bonjourétant conjoint d'alcoolique je vais essayer de te répondre de par mon expérience :
Comment le(la) conjoint(e) doit-il(elle) agir?
et bien moi, le jour ou il a décidé d'aller se faire soigné, j'ai été super contente, je l'ai accompagné dans toutes ses démarches.
parce qu'il faut savoir, sur lorsqu'ils décide de se faire soigner, il se peut qu'il n'y ai pas de places libres tout de suite, et des fois ca peut se jouer à qq jours et pour eux c'est pas facile à gérer (pour nous non plus d'ailleurs)
je faisais déjà parti d'un groupe de soutien d'anciens buveurs, donc j'ai été plus à l'aise quand meme. mais ca n'empeche pas que ca fait une drole d'impression, j'était contente mais je me posais quand meme la question de savoir si ca allait marcher...
Est-il(elle) informée pour cela,
pour ma part, c'est moi qui ai entrepris les démarches avant qu'il ne décide de se faire soigner, sans rien lui dire, et le jour ou il a voulu partir en cure, je lui ai tout expliqué
Si oui, par quels moyens?
je suis allée au centre d'alcoologie, (ils ont été dormidables), ils m'ont expliqué tout ce qui allait se passer et à quel endroit il fallait aller
comment vit le(la)conjoint(e) cette période d'abstinence?
et bien ca a été pour moi une période assez compliquée. je m'explique :
au début pendant l'hospitalisation, ca allait à peut près j'allais le voir assez souvent, avec les enfants et quand il est rentré, tout à enormement changé.
il a repris sa place de père et mari. Et moi je me suis senti devenue inutile, ccar depuis qq années, c'est moi qui ai tout géré dans la maison, les joies, les peines, les enfants, les factures, tout quoi... et la il était la, il prenait les choses en mains ca fait drole.
en fait c'est moi qui ai été malade après je me suis tapé une dépression nerveuse, en fait c'est quand les choses sont allées mieux que j'ai craqué, car j'ai vécu sous pression pendant lmongtemps quand tout a été plus calme j'ai craqué... mais bon ca n'a pas duré très longtemps, je me suis vite resaisie.
qu'attends le malade abstinent de son(sa) conjoint(e)?
alors la c'est moins de mon ressort de répondre, mais je pense que le fait qu'on soit à leur écoute ca les aide ennormement.
voilà j'espère ne pas avoir été trop longue mais je pense que je n'ai pas tout dis, car ce serait vraiemnt trop long
bonne chance
Rozen
visitez mon forum http://68226.aceboard.fr/index.php?login=68226