Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Régime sans sel"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (Protected)
Message d'origine

Badiou (20 messages) Envoyer message email à: Badiou Envoyer message privé à: Badiou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-02-03, 10:16  (GMT)
"Régime sans sel"
Autour de notre fils de 4 ans 1/2 qui suit actuellement son deuxième traitement par Cortancyl, nous avons continué le régime sans sel, en famille, depuis maintenant 16 mois. Nous avons ainsi amassé quelques idées pour vivre avec ce régime.

A l'heure où j'écris ce message, il est un peu tard pour se lancer dans "la cuisine sans sel en 6 volumes". D'ailleurs le propos n'est pas ici de recopier des recueils de recettes où nous aurions remplacé l'expression "saler et poivrer" par "poivrer". Mais plutôt de partager un peu notre courte expérience et d'apprendre de celle des autres.

UNE PETITE PINCÉE DE PHILOSOPHIE
Comme partout dans la vie, il y a du négatif et du positif. Passé la première semaine où tout paraît insipide, l'ennui principal de ce régime est qu'il empêche presque toujours d'utiliser les produits préfabriqués, proposés par l'industrie agro-alimentaire, ou par le voisin charcutier-traiteur. Il en résulte un côté positif : nous avons calculé que l'économie réalisée en partant ainsi le plus souvent des produits de base est d'environ un euro par personne et par jour, soit 120 euros par mois pour un famille de 4 personnes.

Passé la période finalement assez courte d'adaptation, on apprécie de retrouver la vraie saveur des choses, tout paraît trop salé : on prend conscience d'une sorte d'inflation dans les quantités de sel utilisées par l'industrie agro-alimentaire, la boulangerie, etc... (B. Kouchner avait tenté lutter contre lorsque il était ministre de la santé).


QUELQUES "AMIS" QUI VEULENT DU BIEN A VOS PAPILLES EN VACANCES DE SEL
L'huile d'olive, les herbes variées (ciboulette, "herbes de Provence" : romarin, thym, etc... persil, sauge, poivre, oignon, échalotte, ail, champignons, piment éventuellement sous forme de quelques gouttes de Tabasco (du sel entre dans sa péparation, mais aux doses où on l'emploie, c'est négligeable). Quant au curry, c'est un mélange d'épices avec plus où moins sel. Là aussi, en choisissant une marque peu salée on peut l'employer, puisque on n'en saupoudre que quelques dixièmes de grammes. Les tomates peuvent donner du goût à beaucoup de préparations... dommage que leur production actuelle soit de plus en plus insipide. Vendus en rayon de produits diététiques, on trouve : de la moutarde sans sel, de la levure diététique très pauvre en sodium, elle peut relever la saveur de pas mal de choses : pâtes, salades. Hors du rayon diététique, il existe des marques de concentré, de pulpe de tomate sans sel, et sans additifs autres que l'acide citrique : HEINZ, DE RICA.

QUELQUES TRUCS PÊLE-MÊLE
Notre boucher nous prépare des merguez sans sel. Attention : le sel a un rôle de conservateur, il faut les traiter comme de la viande hachée : les consommer le jour même ou les congeler.

Notre boulanger n'a pas voulu nous faire de pain de seigle sans sel mais il doit exister en France quelques uns de ses collègues plus serviables et/ou sous cortisone !

En voyage, on peut se restaurer assez facilement en demandant un steack sans sel et des frites non salées. Avec nos enfants, il nous est aussi arrivé d'aller dans des crèperies où ils étaient tout contents de ne manger que de crêpes sucrées. Il faut tout de même considérer cela comme un écart : une pincée de sel a pu être mise dans la pâte, même destinée aux crêpes sucrées.

En pique-nique, adieu, jambon, saucisson, c'est plutôt "salade de riz jolie-jolie"...
Un jour de friture, nous avons bien essayé de nous lancer dans les chips maison sans sel. Ça a été assez peu concluant, il était difficile de couper les pommes de terres assez fines avec le robot à notre disposition, puis les chips avaient tendance à se coller entre elles dans la friteuse. Bref, nous sommes ouverts à vos suggestions !

QUELQUES PRÉCAUTIONS
Beaucoup de recettes de patisserie ne sont pas utilisables, car la levure chimique est très riche en sodium. Mis à part le sel entrant "officiellement" dans la composition des aliments "préfabriqués", les additifs alimentaires signalés par E... sont une source possible, et non quantifiée d'absorption de sodium. C'est pour cela que pour le quotidien, il faut si possible partir des produits de base, ou préférer les préparations avec pas ou peu d'additifs.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Régime sans sel claudia 27-03-03 1
 RE: Régime sans sel Ben80 31-03-03 2
 RE: Régime sans sel clara19 19-11-04 4
   RE: Régime sans sel Badiou 22-11-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

claudia (41 messages) Envoyer message email à: claudia Envoyer message privé à: claudia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-03-03, 19:47  (GMT)
1. "RE: Régime sans sel"
J'ajoute parfois à mes légumes (épinards par exemple) des morceaux de pommes que je fais cuire avec. Cela donne un goût sympa et souvent cela m'évite de rajouter autre chose.La combinaison légume-pomme se suffit à elle même. Et du citron partout... Pour le sucre, je prends du faux sucre liquide "hermesetas" que l'on trouve en grande surface : on peut même réaliser des cuissons avec. Il ne faut pas oublier qu'être syndromé veut également dire surveiller son poids et son alimentation de manière à estomper les effets secondaires des médicaments. Mais je ne sais pas vous...moi j'ai du mal à me tenir à un régime.Salut à tous les syndromés !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ben80 (8 messages) Envoyer message email à: Ben80 Envoyer message privé à: Ben80 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-03-03, 21:33  (GMT)
2. "RE: Régime sans sel"
Bonjour à tous,

Multi rescidiviste de syndrome nephrotique j'ai eu l'occasion de tester à 6 reprises les joies du régime sans sel. J'ai fait le meme constat que vous en ce qui concerne le surplus de sel dans les plats préparés : il m'arrive de ne pas pouvoir faire autrement que de manger salé (à l'occasion d'invitation ou autres et oui à 22 ans on aime bien les pizzas, mac do... etc) et là je suis obligé de boire 2 litres d'eau et bien souvent je me réveille la nuit pour boire. Je suis peut etre privilégié mais je dois avouer que meme si au premier abord ce régime m'angoissait un peu, je vis très bien avec aujourd'hui à tel point que meme entre les traitements je continue le régime histoire de garder le rythme.
Bon courage à tous,
N'hésithez pas si vous avez besoin de conseils,
Benoit

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

clara19 (1 messages) Envoyer message email à: clara19 Envoyer message privé à: clara19 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-04, 21:25  (GMT)
4. "RE: Régime sans sel"
bonjour a toute votre famille
Je m'appelle sophie et cela fait 1 an que nous avons appris que notre petite clara 6 ans etait atteinte du sn! Elle vient juste de sortir de l'hopital aprés sa premiere rechute; ce n'est pas facile pour nous , on ne connait pas du tout cette maladie , nous irons a paris le 22/01...
Merci pour vos astuces cuisine, ce n'est pas simple de varier les plats. Il faut que je lui prepare ses plats pour l'ecole et il y a des viandes que je ne peux pas faire cuire trop a l'avance( beef..)Je n'est pas trop le moral et c'est super de pouvoir en parler a des gens qui vivent la meme chose que nous ,a trés bientot.
sOPHIE
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Badiou (20 messages) Envoyer message email à: Badiou Envoyer message privé à: Badiou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-04, 15:13  (GMT)
5. "RE: Régime sans sel"
Bonjour,

Il y a d'autres conseils pour le régime sur le site de l'A.M.S.N. (Association des Malades du S.N.) :
http://www.orpha.net/associations/AMSN/
Vous connaissez sans doute déjà ce site, mais ça peut rendre service à d'autres lecteurs de ce forum.

Actuellement, nous avons la chance que Clément puisse éviter la cantine. Mais dans d'autres circonstances, nous avons parfois utilisé un petit truc pour conserver un faible volume au froid sans "mobiliser" une glacière de 50 l. Il s'agit de mettre les aliments sortis du réfrigérateur dans un simple sac isotherme (comme on utilise pour rapporter les surgelés) dans lequel on place un accumulateur de froid sorti du congélateur. C'est bien suffisant pour tenir au froid une demi-journée, mais il est sans doute plus prudent ne pas y mettre de viande hachée.

Bien amicalement à vous ; affections à Clara.

Michel.

P.S. : Le 22 janvier, pour la conférence du Professeur Niaudet, comme nous n'avons pas de solution fiable pour faire garder nos deux garçons plus de quelques heures (ils ont 5 et 6 ans ; nous ne sommes pas du tout parisiens), nous avons prévu que ma femme s'y rende seule.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: