Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"le risperdal contre le zyprexa "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 21:27  (GMT)
"le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour a toutes et a tous , cette question s adresserait plutot a des gens qui comme moi ont pris du zyprexa et du risperdal , j ai envie de vous demander lequel vous convenait le meiuex dans le sens celui qui vous procurez le moins d effets secondaires ( perte de poids , pbs sexuels...) , d autre part ces deux neuroleptiques etant de nouvelle generation je pense que leur efficacite est la meme , qu est ce qui decide donc un psy a en choisir l un plus que l autre ?
merci a toutes et a tous.
cordialemement
moustique
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: le risperdal contre le zyprexa Laurence2 08-07-03 1
   RE: le risperdal contre le zyprexa moustique 08-07-03 2
   RE: le risperdal contre le zyprexa mehdi7 13-12-03 11
       RE: le risperdal contre le zyprexa Laurence2 13-12-03 12
           RE: le risperdal contre le zyprexa Olivier69 12-07-04 14
               RE: le risperdal contre le zyprexa Laurence2 12-07-04 15
 Pour Moustique soleilnoir 08-07-03 3
   RE: Pour Moustique Dithyrambes 09-07-03 4
       RE: Pour Moustique..a dithyrambes.... johanna8 09-09-03 10
 RE: le risperdal contre le zyprexa tineJ123 16-07-03 5
   RE: le risperdal contre le zyprexa nora 16-07-03 6
       RE: le risperdal contre le zyprexa tineJ123 17-07-03 7
           RE: le risperdal contre le zyprexa dom46 17-07-03 8
           RE: le risperdal contre le zyprexa nora 17-07-03 9
   RE: le risperdal contre le zyprexa cemanu 14-12-03 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 22:32  (GMT)
1. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonsoir Moustique,

l'efficacité des neuroleptiques n'est pas la même parce qu'ils sont de la même classe. L'efficacité dépend aussi du patient, certains réagissent mieux à tel médicament qu'à tel autre.

Pour ma psy, "le top du top, c'est le Zyprexa" (mais pour devenir obèse aussi!) Le Zyprexa est connu pour être un des neuroleptiques qui fait le plus grossir mais est effectivement reconnu pour son efficacité.
A toi de voir comment tu réagis au Zyprexa ou au Risperdal, ils ont tous les deux des effets secondaires qui peuvent être gênants, mais là aussi chacun réagit différemment.
J'ai pris du Risperdal pendant presque trois ans et j'ai un pas mal d'effets secondaires: prise de poids, tremblements, palpitations, etc etc... Ca m'a aidé, c'est certain, mais j'avais toujours des angoisses terribles. Maintenant, je prends du Seroquel (commercialisé en France ou toujours pas? je ne sais pas, peut-être que le Dr dupagne sait), c'est aussi un neuroleptique de deuxième génération, j'ai moins d'effets secondaires et pour moi c'est beaucoup plus efficace que le Risperdal, franchement rien à voir, je vais beaucoup mieux grâce à ce médicament. Donc, tu vois, tous les neuroleptiques n'ont pas la même efficacité chez chacun.

Mais ton psy te répondra bien mieux que moi sur le sujet!

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 23:03  (GMT)
2. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Pour ce qui est de faire grossir ca je suis d accord avec toi j ai pris du Zyprexa et cest vrai que je mangeait tout le temps , remarquez avec le Risperdal que je prends actuellement je mange aussi mais peut etre un peu moins et puis mon psy a " lavantage " d avoir une balance dans son cabinet ce qui me motive pour pas perdre du poids , en fait selon lui je devrais pas prendre plus de 5kgs ce qui est deja pas si mal en soi , mais je trouve que se faire peser regulierement devant son psy est une bonne chose enfin pour moi en tout cas cat ca montre qu il s interesse a moi et a mes problemes pas seulmement psychiques mais aussi physiques.
Voila disons que d apres mon exeperince je trouve que l effet du Zyprexa se manifeste plus vite que celui du Risperdal , est ce que vous avez constate ca aussi chez vous?( je parle des effets positifs et pas des effets secondaires ) , j ai eu plus rapidement moins de delires surtout de persecution ( famille , travail , etc..) et moins d angoisses.Avec le Risperdal que j ai recommence ca fait maintenant 12 jours ca va un peu mieux mais j ai encore l impression d etre " flique " , qu on fait des rapports sur moi , mais ca s attenue progressivement.
La je suis content je vais etre une semaine en conges j espere que je vais pouvoir me reposer un peu.
Voila bonne soiree a toutes et a tous.
cordialement
moustique
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mehdi7 (0 messages) Envoyer message email à: mehdi7 Envoyer message privé à: mehdi7 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 14:20  (GMT)
11. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Laurence, je suis actuellement sous zyprexa mais je pense qu'il est venu le temps de changer..
Tu parles du seroquel, ou te le fait tu prescrire??
Merci.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 20:04  (GMT)
12. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Medhi,

je suis belge et le Seroquel est commercialisé en Belgique depuis pas mal de temps. Demande peut-être à ton psy s'il a des infos sur son éventuelle commercialisation en France.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Olivier69 (0 messages) Envoyer message email à: Olivier69 Envoyer message privé à: Olivier69 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-07-04, 19:15  (GMT)
14. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Chère Laurence,

Merci de tes infos. Connais-tu le nom de la molecule du seroquel ?

J'aimerais, suite à ton temoignage en parler à mon specialiste.

Je te remercie et te souhaite bon courage.

Olivier

PS: je prends actuellement de l'abilify contre du zyprexa avant et je commence à perdre du poids mais j'ai des insomnies penibles car reccurentes

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-07-04, 23:39  (GMT)
15. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Olivier,

le nom de la molécule du Seroquel est la quétiapine.

Le Seroquel fait prendre du poids aussi, mais apparemment moins que le Zyprexa, en tout cas ça n'ouvre pas l'appétit.

Pour le sommeil, ça ne m'aide pas à m'endormir comme le faisait le Risperdal, même si parfois je suis cassée par les médocs je ne m'endors pas pour autant, mais ça ne crée pas d'insomnie non plus.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 23:32  (GMT)
3. "Pour Moustique"
Tu as raison! J'ai toujours été un maigre et quand j'ai pris du Ziprexa en clinique j'ai grossi de plus de 20 kgs. Mais je m'en moque... Ca ne se voit pas, sauf si je le dis. J'ai un gros bide et je suis joufflue. Mais je mange comme 2. Parce que je meurs de faim... Je pese 79 kgs pour 1m70. Et ça varie je pèse des fois 84 kgs!
Mais le poids c'est pas vital dans la vie, j'ai un gros ventre, mais je ne suis pas gros, nuance!
A bientot. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Dithyrambes (75 messages) Envoyer message email à: Dithyrambes Envoyer message privé à: Dithyrambes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-03, 16:04  (GMT)
4. "RE: Pour Moustique"
cher moustique je suis depuis 3 ans sous zyprexa je pesais 38 kg pour 1m63 et j'ai repris 9kg je ne suis pas grosse car je contrôle ma faim pour ne pas en prendre davantage je pèse maintenant 47kg je sais maintenant ne pas sombrer dans la bouffe mais il est vrai que ce médicament fait prendre du poids et donne l'envie de manger tout le temps puis je suis passee sous risperdal sans grand succès du coup je suis à nouveau sous zyprexa qui agit bien sur les hallucinations dans mon cas auditives mais il me fatigue énormément...bon j'y vais...salut à toi et à moustique....Cynthia.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

johanna8 (0 messages) Envoyer message email à: johanna8 Envoyer message privé à: johanna8 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-03, 07:11  (GMT)
10. "RE: Pour Moustique..a dithyrambes...."
juste pour savoir si tu avais des "tuyaux" a me donner pour ne pas sombrer dans la bouffe comme tu dis...c est ce qui fait qu a chaque fois je prends mon zyprexa une semaine puis que je l arrete et le reprends qd ca derape dans ma tete a nouveau...

j ai jete tout ce que j avais a la maison et qui se mangeait vite et facilement..les tartines , le beurre..je n ai plus que des legumes, des feculents, des yaourts, des compotes et du poisson et j arrive qd meme a "bouloter" !

je ne trouve pas comment calmer ces sortes de pulsions de manger...comment as tu fini par reussir ?

merci

johanna

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-07-03, 09:53  (GMT)
5. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Moustique,

Merci d'avir posé cette question car mon fils est depuis 18 mois sous risperdal et même s'il ne prend pas toujours régulièrement le dosage car ce sent "sans cerveau", je me pose la question si le ZYPREXA ne lui conviendrait pas mieux.
L'an passé, le médécin prescripteur voulait changer mais mon fils avait peur du changement.

Comme ce matin, il a rendez-vous avec son prescrpteur j'ai envie de lui suggérer d'en reparler car il ne va pas bien mais en lplus ses crises d'angoisses sont quand même assez récurrente.

Pour ce qui est de la prise de poids, sous risperdal, il a quand même pris 15 kg en un an.

Maintenant, il a commencé un régime draconien et a perdu 7 kg en un mois.


Merci d'avance à tous les futurs témoignants.

Tine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-07-03, 23:43  (GMT)
6. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonsoir Tine
Je m'étonne un peu de votre façon d'intervenir dans le traitement de votre fils. Vous dîtes : "j'ai envie de lui suggérer d'en reparler".
Je pense d'une part que les prescriptions médicamenteuses relèvent de la compétence du psychiatre et que d'autre part il ne nous appartient pas d'intervenir, même de façon indirecte, dans les consultations de nos enfants avec leur psychiatre.
Les entretiens doivent être libres de toute influence et sont basés sur une relation de confiance.
Après chaque consultation mon fils me fait part de certaines impressions ou réflexions qu'il est amené à se faire, je l'écoute mais jamais je ne le questionne ou ne commente les réponses faites par le psychiatre.
Amitiés
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (9 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-07-03, 12:43  (GMT)
7. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Nora,

oui, peut-être aurai-je commis une erreur...

En fait, si mon fils ne dit pas au médecin qu'il ne se sent pas bien - nous ne sommes pas médecin - comment savoir si c'est le traitement qui est en cause ?

Au départ, les urgences psychiatriques puis son médecin prescripteur (cela s'est fait en deux jours) voulaient lui prescrire du Zyprexa.
Mais le nom ne lui disait rien ; il en avait un peu peur.
Il avaient aussi la possibilité de prescrire du risperdal - le nom a semblé moins l'effrayer - et c'est ainsi que le traitement par risperdal a commencé.

En venant ici, je lis que ce sont les deux seules molécules nouvelels - donc pas bp de choix - et moi qui croyait que c'était le même effet, j'ai lu récemment ici que ces deux molécules tout en agissant un peu pareil, étaient aussi un peu différentes.

C'est pourquoi je me pose la question d'un éventuel changement.

Si on ne dit rien, comment se donner les moyens de faire avancer les choses ?

Comme vous j'écoute mon fils après ses séances : je me souviens aussi qu'une fois, son psy lui avait dit "je ne comprends pas XXX que tu n'ailles pas mieux depuis le temps que tu viens me voir".
Mais mon fils refuse de lui parler de ce qui le trouble, du traitement qu'il ne prend pas régulièrement ...
Une fois qu'il se sentait très mal, je lui ai fiat part que mon sentiment était peut-être parce-qu'il ne prenait pas toujours ses médicaments ou la dose préconiser. Je l'ai inviter à en parler à son m&édecin pour décider tous les deux d'une conduite à tenir : après notre message j'ai l'impression de m'être fournoyée... peut-être dangereusement.

Est-ce que cela arrive entre votre fils et vous qu'il vous pose des questions ? et dans ce cas, vous répondez ou vous éludez la réponse ?
J'ai l'impression que si je ne fais pas part de mon ressenti (et lui indique bien qu'il vaut ce qu'il vaut en tant que ma propre personne et mon expérience) il se détournera de moi.
Loin de moi une quleconque peur qu'il s'éloigne : j'aurai tendance à essayer de le rendre autonome mais comme certains le savent déjà ici, il n'est pas autonome. Et je représente à ses yeux le seul soutien, la seule qui ne le juge et qui est toujours présente en cas de pépin ou simple besoin.

Merci de m'avoir lue et pour la précedente réponse aussi.

Tine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom46 (0 messages) Envoyer message email à: dom46 Envoyer message privé à: dom46 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-07-03, 13:23  (GMT)
8. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonjour Tine,
Dans le cas de ma fille, c'est pareil, elle ne parle pas trop ni au psychatre, ni à sa psychologue. Avec le psychatre, l'entretien dure 4 mns chrono.... mais maintenant je sais pourquoi, la dernière fois, elle désirait que je l'accompagne (en espérant que les doses soient baissées), ce que j'ai fait avec l'accord des 2 parties. Le psychatre lui a posé des questions sur les effets du traitement, elle ne répondait pas du tout comme elle en parle à la maison... je me suis permis d'intervenir, c'est comme si elle avait tellement envie que l'entretien se termine qu'elle répondait très brièvement. Pour la psychologue, elle me dit que ça ne lui apporte rien, et pourtant ce serait bien que nos enfants parlent avec des personnes neutres aussi.
Quand elle me pose des questions, sur ce qu'elle a (comme elle dit), j'ai toujours répondu franchement, sans ton dramatisant.... même si ça serre le ventre.... on n'est pas des spécialistes, mais on est des personnes tout de même.
Elle prend son traitement sans problèmes, elle est au courant d'une rechute possible (sans en faire du chantage.... c'est tout simplement la vérité) elle sait que cette maladie peut être à vie, ainsi que son traitement. Des questions qu'elle m'a posées au fil du temps. Même si ça fait sans doute très mal de les dire et de les entendre.
Mais ça n'est que notre vécu..... chaque parent réagit comme il peut, comme il est, on prend sur soi bien sûr mais chacun a sa personnalité. Comme chaque cas est différent, chaque jeune est différent.
Mais si ça peut aider....
Bon courage à tous.
dominique
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-07-03, 00:09  (GMT)
9. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Bonsoir Tine
Quand je disais que je ne questionnais jamais mon fils je parlais uniquement des échanges entre lui et son psychiatre.
Bien sûr qu'il me pose des questions, j'essaie de lui répondre le plus honnêtement possible tout en essayant de toujours dédramatiser et de le rassurer. Je lui apprends à repérer en priorité tous les éléments positifs de la journée et lorsqu'il n'en trouve pas, on reparle des bons moments des jours précédents et des progrès réalisés depuis le début de la maladie. Jamais je ne lui parle de mes angoisses personnelles, de ma crainte pour l'avenir et de la douleur que je ressens.
C'est ma propre façon de réagir rien ne dit que ce soit la bonne.
Amitiés
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cemanu (0 messages) Envoyer message email à: cemanu Envoyer message privé à: cemanu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 23:43  (GMT)
13. "RE: le risperdal contre le zyprexa "
Je peux témoigner que je supportais mal le risperdal 4 mg, à cause d'angoisses, et de mal être, et qu'après changement, et prise de Zyprexa 10 mg, je me suis porté mieux.

manuel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: