Le web, en offrant une tribune mondiale a des sectes ou à des illuminés, a malheureusement facilité une certaine forme de retour de l'obscurantisme qui ne s'exprimait auparavant que dans des publications confidentielles ou réputées médiocres.Les produits nouveaux, non "naturels", sont souvent accusés de mille maux. Le principe de précaution, qui fait suite à l'affaire du sang contaminé ou de la vache folle, tend par ses positions ultra-prudente, à accréditer certaines de ces théses.
Il en est ainsi pour le risque de tumeurs dues au téléphone mobile ou à la SEP avec le vaccin de l'hépatite B. On n'a pas prouvé que ces vrai, et on n'a pas prouvé le contraire. En pratique donc, on n'en sait rien. Personnellement, je me suis vacciné contre l'hépatite B et j'utilise un téléphone portable.
Parmi les affirmations clairement fumeuses et sans fondement, il y a :
- La poèle antiadhésive cancérigène.
- Idem pour le four à micro-ondes.
- Le tract de Villejuif
http://www.synpa.org/scripts/fr/01institutionnel/01a_pop1_dates.htm
- Les dangers de l'aspartame
Au sujet de l'aspartame, on peut lire en effet un peut partout des textes aussi stupides que http://www.conspiration.cc/sante/aspartame_danger.html
Le simple ton de ce texte, la méthode consistant à décrire l'aspartame comme pouvant provoquer les maux les plus fréquents (il manque l'asthme pour faire complet
) Suffisent à discréditer de tels supports.
Malheureusement, des textes d'allure plus crédible véhiculent aussi ce genre de rumeur.
http://www.reseauproteus.net/therapies/nutritio/aspartame.htm il contiennent des absurdités qui peuvent ne pas être évidentes pour le lecteur non scientifique et qui prouvent la totale incompétence de son auteur.
Il est difficile des trouver des textes sérieux sur ce sujet (et qui n'émanent pas de la société qui le commercialise
). En voici quelques-uns :
http://www.eatright.org/adap0598.html
http://www.cfsan.fda.gov/~dms/wh-alrg1.html
http://www.cfsan.fda.gov/~lrd/tpaspart.html
Il faut dire que pour la communauté scientifique, le débat est clos depuis plus de 15 ans, en voici en résumé la substance :
- L'aspartame ne présente pas de danger, sauf chez les rares personnes (1/10000) qui présentent une anomalie génétique appelée phénylcétonurie. Cette maladie gravissime est connue depuis leur naissance et les contraint à un régime strict. Il est donc impossible de découvrir cette maladie en consommant de l'aspartame.
- L'aspartame n'aide pas vraiment à maigrir. Pour des raisons mal connues, les personnes qui consomment de l'aspartame ne perdent pas de poids par rapport à celles qui continuent à consommer des doses équivalentes de sucre normal.
Il est très facile de se passer d'aspartame. Dans un but de régime, il est plus logique de se passer de sucre et surtout de s'habituer à manger ou boire moins sucré que de consommer des produits contenant de l'aspartame.
Vous vous interrogez sur le rôle de l'industrie sucrière. Il est clair que lorsque des intérêt conséquent sont en jeu, on est en droit de se demander qui tire les ficelles. Mais il n'y à aucune preuve à ma connaissance d'une telle implication. Les propagateurs de rumeur sont parfois assez nombreux pour que les "intéressés" n'aient même pas besoin d'agir.
Enfin, à propos de la pensée magique dans l'alimentation : http://www.lemangeur-ocha.com/templates_ocha/actualites/img/dp_pensee_magique.pdf
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |