Page d'accueil du site

Discussion : "A propos des CAT"

Recherche :
Attention : ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum ou utilisez le moteur de recherche

Accueil nouveau forum médical

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 21:50  (GMT)
"A propos des CAT"
Bonjour,

Je m'interroge sur une modification de la rémunération des travailleurs handicapés en CAT ( Centre d'Aide par le Travail ). Jusqu'à présent, ces derniers ( les travailleurs handicapés ) bénéficiaient d'une aide de l'Etat de manière à ce que leur revenu pût être décent ( désolé si la concordance des temps n'est pas bonne ). Il y avait d'un côté le salaire versé par l'employeur ( pouvant être inférieur à celui d'une personne non handicapé afin de compenser le manque de productivité de la personne handicapée ), et de l'autre une compensation versée directement au salarié par l'Etat. Mais depuis peu, un projet de loi modifie cela : la somme qui était directement versée au salarié sera désormais vesée à l'entreprise, sous prétexte de " responsabiliser les gestionnaires de CAT en matière de rémunération directe ".

De plus, il faut savoir que cette compensation, appelée GRTH ( Garantie de Ressources des Travailleurs Handicapés ), ne concernera désormais que les CAT. Pour ceux qui travaillent en milieu ordinaire et en entreprise adaptée, on doit se référer aux articles 18 et 19 du projet de loi. Je cite :

" Le présent article transforme les actuels ateliers protégés en " entreprises adaptées ". De ce fait, les orientations prononcées par la comission des droits et de l'autonomie n'offriront plus que deux solutions alternatives, le milieu ordinaire, comprenant les entreprises adaptées et les entreprises ordinaires, et le travail protégé qui ne comporte plus que les CAT. " Et à propos de ces CAT : l'aide au poste prendra désormais un caractère " forfaitaire ".

Bref, on supprime les entreprises adaptées parce qu'on les considèrent maintenant comme des entreprises ordinnaires ( même juridiction ). Bien, mais voilà ce qui m'inquiète en premier lieu : " l'obligation aux entreprises adaptées de se constituer en personnes morales distinctes est limitée aux seules structures créées par des société commerciales. " Cela signifie que les entreprises adaptées crées par des associations ne pourront pas prétendre aux mêmes droits qu'une entreprise ordinaire. Donc, on ne sait pas trop ce qu'elle vont devenir, elles, et surtout leurs salariés dans la mesure où ils ne pourront plus prétendre à la GRTH. Je rappelle que cette GRTH ne sera versée qu'aux CAT, et plus aux autres entreprises qui embauchent des handicapés.

Pour résumé, les entreprises adaptées deviendront des entreprises ordinaires et l'employeur bénéficiera des avantages qui existent déjà quand on embauche un handicapé. Par contre, plus de Garantie de Ressources pour le Travailleur Handicapé. On nous assure néanmoins qu'il sera payé au minimum au SMIC. Mais attention ! Le SMIC, c'est bien, mais il ne sera pas non plus payé comme une personne non handicapé, car un employeur a le droit de baisser le salaire de son employé quand il est handicapé. Pour quelqu'un qui occupe un poste qui mériterait en temps normal un salaire supérieur au SMIC, avant, le patron pouvait le payer moins que prévu, mais la GRTH permettait à ce salarié de toucher jusqu'à 110 pour cent du SMIC. Maintenant qu'il n'y a plus de GRTH pour ce type d'entreprise, il est bien évident que le patron ne donnera jamais plus du SMIC à son salarié... et il empochera les aides de l'Etat.

Bon, venons-en à mon autre sujet d'inquiétude : les CAT. On nous dit que les emplois protégés en milieu ordinaire ( EPMO ) ont été supprimés car les handicapés qui avaient ce type d'emplois relevaient plutôt des CAT. Vous accepterez ça vous ? Il faudrait donc multiplier les CAT pour que les patrons n'aient pas à craindre d'embaucher un handicapé !!! Je ne comprends pas la logique de cette mesure. Bon, admettons que nous ne soyons pas suffisament qualifiés pour prétendre à un poste en entreprise ordinaire. Que nous dit-on ? Que la Garantie de Ressources des Travailleurs Handicapés ( la fameuse GRTH ), ne concernant plus que les CAT, sera versée directement à l'employeur, et non plus au salarié. Libre alors à l'employeur de répartir généreuseuement cette somme d'argent. Je cite :

Cette dotation sera " libre d'emploi par le gestionnaire de l'établissement, afin de le responsabiliser DANS LA DÉTERMINATION DE LA RÉMUNÉRATION INDIVIDUELLE de chaque personne accueillies. " Il y aura un minimum et un maximum, c'est rassurant. Maintenant, je me mets à la place de ce gestionnaire, ça m'inquiète un peu. Il se pourrait qu'il choisisse de payer tous ses travailleurs au minimum et de conserver le reste de la dotation, à priori, personne ne l'en empèche. Ou alors il valorisera certains travailleurs au détriment d'autres travailleurs, mais pour quelles raisons ? Il est le seul juge ! Il est seul à décider si un travailleur est plus productif qu'un autre !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'irai voté lors des prochaines élections.

Voici le sommaire du projet de loi :
http://www.senat.fr/rap/l04-020/l04-020.html

L'article 4 :
http://www.senat.fr/rap/l04-020/l04-02014.html

Et les articles 18 et 19, importants aussi :
http://www.senat.fr/rap/l04-020/l04-02030.html#toc38

A bientôt.

Felipe.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: A propos des CAT Felipe 23-01-05 1
   RE: A propos des CAT alwaysespoir 24-01-05 2
       RE: A propos des CAT Felipe 24-01-05 3
           RE: A propos des CAT Felipe 26-01-05 4
 RE: A propos des CAT ICARE 02-02-05 5
   RE: A propos des CAT Felipe 02-02-05 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 22:08  (GMT)
1. "RE: A propos des CAT"
Modifié le 23-01-05 à 23:00  (GMT)

Modifié le 23-01-05 à 22:57  (GMT)

Un " forfait ", oui, pour l'employeur, mais pas pour le travailleur !

En outre, on nous dit que les femmes devraient être payées comme les hommes, qu'un Français d'origine étrangère devrait être payé comme un autre Français ... mais on donne la possibilité à un gestionnaire de CAT de payer comme il le souhaite ses travailleurs ( je ne dis pas " salariés " car ça n'est pas la même chose ) !
La Cotorep pourra t-elle donner son avis sur le montant de la rémunération d'un handicapé en CAT ? Je n'en ai pas entendu parlé.

Au fait, il faut savoir que pour être payé en CAT, il faut déjà avoir passé les 6 mois d'essais. Avant ces 6 mois, on touche l'AAH. 6 mois, c'est long !!! On ne peut pas juger des capacités de quelqu'un en moins de temps ? Qui a intérêt à prendre quelqu'un, dire qu'il ne travaille pas comme il faut, en prendre un autre ... Qui ? L'employeur ! 3 mois serait plus raisonnable tout de même, non ?

Pour revenir à cette GRTH, celle-ci était versée de manière égalitaire à chaque travailleur ( son montant était variable, mais à qualification égale, tout salarié touchait la même somme ). Désormais, le salaire minimum se mérite. Je veux dire qu'avant, la GRTH permettait réellement de compenser un salaire trop bas, mais avec ce projet de loi, elle sera répartie de façon inégale entre travailleurs. Quand je disais qu'il n'y avait plus de solidarité nationale ! Si mon travail vaut 110 pour cent du SMIC, on pourra me payer au SMIC, et encore, en CAT, je ne connais pas le salaire minimum ! Il est probablement inférieur au SMIC ! C'est dans les entreprises ordinaires qu'on sera obligé de payer le salarié au SMIC. Le CAT risque de devenir un centre d'exploitation des handicapés puisque le gestionnaire pourra répartir le GRTH comme il le veut. ça ne peut qu'encourager les patrons à financer des CAT. Encore une une forme de privatisation !!!!!!!!! Mais où va t-on ??? Grâce à cela, on va embaucher des handicapés, mais combien seront-ils payés ? Et puis ça va dans le sens d'une privatisation de la solidarité nationale ( comme de la Sécu ).

Codialement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 12:30  (GMT)
2. "RE: A propos des CAT"
re-bonjour Felipe,

je vais imprimer et lire tout cela "a tête reposée", cela m'interresse beaucoup.
Léo vient de rentrer au CAT, et je ne sais pas trop comment cela fonctionne point de vue rémunaration, même s'il est sous curatelle et je fais confiance, ce n'est pas un numéro de dossier Léo.
Pour l'instant, je ne pense absolument pas qu'on le "berne", il n'aura pas moins que l'AAH de toute façon, comme il s'en sort bien, avec si peu c'est pas facile...
Je ne m'inquiète pas, c'est ce que je lui dis, car lui aussi voudrait savoir exactement ce qu'il va gagner, il travaille quoi !!! Il a du avoir des infos, les a-t-il saisies ? Je ne sais pas, je vais m'informer de mon côté pour mieux lui expliquer tout cela, mais pour l'instant ce n'est pas la priorité.
En tous cas, merci de prendre autant de temps pour nous informer, ce sera utile j'en suis sûre.
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 16:15  (GMT)
3. "RE: A propos des CAT"
Bonjour Fleur,

Il s'agit d'un projet de loi, je ne crois pas qu'il ait été voté encore. Il faudrait vérifier.

Amitiés.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 13:55  (GMT)
4. "RE: A propos des CAT"
Bonjour,

J'ai appris que la GRTH pouvait permettre à un handicapé de toucher jusqu'à 130 pour cent du SMIC en milieu ordinnaire. Or, cette dotation a été ( ou sera ? ) supprimée en milieu ordinaire. Elle ne concernera plus que les CAT. L'employeur devra par contre versé au minimum le SMIC à son salarié. Mais rien ne l'obligera à lui donner 130 pour cent du SMIC ! La GRTH ne sera plus là pour atteindre ce taux !

Felipe.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ICARE (26 messages) Envoyer message email à: ICARE Envoyer message privé à: ICARE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 22:12  (GMT)
5. "RE: A propos des CAT"
JE NE TE REPONDRAIT PAS VIS A VIS DES CAT JE NE M Y INTERSSENT QUE POUR Y FAIRE DES SPËCTACLES;JE TE DIRAIT PAR CONTRE QUE QUELQUES SOIT LES POLITIQUE MISE EN PLACE PAR LES GOUVERNANTS LE HANDICAPE N EST QU UNE FACON POUR EU D ALLER A LA PECHE ELECTORAL;
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 22:19  (GMT)
6. "RE: A propos des CAT"
C'est bien possible. Vous faites quel genre de spectacle ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante




Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :

Recherche sur Atoute :

 


Hit-Parade