Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Botox ou opération...?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Hyperhidrose (Protected)
Message d'origine

lulu3 (1 messages) Envoyer message email à: lulu3 Envoyer message privé à: lulu3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-11-04, 20:31  (GMT)
"Botox ou opération...?"
Bonjour,

je m'appelle Anne-Laure et j'ai 21 ans. Je souffre depuis des années de transpiartion excessive des aisselles. Ca va faire deux ans que je suis le traitement au Botox et je suis ravie. Quel bonheur de ne plus transpirer et porter tout ce qu'on veut! Mon problème, c'est qu'avec le temps, le Botox tient de moins en moins longtemps. Mon dérmatologue me propose de recourir à l'opération chirurgicale et je me demandais si l'un d'entre vous l'avait déjà subie. En effet, je voudrais savoir si une fois les glandes sous les aisselles enlevées, on commence à transpirer ailleurs ou si c'est vraiment une "solution miracle"?

Merci beaucoup de votre aide.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Botox ou opération...? Orfi 08-11-04 1
 RE: Botox ou opération...? Sylvain06 09-11-04 2
   RE: Botox ou opération...? Orfi 09-11-04 3
       RE: Botox ou opération...? Sylvain06 11-11-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Orfi (438 messages) Envoyer message email à: Orfi Envoyer message privé à: Orfi Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 17:35  (GMT)
1. "RE: Botox ou opération...?"
Bonjour,

Avec l'excision des glandes eccrines au niveau axillaire, il y a un risque de développer une hyperhidrose compensatrice (c'est-à-dire produire de la sueur de façon exagérée au niveau d'autres zones du corps, en particulier au niveau du dos et de l'abdomen).
Chez les jeunes femmes, l'inconvénient de cette opération est bien souvent la taille de la cicatrice laissée après l'opération au niveau des aisselles. Votre dermatologue vous en-t-il informée ? Sinon, c'est vrai que cette opération est une solution plus pérenne que les injections de toxine botulique, et donc moins onéreuse.

Cordialement,

Orfi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Sylvain06 (8 messages) Envoyer message email à: Sylvain06 Envoyer message privé à: Sylvain06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 13:22  (GMT)
2. "RE: Botox ou opération...?"
Bonjour Anne Laure,

J'ai subis une sympathectomie thoracique bilatérale(c'est à dire de chaque côté)il y a 15 jours environ pour une hyperhidrose au niveau des mains, des pieds et des aisselles.
J'ai décidé d'avoir recours à l'opération essentiellement pour la transpiration au niveau des mains qui me "gachait" la vie, j'en arrivait à avoir parfois des gouttes au bout des doigts!
Il est vrai que la transpiration au niveau des pieds et des aisselles me gênait mais moins quand même.
La sympathectomie thoracique n'est pas une opération bénigne donc dans ton cas si tu souffre uniquement d'un problème de transpiration au niveau des aisselles je pense que tu peux le régler par le botox comme tu le fais ou par un traitement innofensif et très efficace, disponible en pharmacie(je me traitais avec ça), à base de chlorure d'alluminium qui s'appelle "Etiaxil". C'est un produit que tu appliques le soir au couché sur les aisselles qui en quelques sorte endort les glandes responsables de la transpiration(glandes sudoripares), il coûte environ 10 euros le flacon.
Pour répondre à ta question l'opération n'est pas une solution miracle car tu as énormément de chances d'avoir ce que l'on appelle une hyperhidrose compensatrice plus ou moins invalidante selon les cas(dos, ventre,entre jambes), pour moi elle n'est pas très gênante étant donné mon problème de départ.
Ce n'est pas exactement des glandes que l'on t'enlève sous les aisselles en fait on sectionne de chaque côté le nerf sympathique(responsable de la transpiration) sur quelques centimètres plus ou moins haut selon les cas à traiter(mains et aisselles, visage etc...) c'est ce que l'on appelle rompre la chaîne sympathique.
L'opération pour les aisselles règle aussi la transpiration au niveau des mains.
Voilà j'ai encore plein d'infos sur le sujet si tu veux pose moi d'autres question, en tous cas d'ici là bon courage Anne Laure!

Sylvain

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Orfi (438 messages) Envoyer message email à: Orfi Envoyer message privé à: Orfi Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 13:35  (GMT)
3. "RE: Botox ou opération...?"
Bonjour,

Merci Sylvain de ton témoignage.
Il existe en fait deux opérations très différentes :
- celle que tu as subie : la sympathectomie thoracique endoscopique : on sectionne une partie de la chaîne sympathique, ou on y pose une agrafe. Elle est adaptée pour les hyperhidroses des paumes de la main (mais peut aussi être efficace pour les aisselles parfois)
- l'excision des glandes eccrines des aisselles : on ne touche pas à la chaîne sympathique, on enlève les glandes sudoripares situées au niveau des aisselles.

Cordialement,

Orfi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Sylvain06 (8 messages) Envoyer message email à: Sylvain06 Envoyer message privé à: Sylvain06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 16:45  (GMT)
4. "RE: Botox ou opération...?"
Orfi,

Je me suis rendu compte environ 15 minutes après l'envoi de mon message de l'énorme erreur que j'ai commise, je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de Anne Laure pour avoir si bêtement répondu à ses attentes et auprès de toi Orfi(si je peux te tutoyer).
Pour ce qui est de l'opération que j'ai subis le Docteur Francesco Leo le chirurgien qui m'a opéré m'a dit que l'opération réglait également la transpiration des aisselles, c'est dailleur ce qui s'est passé pour moi, je ne transpire plus des mains, ni des aisselles.
Je voulais aussi dire que je me tiens à disposition de tous ceux qui sont atteint d'hyperhidrose et qui veulent des informations sur la sympathectomie thoracique, je pourrais également leur raconter mon séjour à l'hopital.
Enfin, Orfi je tiens à te dire que j'admire ton courage et ta patience pour répondre à toutes les interrogations de ces personnes qui souffrent de cette affection et d'autant plus sachant, je crois, que tu en souffre toi même.

Merci au nom de tous. Sylvain

P.S.:Si un jour par hasard vous vous égarez sur ce forum et que vous ne connaissez pas l'hyperhidrose croyez bien que c'est une maladie et qu'elle est à prendre au sérieux car elle gache la vie des personnes qui en souffrent plus que l'on veut bien l'entendre!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: