Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 19:09  (GMT)
"réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour à tous,

Des fois, je me pose des questions : tant bien même serait-on guéri (stabilisé ?) il me semble qu'il n'est guère possible d'espérer une réinsertion à son niveau de compétence. Bref, le cerveau étant malade ou déclaré tel, doit t-on renoncer à revendiquer le droit de s'en servir en milieu professionnel ?

Je suis actuellement sous effexor et sous zyprexa (depuis déjà pas mal de temps). J'avoue que ces médicaments m'ont aidé à retomber sur mes pattes et surtout à retrouver le sommeil. Mais le clivage social demeure et je ne vois vraiment pas bien ce que l'on pourrait demander de plus aux médicaments. Redresser certains dysfonctionnements biologiques est peut être en leur pouvoir, mais pour ce qui est des dysfonctionnements sociaux, ils n'y peuvent rien hélas !

Je ne suis pas aigri pour autant. J'ai toujours été un assez bon pianiste amateur, et depuis que j'ai dù arrêter mes études faute de pouvoir trouver un stage (et oui, la stigmatisation sociale), je me suis remis au piano avec, je dois dire, beaucoup de bonheur. j'ai même trouvé une école qui accepterait de me prendre en formation continue pendant deux ans... actuellement, je suis en train de travailler pour réaliser l'enregistrement que je dois joindre à mon dossier de candidature. Affaire à suivre donc ...

Mais pour l'instant je me sens bien seul et incertain face à mon devenir. C'est pourquoi j'apprécie la démarche de ce forum qui permet de mettre en commun un certain vécu et peut être de trouver la force d'affronter la suite ...


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Laurence2 04-11-03 1
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? nora 04-11-03 2
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? la 05-11-03 4
       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 05-11-03 8
           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? la 06-11-03 13
               RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 06-11-03 15
                   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Laurence2 06-11-03 17
                   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? la 07-11-03 19
                       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 07-11-03 20
                           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Pandore 07-11-03 21
                               RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Laurence2 07-11-03 23
                               RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 08-11-03 25
                                   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Pandore 08-11-03 28
                           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 07-11-03 22
                               RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 08-11-03 27
                                   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 08-11-03 29
                                       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 08-11-03 30
                                           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 08-11-03 31
                           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? la 08-11-03 26
       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Laurence2 05-11-03 12
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? maria 05-11-03 7
       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 05-11-03 10
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? rose_noire 05-11-03 9
   RE: je quitte le forum la 09-11-03 32
       RE: je quitte le forum D_Dupagne 09-11-03 33
       Avant de partir... Pandore 09-11-03 34
       RE: je quitte le forum Pandore 09-11-03 35
       RE: je quitte le forum _Pedro_ 09-11-03 36
 RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 04-11-03 3
 Bonne matinée la soleilnoir 05-11-03 5
 RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? amairyxiv 05-11-03 6
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 05-11-03 11
       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? amairyxiv 06-11-03 14
           RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 06-11-03 16
               RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? amairyxiv 06-11-03 18
                   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 07-11-03 24
 RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Spectra 11-11-03 37
   RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? _Pedro_ 11-11-03 38
       RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ? Spectra 11-11-03 39

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 23:05  (GMT)
1. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir La,

il ne faut pas tout demander aux médicaments. Tu as aussi beaucoup de choses à faire par toi-même, si tu veux quelque chose, peut-être que tu l'auras plus difficilement que les autres, mais ce n'est pas impossible. Je me suis battue pour continuer mes études et ça a été loin d'être drôle tous les jours. Là, je viens de faire pour mon boulot un truc qui me semblait impossible, insurmontable, l'enfer, j'angoissais comme une dingue au point de déprimer. Mais j'en ai assez bavé pour vivre comme tout le monde, alors je n'allais pas tout gâcher ou même juste montrer trop mes faiblesses à cause de ce qui me semblait une horrible épreuve. Je l'ai fait et je suis super fière de moi car ça c'est très bien passé et j'ai rencontré quelqu'un de formidable avec qui j'ai eu des discussions vraiment intéressantes, on s'est découvert plein de points communs et je me suis très vite sentie proche de lui. Ce que je viens de faire, pour moi c'est une vraie victoire sur la maladie, je me suis un peu sortie de la sclérose de la psychose. Et ça, les médicaments ne peuvent rien y faire, c'est la volonté de se battre, de se dépasser et surtout de ne pas se laisser bouffer par la maladie qui compte.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 10:07  (GMT)
2. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
bonjour Laurence,
Je vous félicite pour cette victoire
J'aimerai tellement que mon fils trouve cette force de se battre. Mais il me dit souvent qu'il attend de guérir pour entreprendre des choses. J'espère qu'il sortira de cette passivité et qu'il pourra retrouver des centres d'intérêt, mais je suppose qu'il est encore trop tôt.
Amitiés
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 10:07  (GMT)
4. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Laurence

Toi tu a réussi et je t'en félicite
Pour moi, c'est plutôt "hard". Je t'explique brièvement mon hitoire.
Pour commencer, c'est des études plutôt sans histoire avec un diplôme d'école supérieure de commerce et gestion en poche. Là ce n'était pas écrit sur ma figure que je souffrais, d'ailleurs j'en étais à peine conscient moi même. Toujours est-il qu'a la fin de mon stage je n'en pouvais plus (je m'emmerdais à longueur de journées)avec la conséquence que je me suis fais renvoyer avant la fin du stage en me faisant traiter "d'inconscient" (bizzare, un ami intime m'avait déjà dit la même chose quelques années auparavant).

Pas content d'être diplomé et encore moins d'avoir à me trouver un rôle au sein de l'entreprise (moi, les entreprises, j'en ai rien à foutre. Je respecte, mais c'est pas pour moi !). Une issue et une seule se présente alors à mon esprit souffrant : devenir pianiste !

Je squate alors la maison de campagne de mes parents pendant une année entière et je vis en ermite, ne sortant que pour aller au supermarché et à mon cours de piano hebdomadaire. Année troublante et pourtant riche d'enseignements. Mieux que tout ce qui précédait !

Puis un jour maudit, il a fallu que j'aille faire l'armée comme guignol du contingent. Trois mois au total dont un mois d'hospitalisation. "vous n'êtes pas dans la réalité" me lance le psychiatre (moi je pense alors, pas dans la tienne peut être, dieu m'en préserve, mais je suis là et tout aussi rèel que toi !).

Retour au bercail et commencement de suivi avec un psy. Aprés quelques années je décide de reprendre des études de ... PSYCHOLOGIE ! Grand bien me fasse. DEUG,Licence,Maitrise ... et zut ! pas foutu de trouver un petit stage tout mignon mais non moins indispensable pour valider mon année. C'est à croire que l'on préfère m'avoir comme client/patient que comme stagiaire !

Je me venge en reprennant le piano (oh doux bonheur) que je compte bien ne pas lacher de si tôt cette fois ci ! La suite, c'est le présent et peut être aussi j'espère, l'avenir ! Mon problème, c'est que je n'ai jamais su m'entourer de gens qui me comprennent et avec qui il fait bon vivre. Toute relation est a toujours été vécue par moi comme un rapport de force, par manque de valeurs communes je présume. Pas si facile que ça de rencontrer l'Autre et aussi l'élue.

A bientôt
didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 20:53  (GMT)
8. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Didier,

Pour beaucoup le fait de ne pas réussir à s'insérer dans une entreprise est vécu comme un echec douloureux, suite à un effort important pour retravailler. C'est vraiment autre chose que ton probleme qui est plutot de ne pas en avoir envie, ce qui a priori n'a rien à voir avec la maladie.

Je connais une fille qui a fait des études de psycho, elle a fait des stages dés son deug, meme si elle a ramé pour les trouver (encore qu'à Paris c'est plus facile qu'ailleurs), elle s'est ainsi fait des contacts dans ce milieu, et quand est arrivé le moment de trouver un stage obligatoire, elle avait déja de l'expérience et des pistes. Pour obtenir ce que l'on veut il faut anticiper !

Je n'ai pas l'impression que tu sois schizophrene(contredis moi si je me trompe) et que ton manque d'insertion professionnelle soit liée à cette maladie. Je ne saisie pas le rapport entre tes troubles et ton probleme d'insertion professionelle.

maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 07:51  (GMT)
13. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Maria

Pour répondre simplement à ton doute concernant ma "schizophrénie" je te dirai que tout n'est pas blanc ou noir. Il y a sans doute divers degrés dans cette maladie -chaque cas est un cas particulier donc avec sa singularité. Ce qui est certain, c'est que j'ai une personnalité schizoïde, avec tendance au retrait social (malgrés un potentiel intellectuel élevé), à l'apragmatisme (aucun sens pratique)et une certaine forme d'apathie que j'essaie de conjurer par tous les moyens (même si pour l'instant, je ne trouve pas de solution vraiment durable, ce qui ne m'empêche pas d'espérer pour l'avenir). J'ai eu la chance (ou la malchance !) de décompenser (épisode délirant et fortement destructurant pour la personnalité -le cristal s'est brisé selon des lignes de rupure et de fragilité préétablies par ma structure psychotique) relativement tard (24-25 ans) ce qui m'a permis de me construire peut-être un peu plus solidement que la plupart d'entre nous.
J'ai vécu dans un centre de crise pendant plus d'un an. Il y avait sourtout des jeunes gens(comme moi empétrés dans des études qui n'en finissaient pas), pour la plupart des schizophrènes (entre autres des filles charmantes et trés sympatiques avec une sensibilité à fleur de peau et un coté un peu "enfant", ce qui n'était pas pour me déplaire. Je suis resté avec l'une d'elle pendant presque deux ans -eh non les schizo ne se désinteressent pas forcement de la sexualité et du sentiment! Peut être que leur timidité naturelle leur fourni simplement moins d'occasions. Je pense même que la seule chose qui les intéresse, c'est l'intimité et que c'est une des raisons pour laquelle il leur est trés difficile de travailler. (élimination radicale de la sphére publique au profit de la sphère privée).En somme ils rêvent de retrouver le monde fusionnel de la dyade mére-bébé lorsque le bébé vivait encore dans un monde anobjectal (le tout moi du narcissisme primaire); c'est ce qui marque le mode relationnel électif du schizophréne. Mais assez palabré pour ce soir ...


J'aimerais bien savoir si tu penses toujours (j'interprête à peine) que si je ne travaille pas, c'est par laxisme, arrogance ou dégout !

Je rappelle que si je suis venu sur ce forum, c'est pour pouvoir dialoguer et partager une certaine souffrance que je m'efforce habituellement de cacher au monde extérieur.


Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 19:06  (GMT)
15. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Modifié le 08-12-03 à 18:35  (GMT)

Bonsoir Didier

Je pense que si tu ne travailles pas dans une entreprise, c'est que tu n'en as pas envie.
Quand à avoir un autre type de travail, tu ne nous dis pas en quoi tes troubles t'en empechent. Souffes-tu de probleme de communication ? Ou de concentration ? On ne dirait pas.
Biensur le monde du travail n'attends pas les gens au parcours hésitant et "à trou", mais c'est vrai meme si on n'est pas malade.
Ce soir j'ai annoncé à ma mère que si je ne pouvais pas poursuivre mes études d'infirmiere je passerais le concours d'aide soignante, elle m'a répondu que ce n'était pas possible que je me retrouve si basse dans l'échelle sociale. Je pense que c'est un travail qui pourrait me plaire à cause du contact avec les patients, meme si il est répétitif, peu valorisant, mal payé. Je veux travailler coute que coute, et je suis tout à fait prete à accepter un boulot en dessous de mes compétences, j'ai fait le deuil depuis longtemps de ma réussite professionnelle. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ceux qui n'ont pas la meme démarche que moi, ce qui a l'air d'être ton cas.

Pour revenir à ton message, tu sais on est pas obligé d'avoir beaucoup d'amis ou de relation. Meme si on en pas beaucoup si cela nous suffit, je ne suis pas sure que l'on puisse parler de retrait social.

Je crois que tu nous as caché ta souffrance dans ton message précédent en adoptant un ton cynique et détaché, c'est pour ça que j'ai réagit un peu vivement.Je n'ai rien contre toi, je te trouve meme sympathique, et je souhaite que tu puisses réussir à exprimer ta souffrance ici.

Amicalement, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 01:06  (GMT)
17. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Maria,

si tu veux mon avis, l'échelle sociale, on s'en fout! A partir du moment où ton métier te plaît et que tu le fais avec passion, l'avis des autres importent peu. Les qualités humaines ne s'évaluent pas par rapport à une fiche de paie.

Beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi je n'étais pas prof, je gagnerais mieux, j'aurais plus de congé, etc... Alors oui, je fais un métier mal payé vu mon diplôme mais je l'aime, j'ai ça dans le sang depuis toujours et hier mon chef m'a dit que je faisais un travail formidable, si ça ce n'est pas gratifiant!

Les gens qui méprisent les autres en le jugeant sur un travail qui ne fait soi-disant pas assez bien n'ont décidémment rien compris! J'espère que tu deviendras infirmière, mais si tu es aide-soignante et que tu mets du coeur à faire ton travail, tu peux être tout aussi heureuse et efficace, peu importe ce que pensent les gens!

Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas fait d'études et qui sont cultivées, intelligentes, intéressantes, bien plus que certains diplômés. De même, il vaut mille fois mieux être une aide-soignante motivée qu'un chirurgien qui n'aime pas son travail.
Ca me choque qu'on juge les gens sur leur travail ou leurs diplômes mais malheureusement, c'est souvent le cas.

Courage pour ton stage, j'espère que tu réussiras,

amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 12:54  (GMT)
19. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour Maria

Je pense sincèrement que c'est trés courageux de ta part de faire ce que tu fais avec la "philosophie" qui est la tienne. Ne te laisse surtout pas décourager par des incidents mineurs (que peut-être à tort tu grossis) tels que le froid avec ta surveillante (il y a des cons dans tous les métiers). Rien ne t'empêche d'être un peu "faux cul" pour y arriver. Joue le jeu ... qui en vaut sans doute la chandelle. Elle veut du respect et de la soumission ... donne lui en, même si tu n'en pense pas moins. Celà ne va durer que quelques mois tout au plus ... et tu n'es pas obligée de te marier avec elle à la fin !
Pour ma part, j'ai sans doute fait le deuil de ma réussite professionnelle le jour ou j'ai demandé une AAH. Briller en société ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé. Je ne juge pas les gens sur leur boulot ou leur fiche de paye. D'ailleur, juger ne m'intéresse pas non plus. Mais j'aime bien comprendre !
Ce que je demande à mon hypothétique futur boulot, ce n'est pas un statut social forcément valorisant, mais c'est de ne pas m'y ennuyer et de ne pas m'y morfondre. Bref ne pas subir 8 heures par jour quelque chose que je n'aurais pas choisi... car là, c'est la mort assurée !

Sur ce, je te quitte et te souhaite bonne chance pour ta journée.
A bientôt, amicalement

Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 18:41  (GMT)
20. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Modifié le 12-11-03 à 19:09  (GMT)

Salut Didier,

Ma journée s'est assez bien passée, à l'hopital j'ai passé du temps à faire des toilettes et à répondre aux petits besoins des patients. J'ai retrouvé mon calme et ma bonne humeur, il faut juste que j'apprenne à ne pas les perdre !

Je souhaite que ta journée ait été bonne aussi, je suppose que tu t'es exercé au piano. J'espère vivement que tu vas être pris dans ta formation, puisse que ça te plait. Ca m'interesserait de savoir quelles sont tes autes activités. Je repense à ton diplome d'école de commerce, c'est une bonne formation, peut-être pourrait-il te donner la possibilité de trouver un boulot interessant Es-tu sur d'avoir fait le tour de la question ? Mon frère est dans une école de commerce mais il aimerait bien travailler dans une association à caractère culturel. En temps que travailleur reconnu handicapé, tu as le droit au CES et des fois il y a des offres interessantes dans ce domaine. Un jour j'en ai vu une réservé aux travailleurs handicapés pour acceuillir des visiteurs dans une salle d'exposition et faire des petites conférences. Ce n'est qu'un exemple, mais je te conseille d'aller faire régulierement un tour sur le site de l'anpe.

Amicalement, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 19:45  (GMT)
21. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour Maria,

Juste un petit mot pour vous dire combien votre témoignage formidable, et celui de Laurence aussi, sont précieux pour moi.

Je ne suis pas schizophrène, mais j'ai des problèmes, et travailler n'est pas toujours facile, parfois la relation avec les autres est difficile, je peux me sentir facilement très susceptible en cas de stress, voire un peu persécutée. Et puis j'ai souvent des problèmes de concentration, de mémoire et de rythme, quelquefois des problèmes pour manger aussi quand je suis stressée, ce qui est gênant quand il y a des pots ou des petits déjeuners. Au travail personne ne sait que j'ai ces problèmes, je cache tout, mais c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir en parler ici.

Malgré ces difficultés et un travail pas très qualifié, j'apprécie quand même beaucoup de travailler. Quand ça va bien (c'est le plus souvent le cas), les contacts avec les autres sont agréables et enrichissants. On apprend beaucoup, dans le travail. En plus le travail m'oblige sans arrêt à me pousser, à ne pas me laisser aller, à aller vers les autres. Sans le travail, je crois que j'aurais facilement tendance à me replier sur moi-même.

Lire vos témoignages et savoir comment vous gérez vos problèmes dans le travail est une aide extraordinaire pour moi. Je viens vous lire tous les jours sur le forum pour avoir ma petite dose de courage.

Merci encore et à bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 23:04  (GMT)
23. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Pandore,

j'ai les mêmes problèmes que toi avec les gens, je me sens vite persécutée si quelqu'un a une parole désagréable, je peux rester énervée pendant des heures pour une bêtise ou me gâcher une journée entière si j'ai eu un emmerdeur à 9h30, je culpabilise si j'ai répondu de façon séche, je remets tout en question, je perds toute mon énergie, je me sens nulle.
Mais ça se travail, on a décidé de plancher là-dessus avec ma psy, il faut que j'arrête d'absorber toutes les émotions négatives qui m'entourent et que ça arrête de me pomper mon énergie vitale.
Mais malgré ça, travailler apporte des tas de choses, ça vaut la peine de se bousculer, on a parfois des récompenses qui font vraiment plaisir. Aujourd'hui, quelqu'un m'a dit "qu'est-ce que c'est agréable de vous écouter" et avant-hier mon chef m'a dit que je faisais un travail formidable. Ce genre de choses aide vraiment à avoir confiance en soi, on se dit que tous les efforts que le travail nous coûte par moments valent vraiment la peine. Il faut juste apprendre à donner plus d'importance aux remarques positives qu'aux négatives.

Pour le repli sur soi-même, je ressens exactement la même chose que toi, sans le travail je me scléroserais complètement dans la maladie. Le travail nous oblige à aller vers la vie et c'est pour ça qu'il est si important.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 17:58  (GMT)
25. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour Pandore,

Je viens de découvrir ton message et il me touche beaucoup, ça m'aide de savoir que mon expérience est utile pour les autres, d'autant plus que je ne suis pas très en forme aujourd'hui.
J'ai eu hier soir une expérience difficile avec "les autres". J'ai accompagné mon copain a une fête chez ses amis alors que j'étais très fatiguée et à la fin de la soirée j'ai vécu une période de parano que j'ai caché tant bien que mal. Je me suis mise à somnoler et j'avais vraiment l'impresssion que les bribes de conversation que j'entendais étaient dirigées contre moi. J'ai demandé à mon chéri de partir mais il fallait attendre une heure le prochain bus. Finalement j'ai réussi à éprouver du plaisir à écouter la musique meme si en meme temps j'avais des pensées paranos. En plus à un moment quelqu'un m'a reproché mon état d'apathie, mais je ne me suis pas laissée faire, j'ai réagi un peu vivement en expliquant que mes horaires sont du matin et que j'avais des raisons d'être épuisée.
Ce n'est pas la premiere fois que ce genre de chose m'arrive en présence de ces gens, mais mon copain préfère rester avec moi si je décide de ne pas venir, alors je me force à y aller. Hier soir nous avons eu une discussion et je l'ai convaincu d'y aller seul la prochaine fois.
Pour me remettre de ce genre d'événement je n'ai qu'une solution : je dors longtemps, ça ne fait pas très longtemps que je suis réveillée
Je suis passée voir mon frère aujourd'hui, il était avec des copains que je connais et avec lesquels je me sens à l'aise, et ça m'a rasssuré de voir que mes problemes relationnels ne sont pas constants.

Je suis vraiment d'accord avec toi et Laurence quand vous dites que le travail permet de se sortir de la maladie et de ne pas se replier sur soi-meme. Je suis tellement heureuse d'être à l'aise dans mon école et de m'y être fait des potes, je m'y sens normale et pas malade. Je repense aussi à tous les gens avec qui j'ai discuter à mon stage cettte semaine et qui m'ont fait des compliments sur mon travail.

Je vous embrasse, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 18:45  (GMT)
28. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Maria,

Désolée que tu aies eu des problèmes à ta soirée d'hier, mais tu a su trouver les bonnes solutions pour te sortir de tes pensées paranos. Bravo !

C'est sûremement la fatigue qui était la cause de tes angoisses d'hier. Ce que je fais souvent quand j'ai une soirée, c'est une petite sieste en fin d'après-midi, avant la soirée (une demi-heure, pas plus, sinon on est complètement vaseux et ça n'est pas mieux). Moi aussi, le sommeil me permet de récupérer et d'estomper les angoisses.

Je crois que ça serait dommage que ton ami sorte sans toi. Les sorties, c'est un peu comme pour le travail, il faut parfois un peu se pousser au départ, et on trouve du plaisir ensuite. Avec nos problèmes, on doit toujours faire attention à ne pas se couper des autres. Il nous faut trouver un équilibre entre se ménager et avoir une vie sociale, ça n'est pas très facile.

En tout cas, encore bravo pour tout ce que tu fais et merci pour ton témoignage.

A bientôt

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 23:04  (GMT)
22. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Salut Maria,

C'était donc ça ton probléme d'encadrement. ça ne doit pas être évident effectivement. Peut-être qu'elle ne t'a dis ça que pour te remettre à ta place, qu'elle est super à cheval sur l'étiquette, mais que si tu ne l'embéte et que tu t'excuse avec une jolie pirouette, ça lui passera au dessus de la tête. Bref, courage Maria, et merci aussi, j'ai pensé à toi ce matin alors que j'étais encore à la bourre, j'ai trouvé un belle excuse, le genre d'excuse agréable à dire (tu m'avais dit que je pourrais toujours trouver une excuse, c'est là dans un post un petit peu plus bas), le genre d'excuse en harmonie avec ma vie (désolé c'est un peu abstrait mais c'était pour la rime ).
Donc j'y suis allé et ça c'est bien passé, j'ai avancé dans mon taf : écrie un nouvel article et continué de développer le site. J'ai pas toujours l'impression que je suis toujours en phase avec eux, mais je n'ai pas trop peur car je sais pourquoi je suis comme ça, et puis le taf avance petit à petit et on s'entend plutôt bien.

Bref ça gazouille dans l'ensemble,

A + et bon courage,

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 18:16  (GMT)
27. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Modifié le 08-12-03 à 18:36  (GMT)

Salut Pedro,

Ca fait vraiment plaisir de lire ça et de savoir que tu travailles de manière efficace et que tu arrives à trouver une certain équilibre entre distance et proximité avec tes collègues, j'entends tes gazouillis jusqu'ici Il faut quand meme que tu fasses attention au niveau des retards ça serait dommage de mal te faire voir à cause de ça !

J'espère que tu profites bien de ton samedi, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 19:45  (GMT)
29. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
hola Maria,

C'est vrai que je compense - je crois - le manque de discussion que je peux avoir avec eux par des attentions à leur égard, comme demander comment ils vont, essayer de leur remonter le moral quand ça ne vas pas, leur montrer que même si je ne participe pas de façon trés efficace à certains aspect 'communicatif' de notre vie de bureau, de nos relations, et bien j'essaye tout de même de faire du mieux que je peux, je suis quand même là.

Un exemple :

On a bu un pot pour fêter mon arrivée hier soir, d'ailleurs c'était assez difficile car j'avais un peu peur que ça n'aille pas avec l'alcool, bref, j'ai bu un verre tout doucement, en faisant mon maximum pour discuter avec eux, ça à été..., le chef de projet, Fred, mon supérieur direct me force un peu la main pour un deuxiéme verre, je lui dit que je n'ai pas trop envie, que j'ai assez bu, en rigolant il me dit qu'un deuxiéme verre ne peux pas faire de mal et il me ressert, je me retrouve un peu embété, et là...un de mes collégues me dis discretement de lui verser ce que j'ai en trop, je le fait et l'appelle discretement - sans que le chef de projet ne me voie, la situation était donc plutôt stressante - je le regarde et me fais oui de la tête, ça m'a fait doublement plaisir, car de un, j'ai réussi à me sortir d'une situation plutôt stressante en communiquant, et de deux je crois que si je n'avais pas fait l'effort d'être sympa avec eux, et bien, le collégue , Julien, ne m'aurait peut-être pas aidé à me sortir de cette situation délicate. Ce sont des moments qui ne durent pas trés longtemps, mais qui je crois permettent de créer des liens avec les autres.

Donc pour ta supérieure - keep cool - tu as bien sur des circonstances aténuantes, je trouve ça plutôt bon ton de vouvoyer quelqu'un en l'appellant par son prénom, ça fait je garde mes distances mais je détend l'atmosphére. Si j'étais toi j'essayerais de rester cohérent avec cette attitude, en m'excusant poliment d'un "je vous présente mes excuses" bien touchant
Et puis ça se passe bien avec les patients, elle peux reconnaitre la valeur de ton travail.
Reste confiante, et continue à faire ton max pour t'intégrer, ça peut marcher.
Et puis tes formateurs sont là, ils peuvent t'offrir une deuxième occasion de valider tes études.

Tu aime faire quoi en dehors de tes études ?

Moi j'aime bien faire de la poésie, ça à un coté créatif assez satisfaisant. ça me permet de m'aérer du boulot, et de mieux travailler je crois

Sinon je passe un samedi plutôt sympa, j'ai fait la grass mat ce matin et je suis allé courir cette aprés-midi, je vais aller mon louer un petit DVD pour ce soir, 'un homme d'exception' pourrait être pas mal, ça parle d'un mec ayant des troubles psychiques qui réussit à s'accomplir dans la vie. ça me tente bien

J'espère que toi aussi tu profite bien de ce week end naissant.

A pluche et ... bon courage

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 20:08  (GMT)
30. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Modifié le 12-11-03 à 19:14  (GMT)

Hola Pedro,

Très interesssante ton exemple de gestion de situation nouvelle et délicate au boulot, moi aussi j'ai trouvé su soutien de la part d'une collègue de boulot sympa malheusement que de passage dans le service pour quelques jours.
Tu as raison de dire que dans touts les boulots on rencontre des gens cons, il faut juste réussir à n'accorder d'importance qu'aux belles rencontres.

Pour rpéondre à ta question j'aime beaucoup le cinéma, depuis que je suis malade je regarde quasiment un film par jour, c'est la premiere activité que j'ai repris avec passion. Ce soir je suis avec mon frère, lui et mon copain regarde Las Vegas parano, ça me stress un peu, c'est rigolo mais c'est l'histoire de types défoncés à la drogue, qui ont entres autres des hallus et des délires, c'est assez réaliste au niveau du ressenti visuel qu'on a dans ces cas là et ça me rappelle des mauvais souvenirs. J'ai préféré faire une pause.
Sinon je fais de la photo depuis 5 ans et j'aime lire et aller dans des expos.

Tchao, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 23:15  (GMT)
31. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Buenas Noches Maria,

Je crois effectivement qu'il faut connaitre les gens en qui l'on peux avoir confiance, et entretenir des liens avec eux

Ouais moi non plus Las Vegas Parano je n'aime pas trop, en plus ça véhicule une image plutôt attirante de la drogue et j'ai assez soupé avec tout ça. J'ai du mal avec le cinéma en ce moment, je m'apperçoit que j'ai dans ma liste de Divx pleins de films un peu difficile comme des David Lynch ou les Aliens par exemple, je me demande comment j'ai put les aimer, moi qui ai tant de mal avec ce genre d'images maintenant. Enfin, je cours voir Matrix 3 la semaine prochaine, j'aime assez et j'irais peut-être faire un tour au festival international de ma charmante ville, il y a une série de films d'animations dont un retraçant la vie d'une star d'hollywood, ça s'appelle "I'm a star", et c'est un peu un parralléle à la vie de Franck Sinatra et de son amour pour Ava Gardner, ça me tente bien.

Sinon je suis deg, le dvd que j'ai loué ('un homme d'exception'), ne passe pas dans mon lecteur, je vais peut-être regarder 'le voyage de chihiro' de Miyazaki, j'aime bien les films d'animations (comme tu l'auras compris ).

J'ai vu une expo sympa l'année dernière à Beaubourg, c'était sur le surréalisme, je ne sais pas si tu aime, j'ai découvert et apprécié Magritte. Nottamment sa tendance à utiliser des fonds unis, ça à du style

En bouquin j'ai commencé 'La pierre et le sabre' de Eiji Yoshikawa, c'est un roman culte au Japon, un peu leur 'Autant en emporte le vent', ça ne me passionne pas énormément, j'ai beaucoup de mal à me concentrer dessus, c'est l'histoire de deux rescapés d'une grande bataille du Japon Médiéval qui sont comme deux fugitifs dans le camp de l'énemi. Ils sont donc recherchés par tous les samouraï du coins et l'un deux commence à se lier d'amour avec une servante qui lui offrit une cachette.

Et toi que lis-tu en ce moment ?

Passe une bonne nuit si tu me lis,

Ciao,

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-03, 18:03  (GMT)
26. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Salut Maria,

Puisque tu as l'air intéressée, je vais essayer de te décrire mon quotidien :
Le jeudi aprés midi, je vais à l'hopital de jour pour participer au groupe chant. L'infirmière psy qui l'anime est vraiment formidable... elle a même réussi à me faire chanter. C'est dire !
Sinon une fois par semaine je vois ma psy, c'est plus ou moins intéressant et constructif. En tous cas elle est sympa elle aussi.
Comme tu l'as deviné, je fais pas mal de piano (j'ai la chance d'avoir un bon instrument), au moins trois heures par jour. J'essaie de m'enregistrer (il faut que j'envoie un CD pour ma formation).
Sinon j'aime bien lire, ça me change les idées, et je suis curieux de nature. Des fois je me fais une vidéo ou j'écoute de la musique ...

Là ou j'ai le plus de difficultés, c'est dans mes relations avec les gens "normaux". J'ai quelques amis que je vois régulièrement et qui me sortent un peu, mais il ne faut pas trop que ça dure, je me sens rapidement mal à l'aise. Certains sont au courant pour ma maladie, d'autres pas, mais ça ne change pas grand chose en fait.
Je voie aussi une fois par semaine mes parents (le dimanche) avec qui les relations se sont nettement améliorées depuis que j'ai pris un appartement tout seul. En effet c'était la guerre permanente, surtout avec mon père qui n'a jamais bien compris au juste de quoi je souffrais.

Voilà, sur ce, je te souhaite un trés bon week-end et t'encourage trés fort à continuer dans cette voie là. Ne perd surtout pas espoir ... et à bientôt sur le forum.

Amicalement didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 07:51  (GMT)
12. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Didier,

comme Maria, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à t'intégrer au monde du travail parce que tu n'en as pas envie plus qu'à cause de tes troubles.

Crois-tu que ça n'ait pas été hard pour moi? Si on additionne mes crises, j'ai passé deux ans de ma vie en dépression profonde, avec des angoisses pas possibles, en pleine crise psychotique, vivant comme une épave tellement j'étais bouffée par la maladie, ne pensant qu'au suicide à chaque seconde.
J'ai parfois du mal à comprendre comment j'ai survécu à des choses pareilles, étonnée de la capacité des humains à souffrir comme des bêtes et à s'en sortir.

C'est ça que je voulais dire justement, qu'on peut être au fond du trou et s'en sortir. La volonté ne suffit pas toujours, mais elle est indispensable. Ca a aurait souvent été plus facile de me laisser sombrer complètement, mais je ne voulais pas perdre le peu que j'avais, retser intégrée ou le redevenir, c'était mon but, c'est ça qui me poussait à me battre.

Parfois, j'ai une grande lassitude ou une douleur continue en moi parce que depuis huit ans ma vie est une bataille continue, il ne faut jamais se relâcher, il faut toujours affronter des nouvelles épreuves, gérer des symptômes pénibles et je sais que ma vie se passera toujours comme ça. Etre psychotique, c'est souvent avoir un rapport au monde qui est douloureux là où les autres font les choses sans y penser ou même avec plaisir. Oui, c'est "hard" mais une fois passé les "pourquoi moi, c'est injuste?" (qui reviennent par moments, c'est inévitable), ça vaut la peine de se battre.

Et quand on gagne une bataille, on retrouve l'énergie de se battre, on se dit qu'on y arrivera et on oublie la douleur, la lassitude, on ne veut surtout pas laisser la maladie tout nous prendre et on trouve la force qu'il faut pour le faire.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 20:28  (GMT)
7. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Laurence, il faut se battre et repousser les limites que nous impose la maladie.
J'ai repris mes études il y a un mois, et au début ça a été vraiment difficile. La deuxieme semaine, j'ai failli arreter, je me comparais aux autres, je me trouvais pas très bien intégrée, je me disais que ça devait se voir que quelque chose cloche en moi. Néanmoins je n'ai pas laissé tomber, et j'ai été très soulagée quand une copine de promo m'a dit qu'elle admirait mon calme, et le fait que je ne me préoccupe pas des ragots. Elle m'a aussi dit que j'avais l'air d'avoir beaucoup de recul par rapport à ce qui se passait. Finalement il y avait une grande différence entre ce que j'imaginais dégager et la réalité. Ca m'a libérée et je me suis mise à être beaucoup plus à l'aise, souriante, à plus discuter. La quatrieme semaine, je me sentais vraiment bien en cours.

Pedro je te conseille de retourner à ton stage, tu peux trouver une raison non vérifiable concernant tes absences. Pour l'instant personne ne t'a dit qu'il y avait un probleme avec toi, donc force toi un peu et c'est possible que ce qui te parait difficile aujourd'hui devienne facile dans quelques semaines, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. Ce serait trop dommage d'arreter si pres du but !

Depuis une semaine, je suis en stage. Encore une fois quelques jours avant je me disais que j'en serais incapable. Devoir m'integrer dans une équipe rapidement, faire preuve d'initiative ect. tout me paraissait insurmontable. J'ai énormément stressé, jusqu'au jour meme ou à ma grande surprise je me sentais trés en forme.
Mon stage commence bien, meme si je suis mal encadrée, et que ça risque de poser des probleme quand mes formatteurs viendront m'évaluer.L'essentiel est que je me sens à ma place et que j'apprends.

Amitiés, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 23:04  (GMT)
10. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir Maria,

Merci des tes conseils ça fait plaisir

Je ne sais pas trop si se sera facile, il va y avoir pas mal de boulot, du travail rédactionnel(je dois écrire des articles) dans une ambiance un peu stressante pour moi, des délais à respecter, mais je vais m'accrocher parce que je veux y arriver, je veux valider ma formation, et je vais pas me laisser barrer par mon incapacité à gérer ce stress, je vais arriver à l'heure pour ne pas subir la pression de remontrances, je vais continuer à donner du mieux que je peux car je sais que je suis capable tout autant que les autres d'assurer le travail que l'on me demande, et que malgrés mes difficultés je vais faire preuve de volonté pour les surmonter.
- Ptet ce serais bien que les potes arrête d'appeller pour leur problémes avec leur ordis pendant que j'écrie ce post ce serait plus simple -

Et toi accroche toi, ne te laisse pas décourager, qu'appelles-tu manque d'encadrement ? tu doutes de la capacité des personnes qui sont responsables de toi à pouvoir t'évaluer ? si c'est ça, elles t'évalueront trés certainement par rapport au travail que tu auras fait, ce que l'on va voir que tu as fait...essaye de faire des choses concrétes

Une fin de journée qui pourrait peut-être t'être utile :

Cet après midi je suis retourné travaillé (parce que j'y suis retourné , je leur ai dit que j'étais malade et que c'était la raison pour laquelle je n'étais pas venu - je suis couvert au niveau médical - , pas de remontrances, j'ai fait mon taf dans la journée, j'ai écrie un article, j'ai commencé à développer le site web sur lequel je travaille et 18h00 (la fin de la journée) arrivant je n'étais pas satisfait des couleurs que j'avais utilisées pour le fond d'écran et les textes du menu, je pouvais soit partir à l'heure et rester sur cette impression un peu fade, soit m'acharner à essayer de dégoter une belle couleur, j'ai trouvé un vert aux couleurs de la picardie assez sympa, je mis en place dans le site, et là mon responsable à juste avant de partir jeté un oeil et m'a dit : 'belle couleur', ça m'a un peu interloqué, je me suis demandé si il ne se moquait pas de moi, et puis je me suis souvenu qu'il faisait ce genre de remarques bréves pas trop surinvesties émotionnellement, le genre de truc qui me fait plaisir.
Bref, ça m'a vraiment aidé de finir cette journée sur un sentiment positif (c'est ça que je veux te conseiller), je me sens plus confiant pour demain, même si il va falloir les affronter (m'affronter), je vais essayer d'avancer sur ce site du mieux que je peux.

A +

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 20:53  (GMT)
9. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bien joué Laurence ! J'étais sûre que tu y arriverais. Tu as bien fait de ne pas laisser tomber.

a+

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

la (14 messages) Envoyer message email à: la Envoyer message privé à: la Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-03, 08:55  (GMT)
32. "RE: je quitte le forum"
Bonsoir,

Je n'interviendrais plus sur le forum et je voudrais demander au Dr Dupagne de bien vouloir retirer ma contribution qui n'est je pense, pas pertinente ici, afin notament de rétablir mon anonymat et de préserver ma vie privée.

Milles excuses et merci par avance.

Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-03, 08:59  (GMT)
33. "RE: je quitte le forum"
Bonjour,

Votre profil est désactivé et ne peut être lu par personne d'autre que vous.
Vous pouvez compléter votre anonymisation en fermant l'accès à votre email dans votre profil ou en le modifiant.

Vous avez accès à tous vos messages en modification, par le lien en bas à droite de chaque message. Vous pouvez supprimer le contenu ou seulement le modifier.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-03, 23:04  (GMT)
34. "Avant de partir..."
Bonjour Didier,

Je voulais juste te dire que j'avais trouvé tes messages tout-à-fait pertinents, et qu'ils ont donné lieu à une discussion très intéressante. Maintenant tu fais ce que tu veux avec tes messages...

Amitiés,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-03, 23:04  (GMT)
35. "RE: je quitte le forum"
J'ajoute que c'est vrai que ça n'est pas évident de se raconter quand souffre d'une pathologie psychique, mais quand on ne se raconte pas du tout, il y a toute une partie de nous-même qui n'existe pas...

D'autre part quand on a ces problèmes, ont a tendance à croire que tout le monde le sait, ou cherche à savoir. Mais il ne faut pas croire que beaucoup de gens qu'on connaît sont sur le net, à chercher nos messages.

La vérité c'est que la plupart ne sont pas du tout curieux de savoir

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-03, 23:04  (GMT)
36. "RE: je quitte le forum"
Salut Didier,

Je ne sais pas ce qui est trés pertinent, ne pas écrire ou écrire, ne pas s'exprimer ou parler de soi pour peut-être trouver la force d'affronter la suite (je te cite). C'est un risque en soi, tu l'a pris et c'est courageux.

Pareil, je trouve ça admirable de faire du piano et de vouloir en faire son métier. C'est assumer une certaine sensibilité d'une manière assez forte.
Question qui me turlupine, tu as repris depuis combien de temps ?.

Bref, continue

Pour la question de la pertinence de ta question, il me semble - dans le cadre du forum - qu'elle y trouve sa place, c'est un point important que notre insertion dans le milieu du travail. On y est - je crois - tous confronté, et la poser, nous permet d'en discuter, d'avancer et de (encore une fois je te cite) peut-être trouver la force d'affronter la suite. Par ailleurs en exposant nos problémes quotidens face aux monde professionnel, d'autres personnes peuvent les lire et les prendre en compte, des personnes qui comprennent et comprendrait alors la difficulté de notre quotidien. Bref, je crois que ça fait avancer le schmilblik .

J'espère que tu resteras.

A +

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 10:07  (GMT)
3. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir,

Je ne suis pas un trés bon exemple d'insertion professionnelle, j'ai foiré quasiment tous mes boulots pour causes de démotivations et de difficultée à surmonté le stress. Actuellement je suis en train de foirer mon début de stage, j'ai déjà loupée 3 jours en une semaine, et même si je n'ai eu aucunes remarques indélicates je me dit que ça ne le fait pas trop....
Le truc, c'est que pour avoir ce foutu diplome, je dois passer par la case stage, et que sans se diplôme c'est retour à la case départ, des espoirs de reprises d'études qui tomberaient à l'eau, sans parler de l'image un peu looser que je donnerais aux autres et l'estime que je peux avoir pour moi-même. Sans déconner, c'est vraiment des déceptions que j'ai envie d'éviter et le truc c'est que je sais que je suis capable de transformer ce put.. d'essai. Alors je vais m'accrocher, je vais peut-être aller voir mon psy plus souvent que d'habitude, essayer de parler de mes difficultées à des personnes qui ne me remballeront pas de 'il faut',.... essayer de faire plus de sport pour me savoir capable de marquer des points.
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'on à vraiment notre place dans la société, on peux vraiment lui être utile, par exemple parce que nous effaçons les images désagréables que les 'normaux' peuvent avoir des personnes ayant des troubles psychiques. Aussi parce que quelqu'un qui coûte cher à la société (comme c'est notre cas) et qui s'asume, qui gagne de l'argent peux permettre de rentabiliser les sommes investis en médicaments, aussi parce que notre hypersensibilité qui fait notre faiblesse, fait aussi notre force, on sera plus à même de toucher des personnes sentimentalement, de faire plaisir, de communiquer certaines choses ressenties par trés peu de personnes, bref de comprendre les gens et de les aider dans leur quotidien de par notre expérience des difficultées de ce même quotidien.
Je parle peut-être pour moi, mais je me rend bien compte en lisant les posts de ce forum que nous savons quasiment tous prendre des pincettes pour éviter des déceptions trop importantes aux autres.
C'est bien la notre force.
Protégeons nous pour qu'elle ne soit pas notre faiblesse

Sinon aprés ce fabuleux sonnet à la sensibilité (c'était pour la rime
et pour en revenir au boulot, assurez bien vos absences par des arrêt maladies, proposez si vous le pouvez de faire du travail à la maison quand vous êtes en arrêt et que vous devez vous excuser d'absences injustifiés (c'est beaucoup moins stressant et ça fait courageux et correct), et puis croyez en vous, c'est pas évident mais c'est comme ça que nous ferons avancer cette société.

Sur ces paroles je vous quitte alors

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 10:07  (GMT)
5. "Bonne matinée la"
Je trouve qu'il faut dès qu'on le peut travailler dans un "vrai" métier. Je suis à 60% à la Cotorep, et je n'ai jamais renoncer à travailler. Il faut d'abord que je régle le problème qui devient important: l'imsomnie.
Mais depuis déjà de longs mois je ne suis plus somnolent. Soit je dors soit je fais quelque chose.
Je comprends que tu sois inquiet par rapport à ton avenir. Tout comme moi, il faut que je reussisse les études pour avoir un diplôme. C'est pour ça j'ai prends mon temps en étudiant à mon rythme.
Je rêve de gagner 2000 euros par mois, m'acheter un 2 pièces dans une capitale ou la langue est l'espagnol, et ça serait ma femme qui conduirait la voiture car moi je pense que je peux faire une croix sur la voiture. Mais peut-être ma femme aura une maladie elle aussi, pourquoi pas???
Non, 2000 euros c'est un peu beaucoup, mais quelque chose de beaucoup plus consistant que l'AAH.
Paris, j'aime bien mais tant qu'à faire j'aimerais vivre ailleurs. A moins que j'apprenne l'anglais.
Je n'habiterais plus Paris. Toulouse est une ville agréable, petite sans sa gigantesque banlieue. Mais je préfére partir à Madrid.
En conclusion, continue à prendre tes anti-dépresseurs, tiens nous au courant. Si tu veux je peux t'aiguiller dans tes projets d'études...
C'est courageux de ta part de faire ce que tu fais.
A BIENTÔT. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 19:59  (GMT)
6. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour à tous.

J'ai posté un thread parlant de schyzophrenie et de vie active. Il n'a pas eu beaucoup de succes. Je trouve mon bonheur sur celui ci ...

Personnellement j'ai (momentanément ?) laissé tomber toute recherche d'emploi. Le stress qu'un emploi suppose chez moi est trop important.
J'ai bien réussi à décrocher et faire un stage de fin d'études, mais ça s'est très mal passé (qq'un m'a engueuelé me disant que j'avais de gros problèmes d'intégration). Après ce stage, j'ai du passer un trentaine d'entretiens d'embauches ... sans résultat.

J'admire sincèrement celles et ceux qui s'en sortent. Moi je me sens complètement à coté de la plaque, incapable d'assumer la moindre responsabilité et intellectuellement ruiné.

Alors évidement, l'AAH, c'est pas l'idéal !! Mais je me demande vraiment quel métier pas trop chiant je pourrais bien faire. Le mondre contact avec autrui me paralyse, et c'est vrai même lorsqu'il s'agit de s'amuser. J'ai une mémoire catastrophique (une vraie passoire). Meme des petits gestes tout betes comme conduire une voiture sont pour moi un parcours du combattant. Je m'énerve pour un rien quand je suis seul et cette colère se transforme en peur quand je suis entouré.

Pour gagner un peu d'argent j'ai donné des cours d'echecs a des enfants et de mathématiques à des lycéens: un vrai calvaire. Ca suppose des facultés de communication dont je ne dispose pas. Et quand on sait que dans bon nombre de métiers on demande un "excellent relationnel"....

Bref .... Je ne veux démoraliser personne, mais je fais seulement part (pas trop maladroitement j'espère) de mon expérience.

En tout cas, pour ceux qui se sentent la force d'y arriver, allez-y !! Peut-être qu'avec l'habitude ca finira par payer.

Bon courage à tout le monde.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 07:51  (GMT)
11. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonsoir,

ça doit être douloureux de rester sur cette impression de stage un peu amer.
Mais tu à finalisé tes études et c'est là le plus important.
Pour tes problémes de com, essaye d'aller à ton rythme, 'tend des perches' aux personnes dont tu te dis tout bas que tu auraient envie de les revoir, des trucs comme 'tu passe quand tu veux' où 'il faudrait que l'on se revoie' passe bien dans une conversations, et ils n'engagent à rien, si tu n'a pas la force des les voir au moment où ils te recontactent tu peux trés bien dire que tu as quelque chose à faire où ne pas les rappeller si tu as un répondeur par exemple. Un ami est venu me rendre visite ce soir alors que je lui avait proposé de venir il y a 2 mois, c'est bien tombé j'avais envie de discuter avec quelqu'un et je n'avais pas la force d'inviter mon voisin avec qui j'aurais trés certainement eu du mal à éviter de passer toute la soirée, donc je l'ai vu, on a discuté une heure et on c'est prévu une boufe la semaine prochaine, ça me laisse le temps d'annuler si je ne me sens pas capable. Ce qu'il est important de retenir c'est qu'il faut avancer à son rythme - Petit à petit la pie fait son nid -, et ne pas se laisser dévorer par la peur d'avoir l'air 'bizare',(je sais c'est dur) tu peux trés bien expliquer aux gens que tu n'a pas une grande mémoire, se sont des choses qui arrivent, qui ne sont pas 'anormales'.
Essaye peut-être si tu peux de discuter avec des amis en qui tu as confiance et que tu peux mettre au courant de tes troubles, moi ça m'aide alors pourquoi pas toi ?

Sinon pour le taf, il existe les CES et les jobs à mi-temps, ils sont d'un rythme horaire peu élevé et pour les CES sont je crois un peu plus zéne qu'un job traditionnel.

It can be usefull. Isn't it ?

Et puis entre nous, si tu donnais des cours d'échecs et de mathématiques c'est que tu n'est pas si intellectuellement une passoire que ça

Allez a +

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 12:57  (GMT)
14. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Merci Pedro de ta réponse pleine d'encouragements.

Un de mes problèmes est aussi s'être insensibles aux encouragements, d'avoir l'impression qu'ils ne peuvent correspondre à ma personnalités. Mais bon. Ca fait plaisir quand même.

Effectivement, passer un stage difficile avec des crises d'angoisse, de dépression et de spasmophilie, et ou se fait engueueler parce qu'on s'intègre mal, passer une trentaine d'entretien d'embauche tout ca pour se retrouver au chomage depuis plus de deux ans, c'est tres dur. Je n'ai pour ainsi dire plus aucune confiance en moi, le moindre petit geste quotidien me parait etre une montagne.

Pour les problemes de communications, c'est beaucoup plus delicat que ca n'en a l'air. En fait, des que je suis en compagnie de qq'un, ma tete s'arrete de tourner. Je ne trouve rien a repondre a ce que j'entends, ce que j'entends ne m'evoque rien, je ne peux pas reflechir aux propos d'autrui, bref je suis victime d'une espece de paralysie du cerveau et je suis par la-meme incapable de me raisonner pour gerer cette situation. Proposer a qq'un de me revoir est au dessus de mes forces tout simplement parce que je sais que dans l'etat ou je suis ma compagnie n'est pas agreable (d'ailleur je vois tres rarement le peu de copains que j'ai parce qu'ils ne m'appellent pas et je suis incapable de creer des liens durables).

Pour les CES, j'ai deja postule mais sans succes (je suis informaticien de formation) et en plus il me semblait qu'ils avaient été supprimés par la droite.

Pour ce qui est des cours d'echecs et de maths, tu peux pas savoir dans quel etat de nervosite je les ai donnés. Et l'habitude d'y aller n'a rien change. En y partant, j'avais toujours l'impression d'aller au front.

En tout cas je te souhaite une bonne continuation et j'espere que tou ira comme sur des roulettes pour toi. Merci encore de ta réponse.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 19:36  (GMT)
16. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Re ;) (entre infos tu dois me comprendre )

ça se passe comment avec ton psy ? tu fais une psychothérapie, tu le vois pour les médicaments ? tu as de bons rapports avec lui ? Est-ce que ça présence te 'paralyse le cerveau' ?

Sinon pour les CES je ne suis pas certain qu'ils aient été supprimé, ou alors on en trouve encore l'équivalent (pour être sur il suffirait d'aller jeter un oeil sur le site de l'anpe et de regarder dans la liste déroulante des types de contrats dans la section offre d'emploie), mon frère(qui est schizophréne) va pas tarder à rentrer en CES, c'est pas encore finalisé mais ça à de trés grande chance d'aboutir, et crois moi ça à vraiment pas été simple pour lui , bref il existe encore des contrats sous cette forme. Et de ce que je sais c'est des jobs plutôt tranquille, un volume d'heure peu élevé comme je te l'ai déjà dit mais aussi des taches pas trop soutenu comme s'occuper de faire des photocopies...

A + et courage

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 01:06  (GMT)
18. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Toi aussi t'es dans l'info ?

Mon psy c'est un psy de CMP: je ne le vois qu'une fois par mois et il ne me dit rien a part renouveler mon ordonnance. Je vais essayer d'en trouver un autre.

Est ce que tu consultes ce forum a cause de ton frere ou tu es malade toi- meme ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 23:04  (GMT)
24. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Yes, je suis dans l'info, je suis actuellement en stage dans le cadre d'une formation, je développe une site contenant des articles sur ma région, avec possibilitées de réponses et gestion de forum..., ça me plaît assez et je crois que pour l'instant je trouve mon compte dans l'infos d'un point de vue épanouissement. Bref si tu es victime de l'image qu'on les informaticiens, essaye de faire des choses que l'on peux voir...ce qui importe c'est le retour.

Sinon, comme tu as l'air de te sentir l'envie de changer de psy, peut-être que tu pourrais envisager une psychothérapie. Je te laisse libre de ton choix. Personnelement, ça m'a énormément apporté, mais j'imagine que c'est particulier au vécu de chacun, je trouve que le fait de voir quelqu'un pour se faire soigner en discutant à quelque choses d'assez agréable. Même si ça n'est pas toujours facile. Et puis parfois tu apperçois que ça à des effets assez conséquents sur ton existence.

J'ai donc comme tu l'auras compris aussi ce ressentie assez désagréable au quotidien.

Heureusement ce forum est là pour que nous puissions nous entraider, et peut-être changer - au moins un petit peu - le regard que peuvent porter vers nous les personnes en bonne santé.

D'ailleurs en parlant de bonne santé,

Portez vous bien

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Spectra (8 messages) Envoyer message email à: Spectra Envoyer message privé à: Spectra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-03, 07:07  (GMT)
37. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour,

J'occupais un poste d'analyste de l'informatique malgré mes troubles schizoaffectifs. J'ai dû m'absenter plusieurs fois pour des épisodes psychotiques mais, après chaque crise, je retrouvais un semblant de stabilité en reprenant mes fonctions là où j'avais laissé. Il faut dire que je jouis de la permanence d'emploi, ce qui veux dire que, lorsque je suis malade, j'ai une assurance salaire qui me permet de subvenir à mes besoins de façon convenable.

Tout allait bien jusqu'à la dernière crise qui m'a empêché de travailler à l'été 2002. Mon employeur me faisait alors savoir que "je ne satisfaisais plus aux exigences de l'emploi". Mes trop fréquentes absences les ont poussés à engager un psychologue qui a pu persuader mon psychiatre que la tâche était trop dure pour moi, ce qui expliquait mes rechutes.

J'ai été mis alors en congé de maladie forcé, en attendant d'être possiblement déclaré inapte au travail. Ce n'est qu'au mois de mai dernier, soit après les 6 mois de stabilité qu'exigeait mon psychiatre, que j'ai pu demander à être réintégré au bureau dans un poste tenant compte de mes "déficits fonctionnels", soit un travail moins stressant, plus encadré, ayant moins de contact avec le public et moins analytique.

Il semble que ce poste de technicien soit si dur à trouver que j'en suis rendu à passer mes journées à attendre et déprimer. J'ai dû commencer à prendre des antidépresseurs pour pouvoir faire face aux journées qui se suivent et se ressemblent, même si je reste actif et fais amplement d'exercice physique.

Bref, pour moi, la retraite anticipée n'offre rien de bon et je souhaite ardemment retrouver la stabilité que procure un emploi entouré de collègues de travail compréhensifs.

Spectra

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-03, 16:30  (GMT)
38. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Salut,

Lorsque j'étais en situation de non-activité professionnelle, j'ai remarqué qu'un truc qui me permettait d'aller de l'avant était de ne pas me couper du monde extérieur, d'avoir des activités collectives qui me permettent d'exister autrement que par la maladie, par exemple des sports collectifs en petit groupe (pour éviter le stress c'est préférable d'être en nombre réduit), où s'impliquer comme l'on peux au sein d'une association. Ca permet d'avoir du contact et personnellement ça m'a toujours motivé à avancer.

En tous cas c'est un effort que je referais si je me retrouvais à nouveau sans activité professionnelle à l'isu de ma formation.

...J'espère que je vais trouver un travail.....

Sinon tu fais quoi comme exercice physique, moi je fais de la course à pied, il paraît que c'est un bon anitidépresseur

Allez a + et bon courage,

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Spectra (8 messages) Envoyer message email à: Spectra Envoyer message privé à: Spectra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-03, 22:36  (GMT)
39. "RE: réinsertion sociale : utopie ou réalité ?"
Bonjour Pedro,

J'ai effectivement lorgné du côté du bénévolat pour m'occuper un peu l'esprit. Mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes disponibilités. Soit que cela nécessitait une voiture pour les déplacements ou que c'était des activités qui s'éternisaient en soirée alors qu'ici, c'est plus difficile avec les transports en commun.

J'ai fait l'acquisition d'une bicyclette d'exercice et d'haltères il y a plusieurs années de cela. J'en fais régulièrement; sinon, quand il fait beau, je sors prendre une bonne marche d'une heure et me ventiler.

Mais je m'ennuie de l'ambiance et de l'effervescence du milieu de travail. J'ai tout mon temps pour les loisirs, mais j'économise car l'indemnité de salaire que je reçois n'est pas indexée au coût de la vie: elle diminue donc relativement avec les années... et comme je suis encore jeune...

Amitiés,

Spectra

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: