Bonjour Giulia,On ne "dose" pas la clairance de la créatinine, on la déduit du taux de créatinine dans le sang le plus souvent.
La créatinine est un produit de dégradation du renouvellement musculaire qui est éliminée par les reins dans les urines.
Quand les reins fonctionnent mal, la créatinine s'accumule dans le sang, c'est pour cela que son dosage donne une idée des capacités d'épuration du sang par les reins (la créatinine a remplacé l'urée que l'on dosait auparavant et qui est moins précise car sujette à fluctuation en fonction de l'alimentation).
A partir du taux de créatinine dans le sang, du taux de créatinine dans les urines et de la quantité d'urines émises par jour, on peut mesurer précisément le volume de sang épuré par les reins en une journée. Ce chiffre est la clairance de la créatinine que l'on mesure donc en ml/mn. La normale est supérieure à 80 chez les personnes jeunes et descend en dessous de 30 chez les insuffisantes rénaux. Au dessous de 10, la dialyse est obligatoire.
Mais il existe des variations de la créatinine en fonction de l'âge et de la masse musculaire (plus de muscle = plus de créatinine). De plus, mesurer à la fois la créatinine sanguine, urinaire, et la volume des urines quotidien est fastidieux. C'est pourquoi on utilise une formule qui réalise une approximation de la clairance de la créatinine en fonction de l'âge et du poids.
Cette formule porte le nom de ses inventeurs Cockcroft et Gault (mais un peu comme pour Rolls Royce, le deuxième nom est passé à l'as) :
Clairance (ml/min) = (140-âge) x poids (kg) x A /Créatininémie (µmole/l)
A = 1,25 chez l'homme et 1,04 chez la femme pour tenir compte des différences de masse musculaire
Si la créatinine est en mg, il faut la multiplier par 7,2 pour obtenir des micromoles (µmoles).
http://www.paris-nord-sftg.com/outils.cockroft.0212.php3
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |