Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"se mettre en route, enfin"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-04, 18:18  (GMT)
"se mettre en route, enfin"
Bonjour à vous tous,

Depuis quelques jours, je parcours ce forum et il y beaucoup de témoignages dont je me sens proche comme par exemple cette phrase "je voudrais que ce soit aujourd'hui". J'aurais pu l'écrire celle-la et j'avais presque les larmes aux yeux en lisant. J'ai l'impression que cela fait tellement longtemps que je me dis et me répète que je dois arrêter. Oui, je voudrais tant que ce soit aujourd'hui.

Où j'en suis? JH, 29 ans, des amis, une amie privilégiée mais je vis seul, un boulot chouette mais qui prend la tête en dehors de heures, et une consommation quotidienne de bières entre minimum 7 doses de 33 cl et ... bien souvent beaucoup plus, uniquement après le boulot. Du vin aussi assez souvent. Mais j'évite les alcools forts. Je viens d'une famille sans problème, des parents qui s'aiment très fort, et qui aiment leurs enfants; des frères et soeurs épanouis qui n'ont pas de prob d'alcool. Tous les jours, dès la fin de l'après-midi, je sens l'envie de boire qui arrive. Et tous les soirs, je bois : soit avec des amis, soit seul (le plus souvent) en ne résistant pas à l'achat de quelques canettes de 50 cl. chez l'épicier du coin de la rue. Et même lorsque je résiste, que je monte dans mon appart avec la ferme intention de ne rien boire, la plupart du temps, une heure ou deux plus tard, je redescends me fournir en cannettes au nightshop. J'essaie de ne pas avoir de "réserve" de boissons chez moi... mais je me fournis tous les jours. Je ne sais plus exactement depuis combien d'années ça dure. Au moins 10. Les stigmates (couperose) commencent à être légèrement apparants quand je m'examine de près dans une glace. Cela me tracasse beaucoup bien sûr même si là n'est pas le fond du problème.

Lorsque je suis au plus mal (tard le soir ou le lendemain matin), j'ai l'impression que l'alcool sort par tous les pores de ma peau. Je déteste ça. Je me sens sale, sali par l'alcool.

Je voudrais me mettre en route, enfin! Car je me rends compte qu'il y a des années que je me le dis sans y parvenir. J'ai bien essayé quelques petites choses. (1) Un jour, il y a au moins 5 ans, j'en ai parlé à mon médecin, je lui ai dit ma consommation en mentant un peu à la baisse (5 à 6 bières par jour tous les jours - en réalité plutot 10). Sa réponse a été la suivante: "mais non, écoute, tu n'es pas vraiment alcoolique, sans doute que tu te sers de l'alcool comme anxiolitique", et il m'a prescrit des anxiolitiques légers (que je n'ai jamais pris), et je ne suis jamais retourné chez lui depuis. Il avait bien constaté que mon niveau de GammaGT était anormalement élevé. Je pense que j'avais besoin qu'il me dise autre chose, qu'il me dise "oui, effectivement, tu as raison de penser que tu as un problème avec l'alcool, et je vais prendre ça au sérieux avec toi". En y repensant a posteriori, c'est un peu ralant que cette démarche difficile consistant à s'avouer alcoolique ait été avortée. (2)Autre démarche: il y a deux ans, un coup de fil aux AA, pour connaitre des heures et lieux de réunions; j'en ai pris note mais je n'y suis jamais allé; la note est toujours dans mon porte-feuille. Que de temps perdu ... entre mon 1er contact avec AA et le jour où j'irai peut-être à une de ces réunions, au moins deux années se seront écoulées, voire plus.

J'ai bien essayé d'arrêter à plusieurs reprises. En 10 ans, j'ai tenu le coup une première fois durant deux mois, et à la seconde tentative durant une semaine. Dans les deux cas, en fumant du cannabis tous les soirs, ce qui en général m'arrive rarement. Mais remplacer l'alcool par le cannabis risque de ne me conduire nulle part.

Aujourd'hui, je voudrais m'en sortir. Hier déjà, je voulais m'en sortir. Et j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai peur de gacher ma vie.

J'aimerais aussi que l'on m'informe sur un point plus précis. Sur un site traitant aussi de l'alcoolisme, j'ai lu un texte que mentionnait laconiquement des étapes de sevrage. Il semblait dire que lorsque l'on arrête, il arrive que les premiers moments (premiers jours, premières semaines, premiers mois?) soient parfois assez faciles: on est content de soi, on retrouve du gout à la vie, de l'énergie, de la sensibilité, des projets, etc. Mais il semblait dire aussi que c'était là "un petit nuage rose passager" et que les réelles difficultés étaient souvent encore à venir. Je me souviens en effet que lors de mes deux tentatives, je me sentais plutôt bien (pendant la journée uniquement puisque le soir, je marchais au cannabis). Pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce propos?

Ecrire ce message, c'était aussi pour moi l'occasion de dire mon alcoolisme à "quelqu'un". Merci pour ce site, à ceux qui l'ont conçu et à ceux qui y naviguent! Désolé d'avoir été si long, je serai plus bref à l'avenir. A bientôt.

nb: Je connais les consignes: consulter un médecin, aller aux AA

Courage à tous
niceday

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: se mettre en route, enfin Turold (VNI) 16-01-04 1
   RE: se mettre en route, enfin Via 16-01-04 2
       RE: se mettre en route, enfin Turold (VNI) 16-01-04 3
 RE: se mettre en route, enfin catyfo 16-01-04 4
   RE: se mettre en route, enfin Poulou 17-01-04 5
       RE: se mettre en route, enfin Via 17-01-04 6
           RE: se mettre en route, enfin niceday 18-01-04 7
               RE: se mettre en route, enfin Turold 18-01-04 8
                   RE: se mettre en route, enfin Via 18-01-04 9
                       RE: se mettre en route, enfin Via 19-01-04 10
                           RE: se mettre en route, enfin Via (VNI) 19-01-04 11
                               RE: se mettre en route, enfin Turold 19-01-04 12
                                   RE: se mettre en route, enfin Via 20-01-04 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Turold (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-01-04, 18:54  (GMT)
1. "RE: se mettre en route, enfin"
Salut Niceday

Pas grand chose à te donner comme conseils vu le peu d'expérience que j'ai en matière de sevrage. Par contre, je t'assure de mon amical soutient et de toute ma sympathie. La démarche est pas évidente parce qu'il faut déjà s'avouer son alcoolisme à soi-même (Ce qui semble fait dans ton cas). Donc comme tu l'as dit, direction le toubib pour un avis médical (sans rien lui cacher). Son boulot n'est pas de te juger, mais de t'aider. Et puis y'a la famille. Si t'as un frère ou une soeur avec lequel tu as un lien privilégié, parle-lui en. Moi ce matin, je suis allé comme un grand gosse de 37 balais dire à mes parents que j'étais dépressif et alcoolo, que j'avais décidé de me soigner et que pendant le repas de famille de dimanche prochain je ne boirai que de l'eau et du jus de tomates... Pas facile mais après on se sent mieux...

Amicalement

Turold

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (143 messages) Envoyer message email à: Via Envoyer message privé à: Via Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-04, 19:05  (GMT)
2. "RE: se mettre en route, enfin"
bonsoir Stéph

Le moment fatidique des 19 h est passé et tu as gagné encore 12 h.

Super ton idée de ce matin concernant tes parents... Bravo pour ton courage et ta détermination cela me fait chaud au coeur.

Tu es honnête avec toi même et tes proches et cela va beaucoup t'aider et plus besoin de mensonges en famille.

Je comprends que tu te sentes mieux et que cela n'as pas dû être façile.

Je te souhaite une bonne soirée avec ta petite famille.

A très bientôt.

Bises.

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Turold (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-01-04, 21:02  (GMT)
3. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonsoir Liliane

et merci pour ton soutient permanent depuis que j'ai commencé à fréquenter ce forum. Des paroles qui font toujours mouche et qui vont droit au coeur.

Vraiment un grand merci

Stéph

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

catyfo (164 messages) Envoyer message email à: catyfo Envoyer message privé à: catyfo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-04, 21:27  (GMT)
4. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonsoir niceday

Quand j'ai laissée cette phrase sur ce forum, comme un SOS, j'étais comme toi... PLusieurs jours à lire tous ces témoignages... Et puis ce leitmotiv... je voudrais que ce soit aujourd'hui, phrase qui me revenait dans la tête chaque jour... Il fallait que je le dise... Et j'ai eu raison... encore 12 heures de gagnées aujourd'hui grâce à tous ceux qui sont devenus des amis... des vrais ceux qui ne jugent pas et qui donnent le petit coup de pouce quand ça foire...

Reste ici... Avec Liliane, Turold et tout le monde.....

Fais confiance, fais toi confiance....

Amitiés

Je suis vraiment trop jeune abstinente pour te conseiller...
Mais tu es venu là... et ça c'est important

Cathy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-04, 01:06  (GMT)
5. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonsoir

Je ne dirai rien de mieux que Catyfo...

Bienvenue à toi, Niceday

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (143 messages) Envoyer message email à: Via Envoyer message privé à: Via Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-04, 17:32  (GMT)
6. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonjour Niceday

Oh non tu n'as pas été long dans ton post mais de pouvoir nous parler comme tu l'as fait est un grand pas vers la sobriéte et si cela t'as apporté un peu de douceur de pouvoir t'exprimer alors nous sommes contents.

Ici tu auras toujours quelq'un quand tu as un coup de blues ou simplement envie de parler...ici personne ne juge et notre amitié en dehors des conseils de personnes plus qualifiées que moi .

Bonne soirée et à bientôt de tes nouvelles.

Bises

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-04, 15:52  (GMT)
7. "RE: se mettre en route, enfin"
Merci pour ces réponses et la chaleur de vos encouragements. C'est bizarre et agréable de sentir comme vos noms me sont déjà très familiers, cemme des amis proches à qui on pourrait tout dire sans crainte: Liliane, Catyfo, Turold, Poulou, Via et les autres. Se sentir soutenu, ça fait du bien.

Je ne suis pas encore abstinent mais je bois moins qu'avant, surtout quand je bois seul.

Je n'ai pas encore fait le pas d'une association AA ou autre. Je sais que c'est important mais je pense que je continue (bêtement?) à me dire que j'y arriverai peut-être seul, et que peut-être même je parviendrai à avoir une consommation normale. Je sais pourtant, pour l'avoir lu ici et ailleurs, qu'il est presque impossible de s'arreter sans aide extérieur, et que l'abstinence doit être totale. Je ne m'y suis pas encore résigné. J'y travaille mais ça me fait encore peur de me résigner à ça.

Aujourd'hui je me sens bien, j'ai été faire du vélo en ville, notamment pour trouver un bassin de natation et les heures d'ouverture. Tout ça fait que je me sens bien; et le fait de me sentir bien ne me pousse pas du tout à prendre contact avec des AA, ou à prendre un rendez-vous chez un médecin ... c'est un peu paradoxal

encore un grand merci à tous d'être présent les uns pour les autres
bon dimanche à tous!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Turold (128 messages) Envoyer message email à: Turold Envoyer message privé à: Turold Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-04, 21:36  (GMT)
8. "RE: se mettre en route, enfin"
Salut Niceday

et content d'avoir de tes nouvelles. Ici, personne ne te jugera. Nous sommes tous des alcoolos passés ou présents et si les raisons qui nous ont amené à régulièrement nous gargariser les cordes vocales avec de l'alambiqué sont différentes, nous avons un peu tous le même problème.

Ce que j'ai trouvé en venant ici : de l'écoute, de l'aide et aussi une impression de pouvoir moi aussi, avec mes moyens et à mon niveau, apporter un peu de réconfort à ceux qui souffrent comme moi.

Reste avec nous, c'est déjà un début.

Turold

(abstinent depuis 16 jours)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (143 messages) Envoyer message email à: Via Envoyer message privé à: Via Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-04, 23:03  (GMT)
9. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonsoir Stéph et Niceday

Très bonne réponse à Niceday...qu'il reste avec nous et nous donne très souvent de ses nouvelles , tout comme toi d'ailleurs avec tes 16 jours encore Bravo pour ton courage.

Comment s'est passée ta journée en famille

Tu sais stéph ce qu'il y à de formidable ici et tu le dis c'est l'entraide et la solidarité de chacun et dès qu'une Amie(s) se sent mieux et bien avec nous cette personne commence à aider les nouveaux venus.

C'st cela la chaîne de solidarité.

Bonne nuit douce et sereine et à demain.

Bises

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (143 messages) Envoyer message email à: Via Envoyer message privé à: Via Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-04, 13:00  (GMT)
10. "RE: se mettre en route, enfin"
Pti coucou Stéph

Bon la forme ce matin ce qu'il y à de bien sur ce forum c'est que tout le monde est à l'écoute de tous .

Comment s'est passé ton repas dominical...je pense bien car tu n'en parles pas et tes parents !!!

Je te souhaite bon courage pour cet après midi et on se retrouve tous ce soir avec notre jus de tomates avec sel céleri vers 19 h.

Bises.

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (VNI) (30 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-01-04, 18:05  (GMT)
11. "RE: se mettre en route, enfin"
Bonsoir Niceday

Demain je te le souhaite sera de nouveau un nice day ...bon tu n'as pas réussi à rester sobre hier soir et bien tu vas essayer ce soir en pensant à nous tous et en t'occupant l'esprit...cherche quelque chose que tu n'as pas fait depuis longtemps et qui pourrais changer.

Cirer les pompes et oui demain tu peux être sûr quelles n'auront jamais tant brillé

Ton Amie ne pourra que mieux t'aimer si tu deviens abstinent et la vie sera plus belle.

Je sais plus façile à dire qu'à faire...mais en lisant tous ces témoignages tu te rends compte du nombre de gens qui ont réussi

Et tes parents es-tu sûr que tu ne puisses pas leur en parler...tu sais cela pourrait te soulager et avoir un autre appui.

D'un autre côté c'est sûr qu'il te faut un suivi médical et une association de ton choix qui puisse t'aider à gérer tout cela.

Bien sûr nous sommes tous à ton écoute et dès que cela ne vas pas il faut en parler car nous ne te jugerons jamais.

Un petit mot de toi ce soir nous ferait plaisir.

A plus tard.

Bises amicales

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Turold (128 messages) Envoyer message email à: Turold Envoyer message privé à: Turold Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-04, 18:10  (GMT)
12. "RE: se mettre en route, enfin"
Salut Liliane

Un petit coucou en passant avant une nouvelle soirée abstinante. J'espère pouvoir cocher ce soir avant de me mettre au lit un nouveau jour sur mon agenda. Je persiste à croire que je t'ai vu quelque part : tu dois être la bonne marraine de Cendrillon ou la fée bleue de Pinochio, une bonne âme toujours prête à aider le marin dans la tempête quoi.

Amicalement

Stéph

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Via (143 messages) Envoyer message email à: Via Envoyer message privé à: Via Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-04, 07:39  (GMT)
13. "RE: se mettre en route, enfin"
Coucou stéph

Bien sûr que tu as mis ta petit croix sur le calendrier...et 12 h de plus.

Je te souhaite une bonne journée et à plus tard je pars travailler mais vous ferais un petit mot à tous ce midi.

Meci au Docteur Dupagne d'avoir réparé le forum si vite.

Bises

Liliane

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: