Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"schizophrénie et image de soi"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

yemi (10 messages) Envoyer message email à: yemi Envoyer message privé à: yemi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 19:26  (GMT)
"schizophrénie et image de soi"
Bonjour à tous,
Je ne suis pas schizophrène mais une personne proche de mon entourage souffre de cette maladie. Ce forum est d'ailleurs une formidable source d'information pour l'entourage d'un malade, on y puise réflexions, témoignages et explications qui permettent d'avoir une meilleure compréhension de la maladie et de l'aborder avec une plus grande justesse.

Ma question est: pour une personne schizophrène, quand le pic d'une crise redescend progressivement, juste dans l'après coup, a-t-elle une perception juste de l'image de soi? Plus précisemment, lors d'un délire, la personne se sent elle plus que jamais elle-même ou est-elle consciente que ce n'est pas son vrai "moi" qui s'exprime?

Merci d'avances de vos éventuelles réponses.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: schizophrénie et image de soi amateur 24-01-05 1
   RE: schizophrénie et image de soi ferrugineuse 24-01-05 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 06:50  (GMT)
1. "RE: schizophrénie et image de soi"
Modifié le 24-01-05 à 06:59  (GMT)

Bonjour,

je ne suis pas schizophrène, semble-t-il, selon la faculté. Mais je suppose que mes périodes d'hallucination et de délire ne doivent pas être différentes.
Pendant ces moments, J'étais toujours "moi". On ne peut pas dire que c'est un autre moi qui s'exprimait. Cependant, à certains moments, je me suis rendue compte que mes sens n'étaient pas fiables. Quand j'avais l'impression que l'on pouvait lire dans mes pensées, que les erreurs que je pouvaient faire à 'ordinateur pouvaient avoir des répercussions sur le réseau entier, je me disais bien qu'il devait y avoir un bug, même si je ne pouvais pas m'empêcher de penser cela. Mais pour en arriver là, j'avais déjà fait un cheminement avec le psy.
Quand on délire, c'est comme quand on est dans un rêve, sauf que le rêve se passe dans la réalité. Et là, c'était bien moi qui faisait des kilomètres pour dénouer les fils du sida, ou je ne sais quoi.

D'ailleurs si vous lisiez certains anciens messages, vous verriez que certains, Charly ou Axolon par exemple, mais d'autres aussi, arrivent à comprendre intellectuellement que leurs "voix" ne proviennent pas de source extérieure mais d'eux-mêmes. C'est bien la preuve que par le raisonnement, l'intelligence, on arrive à comprendre qu'il y a un bug dans son fonctionnement. Mais d'ici à pouvoir réparer la machine, c'est encore autre chose. Et là les médicaments sont indispensables.

Mais quoiqu'on fasse, c'est tojours "moi". Il n'y a pas dissociation au sens de Dr jeckill et Mr Hyde. Les vieilles notions ont la vie dure.

Cordialement

Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ferrugineuse (8 messages) Envoyer message email à: ferrugineuse Envoyer message privé à: ferrugineuse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 08:26  (GMT)
2. "RE: schizophrénie et image de soi"
Bonjour,

Je suis schizophrène et voici mon ressenti à ce sujet.
Quand je délirais, je n'avais pas l'impression que c'était mon "moi" qui déconnait mais que le monde entier avait basculé dans une autre réalité.
Cette nouvelle vision du monde paraissait extrêmement réaliste et, si je ne pouvais avoir conscience de l'interprétation erronée que j'en faisait, c'est justement parce que j'étais psychotique.
Je cherchais a m'adapter à cette nouvelle version du monde et de ce fait je sentais ma personnalité évoluer vers un état d'éveil quasi permanent qui n'était pas humainement supportable.
Dans ces moments, la personnalité première était parsemée de parasites organisés de manière aléatoire que j'essayais de ranger systématiquement sans pouvoir y parvenir, c'était extrêmement fatiguant.
Je me sentais "moi-même" face à des problèmes insurmontables qui changeaient la personnalité puisque la situation était entièrement nouvelle.
Au fil des rechutes, j'ai commencé a reconnaître les pensées parasitaires et a les stopper dès le début par la médication, je préfère donc le "moi" originel.


@+
ferrugineuse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: