Bonjour à tous,je ne crée pas souvent de nouvelle discussion (ce n'est que la deuxième fois), mais ce soir j'ai envie de parler des limites de l'aide qu'on peut apporter sur ce forum.
Il est évident que ce forum peut nous apporter du réconfort, des encouragements, de la compréhension. Mais avons-nous la capacité de conseiller quelqu'un en crise?
Suite au message d'Audrey, Dr Dupagne vous espérez que ça ne nous rappelera pas de mauvais souvenirs et vous nous encouragez à l'aider.
Pour moi, son message a été déstabilisant car il a réveillé en moi des souvenirs très douloureux. Mais ce qui a surtout été perturbant, c'est qu'on nous demande de l'aider. Il me semble que même pour un psychiatre, gérer quelqu'un en crise est toujours délicat, alors comment pourrions-nous en avoir les compétences et les épaules? Nous n'avons pas fait douze ans d'études et nous sommes fragiles car la schizophrénie laisse encore chez la plupart d'entre nous des blessures non-cicatrisées, même si nous sommes stabilisés.
Avant d'être malade, je pensais devenir psychologue. Si j'y ai renoncé, c'est qu'il y a une raison: je n'aurais pas la force ni la distance nécessaires pour gérer la souffrance des autres.
Je pense qu'il faut être conscients de nos limites, et je ne tiens pas à jouer les psy sur internet (on a vu ce que ça a donné il y a quelques mois avec Kenny et Cynthia).
Je ne sais pas si certains d'entre vous surfent parfois sur le forum de serpsy. C'est un forum d'infirmiers en psychiatrie très motivés par leur travail, passionnés et engagés. Ils reçoivent parfois des messages de détresse, de demande d'aide par internet et répondent qu'ils ne peuvent donner cette aide, qu'on ne fait pas de psychiatrie sur le net avec quelqu'un qu'en plus on ne connaît pas, qu'il faut plutôt voir un psychiatre. Et pourtant ce sont des professionnels, ils travaillent tous les jours avec des malades mentaux, ils savent gérer la souffrance psychique. Alors comment pourrions-nous faire ce qu'eux n'arrivent pas à faire?
Tout ce que nous pouvons répondre, c'est, comme l'a dit Isa, "prends tes médicaments et vois ton psy". Si c'était aussi simple de résoudre les problèmes des schizophrènes, ce forum n'aurait même pas de raison d'être. En effet, comment s'adresser à quelqu'un qui délire sans le contredire, et alors il risque de se sentir encore plus incompris, ou aller dans son sens, mais alors c'est entrer dans son délire?
Si la charte spécifie qu'il ne faut pas délirer sur le forum, c'est qu'il y a bien une raison, et on ne peut pas nous demander de jouer le rôle d'un psy et de prendre en charge tous les problèmes des autres.
Nous avons réussi pour la plupart à construire un équilibre, souvent précaire, et si nous ne voulons pas qu'il s'écroule, il faut être conscient de nos limites.
Je tenais à dire tout cela car, Dr Dupagne, votre message m'a un peu choquée: vous nous demandez d'aider quelqu'un qui délire sans vous-même lui adresser de message (au début de la discussion) alors que c'est vous le médecin et que nous sommes malades, j'ai eu un peu l'impression que vous nous mettiez ce délire devant les yeux et puis que c'était "débrouillez-vous avec ça".
J'avais envie de parler de tout ça car je n'ai pas envie qu'on dépasse les limites de nos compétences, ça risquerait de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Bonne soirée à tout le monde,
amitiés,
Laurence