Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"hyperacousie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

llilou (1 messages) Envoyer message email à: llilou Envoyer message privé à: llilou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-01-03, 23:04  (GMT)
"hyperacousie"
bonjour,

mon ami est atteint d'hyperacousie et j'aimerais comprendre le mécanisme biologique à l'origine de cette maladie: d'où provient précisément le dysfonctionnement dans l'oreille?
j'ai déjà consulté les moteurs de recherche or je ne trouve pas d'explication concrète à son problème, ce ne sont que des généralités.
je remercie d'avance toute réponse et surtout toute explication claire.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: hyperacousie D_Dupagne 11-01-03 1
   RE: hyperacousie petitchou 02-06-04 2
 RE: hyperacousie Merlin 02-06-04 3
   RE: hyperacousie patounet 02-06-04 4
   RE: hyperacousie gazellebleu 21-09-04 5
   RE: hyperacousie magda 11-10-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-01-03, 01:41  (GMT)
1. "RE: hyperacousie"
Bonjour Llilou,

Normalement, il existe un système de régulation du micro qui perçoit les sons dans notre oreille interne et les transmet au cerveau.

Ce mécanisme de régulation permet de "prêter l'oreille" à un son faible, ou de se protéger d'un son fort.

Les personnes souffrant d'une hyperacousie ressente un gêne pour des bruits d'intensité banale, comme si leur système de régulation était déréglé. Le mécanisme n'est pas connu, il semble d'ailleurs pouvoir être différent d'une personne à l'autre.

Le fonctionnement de l'oreille interne est trop complexe pour pouvoir être expliqué simplement :
http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/fran%E7ais/cochlea/fcochlea.htm
http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/fran%E7ais/corti/fcorti.htm

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

petitchou (1 messages) Envoyer message email à: petitchou Envoyer message privé à: petitchou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 00:15  (GMT)
2. "RE: hyperacousie"
bonsoir!
je suis la maman d un petit garcon de 4ans atteint d hyperacousie , depuis 3mois romain a des bouchons en mousse et son comportement s est tres nettement ameliore. je tiens a preciser que romain est diagnostique autiste atypique,a l heure actuelle romain ne parle pas!
il faut savoir aussi qu il est sous traitement anti epileptique car il fait des hyperthermies convulsives et ce n est toujours pas regle!
j aimerais avoir des renseignements sur les traitements concernant l hyperacousie des jeunes enfants.merci pour ROMAIN.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Merlin (362 messages) Envoyer message email à: Merlin Envoyer message privé à: Merlin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 05:11  (GMT)
3. "RE: hyperacousie"
Bonjour,

il peut y avoir plusieurs causes à une hyperacousie, qui conduisent à une sensibilité trop forte de l'ouïe.

Comme le précise le Dr Dupagne, il y a des mécanismes de régulation du niveau sonore perçu, au sein de l'oreille moyenne et interne.

Pour vous donner une explication rapide, il existe deux mécanismes principaux, l'un pour protéger l'oreille en cas de niveau sonore élevé, l'autre pour amplifier les sons de niveau faible.

En cas de niveau sonore particulièrement élevé (dont le seuil dépend de chacun, mais se situe, de mémoire, à au moins 100 dB en moyenne), l'oreille moyenne connait un mécanisme réflexe appelé réflexe stapédien. Un muscle de l'oreille moyenne relié au tympan se contracte, ce qui a pour effet d'amortir les vibrations du tympan, et donc de limiter son déplacement. Ce mécanisme réflexe permet de protéger l'oreille contre des dégâts irréversibles, mais n'est évidemment pas infaillible, ce qui explique que l'on puisse avoir de sérieux problèmes si on est soumis à un niveau sonore trop élevé pendant trop longtemps. Comme il s'agit d'un muscle, on comprend que la force de traction qu'il peut exercer est limitée et que son temps de réaction l'est aussi. En outre, chez certaines personnes, ce réflexe n'est pas ou peu fonctionnel.

Etant donnée la nature particulière de ce mécanisme, il y a peu de chances qu'il soit impliqué (s'il est défectueux) dans une hyperacousie.

L'autre mécanisme, qui permet l'amplification des sons de faible amplitude, est principalement situé dans la cochlée. C'est, entre autre, le travail des cellules ciliées externes. Une pathologie au niveau de celles-ci peut entraîner une baisse de l'audition, mais inversement peut aussi entraîner une hyperacousie. C'est peut-être à ce niveau que se situe le problème de votre ami.

En dernière hypothèse, si le problème n'est pas au niveau de l'oreille, il peut être purement neurologique, au-delà du nerf auditif. Dans ce cas, la médecine est fortement démunie pour proposer un traitement. Il faut avant tout éliminer l'hypothèse toujours possible d'une tumeur, mais ensuite...

Dans tous les cas, seuls des examens très approfondis chez un ORL, voire en hôpital pourront déterminer l'origine de l'hypoacousie. Malheureusement, même après avoir trouvé son origine, je crois qu'il n'y a pas des masses de traitements possibles, à part le plus simple: des bouchons acoustiques dans les oreilles. C'est pour cette raison qu'il n'est pas certain que son ORL lui prescrive tous ces examens, dont certains sont longs et coûteux.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

patounet (55 messages) Envoyer message email à: patounet Envoyer message privé à: patounet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 12:27  (GMT)
4. "RE: hyperacousie"
merci pour le lien il est top!!!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gazellebleu (1 messages) Envoyer message email à: gazellebleu Envoyer message privé à: gazellebleu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 23:28  (GMT)
5. "RE: hyperacousie"
Bonjour à tous, j'ai 40 ans et je souffrirais d'hyperacousie.Je voudrais savoir si d'autres personnes sur le forum possèdent les même symptomes que moi: lors d'un crie d'enfant ou rire d'une femme ( son aigue ) ou discussion animée au cellulaire ,j'ai les symptomes suivants:

perte temporaire de l'équilibre (mini labyrintite ) durée variable de 10 secondes à 1 minute. sensation de bourdonnement dans le fond de l'oreille pendant quelques minutes. Que dois-je faire ?

Merci à l'avance

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-10-04, 14:40  (GMT)
6. "RE: hyperacousie"
Modifié le 11-10-04 à 14:44  (GMT)

Modifié le 11-10-04 à 14:42  (GMT)

Bonjour,

J'ai une oto-spongiose de l'oreille moyenne à gauche opérée 2x, en 1990 et en 2002. Depuis peu, je souffre aussi d'une oto-spongiose de l'oreille interne à droite, qui est apparue discrétement à ma ménopause en 2002.

Le maladie de Ménière, localisée sur mon oreille gauche est apparue en même temps (d'où la 2nde intervention).

Depuis, malgré différentes traitements, je souffre régulièrement d'acouphènes et de hyperacousie (comme en ce moment).

Mon audition est plutôt bonne, parfaite sur l'oreille droite et un peu diminuée sur l'oreille gauche, sauf pendant des crises.

Tous les tests possibles et imaginables, tant pour le Ménière, que pour les acouphènes et hyperacousie ont été fait, sans savoir ce qui se passe.

Une IRM a exclue un neurinome ou une autre tumeur.

Ce que je sais :

- ça s'aggrave avec la prise de certains médicaments :

ainsi, aspirine, les AINS (tous), les vaso-dilatateurs, les alpha-bloquants, les anti-douleurs du niveau 2 me sont interdit. Comme j'ai aussi très mal aux lombaires, j'ai du mal à me soigner....

- d'autres médicaments peuvent être pris à petite dose, de temps en temps (les myorelaxants).

Une journée au calme, à la campagne ou au bord du lac, qui me calme des nerfs, améliore notablement tous ces phénomènes.

Par contre, une journée dans une ambiance relativement bruyante (piscine municipale, une runions un peu animée, une salle de spectacle, un restaurant, la rue, un grand magasin, une soirée télé prolongée, une fête d'anniversaire...) aggravent mes problèmes et me rendent folle...

LE PORT DES BOUCHONS AGGRAVE L'HYPERACOUSIE et rend à la longue l'oreille plus sensible aux bruits : quelque part, ça dérègle tout le système, le réflexe stapédien disparaît et ensuite, c'est pire.

Je ne recommanderait donc jamais à quiconque de porter des bouchon tout le temps.

Une surpression peut provoquer une crise : le TGV, l'avion, une séance de musculation, un effort pendant lequel on devient tout rouge...

Une traitement existe : les corticoïdes à haute dose pendant un laps de temps court (4-5 jours). Cependant, ça peut revenir et parfois, ça ne suffit pas. Il faut donc se munir de patience....

Un dysfonctionnement et une perturbation de liquides dans l'oreille interne serait à l'origine, accompagnée de surcroît par une surexcitation du nerf auditif et un manque de réflexe stapédien (chez moi sur l'oreille opérée).

Une hyperacousie installée à demeure n'est actuellement pas soignable....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: