Bonsoir,Je n'ai pas trouvé que tout était à jeter dans cette émission.
Concernant les prescriptions de psychotropes aux adolescents, l'émission dénonçait les prescriptions abusives faites par des médecins généralistes, sans psychothérapie associée, et sans véritable alliance thérapeutique, avec en particulier le risque d'addiction qui découle de la prise de benzodiazépine (tranquillisants), et le risque de suicide accru provoqué par les antidépresseurs.
J'avais déjà fait un message sur ce sujet ici
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2313.html#9 (en avance sur la télé, hé hé
)
Il faut vraiment en conclure qu'un antidépresseur ne se prend pas à la légère, et que certains effets comme la levée de l'inhibition nécessitent un suivi spécialisé, en particulier chez les adolescents, mais aussi chez les adultes.
On a eu tendance à banaliser la prescription de ces nouveaux antidépresseurs parce qu'ils avaient beaucoup moins d'effets secondaires sque les "vieux" médicaments, et maintenant comme d'habitude c'est le retour de balancier, il faut arrêter de prescrire à tour de bras et revenir à une juste mesure. Et il faudrait aussi remettre la psychothérapie au coeur du dispositif de traitement des adolescents.
Concernant le dépistage de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, l'émission expliquait que dans ces troubles, les limites entre la normalité et la pathologie ne sont pas fixes, il n'y a pas de marqueur biologique, c'est une affaire de point de vue de la société, de tolérance des parents et de l'école. C'est pourquoi ce trouble a semblé exploser en épidémie à partir du moment où est apparu sur le marché un médicament qui pouvait apporter une aide.
L'émission a bien montré l'aide réelle que le médicament apportait à certains enfants, mais aussi la pression des laboratoires auprès des enseignants, et a souligné qu'il y avait quand même un risque, puisqu'on n'a pas encore de recul pour mesurer les conséquences à long terme de ces traitements.
Voilà ce que j'ai retenu de cette émission.
Cordialement,
|
Pandore Non médecin, juste "patiente" Modératrice de Santé Psy |