Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Mon témoignage"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 00:49  (GMT)
"Mon témoignage"
Modifié le 01-12-03 à 20:05  (GMT)

Bonsoir

J'ai envie de vous transmettre mon témoignage de vie avant, pendant, et aprés l'alcool; Je me dis qu'il pourra peut être aider certaines personnes...

Je suis née en 1956 dans une famille de commerçants aisés.
Ma mère m'a souvent raconté, étant petite, que lorsqu'on m'avait présentée à elle le jour de ma naissance, elle avait été tellement déçue que je sois une fille, qu'elle n'avait pas pu me prendre dans ses bras et avait tourné la tête.
J'écoutais ma mère, la voyais déçue; Je devais avoir 4 ans...Je ne savais pas comment réparer cette erreur; Je compatissais à la déception de ma mère, c'est tout ce que je savais faire.
Mon père était alcoolique; Lorsqu'il buvait, il était violent et faisait régner la terreur dans la maison.
Ma mère me racontait ses avortements "avec les moyens du bord", elle se plaignait à moi comme elle aurait parlé à une amie adulte alors que je n'avais que 5 ans, en me racontant qu'un jour elle avait failli mourir d'une hémorragie.
J'étais pétrifiée de peur.
Elle me racontait sur un ton de dépit et de mépris comment elle tombait facilement enceinte, mon père ne sachant pas "se retirer à temps" parce qu'il était toujours saoul.
Mes parents se disputaient souvent; J'ai vu ma mère tenter d'étouffer mon père pendant son someil, vouloir lui planter un couteau alors qu'il lui tournait le dos...
J'étais souvent tirée de mon sommeil par leurs cris et leurs bagarres.

Je me sentais terrifiée, misérablement impuissante à changer quoi que ce soit pour que la situation s'améliore.

Je faisais mon possible pour être une excellente élève, pour me faire la plus discrète et invisible possible lorsqu'il le fallait, et la pitre de service à d'autres moments.

J'ai appris à guetter le moindre signe chez mes proches afin d'y répondre par un comportement approprié, dans le but de préserver ma vie et d'être acceptée au sein d'une famille complètement dysfonctionnelle.

Lorsque j'ai eu 14 ans, ma mère n'a eu de cesse à vouloir que je sorte, que j'aille au bal; Elle me disait qu'à mon âge, elle n'avait pas le droit de sortir, que je devais en profiter car elle m'y autorisait.
Je n'avais aucune envie d'aller au bal; J'étais bien dans ma chambre à lire; J'étais plutôt discrète et réservée.
Ma mère était dépressive et perverse; Lorsqu'elle avait une idée en tête, elle ne la lachait pas.
De guerre lasse, je suis sortie.
Je me suis retrouvée dans un environnement qui ne m'allait pas du tout, dans des salles de bals hideuses et tristes, qui sentaient le pastis et le tabac froid, avec des filles en ringuette qui attendaient que des garçons défilent devant elles pour les inviter à danser.

Au bout de ces salles de bals lugubres, j'ai découvert mon salut :
La buvette avec les verres de muscat.

Je n'ai plus attendu en ringuette comme les autres filles, j'ai osé aller inviter les garçons qui me plaisaient, j'ai osé faire la folle et danser des danses endiablées sur des musiques vaseuses.

A 14 ans, je suis entrée dans une spirale infernale : La psirale de l'alcoolisme.
Mon sentiment d'impuissance à ne pas être un garçon s'est Envolé :
J'osais me comporter comme eux, je dominais mon monde comme un garçon, je collectionnais les flirts, j'avais plein de copains, je méprisais les autres filles, avec l'alcool j'osais tout, je n'avais peur de rien.

A 16 ans, j'ai rencontré un garçon avec qui je m'entendais trés bien...No us avons eu ensembles notre premier rapport sexuel; Avec ce garçon, j'oubliais un peu mes parents et leur folie, avec lui je vivais enfin l'insouciance de mon adolescence; Je n'avais pas besoin de l'alcool.
Cette période n'a duré qu'une année : J'ai cru être enceinte et l'ai dit à ma mère.
Je n'étais pas enceinte, mais ma mère savait que j'avais fait l'amour avec mon petit ami.
Elle nous a forcés à rompre.
Nous essayions de nous voir malgré tout, mais elle a alors commencé son travail de sappe psychologique, et j'ai rompu.
Un gouffre s'est alors ouvert en moi :
J'ai commencé à 17 ans une période de boulimie vomitive qui a duré 27 ans, jusqu'à la mort de ma mère.

Je buvais beaucoup d'alcool, je mangeais à outrance, je vomissais; Je ressentais une sensation de saleté immense en moi, mais extérieurement, on me disait charmante, j'étais intelligente, secrétaire trilingue à l'âge de 19 ans, puis hôtesse dans une compagnie aérienne, je sortais avec des hommes riches qui me payaient le restaurant arrosé de vins fins, de liqueurs, de champagne...Je les remerciais par une nuit ou quelques heures dans des hôtels de luxe ou leurs voitures haut de gamme.

Je sortais en boîte, faisais n'importe quoi pour contenter l'homme du moment dont j'étais amoureuse.
Aprés des sorties trés arrosées, je me suis même prostituée sur les champs élysées, mais en manteau de fourrure, l'apparence était sauve !
J'ai eu des rapports sexuels avec mon frère alors que nous étions saouls tous les deux...

Ma mère était fière de moi, j'étais son faire valoir, elle se vantait à qui voulait l'entendre que sa fille avait une bonne situation, connaissait monsieur untel et était l'amie de monsieur machin.
J'étais heureuse de contenter ma mère, même si au fond de moi, j'étais habitée par la honte, la culpabilité et le dégoût de moi même.

J'ai joué au mariage avec un homme qui m'avait avoué avoir un problème d'homosexualité, qui avait été abusé dans son enfance par un jeune homme de 14 ans alors qu'il en avait 6; Nous marier rassurait nos deux familles, nous étions contents tous les deux.

Nous avons réussi à avoir des rapports sexuels "techniques", desquels sont nés trois beaux enfants au cours des 13 années de ce mariage fantoche.

Mon ex mari avait les mêmes comportements que ma mère :
j'étais en terrain connu; Je savais quoi dire, quoi faire, quelles réactions avoir à la vue d'un de ses airs, d'une de ses mimiques, pour répondre à ses attentes.

Nous nous disputions beaucoup; Je buvais en cachette, mon alcoolisme n'était plus du tout festif; L'alcool était devenue mon compagnon de route; Mon amant.
J'allais le retrouver dès que je pouvais; Il me donnait soit un coup de fouet pour trouver le courage de tenir dans un travail qui me demandait trop d'énergie (Nous avions ouvert notre propre entreprise), soit m'assomait à un moment où mes angoisses devenaient trop violentes, soit m'aidait à ventiler mon asphyxie...
Dans tous les cas, l'alcool m'aidait à "tenir le coup" face aux attentes de ma mère et de mon ex mari et à mes propres attentes de vouloir contenter ces personnes maladivement insatisfaites.

A 36 ans, j'ai touché mon fond :
Je suis arrivée au bout du bout, je ne pouvais plus aller au delà dans l'alcool.
Je n'avais plus rien à perdre de demander de l'aide.
C'est ce que j'ai fait.
J'ai cherché dans l'annuaire les coordonnée d'un médecin alcoologue, il n'y en avait pas sur ma région.
Je me suis alors souvenue que des années auparavant, j'avais lu dans le journal une annonce des Alcooliques Anonymes, disant qu'ils se réunissaient etc etc...J'avais alors ricanné en me disant qu'ils devaient tous trinquer anonymement avec leur nez rouge.
Ce jour là, je n'ai pas ricanné, j'ai appelé leur numéro.
Le soir même, il y avait une réunion, j'y suis allée.
Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à ma place; Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie acceptée telle que j'étais :
Malade alcoolique.
Et j'ai commencé à me soigner, à essayer de comprendre le programme de rétablissement proposé par ce mouvement d'anciens buveurs, j'ai assisté régulièrement aux réunions, j'ai pris des numéros de téléphones d'alcooliques rétablis avec qui je parlais lorsque j'allais mal, avec qui je parle parfois aujourd'hui pour passer un petit bonjour et donner des nouvelles...

Petit à petit ma vie s'est améliorée, j'ai changé ce qui ne m'allait pas que je pouvais changer, celà m'a amenée doucement vers ce qui m'allait...

J'ai divorcé, mes parents sont décédés; Ma mère s'est défenestrée et a succombé deux ans aprés, des suites de son suicide; Mon père est mort un an aprés elle de la gangrenne suite à une artérite dûe à son alcoolisation à outrance.
J'ai fait la paix en moi avec mes parents avant leur Départ.
Lors du suicide de ma mère j'ai frôlé la rechute mais pour mes enfants, je n'ai pas replongé dans l'alcool, je me suis "gardée".

Aujourd'hui je ne souffre plus de boulimie vomitive, je suis abstinente depuis plus de onze ans, j'ai rencontré l'Homme de ma Vie, nous vivons avec mes enfants dans une maison qui nous va bien, une vie qui nous va, un jour à la fois.

J'ai envie, pour terminer, de remercier tous les malades alcooliques abstinents ou non de ce forum, qui me permettent de faire de mon vécu dans l'alcool et en dehors de l'alcool une histoire qui a un sens.
(Merci aussi aux médecins qui ont ouvert ce forum )

Poulou

  Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Mon témoignage ouvea 13-12-03 1
 RE: Mon témoignage Fanfan (VNI) 14-12-03 2
 RE: Mon témoignage D_Dupagne 14-12-03 3
   RE: Mon témoignage Poulou 14-12-03 4
       RE: Mon témoignage D_Dupagne 14-12-03 5
           RE: Mon témoignage iseulta 14-12-03 6
           RE: Mon témoignage Poulou 14-12-03 7
               RE: Mon témoignage david_54430 14-12-03 8
 RE: Mon témoignage fastnet 19-12-03 9
   RE: Mon témoignage Poulou 19-12-03 10
 RE: Mon témoignage kathy (VNI) 24-09-04 11
   RE: Mon témoignage Poulou 24-09-04 12
       RE: Mon témoignage kathy (VNI) 25-09-04 13
           RE: Mon témoignage ladybee 25-09-04 14
           RE: Mon témoignage Poulou 26-09-04 15
               RE: Mon témoignage cachou77 26-09-04 16
                   RE: Mon témoignage Rantanplan59 26-09-04 17
                       RE: Mon témoignage D_Dupagne 26-09-04 18

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

ouvea (3 messages) Envoyer message email à: ouvea Envoyer message privé à: ouvea Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 22:52  (GMT)
1. "RE: Mon témoignage"
BRAVO

Nathalie

  Retour

Fanfan (VNI) (61 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 00:31  (GMT)
2. "RE: Mon témoignage"
Merci Poulou c'est très beau, c'est un exemple magnifique qui prouve que dans la vie rien n'est jamais fini. Merci encore pour ton témoignage.
Mon mari et moi buvons trop mais c'est épisodique (pas tout le temps) mon mari dit que ce n'est pas grave mais je ne suis pas d'accord, je vais aller voir un médecin après les fêtes (avant je ne me fais pas trop de souci car nous allons chez nos enfants qui ne boivent rien du tout et qui servent l'acool vraiment à petite dose). Je t'embrasse.

Fanfan

  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 13:42  (GMT)
3. "RE: Mon témoignage"
>(Merci aussi aux médecins qui ont ouvert ce forum )

Bonjour Poulou,

Je ne vais pas vous redire à quel point j'apprécie vos interventions, je voudrais que vous n'oubliiez pas Iseulta, qui est modératrice, et qui est à l'origine de la création de ce forum. Je n'ai accepté de l'ouvrir que parce qu'elle s'est engagée à le soutenir et à le surveiller. C'est l'occasion de lui redire merci ainsi qu'à Philippe bien sûr.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 14:15  (GMT)
4. "RE: Mon témoignage"
je voudrais que vous n'oubliiez pas Iseulta, qui est
>modératrice, et qui est à l'origine de la création de
>ce forum. Je n'ai accepté de l'ouvrir que parce qu'elle
>s'est engagée à le soutenir et à le surveiller.

Bonjour

(Merci Ouvéa et Fanfan )

Ah ben je ne savais pas du tout qu'Iseulta avait été à l'origine de l'ouverture de ce forum !

Alors de tout mon coeur : Merci d'avoir proposé tes services afin qu'un tel forum existe, Iseulta !
Je pense que tu vois les résultats de ton engagement en lisant les nombreuses personnes qu'il peut aider; C'est toujours trés courageux de s'engager ainsi; Je ne pense pas que j'aurais osé, en ce qui me concerne...J'ai du respect et de la gratitude pour les gens comme toi qui s'impliquent ainsi; Ce n'est pas toujours évident.

Bien amicalement

Poulou

  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 20:06  (GMT)
5. "RE: Mon témoignage"
>Ah ben je ne savais pas du tout qu'Iseulta avait été
>à l'origine de l'ouverture de ce forum !

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID22/45.html

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 21:10  (GMT)
6. "RE: Mon témoignage"
Bonsoir

Juste un petit mot pour dire a tout le monde que je me rend bien compte que ce forum est utile pour beaucoup, mais pour moi aussi. J'essaye aujourd'hui de rendre positive tout ce qui a perturbé ma vie.
Mais ce forum vit aussi grâce a vous tous de par vos témoignages, votre vécu et aussi vos coups de gueules.

Faites attention pendant les fêtes de fin d'année du 25 au 3 le forum sera fermé, pour le cas ou vous ne l'avez pas vu, alors il faut tenir le coup!! C'est pas une période facile pour ceux qui débutent un sevrage.

Amicalement

Iseulta

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 21:17  (GMT)
7. "RE: Mon témoignage"
Merci de m'avoir permis de visionner les "photos" de l'accouchement de ce forum, docteur Dupagne

Encore bravo et merci

Hier j'étais invitée à parler de la guérison de ma maladie dans un petit congré de médecins généralistes qui suivaient une sorte de stage pour approfondir leurs connaissances dans la maldie de l'alcoolisme; Je me suis permis de citer les bienfaits d'un forum comme celui ci, où des médecins intervenaient en même temps que des malades.
Plusieurs de vos confrères ont noté cet outil supplémentaire pour les malades alcooliques.

J'ai toujours ressenti les médecins aidants pour sortir de cette maladie, comme des "passeurs" :

Lorsque j'ai emprunté le pont de l'abstinence, quittant le terrain de ma vie alcoolisée, je me suis retrouvée sur ce pont avec d'autres malades alcooliques comme moi; Nous nous dirigions vers le terrain d'une vie sans alcool, d'une vie saine, humaine, vivante.
Le fait que je rencontre un médecin qui m'ait parlé comme à un être humain en me parlant un peu de lui, m'a encouragée à continuer mon chemin sur le pont, car grâce à lui j'ai compris que de l'autre côté, sur le terrain d'en face, inconnu, il n'y aurait pas que des malades alcooliques rétablis, ce que j'aurais ressenti comme enfermant et sectaire, mais aussi des gens sains et humains, ce médecin en était la preuve vivante.

Ce pont a duré dix ans, mais il valait drôlement la peine, car le terrain sur lequel je vis aujourd'hui est...Il n'y a pas de mot...Il me ravi, voilà tout...

Poulou

  Retour

david_54430 (25 messages) Envoyer message email à: david_54430 Envoyer message privé à: david_54430 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 22:07  (GMT)
8. "RE: Mon témoignage"
Bonsoir à tous

Waouuu, ton témoingnage m'a mis les larmes aux yeux...

Que d'épreuves la vie t'as déjà fait subir...

Tu peux être fiere de toi je ne peux que te féliciter, tu as su prendre le bon chemin encore bravo...


alcool drogue dure N°1 en france
DAVID MALADE ALCOOLIQUE RETABLI

  Retour

fastnet (11 messages) Envoyer message email à: fastnet Envoyer message privé à: fastnet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-12-03, 14:03  (GMT)
9. "RE: Mon témoignage"
je suis nouvelle dans le forum,
j'ai lu ton histoire.
La mienne aussi est lourde
j'ai cru comprendre qu tu m'avais répondu mais je ne trouve pas ton message

peut tu le relancer
merci

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-12-03, 16:23  (GMT)
10. "RE: Mon témoignage"

>j'ai cru comprendre qu tu m'avais répondu mais je ne trouve
>pas ton message
>
>peut tu le relancer
>merci

Rebonjour Fastnet

Je t'ai répondu dans ton post intitulé "médicament", je pense que tu as dû lire ce que je t'ai écrit car tu sembles avoir répondu à mon message là bas
Si ce n'est pas le cas, je te le relancerai

Un jour peut être oseras tu partager toi aussi ton histoire si lourde soit elle, une fois qu'on y parvient, ça nous enlève un poids énorme, et on se rend compte que finalement, c'est une histoire de vie comme il peut en exister beaucoup...Que l'important, c'est d'apprendre à faire avec, en essayant de garder notre lucidité, ce qu'on ne parvient pas à faire avec l'alcool...

Tu sais, si j'y suis arrivée, tu peux y parvenir aussi, je suis loin d'être une surfemme ! :
Je suis hyperémotive, vulnérable à souhait, j'ai tendance à prendre le moindre détail au sérieux et à m'en faire une montagne, à me noyer dans une goutte d'eau, mais je suis quelqu'un de foncièrement honnête et pas mal courageuse aussi, parfois...:p
Alors j'essaie de m'appuyer sur mes qualités pour aller de l'avant dans ma vie, avec mes faiblesses; C'est pas toujours facile mais bon...J'y arrive, un jour à la fois...

Poulou


  Retour

kathy (VNI) (23 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-09-04, 12:09  (GMT)
11. "RE: Mon témoignage"
poulou bonjour,
je découvre ton témoignage et j'ai l'impression de revoir mon parcours malheureux.
J'ai eu une mère qui comme toi m'a forcée à sortir très jeune dans les bars (14 ans) là je devais accepter de me faire tripoter par des vieux et boire du champagne avec eux pour ramener de l'argent à ma mère.
Ma mère disait ouvertement que si elle avait connu la pillule elle n'aurait jamais eu d'enfants, elle a eu 5 filles qu'elle détestait et nous a toutes poussé dans les bars. Elles détestait mes soeurs qu'elle forçait à se prostituer pour lui ramener de l'argent, quand à elle elle allait jouer au CASINO et ne s'occupait pas de sa maison qui était un vrai taudis.... mon père était gentil mais n'osait jamais rien dire à sa femme qui la menaçait de divorce à la moindre contradiction, de plus, marin, il était rarement à la maison, ma mère lui prenait tout son argent.
Moi j'avais droit à un régime de faveur car j'étais bonne élève et elle allait montrer mon carnet de notes aux voisines dont les enfants m'ont aussitot prise en grippe...

j'ai réussi à avoir mon bac à 16 ans et j'ai quitté ma famille en partant en stop vers l'allemagne... j'ai survécu de petits boulots, j'ai travaillé dans des bars et tous les soirs j'étais noyée d'alcool, dix ans plus tard, j'ai réussi à trouver un emploi de secrétaire dans l'administration, mais je n'étais pas débarassée de mon passé, mal dans ma peau, j'avais une très mauvaise opinion de moi et j'ai continué à boire

Mes soeurs sont parties à la dérive, l'une d'elle s'est suicidée,

Je suis devenue boulimique vomitive dès l'âge de 16 ans, j'en ai ajourd'hui 42 et je suis prise dans l'alcool également, cela fait des années que ça dure et j'arrive à tromper tout le monde mais je me sens de plus en plus mal.

Je pense que je dois avoir une grave maladie, j'ai tout le temps mal au côté droit et je suis très fatiguée, j'ai vu plusieurs médecins, je n'arrive pas à suivre les traitements qu'ils me prescrivent pour arreter l'alcool, j'arrête un peu,mais dès que je me sens mieux je reprends de plus belle.... j'ai été voir les AA, je me suis fait une grande amie làbas qui elle est abstinente depuis 2 ans, mais je n'arrive pas à suivre son exemple.

Je dois être toute cassée à l'intérieur, entre ma boulimie et mon alcolisme, je me sens sale et mal en point. Pourtant je donne une apparence plutot jolie à regarder, je suis mince et on me dit que j'ai une mine magnifique...

A mon avis ce n'est qu'un sursis, cela ne va pas durer...

j'ai 2 enfants que j'adore et je voudrais enfin me débarasser de ce poison en moi pour être plus dynamique pour eux.... je rêve constamment d'un ver qui s'est glissé en moi, qui vit en moi, j'essaie de l'attraper mais je me rends compte qu'il fait partie de mon corps et que si je l'arrache je risque de me blesser gravement...

Parfois je me dis que si j'apprends la mort de ma mère je serai délivrée, cela fait 25 ans que je ne l'ai pas vue et je la déteste. Une de mes soeurs l'a attaquée en procès car elle a vendu tous les biens de mon père juste avant sa mort, en lui faisant signer la vente alors qu'il était très malade, de plus elle a tout dépensé au casino et maintenant elle demande une rente de ses filles car elle a élevée 5 enfants..... je suis restée très liée à mes soeurs, mais nous sommes toutes blessées par notre jeunesse, et nous sommes 3 à etre alcooliques....

Quand je lis ton témoignage Poulou je me dis qu'il y a un espoir, nous avons eu à peu près la meme histoire, comment se débarasser de ce ver qui me mine ??

En tout cas cela m'a déjà fait du bien d'écrire dans ce forum
merci d'avance de ta réponse

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-09-04, 13:32  (GMT)
12. "RE: Mon témoignage"
>Quand je lis ton témoignage Poulou je me dis qu'il y
>a un espoir, nous avons eu à peu près la
>meme histoire, comment se débarasser de ce ver qui me
>mine ??
>
>En tout cas cela m'a déjà fait du bien d'écrire dans
>ce forum
>merci d'avance de ta réponse

Bonjour Kathy

J'ai eu les larmes aux yeux et des frissons tant je me reconnaissais et compatissais, à la lecture de ton histoire.

Moi aussi j'avais la sensation d'être habitée par un allien, un truc qui n'était pas à moi et qui était là, dans mon corps.
Je l'ai vomi peu à peu, je l'ai expulsé, à force de parler, parler, parler de moi et de mon histoire à des gens qui pouvaient me comprendre parce qu'ils avaient vécu des souffrances similaires aux miennes à travers l'alcool, la boulimie vomitive ou la maltraitance.

A côté du nom de mon pseudo, en haut de ce message, tu peux m'écrire en cliquant sur ma boîte aux lettres; Je te donnerai alors, en réponse, mon numéro de téléphone et mon adresse E-mail.
Comme ça, si tu veux, on pourra parler ou s'écrire plus longuement.

Avec toute ma sympathie

Poulou

  Retour

kathy (VNI) (23 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-09-04, 14:08  (GMT)
13. "RE: Mon témoignage"
Bonjour Poulou, et merci pour ta réponse, depuis 2 jours, il s'est passé comme un petit miracle : je n'ai pas bu une goutte d'alcool et je n'ai pas eu de comportement compulsif avec la nourriture.

Je ne crie pas victoire, loin de là, je redoute la reprise. J'avais déjà tenu une semaine entière après avoir reconnu mon alcoolisme publiquement dans une réunion AA, mais le 8ème jour avait été catastrophique... depuis je ne suis pas retournée chez les AA, mais j'ai gardé le contact avec une participante...

Je voulais dire que ce forum est vraiment très utile et des témoignages comme celui de Poulou peuvent aider d'autres gens.

J'ai lu sur ce même forum que certaines personnes reprochent à Poulou de "dire du mal de ses parents" , je ne suis pas de leur avis, Poulou a simplement examiné les causes qui ont pu l'amener à devenir malade alcoolique, les a mises en évidence et à partir de cela seulement a pu entreprendre de guérir.

C'est vrai que moi j'en veux énormément à ma mère car quand on est enfant on est à la merci de nos parents qui sont pour nous des adultes "référents", on est faibles et manipulables et cela peut gâcher une vie d'adulte.

J'ai essayé de dire "ce n'est pas de sa faute, c'est une malade dépressive", "elle ne voulait pas d'enfants, de son temps la pillule n'existait pas", maintenant je ne dis plus "je suis alcoolique à cause de ma mère", je dis "mon alcoolisme est sans doute du en partie à mon mauvais vécu d'une enfance perturbée".

en tout cas il ne suffit pas de dire "je suis alcoolique", pour guérir il faut aussi trouver ce qui a pu déclencher cette maladie, donc le témoignage de Poulou est très utile, il lui est propre car chacun a son histoire et certains ont un vécu encore bien pire... j'en sais quelque chose pour intervenir bénévolement dans un foyer d'accueil pour enfants maltraités.

Enfin pour terminer, je voudrais te dire Poulou que je vais correspondre avec toi en privé, @bientôt Kathy

  Retour

ladybee (327 messages) Envoyer message email à: ladybee Envoyer message privé à: ladybee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-04, 23:16  (GMT)
14. "RE: Mon témoignage"
Kathy, je t'embrasse très fort

Je voudrai t'envoyer de la force, de l'amitié, de la solidarité

ladybee

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-04, 00:56  (GMT)
15. "RE: Mon témoignage"
Modifié le 26-09-04 à 08:17  (GMT)

>Enfin pour terminer, je voudrais te dire Poulou que je vais
>correspondre avec toi en privé, @bientôt Kathy


Je suis impatiente.
A bientôt

Poulou

  Retour

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-04, 08:56  (GMT)
16. "RE: Mon témoignage"
Kathy,
Comme toi ce que peut écrire Poulou me touche beaucoup.
Mon histoire est à la fois proche des votres, sur le plan abus sexuel, mais très éloignée, puisque moi j'ai fermée mon corps à toute relation physique. (à 33 ans pas simple à écrire)
Sinon , la Boulimie, l'anorexie, les TS, je connais aussi.
Poulou est quelqu'un qui moi m'apporte beaucoup, sur certains aspect, mais le problème numéro 1 pour avancer c'est déjà arrêter l'alcool. Vraiment.
Au printemps dernier j'ai eu, trois mois après ma cure, une vraie belle période, plus d'alcool pendaant plus de trois mois, tout avançait, bien, dans le bons sens. Et puis début tout s'est cassé la gueule. J'ai commmencé à reboire quelques jours, puis plus rien pendant 4 semaines, puis de nouveau, jusqu'à hier c'était on va dire un jour sur deux. Pas autant qu'avant mon entrée en cure mais bon.
Là j'ai fait un truc qui va sembler con, mais j'ai passé 2 h à me faire poupounner chez le coiffeur, changement de tête, plus clair, plus de lumière. Et je me fixe mon nouveau départ à hier.
Et puis en plus (désoléee pour ceux que ça va déranger que j'en parle) j'ai pris une grosse dose d'amour, 10 personnes que j'ai connu sur ce forum, à la suite au téléphone, à la dixième je chialais, parcequ'en plus j'aurai du être avec eux...
Ne rentre pas dans les polémiques, ça peut faire très mal, surtout quand on est pas encore stable, moi celle du we dernier ml'a fait très mal, parce que je ne veux pas choisir de camp, Poulou m'apporte beaucoup et je prends des choses d'elle, les autres aussi m'apportent beaucoup, je prend d'eux aussi
Le plus important c'est soi, on doit prendre ce qui est bon pour soi, et ne pas se laisserr parasiter par le reste
Courage à toi, vraiment du fond de mon petit coeur
cachou qui veut reprendre le bon cap
  Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-04, 09:57  (GMT)
17. "RE: Mon témoignage"
Salut Cachou et kathy,

Je voulais également vous souhaiter bon courage à vous deux; vous en avez grand besoin!

Un jour à la fois, c'est ce qu'il faut vous dire et chaque jour passé sans alcool est une grande victoire sur soi-même!
C'est vrai qu'au début , il faut batailler ferme tous les jours et c'est lassant et usant!
Mais vous verrez qu'au fil du temps, vous serez "aguerries" , que ce sera plus facile et que vous finirez par arriver à avoir la paix; la paix avec l'alcool et la paix avec vous-mêmes!

En tout cas, n'hésitez pas à venir et revenir sur ce forum ou un autre, y trouver soutien et réconfort!

Chacun a un vécu différent; je le respecte et je ne suis pas entré dans la polémique qui a eu lieu récemment!

Seulement c'est bien dommage, car elle a fait perdre à ce forum des personnes de grande valeur!!! Je ne pense pas que quelqu'un me contredira à ce sujet!

Rantanplan, un malade alcoolique abstinent serein parmi d'autres

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-04, 10:07  (GMT)
18. "RE: Mon témoignage"
Bonjour à tous,

Je pense que tout ce qui devait être dit dans cette discussion l'a été. Les témoignages de Poulou ont justement été à l'origine de la polémique dont parlent Cachou et Rantaplan et je préfère fermer la discussion. Dans tous les lieux publics, les gens vont et viennent à leur guise, les arrivées compensent les départs. Personne n'est irremplaçable. Moi aussi j'ai des regrets, mais la vie continue.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: