avoir une utilité sociale.
Cette utilité sociale, dans nos sociétés occidentales, s'appelle le plus souvent "travail", et les différentes utilités de chacun subissent une péréquation au moyen d'un équilibreur qui s'appelle "argent". Ainsi, une grosse utilité va-t-elle permettre à un travailleur à la compétence rare, d'acheter de nombreuses petites utilités pour ses besoins personnels.
Au contraire, une compétence banale va rapporter peu d'argent et donc l'achat de peu d'utilité.
(je passe sur les nombreux cas de non justification des écarts de rémunération).
Mais ce système fondé sur le capitalisme, le libéralisme et les échanges commerciaux a ses limites. Il a beau être le meilleur système connu, il génère des frustrations et laisse vide des pans entiers d'utilité sociale.
Par exemple, quand nous aidons la vieille voisine à monter son panier au deuxième étage, nous retrouvons une fonction non rémunérée qui nous donne pourtant l'impression satisfaisante de l'utilité sociale.
L'exemple le plus frappant est la ruche d'abeille, qui n'est peuplée que de bénévoles compétentes et industrieuses.
Pour en revenir à votre question, qui interpelle bien sûr les animateurs bénévoles de ce forum, il existe des gens pour qui l'utilité sociale est un besoin fort, et il n'est pas anodin que ces gens aient choisi la carrière médicale.
La rémunération est accessoire.
Je suis persuadé que Philippe ou Hélène ne travailleraient pas plus si je les rémunérais pour m'aider.
Il y a aussi ceux qui ont un métier bien rémunéré, mais totalement inutile socialement (ex : responsable des fusions-acquisitions dans une grande banque). La vacuité de leur fonction sociale leur donne parfois le vertige et les pousse à agir utilement sans rémunération.
Sur ce forum, tel qu'il est conçu avec le regroupement des sujets par thème, nous avons une utilité sociale énorme puisque pour une réponse que nous faisons, 500 personnes vont recevoir l'information qu'elles cherchent (par Google). C'est extrèmement satisfaisant.
Donc si je résume : nous cherchons à être utile socialement, car nous sommes programmés génétiquement pour cela, et certains le sont plus que d'autres.
>Que recevons nous?
>Est-ce notre égo que nous voulons satisfaire?
Le bénévole se fait plaisir. Celui qui dit souffrir en aidant m'inquiète toujours. En étant utile socialement, il se fait plaisir, améliore l'image qu'il a de lui-même, et on peut donc dire qu'il satisfait son ego. Mais ce dernier aspect est vrai pour presque toutes nos actions volontaires.
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |