Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Cortex (2 messages) Envoyer message email à: Cortex Envoyer message privé à: Cortex Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 10:30  (GMT)
"Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
Bonjour à ceux qui liront ce message.
Voilà j'ai des problèmes de vue très important, jusqu'à maintenant j'avais toujours réussi à m'en sortir grâce à un opticien qui s'occupait de moi depuis tout petit et qui fesait les réglages sur mes lunettes puis ensuite sur mes lentilles , sans lui je n'aurais probablement jamais pu porté de lentille car le peu de temps qu'il m'est possible de passer dans les cabinet des ophtalmologiste ne pouvait permettre que des réglages munitieux soient effectués. Le problème qui se pose c'est que les réglages que mon opticien fesait il n'avait pas le droit de les faire, il n'est pas autoriser à les faire, pourtant il le fesait, mais maintenant qu'il n'exerce plus car il est en retraite je me retrouve à devoir compter sur des ophtalmo surchargés de demandes de rdv et qui m'accordent 5 minutes de leur temps ( payé 45 euros les 5 minutes ) et qui ne prennent pas le temps de m'écouter. Enfin bref, je ne cherche pas à me montrer désagréable vis à vis des ophtalmo, seulement je ne vais bientôt plus pouvoir porter de lentilles car je les supportent de moins en moins , j'ai donc demandé une nouvelle prescription de lunettes, on en est au 2e réglage et je ne les supportent pas après quasiment deux jours de port, on m'a dit qu'il fallait attendre encore un peu, mais là ça commence vraiment à devenir insupportable, ne me dites pas que je dois changer d'ophtalmo je n'arrête pas, je voudrais savoir quel possibilité il existe pour un suivi correct des patients et une alternative à mon problème qui n'est pas que je n'accepte pas de très mal voir mais qui est que je ne supporte plus de devoir retourner encore et encore chez des praticiens qui n'ont pas le temps de s'occuper de nous mais qui encaissent la monnaie. Je pense qu'il y a des gens dévoué , mais où ?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille Pseudo_Monas 03-07-04 1
   RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille muratet 03-07-04 2
       RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille Cafe_Sante 05-07-04 3
           RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille muratet 05-07-04 4
               RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille Cafe_Sante 05-07-04 5
                   RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille muratet 05-07-04 6
                       RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille Cafe_Sante 05-07-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pseudo_Monas (60 messages) Envoyer message email à: Pseudo_Monas Envoyer message privé à: Pseudo_Monas Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 19:32  (GMT)
1. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"

Je pense qu'il y a
>des gens dévoué , mais où ?

Bonsoir,

Si vous n'aimez pas les ophtalmos et regrettez votre opticien maintenant retraité, trouvez donc un nouvel opticien pour s'occuper de votre cas!
Personnellement j'ai également eu beaucoup de mal à me réadapter au passage lentilles/lunettes, mais vous devriez insister comme on vous l'a déjà dit...Vos yeux ont besoin de plusieurs jours pour s'habituer. Ensuite on se fait très bien à ses lunettes (nettement plus confortables que les lentilles d'ailleurs).

Carpe diem, le bonheur est dans le près.
Pseudo_Monas

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 21:52  (GMT)
2. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
Bonsoir,

Il est toujours important de garder l'habitude du port de lunettes pour pouvoir s'y habituer sans difficulté le jour où les lentilles doivent être enlevées pour une raison ou pour une autre.

Un ophtalmologiste vous l'aurait très bien expliqué, mais vous avez préféré confier vos yeux à un commerçant plutôt qu'à un médecin, faut pas venir vous plaindre maintenant.

Plus la valeur de la correction est forte et plus on a du mal à passer des lentilles aux lunettes. Et quand on ne met pas de lunettes pendant des années, on a beaucoup de mal à changer.

Comment sont vos cornées après des années de port sans contrôle ?

vous dites:
"je ne supporte plus de devoir retourner encore et encore chez des praticiens qui n'ont pas le temps de s'occuper de nous mais qui encaissent la monnaie."

Quand il faudra enlever votre oeil pour abcès perforant comme cela arrive parfois sous lentilles, vous ne verrez plus votre monnaie qu'avec un seul oeil. Et vous aurez une dent contre le commerçant qui a encaissé la monnaie pendant des années sans se préoccuper de l'état de vos yeux.

jmm ophtalmologiste
http://www.snof.org

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 21:47  (GMT)
3. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
Bonsoir,
La guéguerre opticien/ophtalmo est un peu triste. L'opticien de mon village à une lampe à fente et vérifie systématiquement la cornée de ma fille lors des changements de lentilles. Je ne crois pas qu'un ophtalmo ait actuellement le temps de faire des examens de vue de trois-quarts d'heure. Il a gardé ma fille plus de trois heures pour trouver les bonnes lentilles (il a le droit, il a passé les examens pour au grand dam de l'ophtalmo du village voisin). Il ne fait pas de diagnostics, mais quand il voit une anomalie, il l'envoie à l'ophtalmo.

Il y a des gens bien et des "commerçants" dans toutes les corporations.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 22:25  (GMT)
4. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
Bonsoir,

>L'opticien de mon village à une lampe à fente et vérifie systématiquement la cornée de ma fille lors des changements de lentilles.

ça s'appelle Exercice illégal de la médecine !!

qu'est-ce qu'un commerçant peut connaître à une cornée et à un segment antérieur ?

il faut savoir qu'acheter un piano ne transforme pas l'acheteur en pianiste...

>Il a gardé ma fille plus de trois heures pour trouver les bonnes lentilles

!!!
on aura tout vu...

>il a le droit, il a passé les examens pour

quels examens ??? il est ophtalmologiste ?

>Il ne fait pas de diagnostics, mais quand il voit une anomalie, il l'envoie à l'ophtalmo.

je gardais la meilleure pour la fin...
comment peut-on voir une anomalie sans faire de diagnostic de normalité??

c'est un peu comme si tu disais "le marchand de chaussures a regardé les radios du pied et pense qu'il y a une anomalie"

jmm atterré

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 22:49  (GMT)
5. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
Tu est un peu dur et tu sous estime nettement ma méfiance naturelle
Il est optométriste (http://www.ifof-opto.com/) et est totalement passionné par son métier. Il a mis des années, mais il a maintenant l'autorisation de poser des lentilles.

Quand tu as vu des milliers d'yeux dans une lampe à fente, je crois que tu peux voir s'il y a quelque chose d'anormal. Il incite d'ailleurs les gens à aller voir leur ophtalmo de temps en temps (pour le dépistage du glaucome et autres).

Quand il pose des lentilles, il refait l'examen de vue toutes les semaines et vérifie les appuis sur la cornée. En tout 3 heures pour ma fille.

Il n'y a pas beaucoup de professionnels comme lui, dans aucune corporation.
Philippe,
médecin à la campagne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

muratet (192 messages) Envoyer message email à: muratet Envoyer message privé à: muratet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 23:04  (GMT)
6. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"
>Il est optométriste

Le problème, c'est que ce métier n'existe pas en France, contrairement au Canada.

Tu peux lire leurs motivations dans ce pays:
http://www.aoqnet.qc.ca

>Il a mis des années, mais il a maintenant l'autorisation de poser des lentilles.

Pour le droit français, c'est un opticien, pas plus. Et ses prérogatives ne sont pas supérieures aux autres opticiens.

>Quand tu as vu des milliers d'yeux dans une lampe à fente, je crois que tu peux voir s'il y a quelque chose d'anormal.

Il y a un problème médico-légal sérieux. En cas de souci pour un patient, tu peux être sûr qu'il plonge en Correctionnelle (pour exercice illégal, perte de chance, coups et blessures involontaires...)

>En tout 3 heures pour ma fille.

tu te rends compte, 3 heures pour adapter des lentilles... même avec un kératocône c'est plus rapide...

>Il n'y a pas beaucoup de professionnels comme lui, dans aucune corporation.

heureusement !

Actuellement les ophtalmos favorisent le travail de groupe avec les orthoptistes et les opticiens. Et on aimerait ainsi mieux prendre en charge les patients. Nous sommmes tout à fait opposés à l'émergence d'une nouvelle profession à l'anglo-saxonne. D'ailleurs les derniers développements vont dans le sens des trois O (orthoptistes-opticiens-ophtalmos).

amicalement
jmm

désolé pour le ton peut-être un peu dur comme tu dis, mais certains jours je suis un peu nerveux

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 23:18  (GMT)
7. "RE: Problème de port de nouvelles lunettes après plusieurs année de port de lentille"

>Pour le droit français, c'est un opticien, pas plus. Et ses
>prérogatives ne sont pas supérieures aux autres opticiens.

Je lui demanderai. Mais je sais qu'il est couvert. L'OPH du coin ne le raterait pas. C'est la guerre !

>tu te rends compte, 3 heures pour adapter des lentilles... même
>avec un kératocône c'est plus rapide...

Oui mais c'est ma fille
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: