Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"aimer et travailler"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

oz (5 messages) Envoyer message email à: oz Envoyer message privé à: oz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 19:27  (GMT)
"aimer et travailler"
Bonjour,

voilà déjà huit mois que je travaille à mis-temps dans une bibliothèque dans le cadre d'un CES. Dans un premier temps j'ai eu très peur de ne pas réussir à me lever le matin pour aller travailler, peur aussi de ne pas tenir le coup dans la durée car mon contrat doit durer un an, peur enfin que ce qu'on me demande soit trop difficile pour moi et de ne pas répondre aux attentes, en dernier lieu peur de mettre une mauvaise ambiance dans l'équipe.

Avec le recul, je peux dire que j'ai réussi à être imbattable sur les horaires, bien plus d'ailleurs que ce que l'on attendait de moi et pour l'instant aussi je continue de tenir le coup. Quelques fois la semaine est longue mais ce qui me porte surtout c'est d'avoir du temps pour moi en plus de mon travail. Que j'aime ces petits matins calmes, après une bonne nuit, lorsque j'ai une heure devant moi pour écouter la radio et boire mon thé tranquillement, je profite aussi souvent du trajet pour aller prendre un café en ville, la pluspart du temps dans un bar tabac enfumé.

Le travail que l'on m'a demandé de faire s'est révélé tout à fait à ma portée, je me suis découvert un esprit organisé et efficace et là encore j'ai dépassé les attentes. Je réalise cependant qu'en partie ce n'est pas pour mes capacités que j'ai été recruté (vu la complexité du travail que l'on m'a demandé) mais plutôt parce que ma chef pensait qu'un jeune mettrait une meilleure ambiance dans l'équipe. Aussi c'est surtout là que pour moi a été la difficulté car je suis facilement orgueilleux et dans leurs relations de travail mes collègues se tutoient et se traitent en amis, les marques de hiérarchie se trouvent ailleurs, dans les détails.

C'est en partie là que j'ai déçu car, je le savais avant de m'engager, je mets souvent une mauvaise ambiance dans les groupes auxquels je suis mélé (c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai arrêté mes études). Connaissant mes faiblesses je me suis attelé à bien faire mon travail et à être irréprochable sur la politesse. Tout s'est bien passé au début, ma chef me trouvait "drôle", "curieux", "exotique" et je suis un peu devenu sa "chose" mais avec le temps mes défauts sont ressortis et j'ai eu peur qu'elle ne me prenne en grippe. Ainsi elle a pu me dire un jour : "On s'en fout des handicapés", sachant que je suis reconnu travailleur handicapé et que c'est, en partie, pour cette raison qu'elle m'a recruté.

Les gens ne comprennent pas pourquoi je suis reconnu travailleur handicapé parce que, à part mon côté exotique et mes 300mg de solian, je n'ai ni fauteuil roulant, ni jambe dans le plâtre. Pour cette raison, j'ai eu l'impression que ma chef a eu le sentiment de s'être faite avoir en m'embauchant parce qu'elle croit que j'ai exploité le système au maximum. C'est difficile à supporter pour moi ce sentiment d'être un tricheur, une sorte d'usurpateur. J'ai l'impression de ne pas avoir servi la cause des handicapés avec mon orgueil, mes problèmes de communication et aussi le fait de n'avoir aucun symptôme.

Aujourd'hui, j'approche de la fin de mon contrat, je peux témoigner que je continue d'adorer mon travail, j'avoue que je n'ai jamais été aussi heureux depuis bien longtemps, grace aux personnes que j'ai rencontré, grace au sentiment d'être utile, de rendre service et puis tout simplement de pouvoir aller à la banque en sachant que j'ai un travail et un salaire, de faire un peu plus partie de la société, d'être un citoyen, de ne plus m'interroger sur le regard des gens dans la rue ou lorsque je prends le train. Mon travail me donne de l'aplomb et un sentiment de sécurité.

Maintenant, si j'en crois Freud, une vie réussie c'est : "aimer et travailler". J'ai rencontré de nombreuses filles dans mon travail mais je ne suis pas encore prêt à me laisser aller vers l'une d'elle, peur de moi, peur de faire mal, peur de la fille aussi et puis je n'ai pas envie de mentir et de me cacher pour prendre mes cachetons. J'attends d'être un peu plus dans l'abondance pour aller vers l'une d'elle, de telle sorte que je sois capable de donner et aussi de recevoir. C'est bête et banal, c'est tout ce que j'ai trouvé, je voudrais juste être un homme.

Bien à vous,

Oz


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: aimer et travailler dom45700 21-01-05 1
   RE: aimer et travailler Felipe 21-01-05 5
 Bonjour Oz luco 21-01-05 2
 RE: aimer et travailler amateur 21-01-05 3
   RE: aimer et travailler Pinback 21-01-05 7
 RE: aimer et travailler kei 21-01-05 4
   RE: aimer et travailler P4gendarme 21-01-05 6
 RE: aimer et travailler loulu 22-01-05 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 19:43  (GMT)
1. "RE: aimer et travailler"
Bonjour Oz,

Je suis très heureuse de vous avoir lu. C'est un grand message d'espoir. Et du côté de votre chef, même si elle a été maladroite... y a des jours avec et des jours sans.
Vous ne profitez pas du système, les spécialistes sont là pour en juger. Vous êtes une réussite pour vous même car vous vous sentez bien.

Bonne soirée.

dominique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 20:08  (GMT)
5. "RE: aimer et travailler"
Bonjour Oz, bonjour Dominique,

Je voulais vous dire aussi que j'avais apprécié votre message. Je ne travaille pas encore, je ne sais donc pas comment ça va se passer pour moi. Mais vous posez des questions intéressantes, notamment quand vous dites que vous avez l'impression de passer pour un usurpateur. Je pense qu'entre un employé et son employeur, il y a toujours une partie de nous-même qui reste cachée, préservée. Tout le monde ne cherche pas forcément de réponses à ses interrogations. Vous êtes handicapé, votre employeur s'en tient peut-être là, et c'est très bien.

Il va falloir que je me mette ça dans la tête, j'ai souvent l'impression qu'on se pose des questions sur moi. C'est probablement le cas, mais si on y pense tout le temps, on ne vit plus ! En même temps, c'est comme ça qu'on améliore notre image.

J'aime bien cette phrase aussi : " J'attends d'être un peu plus dans l'abondance pour aller vers l'une d'elle, de telle sorte que je sois capable de donner et aussi de recevoir. "

En effet, j'ai tendance à vouloir mobiliser toutes mes ressources pour séduire une femme ( à l'occasion ) et vous nous dites qu'il faut laisser du temps au temps. Il faut se sentir près, mais ne pas trop tarder tout de même !

Très enrichissant. Je vous souhaites encore plus de bonheur.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 19:54  (GMT)
2. "Bonjour Oz"
Bonjour Oz,

Vraiment c'est super ton témoignage. Tu analyses très bien ta situation et tu te rends compte que travailler (quand on peut), c'est super. Je suis heureux vraiment de lire un tel témoignage. Moi-même, j'ai la chance de pouvoir travailler et je puis dire que ce sont les autres qui m'ont transformés, j'ai bien plus de courage qu'au début de mon contrat, j'ai pris confiance...

Oui, le travail rend une sorte de satisfaction, certes qui coûte, mais qui fait bien plus apprécier les moments de détente après le travail.

C'est dommage que les personnes schizophrènes ne peuvent pas tous travailler, car tout de même, ce sont tous les petits accrocs dans la vie professionnelle qui forge le caractère et renforce la confiance en soi. Je crois que se sentir utile est inscrit dans la psychologie humaine.

Merci Oz encore pour ton témoignage, plein de vie et de lucidité.

amicalement

luc (40 ans)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 19:55  (GMT)
3. "RE: aimer et travailler"
Bonjour Oz,
je ne sais plus trop si j'ai le droit de poster ici "sans raison" depuis que je sais que je suis officiellement c'est--dire médicalement borderline et non schizophrène, mais je te félicite néanmoins. C'est un témoignage très encourageant que tu donnes là. J'espère que aimer se conjuguera pour toi bientôt avec travailler,
cordialement
Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 21:38  (GMT)
7. "RE: aimer et travailler"
Bonsoir Oz,

Je plussois à ce que dit Alexia. Moi non-plus, je ne suis pas schizophrène. Je suis juste schizoïde et dépressif mais ton témoignage me redonne du courage dans mes recherches d'emploi.

Merci,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kei (5 messages) Envoyer message email à: kei Envoyer message privé à: kei Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 19:55  (GMT)
4. "RE: aimer et travailler"
bonjour oz,
je trouve ce que tu dis très intéressant. j'ai des pbs de communication et pas de qualification pour travailler, vu que j'ai arreté mes études. je pense avoir un petit traitement, ce qui ne me permet pas d'etre considérée et aidée comme handicapée. mais je pense que des fois cette maladie est un vrai handicap. des fois je désespère de trouver du travail.
je souhaite a tout le monde de pouvoir arriver a aimer et travailler
kei
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

P4gendarme (88 messages) Envoyer message email à: P4gendarme Envoyer message privé à: P4gendarme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 20:37  (GMT)
6. "RE: aimer et travailler"
superbe témoignage...
Mais, tu sais la jalousie dans le milieu professionnel... c'est normal...
Sinon, 300mg de solian, c'est pas beaucoup pour être à la cotorep...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

loulu (5 messages) Envoyer message email à: loulu Envoyer message privé à: loulu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-01-05, 00:46  (GMT)
8. "RE: aimer et travailler"
Modifié le 22-01-05 à 00:58  (GMT)

Modifié le 22-01-05 à 00:53  (GMT)

bonjour,
vous avez du courage oz, moi je ne sais pas ?
ce que je sais que je suis en bonne santé durant toute l'année et je vie normale mais avec haldol 2 mg par jour, mais si je fait une chute je pense que 1 fois par année ca m'arrive la chute parfois : la maladie me prend un grand temps fous ca peux même durer 6 mois que je suis dans un autre monde très loin des autres et personne ne me comprend peut être mon mari à force qu'il m'arrive pendant ces 3 années et il a été à côté de moi et peut être je guérie par cette amour que j'ai pour lui et j'aime pas qu'il souffre pour ce que j'ai. peut être vous tous me comprenez surtout vous vivez des périodes de malade parce que à chaque fois que je lis vos messages je me sens dedans je vous comprend et je sens que vraiment cette maladie je les jamais connue avant que je tombe la première fois dans ce puis je voie tous noir: ca veux dire désespérer, tout mal, pas de confiance, des doutes, et aussi je me sens très surveiller.
En faite à chaque fois que je tombe malade je perd mon travaille parce que un moment je supporte pas le bruit les gens qui parle en dirait sur moi, en dirait tous est surveiller même à ma maison.
parfois j'arrive même pas à parler avec mon mari tellement que je sens que si je dis un mot je l'entend répéter à l'extérieur d'une façon critiquer...
peut être le calme et je perd mes capacités de faire les choses que je fais quand je suis en bonne santé, je me sens pas capable de tenir le coup...
même mon dernier travaille ca était pendant deux ans je les perdues parce que j'ai tomber malade et l'arrêt maladie à dépasser les limites..
Mais sur quand je récupère la santé je suis moi même je me sens bien je suis très active j'aime le travail, la vie, la danse, et aussi je m'amuse trop avec mon mari..
si je vous ai dis que mon mari parfois à peur que je tombe malade et vis sa quotidiennement.
pour moi je pense son espoir qu'un jour arrive et que je serai en bonne santé sans médicament et que je serai comme il y a 4 ans ou j'étais une fille sans médicaments et normale...
Mon premier psychiatre à noter que je suis un peu schizophréne paranoiaque.
après les autres psy ont décidé que j'ai une petite psychse, mais il ne parle jamais sur le schizophrénie, alors je ne sais pas ce que j'ai...
à votre avis comment vous expliquer ce que j'ai comme problème..
si vous pouvez m'aidez à comprendre ce que j'ai ?
Peut être ca m'aiderai à discuter avec vous un peu et savoir vos avis.
désoler sur mes fautes,je ne suis pas de langue maternelle française.
loulu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: