Forum "LAMINECTOMIE"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

JOEL (6 messages) Envoyer message email à: JOEL Envoyer message privé à: JOEL Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-02, 16:10  (GMT)
"LAMINECTOMIE"
Bonjour
Une personne de mon entourage souffre de "mal de dos"suite à une radio on lui a dit que le canal lombaire etait rétrécie 7mm au lieu de 11mm
je voudrais savoir les risques qu'il y a en faisant faire une laminectomie
merci
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: LAMINECTOMIE D_Dupagne 09-11-02 1
   RE: LAMINECTOMIE ericle 12-12-03 2
       RE: LAMINECTOMIE D_Dupagne 12-12-03 3
   RE: LAMINECTOMIE Bernard01 08-09-04 4
       RE: LAMINECTOMIE Cafe_Sante 08-09-04 5
           RE: LAMINECTOMIE Bernard01 09-09-04 8
           RE: LAMINECTOMIE ericle 10-09-04 10
               RE: LAMINECTOMIE Cafe_Sante 10-09-04 11
                   RE: LAMINECTOMIE Bernard01 11-09-04 12
                       RE: LAMINECTOMIE D_Dupagne 11-09-04 13
                           RE: LAMINECTOMIE Bernard01 11-09-04 14
                       RE: LAMINECTOMIE magda 22-09-04 15
 RE: LAMINECTOMIE ericle 09-09-04 6
   RE: LAMINECTOMIE D_Dupagne 09-09-04 7
       RE: LAMINECTOMIE ericle 09-09-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 00:26  (GMT)
1. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour,
Le risque d'une laminectomie est celui de toute intervention sur la colonne vertébrale : non amélioration des symptômes ayant fait conseiller l'intervention, voire aggravation de ces symptômes.
Ce risque doit être mis en balance avec les chances de succès. Mais seule une parfaite connaissance du dossier du malade permet de proposer un avis éclairé.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ericle (4 messages) Envoyer message email à: ericle Envoyer message privé à: ericle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-03, 16:24  (GMT)
2. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour Docteur,

Certes, la laminectomie est soumise à tous les risque liés à une intervention sur la colonne vertébrale... mais que faire après l'intervention lorsque des symptomes réaparaissent.

En deux mot, résidant dans un DOM, j'ai subi sur place en mars 03 une laminectomie des C4-5-6 un peu cavalière suite à des symptomes évoluant depuis plus d'un an (démarche ébrieuse, douleurs vives dans le bras gauche, maladresse de la meme main, plaque dans le dos, grosses fatigues...). Le tout a été coroboré par un IRM cervicale et du rachis qui révelait un problème en L1 un rétrécissement du canal de C3 à C7 et des images laissant penser à une maldie démiélisante sous corticale.

A la suite de l'intervention, une disparition pratiquement complète des symptomes a été constatée. J'ai été remis sur pied 24 heures après et renvoyé dans mes foyers au bout de 5 jours sans indications particulières. J'ai repris le travail (menuisier) 3 semaines après. La situation s'est dégradée à partir de là sur une période d'un mois.
Aujourd'hui, après de nouveaux examen, l'hypthèse d'une sclérose en plaque ou maladie du genre a, semble-t-il, été écartée. Mais je reste avec ma fatigabilité, des tremblements des bras-épaule, une démarche ébrieuse, une difficulté respiratoire, des diarhées quelque soit le régime alimentaire, des problèmes de déglutition...
Il doit surement y avoir quelque choise à faire, autre que d'essayer le Prozac !
D'avance merci.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-03, 22:54  (GMT)
3. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour,
Nous ne donnons pas d'avis personnalisés sur ce forum;
Le conseil est de trouver des médecins compétents et de vous faire suivre étroitemetn.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bernard01 (4 messages) Envoyer message email à: Bernard01 Envoyer message privé à: Bernard01 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-09-04, 09:18  (GMT)
4. "RE: LAMINECTOMIE"
Cher Docteur,
J'ai été opéré par Lamino-facettectomie de la L2 L3 L4, en 1994, pour un canal étroit avec début de paralysie. (Il me restais 6 mois à marcher).
Lorsque je lis les messages de votre Forum, parfois je suis choqué des réponses qui peuvent être donné, car il ne faut pas oublier que le canal étroit a une finalité qui est malgré tout la paralysie !!!!
Actuellement, j'ai les mêmes lésions au niveau des cervicales avec en complément les trous de conjuguaisons de presque fermés, et bien on vient de me proposer la laminectomie pour la C4 à C7, et mes douleurs sont telles dans les bras, le dos les jambes et la tête que je suis sur le point d'accepter l'opération.
Pourtant j'ai souffert quelques choses après l'intervention (pas de morphine ou similaire pour la douleur) car la décompression des nerfs est affreuse comme douleur.
Mais il est vrai que je ne veux pas changer de neurochirurgien, celui qui m'a opéré il y a 10 ans.
Bien sûr que les douleurs persistent je suis bien placé pour le savoir !!!!
Mais vous savez entre marcher ou le fauteuil, je pense que le choix est vite fait !!!!!!
Moi je l'ai fait !!!!!
Je comprends que l'on puisse s'attrister sur son sort (je l'ai fait), mais les premières régles à respecter sont malgré tout les soins de longues durées qui doivent suivre et ça ne se limite pas à deux ou trois mois mais à plusieurs années.
Il faut savoir qu'aussi longtemps les nerfs ont souffert avant l'intervention aussi longtemps ils souffriront après (je m'explique vos nerfs ont souffert 5 ans avant et bien il souffriront 5 ans après)
Alors refléchissez, je suis opéré depuis le 10 janvier 1994.
Et près, malgré les souffrances que je risque d'endurer à me faire opéré mon canal cervical.
Amicalement Bernard Roger
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-09-04, 20:30  (GMT)
5. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonsoir,
>car il ne
>faut pas oublier que le canal étroit a une finalité
>qui est malgré tout la paralysie !!!!

Pas du tout ! Il est rare qu'un canal étroit provoque une paralysie. La plupart des gens qui ont des canaux étroits ne le savent même pas. C'est (comme pour la hernie discale) ce qui rend les décisions opératoires difficiles.

Certains cas (a priori comme le votre) sont évidents, mais ils sont les moins fréquents.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bernard01 (4 messages) Envoyer message email à: Bernard01 Envoyer message privé à: Bernard01 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 09:33  (GMT)
8. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour Docteur,

Effectivement j'aurai dû préciser "malade", "canal étroit malade".
Toutefois, je ne vois pas le but de faire pratiquer un SCANNER ou une IRM afin de connaître la qualité de son canal rachidien. Expliquer ?
Personnellement, je me suis trouvé confronté à cet examen parce que plus grand chose fonctionnais dans mes jambes.
Je n'avais plus de douleurs lorsque je me blessais.
Et quand à mon Médecin de campagne qui me suivait jusqu'en juillet 1993, par le fait, que j'avais déménagé à 3 km plus loin dans une commune voisine, il n'a pas voulu empiéter sur le territoire de ses confréres, aussi je me suis débrouillé pour trouver un autre Médecin de Campagne à 10 km de mon domicile et c'est lui qui a découvert le "cadeaux".
Vous voyez, il y a aussi des Médecins de Campagne qui passe à coté de certain diagnostic, la médecine n'est pas une science exacte.
Mais c'est le plus grand service qu'il m'a rendu.
La gaine était déjà entammer.
Je crois que je reviens de loin.
Par contre et en réponse à ericle, je ne crois pas que dans ce genre de maladie, on ait le droit de parler de copinage.
Je développe : sur le territoire national métropolitain, les Médecins qui parfois sont dépacés, c'est vrai, ne vous envoye pas voir un neurochirurgien au hasard, car il n'ont pas un interêt de vous retrouver paralysé définivement après une intervention manqué.
Je ne pense pas que ce soit une bonne pub.
Quand à la micro-chirurgie celle-ci se pratique aussi en France, nul besoin de se rendre en Allemagne.
Nous n'avons peut-être pas des Médecins de rénommé Internationale comme vous le souhaitez mais ça ne fait pas la main du chirurgien ni sa qualité, car je pense que nous avons d'exellent Chirurgien en Spécialité.
Qu'il y ai du copinage pour d'autre consultation courante et banale, c'est possible, mais en ce qui concerne un neuro je n'y crois guère, ceux-ci étant en nombre très limité environ 250 sur le territoire.
Maintenant, il est vrai que c'est du domaine de spécialiste, et pas d'un chirugien généraliste.
Et surtout, bien écouté les consignes post-opératoire, pas de vélo, ni de moto ni de ......... et j'en passe, et puis qu'est-ce qu'un an après un telle opération ?
Lors d'une consultation un peu plus de 18 mois après, mon neuro m'a dit en réponse, "mais il n'y a pas longtemps que vous avez été opéré".
Alors je vous laisse sur cette réponse.
Sur GOOGLE Vous taper "Canal étroit lombaire" "canal étroit cervical" "Syndrome de la queue de cheval" "Laminectomie", vous allez en trouver des sites, croyez moi et dans toute les langues, par contre je vous recommande avant de prendre votre décision définitive de faire cette recherche et après vous comprendrez.
Amicalement,
@+ Bernard Roger

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ericle (4 messages) Envoyer message email à: ericle Envoyer message privé à: ericle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-04, 16:15  (GMT)
10. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour docteur,

Je suis surpris et interessé par votre réflexion sur l'issue du canal étroit.
Les médecins et chirurgiens qui ont débarqué un vendredi soir dans ma chambre en affirmant : "Monsieur, on peut encore vous sauver !" ne me laissaient aucun doute sur l'évolution de ma pathologie : la paralysie.
Certes, peut-être faisais-je parti des "cas évidents" (diamètre 9-10 mm en regard de C4-C6). Mais j'avais compris que le canal étroit impliquait obligatoiremement la paralysie.
Comme quoi, lire les forum médicaux est plus instructif que d'écouter ses médecins traitants.
Pour ma part je ne regrette pas l'intervention qui m'a permis de reprendre une vie a peu près normal même si je ne peux envisager de reprendre mon activité d'artisan ébéniste.
En fait, ce qui m'intéresserais de connaître, se sont les symptomes détaillés du canal étroit.
Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet...

Cordialement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-04, 18:03  (GMT)
11. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonsoir,
>En fait, ce qui m'intéresserais de connaître, se sont les symptomes
>détaillés du canal étroit.

Tout dépend de ou des vertèbres touchées.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bernard01 (4 messages) Envoyer message email à: Bernard01 Envoyer message privé à: Bernard01 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-09-04, 13:55  (GMT)
12. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour Docteur,
>>En fait, ce qui m'intéresserais de connaître, se sont les symptomes
>>détaillés du canal étroit.


>Tout dépend de ou des vertèbres touchées.

Alors dites-moi sur ces 3 lésions ?
Pour chaque lésion, afin que je m'y retrouve.

1°) Scanner : 11,3 mm au niveau du corps vertébral de L3, 12.2 mm au niveau du corps vertébral de L4 et 12 mm au niveau du corps vertébral de L5.
Myélographie : Protrusion discale bien marquée en L3L4 révélée lors des clichés en extension responsable d'une importante réduction de calibre du canal lombaire à ce niveau paraissant pouvoir expliquer au moins en partie la symptomatologie actuelle. Pas de signe en faveur d'un conflit disco-radiculaire.

2°) L'artériographie des membres inférieurs confirme bien une sténose serrée à 90 % à l'origine de l'iliaque droite s'étendant sur un 1 cm, dilatation post-sténotique.

3°) Canal cervical étroit mesuré à 10 mm de diamètre antério postérieur en moyenne. On note en effet un rétrécissement marqué des trous de conjugaison C3-C4 gauche, C4-C5 droit et surtout C6-C7 gauche. Ces rétrécissements peuvent être responsables de conflit avec les racines C4 gauche, C5 droite et C7 gauche. EN CONCLUSION : Canal cervical étroit congénital et acquis. Remaniements dégénératifs uncodiscarthrosiques qui associés à la présence de protrusion discale C3-C4, C4-C5 et C6-C7 sont responsables d'un rétrecissement des trous de conjugaison C3-C4 gauche, C4-C5 droit et surtout C6-C7 gauche.

Voilà Docteur 3 lésions différentes. A vous de donner les symtômes de chacune d'elle. Je vous remercie et dans l'attente. @+ Bernard Roger

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-09-04, 17:37  (GMT)
13. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour,

>1°) Scanner : 11,3 mm au niveau du
>corps vertébral de L3, 12.2 mm au niveau du corps
>vertébral de L4 et 12 mm au niveau du corps
>vertébral de L5.
> Myélographie : Protrusion discale
>bien marquée en L3L4 révélée lors des clichés en extension
>responsable d'une importante réduction de calibre du canal lombaire à
>ce niveau paraissant pouvoir expliquer au moins en partie la
>symptomatologie actuelle. Pas de signe en faveur d'un conflit disco-radiculaire.

Symptômes pouvant aller de rien du tout à une sciatique associée ou non à des troubles sensitif diffus des membres inférieurs.

>2°) L'artériographie des membres inférieurs confirme bien une sténose serrée
>à 90 % à l'origine de l'iliaque droite s'étendant sur
>un 1 cm, dilatation post-sténotique.

Symptômes pouvant aller de rien du tout à une douleur invalidante dans la jambe.

>3°) Canal cervical étroit mesuré à 10 mm de
>diamètre antério postérieur en moyenne. On note en effet un
>rétrécissement marqué des trous de conjugaison C3-C4 gauche, C4-C5 droit
>et surtout C6-C7 gauche. Ces rétrécissements peuvent être responsables de
>conflit avec les racines C4 gauche, C5 droite et C7
>gauche.

Symptômes pouvant aller de rien du tout à des douleurs ou faiblesses musculaires des bras ou des jambes.



Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bernard01 (4 messages) Envoyer message email à: Bernard01 Envoyer message privé à: Bernard01 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-09-04, 18:27  (GMT)
14. "RE: LAMINECTOMIE"
J'attendais une réponse de Philippe. Pas de vous Docteur. Mais je vous ferai une réponse ultérieurement, après avoir reçu celle de Philippe. Dans l'attente @+ Bernard Roger
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-09-04, 12:05  (GMT)
15. "RE: LAMINECTOMIE"
12.2 mm au niveau du corps
>vertébral de L4 et 12 mm au niveau du corps
>vertébral de L5.


Juste une petite remarque pour Bernard :

Vous avez eu en fait le canal lombaire du calibre normal.

On considère qu'il est étroit, si entre L4-L5 on descend en dessous de 1 cm. Par exemple j'en suis à 7-8 mm et on ne veut pas m'opérer, malgré des fortes douleurs, des boîteries, des troubles urologiques avec dysurie etc.

On m'a expliqué, qu'il faut, dons mon cas "dédramatiser" (sic !!!) et reter très conservateur.

Sachant que j'ai dû avoir moins de 12 mm depuis au minimum 7-8 ans étant donné le problème pour soigner, depuis 7 ans, ma "tendinite chronique" qui, en fait, était dûe à ce problème....

Je dirais que le problèe est général :

- les médecin refusent de faire des examens (chez moi, un simple scanner a été fait récemment, même pas une simple radio auparavant... )

- en plus, en tant qu'une femme, je suis d'emblée classée dans des "hystériques", on "dédramatise".

Pendant que moi, de mon côté, ne pouvant plus m'asseoir plus de 10 minutes, je cherche à monter un dossier COTOREP....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ericle (4 messages) Envoyer message email à: ericle Envoyer message privé à: ericle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 00:41  (GMT)
6. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour,

Je vous communique mon expérience sur la laminectomie.

Après plus d'une année de douleurs aux bras, maux de tête, démarche ébrieuse, un IRM à mis en évidence, entre autre, un canal étroit (9-10 mm) principalement au nuveau des cercvicale (C3 à C7), mais égalment en L5.

J'ai été opéré d'une manière un peu cavalière au CHU de Pointe à Pitre. L'opération à donné de bon résultats rapidement. Le retour à une vie normale est long et pénible.

Après quelques semaines, d'autres douleurs (principalement aux jambes) et des tremblements, maux de tête, sifflements dans les oreilles... sont apparus. De la kiné n'y a rien fait.

C'est alors que j'ai voulu me renseigner sur ce qu'était une laminectomie. Mes interlocuteurs étant très évasif.

Sur Google, j'ai découvert le site d'une clinique allemande : l'Alpha- klinik à Munich. Les site en 6 langues explique tout avec des croquis (une véritable encyclopédie). Il précise que ce genre d'intervention à un grand nombre d'échec (certain évoque 40%). Et que chez eux, il n'utile plus que des endoscopes ne nécessitant pas plus de 2 jours d'hospitalisation, plus un suivi pendant quelques semaines. Leur taux de réussite est très élevé.

Je vous invite donc à consulter ce site qui vous donnera beaucoup d'informations.

Pour ma part, je suis en train de faire les démarche pour aller finir de me faire soigner la-bas. Ma couverture sociale me le permettant.
Enfin, je regrette qu'en France, il n'y ai aucun site aussi bien réalisé que ceux des allemands.

Notre systeme ne fait, sous couvert d'on ne sait quelle déontologie, que couvrir des apprentis chirurgiens sous une chappe de silence et de copinage.

Mes excuses, docteur Dupange, mais il est temps qu'un vent de glastnotz souffle sur le milieu médical Français.

Cordialement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 07:11  (GMT)
7. "RE: LAMINECTOMIE"
Bonjour,

Vous êtes tombé sur le site publicitaire d'une clinique. La publicité médicale n'est pas un bon moyen d'information et est heureusement, en France, limitée. Attention à votre rachis et à votre portefeuille.
Cela ne préjuge pas du fait que l'on aurait du vous informer plus en détails lors de la première intervention.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ericle (4 messages) Envoyer message email à: ericle Envoyer message privé à: ericle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 14:37  (GMT)
9. "RE: LAMINECTOMIE"
OUI, Docteur !

"Publicitaire", si vous voulez ! Pour ma part, en ce domaine, je qualifierai ce site allemand "d'informationnel" ! Je n'ai pas vu sur mon écran défiller des bandeaux "votre laminectomie ici moins chère qu'ailleur". Et le fait que le Président Egyptien se soit fait opérer dans cet établissement de Munich n'est pas plus "publicitaire" que les informations diffusées sur telles où telles personalités françaises ayant bénéficiées des services de tel confrère bien connu.

Après dix années professionnelles à cotoyer, en France, les médecins dans le cadre de l'informatisation des cliniques, je reconnais bien là un vieux débat. Cela sort un peu du contexte "laminectomie".

Mais laissez-moi conclure, qu'en qualité de résident Canadien, ma compagne était docteur dans un gros CHU du Québec. J'ai revu encore beaucoup de médecins et la mentalité, outre Atlantique, est quand même... plus "informationnelle". Et qu'en pouvant voir, là-bas, autant de pub que l'on veut sur des prestations médicales, l'on est pas moins bien soigné.

En tout cas, au Canada, l'on sait QUI vous a opéré (c'est écrit sur la facture). Ce que je ne sais toujours pas aujourd'hui pour ma Laminectomie. Une confusion régnant entre 2-3 praticiens (dont l'un d'origine libanaise et fort talentueux).

Certes, pour la pathologie que je présente, résider sur une petite île des Caraïbes n'est pas un avantage. Les deux urgentistes qui me suivent dans notre petit hôpital de 7 lits ont fait beaucoup d'efforts sur mon cas. Je dois les saluer au passage. J'ai l'impression que mes problèmes les change des traditionnels bras cassés à la sortie des bars à minuit. C'est grâce à eux que je ne suis pas paralysé aujourd'hui.

Car parmis les 3-4 médecins "privés" qui officient sur notre cailloux, l'un préconisais des vitamines de luxe et l'autre des antidépresseurs bien connus. Le talent passe par l'apprentissage des tableaux cliniques. Seul un remplaçant est passé très près du bon diagnostique en prescrivant un scanner de la tête. Alors qu'en étendant la recherche au cou, il serait certainnement tombé sur le véritable problème.

Donc, difficultés de diagnostique pour ces maladies. Agravé par les temps d'accès aux IRM (le seul que nous ayons dans la région est à Fort de FRance) sert pour une population de près d'un millions d'habitants répartie entre la Guyanne et St-Martin, soit plus de 1500 km.
Contrairement à Bernard01, je suis convaincu de l'utilité de ce genre d'examen qui dans mon cas montrait bien les perturbations des signaux après les étranglements.

En relisant son témoignage, je retrouve des signes que je présentais et que je ressents encore plus ou moins.

Enfin, pour soulager ces pathologies, il n'existe pas QUE la laminectomie. Mais comment le savoir autrement que par des sites INFORMATIF (tel que le votre) ??? Mes médecins, ici, se sont montrés très intéressés par la technique de l'endoscope et du laser IAG. Ils me facilitent la tâche pour que je tente l'expérience en Allemagne. Puisque, apparemment, rien de semblable, à notre connaissance n'existe en France.

Doit-on entamer un débat sur les avantages de l'endoscope par rapport à la laminectomie ? Oui, surement. Toutes choses présentent des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, c'est vrai que l'équipe médicale qui vient d'investir dans un appareil à "laminectoriser" va défendre apprement sa technique. Pour ma part, je crois en la voie endoscopique. Et j'ai fortement envie de me faire soigner par les Allemands.

Et en ce qui concerne la couverture des frais, faut-il rappeler qu'il existe une "entité Européenne" à laquelle la Sécurité Sociale a adhérée et qui prévoit le remboursement des frais médicaux pratiqués dans les pays Européens. Source d'économie pour notre bonne vieille caisse, puisque que le cout total d'une intervention en Allemagne devrait être inférieur à une laminectomie... immobilisant pendant des mois !

Toujours à l'écoute de remarques sensées que je n'aurai pas aperçues...

Cordialement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :