Forum Santé Psy

Discussion : "Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"

Bienvenue sur le forum Santé Psy. Lisez cette page avant de poster un message. Si vous ne le faites pas, votre message a toutes les chances d'être effacé..
Page d'accueil du site

Accueil forum médical
Accueil Atoute Médecine

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Santé Psy (Protected)
Message d'origine

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 17:54  (GMT)
"Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Modifié le 02-02-05 à 21:10  (GMT)

Bonjour à tous,

Je pose cette question dans le forum santé psy parce qu'elle dépasse le cadre de cette maladie proprement dite. La schizophrénie n'est qu'un exemple parmi d'autre. On pourrait tout aussi bien bâtir ce même raisonnement sur les psychoses maniaco-dépressives.

Ce matin donc, j'étais chez mon psy lorsque celui-ci en est venu à aborder la difficulté qu'il pourrait avoir à m'expliquer ce qu'est la schizophrénie, moi simple patient. Lorsqu'il en parle avec d'autres spécialistes psychiatres, ils se comprennent sur ce qu'ils nomment "schizophrénie" mais dans l'absolu, ce terme regroupe un vaste nombre de pathologies différentes les unes des autres qui n'ont de commun que le vocable sous lequel on les regroupe. Autrement dit, il est tout à fait envisageable que l'on finisse par abandonner le terme de "schizophrénie" pour le remplacer par des termes plus précis correspondant à des pathologies mieux définies. C'est du reste l'évolution qu'a connue la "dépression atypique" qui n'est actuellement plus enseignée sous sa forme ancienne mais sous des formes plus récentes de pathologies différentes.

Cet exemple illustre le fait que la psychiatrie n'est pas une science exacte. Elle essaye de regrouper sous des termes communs des symptômes récurrents, mais en fait, il y a autant de maladies que de malades. Cet exemple montre aussi qu'on ne peut pas coller d'étiquettes correspondant à des maladies bien précises. Deux schizophrènes peuvent vivre leur maladie de manière très différentes, tout comme deux dépressifs. Aussi ne faut-il pas trop s'attacher à l'idée de diagnostique...

Et vous, que pensez vous de ces réflexions?

Amicalement,

Hervé

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pandore 02-02-05 1
   RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pinback 02-02-05 2
       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pandore 02-02-05 3
       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Felipe 02-02-05 4
           RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pinback 02-02-05 5
               RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? amateur 02-02-05 6
                   RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? amateur 03-02-05 8
                       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Aloes 04-02-05 17
               RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Aloes 03-02-05 7
                   RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pandore 03-02-05 9
                   RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? skipl 03-02-05 10
                       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pandore 03-02-05 11
                           RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Aloes 04-02-05 15
                       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Pinback 03-02-05 12
                           RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Aloes 04-02-05 16
                       RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître? Aloes 04-02-05 14
 Bonjour hervé luco 03-02-05 13
   RE: Bonjour hervé Pinback 04-02-05 18
   RE: Bonjour hervé rose_noire 04-02-05 19

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 18:45  (GMT)
1. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Hervé,

A ton avis qu'est-ce que j'en pense ?

Que c'est ce que je m'évertue à t'expliquer, ainsi qu'à Rose Noire, depuis des semaines (et cela gratuitement) ! Je vais finir par croire que je m'exprime comme un tas de boue

Petit point subsidiaire : tu n'aurais pas mieux à faire quand tu es chez ton psy, que de l'interroger sur des points de théorie ?

Les séances chez le psy sont un luxe précieux, ça serait peut-être bien de se mettre un petit peu au travail...

Amitiés,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 18:58  (GMT)
2. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Modifié le 02-02-05 à 21:10  (GMT)

Modifié le 02-02-05 à 18:59 (GMT)

Bonsoir,

Excuse-moi Pandore, mais ce n'est pas moi qui ai ammené mon psy à parler de théorie. C'est lui qui m'a ammené cela au détour de je ne sais quelle conversation.
J'ai aussi bien compris ce que tu m'explique depuis des semaines. Mais ce que je veux savoir, c'est si on ne vas pas finir par changer le terme de schizophénie par d'autres plus précis, pour cette maladie et pour d'autres. De la même manière qu'on appelle maintenant schizoïde ce que j'ai, mais dans dix ans peut-être que cela aura un nouveau nom.

J'aimerais aussi que d'autres s'expriment sur le sujet. Pas toujours les mêmes!

Amitiés,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 19:20  (GMT)
3. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Excuse-moi d'avance de me ré-exprimer : ton petit singe est très mignon, il faudrait juste que tu enlèves <"IMG"> et <"/IMG"> pour qu'il s'affiche correctement.

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 19:27  (GMT)
4. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonsoir Hervé,

Il y a peu de chance pour que la schizoïdie porte un autre nom, car il s'agit d'un type de personnalité, et non d'une psychose, mais tu sembles ne pas vouloir me croire. Je l'ai lu dans deux dictionnaires différents de psychologie et de termes psychiatriques. La schizoïdie est handicapante, on peut tomber dans la schizophrénie, mais ça n'est pas une maladie, c'est un type de structure de la personnalité.

Amicalement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 20:56  (GMT)
5. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonsoir Felipe,

Ok pour la schizoïdie. C'est peut-être un mauvais exemple. Par contre, pour la dépression atypique, c'est vrai : c'était autrefois enseigné sous ce nom mais de nos jours c'est réparti sous différentes pathologies selon l'apréciation du médecin.

Hervé

PS : Mon Avatar est corrigé. Merci Pandore de m'avoir indiqué ce qu'il fallait faire. Bien sûre que tu peux t'exprimer! Mais ton avis sur la question, je le connais déjà. Ce qui m'interesse, c'est que les autres membres du forum donnent leur avis, histoire de mettre un peu d'animation sur ce forum. Faudrait pas que cela tourne à des discussions entre les modératrices et quelques participants.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 23:52  (GMT)
6. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Hervé,
Je participe donc, pour multiplier déja par un les intervenants (je devrais dire additionner mais c'est moins joli).
Si tu prends la définition de la schizophrénie depuis ses débuts, tu verras que c'est vrai que ce qu'on entendait par cette maladie a bien évolué. J'avais lu que un quart des malades schizophrènes guérissait, un quart voyait leur état empirer gravement et que la moitié des patients restaient à un stade chronique. Aujourd'hui, on ne dit plus que les schizophrènes guérissent. Si tu t'en sors et que tu n'as plus besoin de neuroleptiques après tes décompensations, c'est que tu n'es pas schizophrène. Demain on va certainement connaître la genèse de ces maladies et découvrir ce qui différencie les psychoses infantiles de celles qui apparaissent à l'adolescence ou celles qui apparaissent plus tardivement. On va certainement voir que certains circuits neuronaux sont l'objet d'un déficit ou au contraire d'un excès en certaines substances, en certains récepteurs, ce qui va permettre de faire des subdivisions plus fines et donc de multiplier les interventions et les traitements comme c'est en train de se produire avec le cancer qui est devenu une très grande famille de maladies.
Les neurosciences sont en train de faire des pas de géants. Ce qui se dit aujourd'hui ne sera vraisemblablement plus valable dans 5 ans. On verra. tout cela va aller très vite maintenant.
Amitiés

Alexia
http://www.atoute.org/logoforum/arbr
eamateur.gif

On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 08:00  (GMT)
8. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Modifié le 03-02-05 à 08:05  (GMT)

Bonjour,

J'ai oublié de citer les réseaux neuronaux ... et l'intendance, soit la manière dont ils sont alimentés et épurés en période de grand stress. Et comme la schizophrénie est aussi beaucoup une affaire de stress...

Si tu es schizoïde, c'est que tu as développé un réseau qui t'est propre. Edelman a publié un livre très compliqué au sujet des réseaux. Chacun d'ailleurs développe certainement un réseau très particulier. Mais il est vraisemblable que les schizoïdes ont une structure mentale spécifique. Est-ce que cette structure mentale s'est construite par ton comportement durant toute l'enfance ou est ce que tu est né avec un plan architectural qui te déterminait à fonctionner d'une manière qui ne pouvait que renforcer cette structure?

Moi en tout cas j'ai toujours fonctionné intellectuellement pendant l'enfance sur un plan dichotomique. Je me souviens encore des listes de livres que je commandais à la bibliothèque scolaire (à l'époque je dévorais les livres) une vingtaine appartenant à la bonne littérature, et une vingtaine à la presse de coeur genre "Nous Deux" (je ne me souviens plus du nom des collections). Par la suite, dans ma vie amoureuse, j'ai toujours fait attention de séparer de manière totalement étanche ce qui était du monde du travail, plutôt sérieux et responsable, et ce qui était du monde affectif, complètement "fou" et incontrolable.
Pas étonnant dès lors que j'appartienne à la classe des schizoïdes
Mais est-ce que j'ai de par mon comportement dans l'enfance accentué un trait qui aurait pu être autre si j'avais agi autrement, ou est-ce que j'ai fonctionné de cette manière car il n'y avait pas moyen de faire autrement?

Je pense que nous sommes partiellement déterminé mais que nous avons une certaine part de liberté dans la manière dont nous nous construisons.

Prends le désir, par exemple.Dans la vie courante, j'ai étonnament peu de désir. Il faut que je me force. Sauf pour la bouffe et la cigarette, où c'est bien plus que du désir. Bon, la cigarette, j'ai réussi à couper le fil, mais avec certains aliments, c'est encore de la folie. Je suis incapable de m'arrêter. Et je suppose que si je ne fumais qu'une seule cigarette, le résultat serait identique.
J'en arrive donc à me soupçonner d'être une handicapée du désir. Soit il est irrépressible, soit il n'existe pas ou alors à peine. Il n'y a que peu de situations médianes. C'est comme si le système de régulation ne fonctionnait pas bien.
Bon, voilà, je me suis répandue dans le "je" pour équilibrer la réponse d'Aloès
Amitiés
Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 00:19  (GMT)
17. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Alexia,

-> "Bon, voilà, je me suis répandue dans le "je" pour équilibrer la réponse d'Aloès "

Merci pour ton message .

Dans le fond, à la lecture de ton message, je m'apperçois que ce qui est important, quand on discute théoriquement, c'est de penser à raccrocher de temps en temps, ce qui se dit, à son propre vécu - c'est là que la théorie prend tout son sens, pour qui est en cheminement.

Salutations,

Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 01:52  (GMT)
7. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Hervé,

Une petite lecture:
"Intellectualisation : Mécanisme de défense qui consiste à transformer un problème concret auquel on ne veut pas faire face en un problème théorique très abstrait, plus lointain et moins menaçant."

Votre sujet est intéressant, mais en effet, il ne reste qu'un débat purement théorique. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sur un forum dédié aux fondements théoriques de la psychiatrie, de la psychologie, ou des termes impliqués, mais principalement sur un forum dynamique, où les participants, pour la plupart, tendent à cheminer vers un mieux-être.

Les discussions théoriques ne sont pas exclues du forum, mais je comprend les interventions de Pandore. Quand on voit quelqu'un cogiter sur des termes théoriques, ou s'en tenir à l'étiquette qu'on leur a collé, il est normal de dire que le chemin thérapeutique est autre, il passe par le vécu relationnel et intérieur de la personne, par le ressenti, pas uniquement par la tête.

Aussi, en ce qui concerne la participation des internautes, tous ont droit de parole, tant que la charte est respectée. Merci de ne pas chercher à exclure des discussions, implicitement ou explicitement, qui que ce soit des participants réguliers, occasionnels, et même des modérateurs, tous ont leur place ici.

Salutations,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 08:43  (GMT)
9. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
"Je pense que nous sommes partiellement déterminé mais que nous avons une certaine part de liberté dans la manière dont nous nous construisons."

Tout à fait d'accord avec cela. Et cette bien sur cette part de liberté que je m'appuie pour travailler en thérapie. Même si je me reconnais aussi dans une bonne partie du tableau que tu brosses, je persévère. En ce moment je parle justement de ce manque de désir, de toutes les pensées et fantasmes qui s'y rattachent. Le chemin déjà parcouru me donne bon espoir sur ce que je peux encore faire pour progresser. Un trouble de la personnalité se construit... et peut donc se dé-construire .

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

skipl (34 messages) Envoyer message email à: skipl Envoyer message privé à: skipl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 09:40  (GMT)
10. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Modifié le 03-02-05 à 09:50  (GMT)

Aloes je ne suis pas d'accord avec vous, la théorie est un bon moyen d'exprimer ce que l'on vie en dépit de ce que tout le monde semble penser, ca permet de relater avec plus de distance, de précision et de "justesse" un évènement réèl. Le problème qui se pose lorsque l'on agit de la sorte c'est que beaucoups de personnes ne vous prennent pas au sérieux car vous semblez ne pas vivre ce que vous dites.

Meme si cela donne un peu plus de relativisation il n'en deumeure pas moins qu'en pensant de la sorte le problème reste bien présent dans la réalité avec des bases tangibles et c'est une chose à garder à l'esprit mais il y a deux part d'être l'un qui observe et l'un qui agit, le tout est peut etre en définitive de savoir coupler l'un et l'autre armonieusement.

Vous rappelez vous de Lea qui dans son témoignage faisait part de sa douleur physique à son docteur qui ne la prennait pas au sérieux, il en ressort que sa douleure était bien réèlle et avait une base fondé mais en l'expliquant à son médecin de facon détachés, "théorique" cela ne lui ai pas apparru comme crédible.

Je vous assure pourtant que ce que je décris ici je le vis parfois au quotidien, de manière bien réèle et bien différement aussi, plus intenssement et sans forcement savoir qu'il s'agit de cela mais ayant acquis un certain "détachement" par rapport à ce que je peux vivre j'arrive à en parler sans que cela ne me touche et d'une manière tellement litteraire que je ne parrais faire que de la théorie, pourtant il n'en est rien

Je sais ce qui m'a choqué dans vos messages la première fois que je les aient lu, c'est cette implication dans ce que vous dites, contraire explicite de cette facon d'écrire qui est (parfois) mienne.
amicalement

edit: d'après ce que vous avez pu lire vous pourriez penser que mes relations sont plates pourtant elles en sont bien loin. en interpersonnel, puisque la comunication est un échange il est néccéssaire d'avoir une certaine implication dans ces propos et memes si les échanges se passent généralement fort bien et en couleurs, il arrive que je veuilles expliquer quelque chose, d'autant plus si je le vis, dans ce cas mes propos peuvent devenirs emportés ou en dernier recours confus surtout si la personne est bornée dans ses jugements. C'est un minimum de détachement dont il est néccéssaire d'avoir pour se sortir des problèmes de sa vie mais il faut aussi savoir agir en bon adulte équilibré, un équilibre entre les deux est la clef pour une communication facilitée

edit2: dans tout ce message je parle de détachement mais c'est à prendre à la légère, je veux dire que meme si de se détacher d'un problème pour le relativiser, aide, trop etre détacher est par contre plus de l'ordre du pathos; le détachement est donc peut etre un outil mais à tapper trop fort avec le marteau on risque de casser la planche qui est en dessous; d'autant plus que si ce n'est pas une notion qui a été acquise tôt; si donc ce message vous aparrait comme trop inadapté au public de ces forums je ne vous en serai pas tributaire si vous le "censuriez"

skipl, au parlé "pourrit" mais aux idées bien claires

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 10:16  (GMT)
11. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Skipl,

Il n'y a aucune raison que tes propos soient censurés à partir du moment où ils ne sont pas contraires à la charte.

Ensuite, chacun s'exprime comme il peut. Selon la pathologie que l'on a, on ne s'exprime pas de la même façon. Il n'empêche que toutes les opinions sont intéressantes et nous font avancer. Et ce qui ne "parle" pas aux uns peut parler aux autres, chacun ici se sentant plus ou moins proche de telle ou telle personne.

Tu es donc le bienvenu ici

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 00:09  (GMT)
15. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Coucou Pandore,

-> "Selon la pathologie que l'on a, on ne s'exprime pas de la même façon."

Et je dirais même plus: au-delà de nos pathologies, dans nos personnalités, capacités et sensibilités respectives tout simplement... .


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 10:21  (GMT)
12. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour à tous,

Bien sûre, mon intention n'était pas d'exclure Pandore de la conversation. Mais puisque qu'elle m'avait déjà donné son avis... j'ai un peu réagi de manière nerveuse, comme si elle m'attaquais. Ce n'était évidemment pas la cas, preuve en sont les smileys. Je crois que c'est cela être hypersensible!
J'ai conscience aussi que l'on est dans le domaine théorique. Mais justement, le fait que la terminologie des maladies soit fluctuant en fonction des progrès de la médecine appelle à ne pas trop s'attacher à une étiquette, ce qui ramène à l'opinion de Pandore. Je sais j'ai du mal à m'en convaincre, mais en en discutant avec tout le monde, je peux évoluer plus facilement.

Je remercie aussi Alexia pour ses contributions très intéressantes.

Amitiés,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 00:13  (GMT)
16. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Hervé,

Merci de ton message, il m'aide à comprendre mieux ce que tu exprimais.

-> "mais en en discutant avec tout le monde, je peux évoluer plus facilement."

Je crois que c'est le cas de la plupart d'entre nous. Et j'en profite pour remercier tous les participants du forum, pour vos contributions, on arrive à des contacts de qualité, merci d'oser vos opinions.

Cordialement,

Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 00:05  (GMT)
14. "RE: Schizophrénie, un terme voué à disparaître?"
Bonjour Skipl,

Je trouve votre expression très claire, et il y a de la place sur notre forum (à nous tous) pour les divergeances d'opinions.

Aussi une opinion n'est pas coulée dans le béton, que ce soit pour moi et pour les autres, c'est ce qui est intéressant dans le dialogue, d'avoir la chance de progresser, de moduler nos opinions, avec les réponses des autres. On a alors le choix de demeurer sur nos positions, ce qui est correct, ou de la modifier si un élément de réponse, nous parle, nous touche, et c'est correct aussi.

Je ne censure pas un message, parce qu'il est contraire à ce que je pense personnellement, je ferme les discussions, quand elles ne respectent pas la charte que nous nous sommes donnée. Par contre, je participe comme tout le monde, et je peux dire mon opinion, que je sois d'accord ou non avec ce qui se dit, sans pour autant fermer la discussion. Quand je vois des discussions qui peuvent amener dans un cul de sac, je le dis, selon ma sensibilité, tout simplement. Et je ne détiens aucune vérité absolue, les personnes sont libre de prendre ou non ce que je leur dit et réciproquement, et parfois je peux me tromper aussi, comme tout le monde.

Je peux paraître obtue par moments dans mes messages, mais la plupart du temps, je m'adapte très bien aux différentes discussions et pensées.

Dans l'ensemble je trouve que notre forum est de belle valeur, et je souhaite que ça se poursuive ainsi. C'est bien partit .

Bien à vous,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

luco (91 messages) Envoyer message email à: luco Envoyer message privé à: luco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 18:18  (GMT)
13. "Bonjour hervé"
Bonjour Hervé,

Je ne sais pas si le terme de schizophrénie est voué à disparaitre, mais en lisant ton post, je pensais à: EPSM établissement public de santé mental et plus étiquette : hôpital psychiatrique ou autre asile.

J'ai la même attitude que toi en cette façon d'arriver à faire parler le psychiatre de son métier, cela m'est encore arrivé il y a un mois et demi, et finalement, cela ne sert à rien du tout. Je rejoins là Pandore.

Entre deux consultations, une foule de questions me viennent en tête que je pourrais demander à mon psychiatre et résultat rien que dans la salle d'attente j'oublie tout. Sincèrement, j'ai du mal à parler de ce qui ne va pas avec mon psychiatre, cela parait incroyable mais c'est vrai.

La prochaine fois, j'ai décidé de lui dire carrément que je ne supporte plus mon torticolis spasmodique et là c'est vrai.

J'ai assisté à un congrés de psychiatrie et franchement ce n'est pas le consensus ne serait-ce mou entre psychiatres. A la Villette, j'ai entendu des engueulades entre psychiatres, la schizophrénie reste une énigme. On rencontre des tas de facteurs déclenchants tels que l'environnement, l'hérédité, la famille... à mon avis, il y a une vulnérabilité qui a explosé, elle existe aussi chez des tas de personnes fragiles qui ne sont pas schizophrènes.

amicalement

luc (40 ans)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 12:51  (GMT)
18. "RE: Bonjour hervé"
Bonjour Luc,

Honnêtement, je ne sais plus comment mon psy en est venu à me perler de sa manière d'apréhender la définition de la schizophrénie. Il voulait sans doute me donner un exemple, mais je ne sais plus de quoi.

Par contre, il m'arrive d'oublier de lui parler de nombreuses choses négatives lors de mes rendez-vous. C'est comme si le simple fait d'aller chez mon psy, la perspective de trouver une oreille attentive à mes troubles et qui sache répondre à mes interrogations, me faisait aller mieux. Par exemple, mercredi, j'en ai oublié de parler de mes phases dépressives les plus noires. Ce serait intéressant si cela arrive à d'autres.

Concernant l'aspect théorique, je suis prêt à suivre ton opinion.

Bonne journée,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-02-05, 20:09  (GMT)
19. "RE: Bonjour hervé"
Bonjour Luco,

Si vous oubliez ce que vous devez dire à votre psy, je vous suggère de faire comme moi. Je me suis acheté un cahier où je note toutes mes réflexions sur mon cheminement psy, et où je me fais des listes de tout ce que je dois aborder avec mon psy au fur et à mesure que les problèmes arrivent. Je le relis dans la salle d'attente, et si le besoin s'en faisait sentir je n'hésiterais pas à ouvrir mon cahier pendant la consultation. Ca peut aider...

Amicalement,

Hélène

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org:


Merci de ne pas écrire en style SMS

Accueil du site I 


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 


Hit-Parade