Bonjour Stefen,Il est heureux que vous ayez eu de la facilité à trouver un médecin de famille qui vous prenne en charge. De même j'en ai trouvé un aussi assez facilement parce que j'étais enceinte et que c'est lui qui m'a fait mon suivi de grossesse, il y a plusieurs années, et qui a accepté de me suivre pour d'autres problèmes de santé (maladie de crohn et difficultés psychiques).
Autrement, il ne faut pas généraliser ces expériences personnelles, car c'est un réel problème chez nous que de trouver un médecin de famille. Se le cacher et dire que c'est faux, revient à nier un problème de société qui est la nôtre en matière de santé.
Je vous invite à lire ceci:
"Les Québécois vivent une réelle réduction de l'accessibilité à leurs services de santé, soit pour des interventions en milieu hospitalier ou, plus simplement, pour consulter leur médecin de famille."
et
"De plus en plus de Québécois éprouvent de la difficulté à trouver un médecin de famille prêt à assurer une prise en charge globale et une continuité de soins. Nous vivons à une époque dite de « fast food » dans le système de santé comme ailleurs."
Source:
http://www.fmoq.org/cabinet_du_president/pres-questionnaire.htm
"La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) convient que la situation actuelle, vécue autant dans les cliniques médicales que dans les urgences, est effectivement inacceptable pour la population. (...) Toutefois, les causes de ces problèmes sont multifactorielles et témoignent d’un dysfonctionnement important du système de santé. En ce sens, il est trop facile d’en imputer la responsabilité aux médecins et d’en faire les boucs émissaires alors qu’ils sont, tout comme leurs patients, victimes des carences de notre système de santé."
"Nul besoin de rappeler l’importante pénurie avec laquelle doivent composer les médecins omnipraticiens dans toutes les régions du Québec, incluant des régions urbaines comme Montréal."
"Par ailleurs, le réseau n’offre encore que très peu de support à la pratique des médecins de famille. L’accès au plateau technique et aux ressources spécialisées reste toujours difficile."
source:
http://www.fmoq.org/cabinet_du_president/pres-040420.htm
Il y a aussi d'autres articles intéresssants et pertinents en ce qui concerne le débat actuel, à cette adresse:
http://www.fmoq.org/cabinet_du_president/president.htm
Autre article intéressant:
"4,5 millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille. Les Canadiens souhaitent que les effectifs en médecine familiale soient la première priorité du système de santé et que les facultés de médecine accentuent leurs efforts!
Quinze pour cent des Canadiens ont eu personnellement de la difficulté à se trouver un médecin de famille au cours de la dernière année, selon un sondage réalisé par le Centre de recherches Décima et parrainé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ce qui signifie que 4 500 000 de Canadiens ont eu de la difficulté à avoir accès à un médecin de famille au cours de la dernière année.
Lorsqu’on leur demande si un membre de leur famille ou un ami aurait aussi eu de la difficulté à consulter, ce chiffre grimpe à 33 % des Canadiens qui ont eu de la difficulté à se trouver un médecin de famille au cours des 12 derniers mois.
“Le problème des effectifs en médecine familiale au Canada continue de préoccuper tous les Canadiens,” nous dit Dre Dominique Tessier, présidente du Collège des médecins de famille du Canada en 2001-2002. “Cette pénurie affecte l’accès aux soins de première ligne dans nos cités et villes ainsi que dans nos régions rurales.” Dre Tessier exerce à Montréal, Québec.
Plus des trois-quarts des Canadiens (80 %) croient qu’il y a une pénurie de médecins de famille et 97 % d’entre eux croient que le problème est grave. Une fois de plus, cette préoccupation est palpable aux quatre coins du pays – 86 % des répondants vivant dans les régions rurales croient qu’il y a effectivement pénurie et 77 % des répondants vivant dans les régions urbaines croient également qu’il existe un réel problème."
Source:
http://www.cfpc.ca/French/cfpc/communications/news%20releases/2002%2011%2007/default.asp?s=1
Vous verrez que ces paroles proviennent de la Fédération des omnipraticien du Québec et du Collège des médecins de famille du Canada, donc deux sources tout à fait valides. En suivant les débats de société qui ont cours actuellement dans le domaine de la santé, c'est un point chaud qui revient régulièrement sur la table au point de vu de l'actualité.
"Déjà, il y a quelques mois, Le Devoir révélait qu'il devenait de plus en plus difficile, voire impossible, de trouver un médecin de famille disponible."
Source, journal Le Devoir:
http://www.ledevoir.com/2002/09/30/10155.html
"Depuis quelques temps, de nombreuses personnes nous demandent pour avoir un suivi avec un médecin de famille à notre clinique. C'est avec regret que nous devons malheureusement informer ces personnes qu'actuellement nous n'avons aucun médecin disponible pour faire du suivi de patient. Ceci est tout à fait contre notre volonté qui est de servir le mieux possible notre population. Cependant, la situation actuelle au Québec concernant les effectifs médicaux fait en sorte qu'il y a une pénurie réelle de médecins de famille c'est-à-dire que le nombre de médecins est nettement insuffisant par rapport à la population à desservir. "
Source, Clinique médicale des Haut Bois:
http://www.cmdhb.qc.ca/frames/penurie.html
Ces exemples en sont quelques uns parmis d'autres, on a qu'à tapper "pénurie médecin famille québec" dans google, et des milliers de liens nous sont proposés.
Donc comptons-nous chanceux d'avoir pu obtenir les services d'un médecin de famille qui nous convient, car c'est plus rare qu'on ne peut le croire. Quant au fait de ce que vous exprimez, il est vrai que tout être humain devrait être en droit d'obtenir un accès aux soins de santé, mais à travers la planète, c'est loin d'être le cas. Appréçions donc le fait, malgré les lacunes de notre système, de pouvoir bénéficier de la plupart des soins de pointes existants.
Bien à vous,
Aloès