Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Ma mère boit"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Themis (3 messages) Envoyer message email à: Themis Envoyer message privé à: Themis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 19:23  (GMT)
"Ma mère boit"
Ca fait une dizaine d'années que ma mère boit, je l'ai supplié à plusieurs reprises mais elle ne m'écoutes pas.
Je ne sais plus quoi faire, son état est de pire en pire.
J'ai demandé de l'aide à mon père, mais il ne la supporte plus et veut la quitter quand? je sais pas, et je ne lui en veut même pas moi non plus je la supporte plus.
J'en suis arrivé à un point ou aujourd'hui je veux couper les ponts avec elle, histoire qu'elle se réveille et qu'elle entende mes appels. Mais j'ai peur que ca ne serve à rien, quoi faire alors?
Elle n'a plus d'amis, à son boulot ca va mal,avec mon père aussi, elle est totalement seule et c'est elle qui s'isole, elle est en train de faire lma même chose avec moi. Quand je vais la voir elle préfère regarder son film avec sa clope, plutot que de prendre de mes nouvelles.
Elle se lamente sur son sort mais elle ne se rend pas compte à quel point elle me fait souffrir,elle est égoïste et se détruit à petit feu, j'en peut plus quoi faire?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Ma mère boit Cybille 22-03-04 1
   RE: Ma mère boit Themis 22-03-04 2
       RE: Ma mère boit RVCat 23-03-04 3
 RE: Ma mère boit marka 25-03-04 4
   RE: Ma mère boit Smab (VNI) 25-03-04 5
       RE: Ma mère boit Smab (VNI) 25-03-04 6
           RE: Ma mère boit Themis 26-03-04 7
           RE: Ma mère boit nordmandie (VNI) 25-06-04 10
           RE: Ma mère boit goelanne 25-06-04 11
 RE: Ma mère boit marie (VNI) 31-03-04 8
   RE: Ma mère boit raya (VNI) 24-06-04 9
       RE: Ma mère boit VOLCANES 25-06-04 12
           RE: Ma mère boit goelanne 25-06-04 13
               RE: Ma mère boit VOLCANES 25-06-04 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cybille (3 messages) Envoyer message email à: Cybille Envoyer message privé à: Cybille Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 20:05  (GMT)
1. "RE: Ma mère boit"
Bonjour,
A-t-elle vu le film qui s'intitule "pour l'amour d'une femme" ? elle devrait, ça la fera peut etre réfléchir sur elle-même... Et puis, c'est toujours le même "cauchemar" quand on en est là avec l'alcool, on ne se rend plus compte qu'on détruit autour de soi et soi-même aussi.
Ton père lui tourne le dos parce qu'il n'en peut plus mais peut-être l'aime-t-il encore ?... vous en parlez ensemble, tous les 2, de votre maman ? Si ce n'est pas fait, va vers lui pour en parler. C'est mieux que de rester chacun dans son coin à souffrir ce malaise
Et puis, il reste une ultime solution : c'est l'ammener dans un service psychiatrie (contre ou non son gré) car je crois qu'elle présente des symptômes de dépression d'après ce que tu dis.
Bisous,
Cybille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Themis (3 messages) Envoyer message email à: Themis Envoyer message privé à: Themis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-03-04, 20:15  (GMT)
2. "RE: Ma mère boit"
Je ne crois pas que mon père l'aime encore je crois que c'est bien ca le problème.
Et c'est surtout pour ca qu'il a envie de la quitter
jai essayé le dialogue, mais dans ma famille il y en atoujours eu très peu, j'ai 24 ans aujourd'hui et depuis l'âge de douze j'appelle au secours et sans espoir, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-03-04, 14:15  (GMT)
3. "RE: Ma mère boit"
Bonjour Thémis,
c'est bien de penser à tes parents, c'est même généreux.

Mais montre aussi la même générosité envers toi même. Tu as 24 ans, vis ta vie un peu pour toi ... Tu as tout à vivre, plein de choses à découvrir ..
Tes parents sont adultes (responsables de leurs actes donc), et pour l'instant tu n'arrives pas à les aider (peut être qu'ils ne le veulent pas pour le moment ...).
Sois un peu égoïste, sois heureuse autant que tu peux. Quelqu'un d'heureux est plus positif pour son entourage que quelqu'un de déprimé ou de stressé.

Ne supplies plus, envole toi, ... en gardant un oeil sur le nid... Peut être qu'en prenant de la distance, tu pourras créer ce déclic qui ne vient pas quand tu es très (trop ?) présente.

Un avis comme un autre...

Bises et courage
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marka (1 messages) Envoyer message email à: marka Envoyer message privé à: marka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-03-04, 14:16  (GMT)
4. "RE: Ma mère boit"
J'ai le même problème que toi, ça fait aussi des années. J'ai aussi essayé d'en parler à mon père, ainsi que mes deux petits frères, il ne nous a jamais cru. Elle a commencé à fumer en cachette à 36ans (elle en a 40 maintenant), nous laissant accuser moi et mon frère quand ça sentait la cigarette dans la maison, de ça elle n'a jamais eu aucuns remords! Depuis quelques mois, mon père s'est rendu compte qu'elle vomissait tout ce qu'elle mangeait (et que ça ne datait pas d'hier!). Il y a deux jours, elle a tenté de se suicider (plutôt un appel à l'aide ou un 'regardez moi!'), à l'hopital, mon père a bien été forcé d'ouvrir les yeux quand les médecins lui ont dit, depuis elle veut changer, arrêter,... mais jamais elle n'y arrivera! j'ai au fond l'impression qu'elle se complait dans ce désastre, qu'elle a besoin de la pitité des gens, besoin d'être au premier rang de la scène. Je ne sais jamais, si il y a un réel problème ou si ses excuses sont bidons, et que ce cirque ne sert qu'a attirer les regards, les compations, la pitié,...
Mon père est irréprochable avec elle, il gagne bien sa vie, elle ne travaille pas (par choix!), mon père lui propose des activités, ne lui refuse jamais rien, MAIS QUE VEUT ELLE? Foutre en l'air ce qu'il reste de la famille? Nous faire tous devenir fou?
Je suis quelqu'un de très tolérante, de compréhensive, mais là, je ne comprendrai jamais un tel égoïsme!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Smab (VNI) (126 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-03-04, 18:00  (GMT)
5. "RE: Ma mère boit"
je>ne comprendrai jamais un tel égoïsme!

Bonjour

Ce sont des histoires d'enfants complètement immatures dans des corps pubères; Des histoires de femmes qui ont eu des enfants alors qu'elles même n'avaient pas quitté leur enfance et qui y sont toujours prisonnières; Des femmes qui s'assoment dans l'alcool parce qu'elles même ne comprennent rien à ce qui leur arrive, et qui souffrent (quelqu'un qui vomit tout ce qu'il mange, qui tente de se suicider et qui se noie dans l'alcool n'est pas quelqu'un qui joue la comédie, mais c'est une personne en souffrance qui n'a pas trouvé la clé de sa prison intérieure).

C'est certain que lorsqu'on est l'enfant de pareilles mères, ce n'est pas du tout facile de comprendre et d'accepter ce que je viens de dire là, parce que lorsqu'on est l'enfant de ces mères, on voudrait qu'elles pensent à nous plus qu'à elles (j'ai eu une mère "perdue" moi aussi, et j'en ai été une à mon tour pendant quelques années jusqu'à ce que j'arrête l'alcool), on voudrait qu'elles oublient un peu leur nombril, qu'elles nous voient, qu'elles regardent vers ce qui pourraient les sortir de leur marasme, vers leurs responsabilités de mères...
Mais non, tant qu'elles ne trouvent pas leur clé, si tant est qu'elles puissent la trouver, elles sont prisonnières de leur enfance, comme je l'étais.

En attendant, je rejoins RVCat, il ne nous reste plus qu'à trouver le courage de vivre notre vie, et de laisser nos mères vivre ou mourir la leur, si difficile que celà puisse être pour nous qui les aimons, faute de devenir à notre tour comme elles et de continuer la chaîne des malheureux...

Je vous souhaite tout le courage du monde dans ce sens, et compatis à vos souffrances.

Smab

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Smab (VNI) (126 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-03-04, 18:18  (GMT)
6. "RE: Ma mère boit"
P.S. : Une des seules choses que l'on puisse faire pour ces mères en souffrance, c'est de leur laisser quelques informations écrites, comme par exemple l'adresse de ce forum, les coordonnées d'alcoologues ou de centres d'alcoologie, d'associations d'anciens buveurs.
Leur dire qu'éventuellement, si un jour elles décident de se soigner et qu'elles veuillent que vous les accompagniez, vous serez là.
Le reste, le désir de s'en sortir, n'apartient qu'à elles et elles seules, ne peut germer qu'avec le temps, et peut être avec l'exemple que vous donnerez en prenant vos vies en main malgré vos inquiétudes.

La condition sine qua non pour parvenir à vivre notre vie avec des mères semblables, est d'ACCEPTER (reconnaître)en tout premier lieu notre IMPUISSANCE à changer ce qu'on ne peut pas changer, si difficile que celà puisse être...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Themis (3 messages) Envoyer message email à: Themis Envoyer message privé à: Themis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 15:14  (GMT)
7. "RE: Ma mère boit"
Merci à tous pour vos paroles et vos conseils, ca fait du bien d'être comprise par les autres.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nordmandie (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 08:54  (GMT)
10. "RE: Ma mère boit"
Ma mère aussi boit en cachette mais le problème c'est qu'elle ne veut pas avouer qu'elle a un problème elle me dit que c'est moi la fille (j'ai 21 ans ) et elle la mère et que je n'ai pas à m'inquiéter pour elle .Le soucis c'est que mon père boit aussi. Pas en cachette mais c'est parce qu'il ne se rend pas compte que 2 ou 3 apéro tous les soirs plus 3 verres de vin midi et soir (6) et un digestif le soir et encore là ce n'est que la semaine, il faut voir le week end, c'est beaucoup trop. Il ne supporte plus ma mère qui perde la mémoire et titube tous les soirs mais il boit autant qu'elle . Le truc c'est qu'elle pese 50 kg et mon pere 90 alors forcément ça fait pas le même effet.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goelanne (201 messages) Envoyer message email à: goelanne Envoyer message privé à: goelanne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 11:57  (GMT)
11. "RE: Ma mère boit"
Themis, Marka, SMAB
Vos messages m'ont beaucoup touchés et me font ouvrir les yeux sur une autre lucarne... J'ai 38 ans, un fils de 17 ans. Je n'ai pas vécu l'alcolisme chez mes parents lorque j'étais plus jeune mais il y a encore 3 semaines, je picolais " gentiment" chaque soir et lorsque je vivais encore avec le père de mon fils ( ns sommes séparés depuis 6 mois) Nous ne faisions pas un dinner sns vin et cela se terminait un soir /2 dans les cris et les enguelades.
Bien sur j'ai vu mon fils en souffrir, c'est une des raisons pour laquelle je ne veux plus vivre avec son père... Des enguelades; de la boisson, de la boisson, des enguelades.
En vous lisant, je me dis que si vos parents pouvaient lire 5 lignes de vos post, peut être que cela les feraient réflechir et prendre concience que, comme l'a dit l'un d'entre vous, il leur faut assumer leur part d'adulte face à vous, et prendre grandement concience du chagrin et de la peine qu'ils vous font à vous quand ils s'en font à eux.
Merci de vos messages.
Essayer de laisser traîner une feuille de vos post sur ce forum........
Bon courage à vous, vous êtes magnifiques! ( Pensez un peu à vous aussi.)
Baisers.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marie (VNI) (87 messages) Voir addresse IP de cet auteur
31-03-04, 20:59  (GMT)
8. "RE: Ma mère boit"
salut Themis!!!

je n'ai pas la prétention de pouvoir te comprendre, mais je suis en formation pr devenir assistante sociale et j'ai été amené à rencontrer des membres de famille de malades alcooliques.
ce que je vais te dire est très dur mais il faut que tu saches qu'on ne peut aider les gens malgré eux, c impossible.c très dur pr toi, tu dois avoir une image insupportable de ta mère et tu voudrais l'aider mais le problème c qu'il n'y a qu'elle qui peut faire la démarche.
tu ne peux que continuer à l'aimer et à l'entourer et peut être q'un jour elle aura le déclic....tu dois lui en vouloir mais si elle boit c'est qu'elle est en grande souffrance...

pense aussi à toi

bon courage


Marie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

raya (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 23:58  (GMT)
9. "RE: Ma mère boit"
je suis ds la meme situation que toi,
dis moi ou tu en es avec ta mere
Rayanette@hotmail.com
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

VOLCANES (182 messages) Envoyer message email à: VOLCANES Envoyer message privé à: VOLCANES Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 12:04  (GMT)
12. "RE: Ma mère boit"
Et toi ou en est tu avec ta propre mere ?
Delph
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goelanne (201 messages) Envoyer message email à: goelanne Envoyer message privé à: goelanne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 12:11  (GMT)
13. "RE: Ma mère boit"
Je ne sais pas si ce post m'set adressé Volcanes...
Si c'est le cas, j'ai dis à ma mère (et c'est la seule à part vous...) que je n'avais pas bu une goutte depuis 3 semaines. Ele m'encourage chaque jour, et me dis qu'elle est très très fière...
Mais j'ai beaucoup de chance. Elle à d'autres défauts mais pas celui d'être une maman digne de ce nom... Elle à toujours dit qu'un enfant doit être encouragé, porté et respecté, elle prétends que c'est comme cela qu'on apprend la confiance en soi et en la vie..
Elle m'aide beaucoup en ce moment et je l'apelle souvent comme lorsque j'avais 17 ans...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

VOLCANES (182 messages) Envoyer message email à: VOLCANES Envoyer message privé à: VOLCANES Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 12:18  (GMT)
14. "RE: Ma mère boit"
Coucou Goelanne,

Non ce post ne t'etait pas adressé, mais je suis heureuse que ta maman te soutienne et pis nous aussi tout de meme...
Non ce post etait pour Raya je crois...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: