Forum "Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Public)
Message d'origine

Infosécu (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 07:15  (GMT)
"Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Modifié le 22-04-05 à 07:59  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Une étape nécessaire pour bien débattre consiste à bien connaître la réforme. Il manque encore quelques décrets et la signature de la nouvelle convention médicale (des premières infos tarifaires se trouvent dans le protocole d'accord du 15/12/2004 ou le relevé de fin de négociation).

http://www.assurancemaladie.sante.gouv.fr/

http://www.ameli.fr/

http://www.choisir-assurance-sante.com/

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie D_Dupagne 06-01-05 1
   RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Pandore 06-01-05 2
       RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Nausica 06-01-05 3
           RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie recon....version (VNI) 07-01-05 4
   RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie infosécu (VNI) 08-01-05 5
 RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Nausica 11-01-05 6
   RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Kinemanu 16-01-05 7
   RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Felipe 21-01-05 8
       RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Pandore 21-01-05 9
           RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Felipe 21-01-05 10
               RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie maryse smith (VNI) 26-01-05 11
                   RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie Nausica 26-01-05 12
                       RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie maryse smith (VNI) 26-01-05 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 08:10  (GMT)
1. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
bonjour,

Ceux qui ont du courage pourront en effet se plonger dans le projet de convention déjà signalé ici et reproduit sur cette page :
http://www.atoute.org/n/article13.html

Personnellement, bien que médecin, je n'ai pas tout compris.

Et sur les sites de l'assurance maladie, je lis des choses qui ressemble plus à une plaquette promotionnelle qu'à une véritable information.

Et le fait qu'il manque des décrets et que la convention ne soit pas encore signée n'empêche pas l'assurance maladie de poster des formulaires de choix du médecin traitant aux français.

On parle d'une manif le 22 janvier à Paris, je vous en reparlerai.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 10:36  (GMT)
2. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Bonjour Docteur,

"sur les sites de l'assurance maladie, je lis des choses qui ressemble plus à une plaquette promotionnelle qu'à une véritable information"

Je suis d'accord avec vous. D'habitude, je trouve le site Ameli plutôt bien fait, et là, sur le sujet de la réforme, c'est vaseux, on ne trouve pas d'explication claire.

La raison est sûrement que "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement". Une réforme vaseuse du type usine à gaz ne peut être expliquée clairement. Même les médecins ont du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette réforme, ils ont pourtant un niveau d'études très élevé par rapport à la moyenne de la population. Alors quand il va s'agir d'expliquer ça à Monsieur et Madame Toutlemonde...

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 16:33  (GMT)
3. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Bonjour

moi j'ai entendu un résumé bien simple ce matin à la radio: davantage de tracasseries pour les généralistes et davantage de sous pour les spécialistes. Certains parmi ces derniers privilègieront dans leurs carnets de RDV les patients zappant le MG...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

recon....version (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 14:24  (GMT)
4. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
En effet, mais il y a un autre élément étonnant en ces temps où par ailleurs on sert du " médecin généraliste = spécialité comme une autre", et où on augmente le cursus universitaire de ces SEULS futurs généralistes ( 8ans puis 8 +1/2 depuis ~ 6ans , et 9ans depuis 2à3 ans ), c'est que la loi leur supprime l'exclusivité du titre de "médecin traitant" ( ce qui jusqu'à présent signifiait coordonateur des soins ).
Bref, cette loi est conçue PAR des spécialistes , POUR des spécialistes au mépris même des besoins REELS des patients ( voire plus bas ) , et le pire est que les soins spécialisés ont un cout par nature supérieur ......où est l'économie ? Quelle volonté anime de telles propositions ?

La reconnaissance de la médecine générale n'existe pas dans ces textes, on pouvait s'y attendre : le nombre de poste à l'internat cette année encore était de 3988 , et seulement 1841 de médecine générale ( quotidien du médecin)...ce qui peut paraitre beaucoup à certains, seulement , si l'on compare avec la tres grande majorité des autres pays industrialisés qui forme 60% de MG et 40% de SPE ...et bien on remarque que la situation est juste inversée chez nous.....mais bien sûr : quand on vous parle d'abus de prescription ou de consultation, on tend souvent voire toujours à pointer l'activité du seul MG.

Le bouc émissaire me semble-t-il est bien installé et ne changera pas de tête de si tôt.

Un jeune MG qui pense déjà à la reconversion......comme 70% de ces collègues.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

infosécu (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 10:40  (GMT)
5. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Suite aux ordonnances "Juppé" de 1996, l'assurance maladie a flirté avec MG France et il ont eu un bébé nommé "médecin référent".Mais l'assurance maladie n'est pas fidèle et l'absence de vie conventionnelle l'a conduit à flirter avec d'autres syndicats de médecins plus favorables aux spécialistes pour voir naître un demi-frère nommé "médecin traitant". L'amertume est pleinement justifiée mais le bébé référent n'a pas disparu dans le trou de la sécu et son demi-frère est moins intéressant financièrement. Il faut donc se débarrasser de ce 1er bébé gênant mais le divorce n'est pas facile. Tout ce passera dans les toutes prochaines semaines. Comme pour tout divorce qui se respecte, l'interêt des enfants se mesure au montant de la pension alimentaire versée. Une rallonge pour les médecins généralistes ?

A noter que si le bébé "médecin référent" s'était developpé normalement c'est à dire généralisé, la réforme aurait été axé sur les outils nécessaires au parcours de soins coordonné.
A noter que l'absence de politique conventionnelle est désastreuse et conduit à réduire les réformes à des affaires de gros sous plutôt qu'à une véritable politique de santé publique.
Les réformes partent souvent d'idées simples partagées de tous mais les pouvoirs politiques et les lobbies en font des usines à gaz.C'est le défaut majeur des démocraties.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-01-05, 19:55  (GMT)
6. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Informez-vous informez-vous!

Déjà qu'il y a + de 90% des Français qui ne connaissent pas la différence entre secteur 1 et secteur 2, je me demande combien vont comprendre quelque chose aux remboursements qu'on nous prépare.

Pas d'évaluation du coût supplémentaire occasionné auprès des caisses de Sécu pour vérifier tout ça? ou de la perte de temps à discuter à l'infini "ah non, c'est tant parce que blablabla..."

Les connaissances des Français en matière de système de santé:
http://www.60millions-mag.com/page/bases.11_actualites.13_dossier_sante_-_resultat_sondage./

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Kinemanu (21 messages) Envoyer message email à: Kinemanu Envoyer message privé à: Kinemanu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 19:14  (GMT)
7. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
d'après moi (je peux me tromper) les caisses n'ont pour l'instant aucun moyen(informatique) de savoir si une Cspé a été déclenchée par une consult du médecin traitant.
de plus, rien n'est encore dit sur les consultations qui"pourraient etre moins bien remboursées"
Pour le patient, renvoyer le formulaire de choix? , le jeter?, en plus, c'est ecrit des deux cotés, on peut même pas le réutiliser!
Blague à part, les médecins "célèbres", ou "en vogue" vont se retrouver avec deux semaines d'attentes pour une consult et les autres vont attendre le cli..oops le patient

+ on pédale moins vite, moins on avance plus vite

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 01:40  (GMT)
8. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Bonjour,

Et, en clair, on la trouve où la différence entre secteur 1 et secteur 2 ?

Cordialement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 07:55  (GMT)
9. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Bonjour Felipe,

Moi aussi j'aime bien les explications toutes simples.

J'ai trouvé l'explication des secteurs I et II ici (c'est le site de la sécurité sociale, il est assez bien fait) : http://www.ameli.fr/216/DOC/823/fiche.html

Bonne journée à toi,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 16:18  (GMT)
10. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
Bonjour Pandore,

Merci, la différence entre secteur I et secteur II est en effet bien expliquée sur ce site.

Bonne fin d'après-midi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maryse smith (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 15:42  (GMT)
11. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
bonjour !!!

moi tout ce que je comprends à cette histoire de médecin référent c'est que pour avoir accès aux soins spécialisés nous allons devoir payer une consultation de plus chez le médecin traitant !!! ce qui va entrainer à court terme :

1) que le trou de la sécu va devenir un gouffre puisqu'elle devra rembourser 2 consultations (celle chez le médecin référent+ celle chez le spécialiste) !!!!

2) une médecine à deux vitesses !!! car combien de patients démunis ne pourront faire l'avance de 2 consultations ???? Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une mutuelle !!!

A long terme ne restera plus en bonne santé que les gens riches !!! et les autres pourront tous crever !!!

Elle est pas belle la vie ???

C'est la sélection naturelle revue et corrigée par le gouvernement Raffarin !!!

et tout çà dans une période où on parle d'holocauste et de génocide !!!

Que peut-on en penser ???

maryse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 15:57  (GMT)
12. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
>et tout çà dans une période où on parle d'holocauste et
>de génocide !!!
>
>Que peut-on en penser ???
>

Pourquoi faut-il toujours que dans un débat certains fassent la référence à la Shoah? C'est vraiment pénible à la longue. Quelqu'un a-t-il dit qu'il fallait gazer les MG et leurs patients?? à force de traiter tout le monde de nazi, on ne sait plus ce que c'est, et vous contribuez ainsi à une certaine banalisation de ce sombre chapitre.
Les mots ont un sens
"nazi" et "génocide" ont un sens.

Merci de ne pas le détruire

CONCLUSION:

Vous avez gagné un point Godwin,
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/G/Godwin.html

pensez à le découper sur votre écran

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maryse smith (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 16:30  (GMT)
13. "RE: Informez-vous sur la réforme de l'assurance maladie"
s'il vous plait ne m'accusez pas de propos que je n'ai pas dits !!!!

rien n'est comparable à la Shoah !!!

je sous-entendais simplement qu'il faut toujours rester vigilant , que rien n'est anodin en ce monde ...

amicalement


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :