Bonsoir,
Cette histoire traîne en effet sur internet, mais ne repose sur rien de sérieux.Une chose est à peu près sûre : ce virus existait depuis longtemps chez les singes, et aussi chez l'homme sous une forme moins virulente ; il a "explosé" dans la fin des années soixante-dix.
De nombreux facteurs ont pu concourir à son développement, mais aucun n'est connu avec certitude. La théorie que je trouve la plus plausible est la suivante, qui n'est qu'une théorie parmi d'autres.
Le virus était présent en Afrique, chez le singe et plus rarement chez l'homme. La transmission n'était pas sexuelle, mais sanguine (blessures, tatouages, marques ethniques).
En 1972, les seringues en plastique supplantent les vieilles seringues en verre dans le monde ; jetables, elles sont plus sûres.
Les fabricants de seringues en plastique offrent aux nombreux dispensaires africains une caisse de seringues en plastique, et incitent les médecins locaux à jeter les vieilles seringues en verre qui était stérilisées par ébullition (moyen efficace contre la majorité des maladies, dont le sida) espérant conquérir de nouveaux clients.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de budget pour acheter des seringues neuves. Dans les dispensaires de brousse, on prend l'habitude de laver les seringues en plastique pour les réutiliser : impossible de les faire bouillir, elles fondent... Et on a jeté les seringues en verre.
Or tous les africains qui attrappent une chaude-pisse vont se faire traiter par une piqûre au dispensaire... Le virus commence à se répandre sournoisement.
En 1974 survient un évènement exceptionnel : le match de boxe FOREMAN - MOHAMMED ALI. Un des matchs du siècle. Très friands de boxe, des homosexuels américains font le voyage par centaines, et font quelques "échanges" locaux.
Contaminés, ils rentrent aux USA et ont de nombreux contacts sexuels (les premiers malades en 1981 avaient en moyenne plus de 500 partenaires différents par an, ce qui paraît énorme pour un hétérosexuel mais qui ne l'est pas chez les gays).
Ces contacts nombreux et rapprochés, les échanges de sang concomitants chez les toxicomanes, ont pu participer à l'émergence d'une nouvelle variété de virus, plus contagieuse et plus virulente.
La suite est connue. Cette hypothèse expliquerait pourquoi le sida, né en Afrique, ne s'y est réellement développé qu'après l'épidémie occidentale (retour secondaire du virus virulent), et pourquoi la Thaïlande, plus grand bordel de la planète, a été longtemps épargnée (il y avait très peu de toxicomanes).
Cette hypothèse me séduit, elle m'a été exposée par un bon spécialiste du sujet. Elle est peut-être totalement fausse.
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |