Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Fox (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 01:18  (GMT)
"J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
Bonjour à tou(te)s

J'ai parcouru (trop brièvement certes) ce site et ai lu beaucoup de témoignages de personnes victimes de l'alcool. Je souhaiterais à mon tour, lancer un sos. Mon conjoint est alcoolique depuis l'âge de 17 ans (avec es hauts et des bas), il a 43 ans maintenant et nous avons 3 enfants (1 avec lui et 2 autres que j'ai eu lors de mon précédent mariage). Je ne sais plus quoi faire, sa consommation a considérablement augmentée (75cl environ de whisky/coca par jour, pour une moyenne de 4j/semaine, les 3 autres jours il est "apparemment" sobre). son comportement s'est aggravé : il n'a plus de mémoire, n'est plus rationnel, s'emporte facilement pour es futilités ou des choses imaginées de lui-seul, sans être violent avec nous mais envers lui-même ou... des meubles... bref. il range mais ne sait plus où, il mange gras, enfin quand il mange... et depuis un mois et demi il entre dans le domaine de l'achat à outrance, il compense ce qu'il ne peut plus ou ne veut plus faire avec nous (sorties, etc) en achetant encore et toujours, comme si nous avions un budget qui le permettait mais c'est faux, nous n'avons pas les moyens et il dilapide tout tout tout. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur de réagir trop "administrativement" ou "médicalement" je ne voudrais pas voir mes deux premiers enfants repartir chez leur père et priver la petite dernière de ses frères et soeurs et tout ce qui pourrait s'en suivre. J'ai parlé, ignoré, conseillé, écrit, j'ai tout tenté sauf le chantage pour le faire cesser mais il vit dans son monde, il m'a avoué aller droit dans le mur et se suicider, il ne veut pas se soigner. Que faire ? Que NE SURTOUT PAS faire ? certains d'entre vous auraient-ils des conseils à promulguer suite à une expérience personnelle ? Merci de votre aide.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque anoyme (VNI) 24-11-04 1
   RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque RVCat 24-11-04 2
   RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque fox (VNI) 25-11-04 4
 RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque lino (VNI) 25-11-04 3
   RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque fox (VNI) 25-11-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

anoyme (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 17:00  (GMT)
1. "RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
J'ose à peine répondre, je m'aperçois qu'on ferme les messages quand on commence à parler de la douleur de l'entourage. Je suis dans le même cas que toi. J'ai aussi trois enfants. Il est aussi passé par une boulimie d'achat, ce qui nous a fait plongé dans le rouge. J'ai mis les points sur les i. Depuis sur ce plan là il fait des efforts et se maîtrise mais c'est pour partir sur des excès ailleurs...
Je te confirme que certains jours j'en ai plus qu'assez.
Je suis malgré tout là pour les enfants et parce qu'ils sont petits et qu'ils aiment leur père. Le jour où les enfants en souffriront alors je prendrais peut-être une décision plus radicale.
J'attends donc qu'eux soient prêts, moi je suis adulte, je prend sur moi -tant que je peux.
Courage à toi...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 17:16  (GMT)
2. "RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
Bonjour anonyme, je pense qu'on ferme les discussion dès l'instant où on commence à rentrer dans le jugement du malade alcoolique.
On parle beaucoup de souffrance ici, il te suffirait de lire un peu les discussions qui ont été postées sur le forum; autant de la souffrance des malades que de celle de leur entourage.
Il m'est arrivé, et croyez bien que ça m'a coûté pour des raisons personnelles, de conseiller à des conjoints de partir du foyer familial, quand la situation devenait dangereuse ou ingérable, pour les enfants en particulier, qu'il faut protéger plus que tout.

Je suis malade alcoolique abstinent et je ressens d'autant les douleurs que vous traversez, les ayant moi-même parfois (et sans doute plus que ce que je peux me souvenir) fait subir à mon entourage.

Pour toi Fox, il s'agit peut être non pas de réagir "médicalement" ou "administrativement", mais d'affirmer clairement ton ras le bol par un geste (ça peut être une séparation de quelques jours, mais tu peux tout aussi bien lui écrire une lettre à lire à jeun ...).
Il ne faut surtout pas s'enfoncer dans ce qu'on appelle la "codépendance", c a d être malade de l'alcoolisme de ton mari, ne vivre qu'autour de ça ..
Vous ne vous en sortiriez pas...

Courage
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fox (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 23:07  (GMT)
4. "RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
Merci de ton soutien, c'est incroyable que l'on se rapproche de ceux qui ont des problèmes similaires. On était dans le rouge, on est dans le rouge et ses achats, au lieu de me donner l'argent pour que je le verse aux organismes de crédits, j'ai fait un calcul, ça correspond à presque dix ans de remboursement... je comprends que tu veuilles attendre pour tes enfants, mais il faut que l'on se dise que ce n'est pas être égoïste d'avoir envie de laisser tomber son conjoint dans certains cas puisque l'on pense avant tout à nos enfants, c'est légitime, c'est juste que lorsque l'on n'a plus de solution à part le départ, on ne peut que l'envisager (j'ai déjà divorcé une fois, j'ai peur de me considérer comme quelqu'un d'instable alors que ceux qui me connaissent bien savent que c'est tout le contraire, que c'est la stabilité et la sécurité que je recherche. Merci à toi pour ton message, vraiment, le fait de savoir que parfois ON PEUT mettre les points sur les i est rassurant, j'aime y croire.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lino (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 07:15  (GMT)
3. "RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
Salut, j'étais un compagnon alcoolique. Je dis j'étais car ma femme ma quitté il y a deux ans. En bons termes, mais quand même sous tension.
Je sais qu'elle n'est pas la femme parfaite. Mais ce que je sais aussi, c'est qu'elle a tenu dix ans de sa vie avec un alcoolique. Certe je n'étais ni violent ni méchant envers ma femme et surtout envers mon amour de fille. Mais voir son mari s'affaler dans le canapé, parler pour ne rien dire, dire tout haut ce que l'on pense tout bas. Aller se coucher à 21h00 lors d'une soirée entre amis car je n'assumais plus et me foutais de tout. Voila tout ça (et bien d'autres choses encore) n'est pas facile à vivre au quotidien pour un conjoint et son enfant. Et la meilleure des solution ma femme la prise. Elle est partie. Il a fallu un an pour que l'on arrive à mettre tout à plat. Mais maintenant tout va bien. Je ne bois (presque) plus, nous nous partagons la garde de notre fille "moitié-moitié". Et nous arrivons même a avoir des discussions (chose très rare avant)

Voila tout ça pour dire, que je ne veux t'influencer en rien. Mais je pense que ma femme a fait le bon choix.
Ont serais restés ensemble, cela aurait mal fini d'un coté comme d'un autre.

PS: ma fille ne s'est jamais senti aussi bien et aimée depuis cette séparation.

Donne de tes nouvelles, a plus...Lino

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fox (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 23:10  (GMT)
5. "RE: J'ai un conjoint alcoolique et ce soir je craque"
Merci Lino de ton témoignage et de ta franchise, j'espère que tout cela t'as permis de te "retrouver" et la solution était la bonne pour tout le monde et je l'envisage également, j'attends encore après cette lueur d'espoir mais elle est plus infime de jour en jour, et pourtant je l'aime très fort. Merci à toi pour ta réponse, je te dirai la suite, c'est très gentil à toi.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: