Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"l'alcool et moi"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

adriana (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 15:02  (GMT)
"l'alcool et moi"
bonjour à tous,
Je pense être dépendante de l'alcool depuis très longtemps! J'ai 32ans, 2 enfants de 6 ans , je suis divorcée depuis 5 ans et boit tout les jours.
mes 1ère "cuites" je l'ai prise avec mes parents! soirées jeux de cartes et vin de groseilles "maison", grog de "bébé". Vers 19 ans je me suis plutôt tourné vers ce qui se fumait jusqu'à ce que je rentre dans le monde du travail. J'ai toujours eu un rapport avec la "défonce" malsain! Depuis 10ans je pensais savoir régulé cette tendance, avec des soirées complètement bourrée seule mais où je peignais mes plus beaux tableaux! Ou entre amis mais après abstinence pendant plusieurs jours! Quand je commence à boire, j 'arrive rarement à m'arrêter avant une ivresse assée avancée! Mais toujours je pensais savoir gérer! Après tout je ne buvais et ne bois toujours que du bon! Un bon verre de vin c'est toujours agréable, mais je ne sais plus m'arrêter à un verre, il y a les 2 ou 3 toppettes de whisky après quand les enfants soient au lit.
Mais là, depuis 6 mois ma consommation va en accélérant! Et je viens de me rendre compte que je pouvais me souler 1 soir et reboire le lendemain soir!
Que j'arrive à aller au travail, mais que je n'arrive plus à travailler correctement!Mes enfants ne se rende pas comptes: Si, Maman est toujours fatiguée le matin! J'ai peur!!!
Je sais ce que je doit faire, mais je ne sais comment l'admettre, le dire; J'ai honte même si je sais bien que ce n'est pas consciament que j'ai décidé d'être dépandante!
J'avais besoin de le dire et j'ai trouvé ce forum! En écrivant tout cela j'ai mon coeur qui bat la chamade! Je pense que si je réagis comme cela c'est que j'ai vraiment un problème avec l'alcool! Merci de me lire
Adriana
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: l'alcool et moi hoedic 09-11-04 1
 RE: l'alcool et moi Mustang 09-11-04 2
 RE: l'alcool et moi oursonnot 09-11-04 3
   RE: l'alcool et moi adriana (VNI) 09-11-04 4
       RE: l'alcool et moi hoedic 09-11-04 5
           RE: l'alcool et moi adriana (VNI) 09-11-04 6
               RE: l'alcool et moi hoedic 09-11-04 7
               RE: l'alcool et moi oursonnot 09-11-04 9
                   RE: l'alcool et moi adriana (VNI) 10-11-04 14
               RE: l'alcool et moi RVCat 09-11-04 11
 RE: l'alcool et moi brune (VNI) 09-11-04 8
 RE: l'alcool et moi marie laure co (VNI) 09-11-04 10
   RE: l'alcool et moi oursonnot 09-11-04 12
       RE: l'alcool et moi arcenciel 09-11-04 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 15:13  (GMT)
1. "RE: l'alcool et moi"
Bonjour Adriana,

Bravo, tu viens de franchir un grand pas.

Tu reconnais ton problème d'alcool et tu viens l'écrire sur le forum.

Alors, pour ce qui est des conseils, je te suggère de prendre un rendez vous avec un alcoologue, tu pourras ainsi faire un point précis avec lui et vous pourrez déterminer ensemble de ce qu'il faut faire pour arreter de boire car c'est bien de ça dont il s'agit.

Tu peux aussi te faire aider par un mouvement d'anciens buveurs (vie libre, les aa et il y en a d'autres...)

Un suivi psycho est également nécessaire et ça fait un bien énorme et de la meme manière avec un psychologue ou autre spécialisé dans les addictions.

Si tu es vraiment décidée à arreter l'alcool, le moyen le plus rapide et très efficace est la cure.

Amicalement

Hoedic visitez "chez nous" http://58521.aceboard.net

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 15:20  (GMT)
2. "RE: l'alcool et moi"
Bonjour Adriana

J'habite en Suisse, la Suisse romande. Ici, si une ou un voisin se rendra compte que tu es dépendante de l'alcool, on a le droit (et même l'obligation) d'aviser le Service Protection de la Jeunesse. Il faut très peu de chose. Egalement les instituteurs ont le droit (et même l'obligation) d'agir dans "la même direction". Un enfant renfermé sur lui-même peut mettre quelque chose en marche.

C'est en Suisse, je ne sais pas comment c'est en France. A ta place, je parlerai à ton médecin de famille. Il faut agir, maintenant, rapidement.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 15:39  (GMT)
3. "RE: l'alcool et moi"
Bonjour Adriana,
Il n'y a pas grand'chose à ajouter à ce qu'écrit Hoedick sauf un mot "je ne buvais que du bon" ,je suppose que tu sais que ce soit bon --selon ton appréciation-- ou mauvais ,il subsiste l'alcool qui possède les mêmes propriétés presque identiques dans les deux cas et mène certains d'entre nous à la dépendance .
Je voulais te raconter une histoire vraie. Avec une relation, prof de dessin et président d'association de peintres amateurs, nous fréquentions le café de sa cousine, lui venait souvent entre les cours ,puis de plus en plus souvent ,il lui arrivait même de sécher (???) et de rentrer chez lui,je me demande comment il parvenait encore à enseigner le dessin et, le soir, la peinture aux adultes, il peignait bien . Un jour il offrit un tableau à sa cousine-tenancière ,elle le suspendit en exposition,je lui fis remarquer qu'il était diabolique et que ce qu'il représentait relevait de la psychiatrie ;quelques semaines plus tard ,pas beaucoup, elle dépendit le tableau et le cousin rentra pour un long moment en maison psychiatrique pour désintoxication et autre suite .
Je l'ai rencontré ,il fréquente une autre prof qui est présidente d'une association d'anciens buveurs ,il peint bien et se trouve en meilleure santé !
Bonne continuation, mais dans la meilleure des directions
Bon courage, Marc
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

adriana (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 16:28  (GMT)
4. "RE: l'alcool et moi"
Merci, je sais depuis pas mal de temps que le boire "bon" était une fausse excuse! J'ai déjà pris contact avec un psy et avec le CCAA de mon coin, j'espère que je serai prise en charge rapidement! La cure n'est pas envisageable: je suis la seule personne qui s'occupe de mes fils!
Heureusement, mais enfants n'ont pas encore souffert de mon état(J'ESPERE!!!) Ils ne m'ont jamais vu en état d'ébriété, mais ils en ont vu les symptômes les lendemains! J'espère que je pourrais peindre sans boire et il est vrai que j'ai beaucoup séché mon boulot c'est dernier temps!
Je me rend compte qu'il est nécessaire dans "parler" à des gens qui connaissent le problème et que je suis loin d'être un cas isolé!
Merci de votre attention!
Adriana
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 16:39  (GMT)
5. "RE: l'alcool et moi"
Si tu es seule à t'occuper de tes fils, raison de plus pour réagir rapidement.

Si tu as pris contact avec le CCAA de ton coin tu dois avoir une date de rdv, j'espère pour toi que c'est pour bientot car les délais sont parfois longs.

Sinon en attendant tu peux toujours aller consulter ton généraliste.

A+

Hoedic

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

adriana (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 16:55  (GMT)
6. "RE: l'alcool et moi"
Je vais essayer de ne pas être pénible! Mais j'ai toujours fait attention à mes enfants! Je ne désire pas que l'on me culpabilise à leur sujet, j'y arrive très bien toute seule! Sinon, je ne pense pas que j'aurai déjà réaliser ce qui m'arrivai!Ce que je désire c'est que l'on me dise que oui j'ai un problème et que oui il existe un moyen d'en sortir; bref un soutien inconditionnel! Merci pour vos messages et bonne soirée!
Adraina
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:12  (GMT)
7. "RE: l'alcool et moi"
Re,

Quand on pose des questions et que l'on expose la situation, il faut etre bien conscient que l'on s'expose aussi à des réponses qui ne font pas forcément plaisir.

Je n'ai pas du tout cherché à te culpabiliser juste à t'éviter des ennuis supplémentaires.

Pour répondre à tes questions, oui je pense que tu as un problème mais je ne suis pas médecin et oui on peut s'en sortir en mettant un maximum de possibilités de son coté.

Dans la série des conseils classiques : un jour à la fois ne pas prendre le premier verre qui entraine les autres.

Par ailleurs, j'ai omis de te dire que tu as la FAQ d'iseulta qui est très bien faite et sur laquelle tu trouveras beaucoup de réponses.

Amicalement

Hoedic


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:20  (GMT)
9. "RE: l'alcool et moi"
Bonsoir Adriana,
Faut pas être susceptible, ça passera --Adraina ---Un psy te dirait qu'al draina bin...sourire...pas moquerie !.
Je suis alcoolique abstinent depuis 17 jours mais je ne tiens pas bien les comptes, puis ce n'est pas la 1ère fois .Mon père buvait ,sans être dépendant, mais il prenait de sacrées cuites, je me souviens l'avoir ramassé dehors sous la neige ,la nuit ,une nuit de pleine lune, j'ai 64 ans et je vois toujours cette "belle image" et c'est vrai que c'est un beau tableau de peintre que je garde en mémoire,cependant la situation était triste...........J'avais moins de six ans --j'ai des repères dans le temps pour connaître mon âge à cette époque,pas de bluff--!
Je m'en souviens , comme d'autres scènes , et j'étais tout gosse, je n'en ai jamais voulu à mon père ,bien au contraire je l'ai toujours défendu ,même contre ma mère ...
Je dois avoir lu un bouquin écrit par une femme "Toute honte bue",pourquoi cette dernière réflexion ? Va savoir !
Cordialement,
Marc
Je considère que mon père n'était pas alcoolique mais je le suis devenu par imitation, en reproduisant le comportement qu'il avait devant certaines situations d'impuissance ,c'est à dire boire de l'alcool sous diverses formes afin de pouvoir vivre ces situations et les subir sans dommages immédiats ,aujourd'hui je supporte ces dommages.
Oui il existe plusieurs moyens de s'en sortir et tu y parviendras ,car tu dois être une obstinée .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

adriana (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
10-11-04, 15:34  (GMT)
14. "RE: l'alcool et moi"
Marc,
je comprend ce que tu me dis , je refais les mêmes schémas que mon père et ma mère! Mon papa, ma maman, je les ai vu tant de fois bourrés, que j'en perd le compte! j'ai vu tant de fois mon père tomber... et dernièrement je faisais comme lui: assise devant la cheminée a faire des feu d'enfer en buvant et en écoutant de la musique jusqu'à tomber!! 1 jour mes enfants m'auraient vu comme j'ai vu mon père!
Ma famille boit!
Ma 1ère approche de l'alcool c'était des "canards" dans les verres de digestif de mes parents! J'avais 7 ans!!! L'alcool fait parti de ma vie depuis toute gamine! C'était festif, convivial!
Je n'ai pas vu le danger même si...
Merci pour tes encouragements et BEAUCOUP DE COURAGE pour toi!
Adriana

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:27  (GMT)
11. "RE: l'alcool et moi"
Bonjour adriana,
je te suggère juste de relire ce que tu viens d'écrire, demain matin quand tu seras plus calme.
La colère est une bien mauvaise amie, aussi néfaste que la honte et la culpabilité.
Tu as certainement besoin de beaucoup de choses, mais pas d'un soutien INCONDITIONNEL (relis bien ce mot).

Nous t'aiderons mais pas plus que le ciel... C'est d'abord à toi de jouer.

Quant à laisser tes enfants, chose qui semble te préoccuper énormément (je peux le comprendre), projettes toi dans la situation où tu aurais à affronter une grave maladie physique. Soit tu te soignes et tu entre en soins dans un hopital, soit tu restes avec tes enfants parce que tu penses qu'il ne peuvent pas se passer de toi un instant ... Que va t'il se passer selon toi ?

L'alcoolisme est une maladie grave, .. qui peut amener très loin et mettre ta famille en danger si tu n'y prends pas garde.
Ne dis tu pas toi même que tu ne peux pas "gérer" ta consommation d'alcool ? Que tes enfants se rendent "quelque part" compte de quelque chose.....

je te laisse réfléchir.
Bonne soirée

Amicalement
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

brune (VNI) (167 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:16  (GMT)
8. "RE: l'alcool et moi"
bienvenue au club

n'ai surtout pas honte de raconter ton histoire. c'est la notre à nous ici. on ne vient pas ici pour apprendre le macramé.
par contre, ici tu peux t'épancher et faire le point sur ton alcool.
je suis passée aussi par là .
viens lire les posts et comprendre qu'il y a certainement une piste à suivre pour retrouver la vraie vie.

je fais mon chemin, j'avance, pas encore tout réglée dans ma vie, mais par rapport à il y a 6 mois, je revis.
j'ai connu l'alcool facile dans l'entourage familial, divorce, élever un enfant seule, tout ca , je connais . Et les petits vers qu'on s'enfile pour avoir du courage.
tu peux parler franchement ici. Personne ne te jugera.
tu vas trouver des témoignages encourageants, des mains tendues, car seul devant l'alcool, on ne vaut pas chère. il faut ce faire aider dans ce combat.
medecin, alcoologue, forum, réunion Maab, ne néglige rien.

ca vaut le coup.
vas y adriana
brune

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marie laure co (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:22  (GMT)
10. "RE: l'alcool et moi"
je pense que j'ai le meme probleme le tout c'est de se l'avouer.
mOI et si on essayait d'en parler
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 17:55  (GMT)
12. "RE: l'alcool et moi"
Bonsoir Marie-Laure,
Continue à t'intéresser au forum ! C'est mieux que d'autres actes ou de passage à des actes répétés qui peuvent user le coude , si ce n'était que cela !
Tiens bon
Marc
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 22:37  (GMT)
13. "RE: l'alcool et moi"
bonsoir Adriana,

Je suis maman de 2 enfants , mon fils à 5 ans, ma fille 4 ans. Je suis divorcée depuis bientôt 18 mois. Je comprends donc très bien que le fait de partir en cure, comme vous le conseille Hervé, vous paraisse inenvisageable. Hervé et d’autres m'avaient donné le même conseil il y a quelques mois et j'avais, à l'époque, réagit de la même façon que vous. Je ne pouvais pas abandonner mes enfants, matériellement, et moralement surtout je n’avais pas besoin de me sentir davantage coupable . Seulement il fallait que je m'en sorte. Alors j'ai été voir mon médecin généraliste et je lui ai parlé. Il a été formidable, il m'a beaucoup aidé. Tous les médecins généralistes ne sont pas aptes à soigner l'alcoolisme, et si le votre ne l'est pas où bien encore si vous ressentez le besoin d'anonymat, adressez-vous à un alcoologue. Si vous lisez un peu tous les messages de ce forum, vous verrez que beaucoup incitent à avoir recours aux mouvements d'anciens buveurs (les MAB dans notre jargon). Au début, je n'y croyais pas, ou plutôt, je ne voulais pas y croire. Et puis un jour j'ai poussé la porte d'une association.

www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=1018&forum=DCForumID30&omm=0&auto_sense=on

Cette démarche m’a énormément apporté. Elle a été salvatrice. Et prendre ne serait-ce que 2 heures par semaine est possible même en élevant seule vos enfants.

Je vous souhaite beaucoup de force.

bien à vous,

Arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: