Modifié le 28-09-03 à 22:24 (GMT) qu y a t il de possible pour
>mieux maitriser ce genre de probleme,,??/Quote/
Bonjour Pierre
En ce qui me concerne, je suis abstinente d'alcool depuis plus de onze ans à présent, avec l'aide des Alcooliques Anonymes, et j'ai commencé à me sentir bien mieux face à ce genre de problème qu'est l'alcoolisme, lorsque j'ai arrêté de vouloir le maitriser, justement.
En effet, l'alcool était pour moi, malade alcoolique, comme Mohamed Ali : Il vallait mieux que je n'essaie pas de le combattre, il était plus fort que moi.
Par contre, j'ai appris à vivre "avec" mon problème d'alcool, en acceptant tout d'abord que j'étais malade alcoolique et que j'avais perdu la maîtrise de mes vies (1 ere étape du programme de rétablissement chez les A.A..)
En tant que malade alcoolique, je ne sais pas m'en tenir à un verre ou deux; Si je bois un premier verre, c'est comme si j'amorçais une pompe : je ne sais plus m'arrêter que lorsque je suis ivre morte.
J'ai donc appris à ne plus boire d'alcool, mais par tranche de 24 heures à la fois, et cette technique a été géniale pour moi qui ne me pensais pas capable de surmonter les fêtes de Noël, anniversaires, invitations, sans boire une seule goutte d'alcool :
En me levant le matin, je décidais de ne pas boire pour aujourd'hui et juste pour aujourd'hui; Le premier soir où je me suis couchée "claire" j'étais tellement fière de moi !
Le lendemain matin, je me souvenais de ce que j'avais fait la veille, je me sentais enfin propre : J'ai eu envie d'essayer de ne pas boire d'alcool un jour de plus...
Et ainsi desuite...
Petit à petit la dignité a fait place à la honte et à la culpabilité en moi, plus mes journées d'abstinence s'additionnaient, plus je relevais la tête, plus je prenais confiance dans ma vie...
Lorsque j'étais perdue émotionnellement, au lieu d'aller vers la bouteille comme j'en avais l'habitude avant, j'appelais un autre malade alcoolique en voie de rétablissement et déversais mon flot de paroles et d'émotions au téléphone : Je m'étais détruite par la bouche en buvant, c'est par la bouche que je me soignais en parlant.
J'ai assisté régulièrement aux réunions des A.A., j'ai suivi leur programme de rétablissement...J'ai changé peu à peu mes habitudes, ma façon de penser et d'appréhender mon monde, j'ai appris à me connaître, à avoir moins peur de moi, à connaître ma place, à changer ce qui ne m'allait pas, à aller vers ce qui m'allait, à me respecter...Et ma béquille alcool s'est éloignée de moi.
Si vous avez en vous le désir de changer, Pierre, si vous avez ce désir d'essayer de vivre une vie sans alcool, il n'y a aucune raison que vous n'y parveniez pas...
En lisant ne serait ce que certains témoignages sur ce site, vous aurez les outils necessaires pour choisir votre chemin dans une vie lucide et donc plus digne 
Poulou