Page d'accueil du site

Discussion : "Syndrôme de la queue de cheval"

Recherche :
Attention : ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum ou utilisez le moteur de recherche

Accueil nouveau forum médical

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Michel Lhardy (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-05-02, 15:01  (GMT)
"Syndrôme de la queue de cheval"
Qui peut m'expliquer ce qu'est le syndrome de la queue de cheval.
Comment cela se déclanche-t-il ? La cause ?
Après l'opération, insensibilité de la fesse, difficulté à uriner et à déféquer, difficulté à trouver une certaine souplesse des pieds ?
Combien de temps faut-il pour retrouver une certaine aisance après avoir eu a subir cette opération en août 2001, et avoir été en rééducation avec des kiné, en picine, de l'ostéopathie, de l'acupuncture, j'ai toujours l'impression que je n'ai pas récupéré à 100 % et je me demande si le corps médical (qui ne peut rien me dire de précis) ne patauge pas dans ce genre de syndrôme ! Peut-être devrais-je me satisfaire d'être encore mobile et de marcher encore ! J'ai besoin de vos conseils. Merci.
Michel Lhardy (68 ans) Etat général parfaitement bon !!!!
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Syndrôme de la queue de cheval D_Dupagne 03-05-02 1
   RE: Syndrôme de la queue de cheval FRAN6 16-06-04 37
 RE: Syndrôme de la queue de cheval LUNAIRE 22-08-03 2
   RE: Syndrôme de la queue de cheval Cafe_Sante 23-08-03 4
       RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 24-08-03 5
           RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 25-05-04 7
           RE: Syndrôme de la queue de cheval magda 05-06-04 25
               RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 05-06-04 26
                   RE: Syndrôme de la queue de cheval magda 05-06-04 28
                       RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 05-06-04 29
                           RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 06-06-04 30
                           RE: Syndrôme de la queue de cheval magda 06-06-04 31
                               RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 06-06-04 32
                                   RE: Syndrôme de la queue de cheval magda 06-06-04 33
                                       RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 07-06-04 34
                                           RE: Syndrôme de la queue de cheval magda 07-06-04 35
 RE: Syndrôme de la queue de cheval vanessal 09-09-03 6
   RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 25-05-04 8
       RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 25-05-04 9
           RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 25-05-04 10
               RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 25-05-04 11
                   RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 26-05-04 12
                       RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 26-05-04 13
                           RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 26-05-04 14
                               RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 26-05-04 15
                                   RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 26-05-04 17
                               RE: Syndrôme de la queue de cheval Cafe_Sante 26-05-04 16
                               RE: Syndrôme de la queue de cheval D_Dupagne 26-05-04 18
                                   RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 26-05-04 19
                                       RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 28-05-04 20
                                           RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 28-05-04 21
                                               RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 28-05-04 22
                                                   RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 28-05-04 23
                                                       RE: Syndrôme de la queue de cheval Chirao 04-06-04 24
                                                           RE: Syndrôme de la queue de cheval ml1 05-06-04 27
   RE: Syndrôme de la queue de cheval FRAN6 16-06-04 36

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-02, 15:57  (GMT)
1. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Modifié le 03-05-02 à 15:58  (GMT)

Je ne peux que vous donner des idées très générales sur le syndrome de la queue de cheval, atteinte sensitive (douleurs, insensibilité) et motrice (muscles et sphincters)des racines nerveuses terminales de la moelle épiniére.
Une définition
http://www.vulgaris-medical.com/textq/quecheva.htm

Un document pour étudiants en médecine
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/queue_de_cheval.htm


Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

FRAN6 (2 messages) Envoyer message email à: FRAN6 Envoyer message privé à: FRAN6 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-06-04, 16:32  (GMT)
37. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
bonjour,mon mari souffre du véritable syndrome de la queue de cheval suite à un AT du 27/10/02 (chute d'une dizaine de métres)fracture de L3,côtes cassées,fracture du calca 2 fois le stafilo,il a eu un greffon avec L2 à L4 duite à d'atroces souffrances on lui a retiré le matériel (en titane)il est toujours sous durogesic 100 tous les 3 jours,de même que de l'actiskenan 20 à 3xj + miorel 3xj,lamaline 3xjmiolastan 2xj etc..il doit se faire des autos sondages 5xj au point de vue anal,il est incontinent,depuis sa derniére opération,il souffre des mollets 'engourdissements et aiguilles'on a su il n'y a pas longtemps que le chirurgien avait touché la möelle épiniére lors de la premiére opération,maintenant sa vie n'est faite que de souffrances,lui qui était si actif ce retrouve ainsi de l'autre côté de la barriére il reste couché 23h/24h pour pouvoir marcher 400 métres avec un corset et une cane il a 55 ans si déjà on pouvait trouver pour ne plus qu'il souffre peut-être se raccrocherait-il à la vie, car il voit tout en noir!peut on avoir un espoir? nous sommes allés plusieurs fois au service de la lutte contre la douleur mais...j'oubliais il y a quand même du positif car il marche depuis 5 semaines et,il a repris du poids il ne pesait plus que 45 kgs maintenant il en fait 81 . ps l'ablation du matériel a étè necssaire à cause des souffrances echelle 9/10 .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

LUNAIRE (2 messages) Envoyer message email à: LUNAIRE Envoyer message privé à: LUNAIRE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-03, 13:34  (GMT)
2. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Modifié le 22-08-03 à 13:36  (GMT)

Modifié le 22-08-03 à 13:35  (GMT)

Opérée également d'une hernie discale avec syndrome de la queue de cheval en mars 2001, et ayant encore un grand manque de sensibilité périnéal et jambier, j'aurais aimé savoir si l'acupuncture pouvait aider à récupérer en parti de la senbilité, le nombre de séance à faire, et quels sont les autres moyens de qui peuvent aider à la récupération de sensibilite.
Les médecins apparement reste flou dans leur pronostic.
pouvez-vous me communiquer des adresses de centres ou de médecin spécialisé dans la guériseon de ce syndrome ?
Merci

LUNAIRE (28 ANS)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-03, 15:04  (GMT)
4. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour,

L'acupuncture est une thérapie peu évaluée, mais je ne pense pas qu'elle soit efficace dans ce cas.
Si les médecins restent flous, c'est que la récupération neurologique garde tout son mystère. Le temps de récupération est très long. On assiste parfois à des récupérations tardives et inespérées et au contraire, on est parfois déçu du résultat.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage. Nous ne donnons pas d'adresses sur ce forum.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-08-03, 13:23  (GMT)
5. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour,

Le temps de récupération est aussi fonction de l'âge. Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez espérer récupérer, même au bout de 4 ans.
Philippe a raison, les médecins passées les premières semaines, ne peuvent se prononcer sur l'évolution.
Toutefois certains examens, electromiogramme, PES, bilan urodynamique, etc peuvent donner quelques indices.
Il existe des moyens pour favoriser la récupération, la rééducation fonctionnelle. Je suppose qu'après votre syndrome de la queue de cheval vous avez dû être soigné ds ce genre de service.

Sans donner d'adresse, bien que..
Je vous propose d'aller ds google et de taper rééducation fonctionnelle neurologie, vous trouverez en particulier, un certain nb de centres/services qui seront proposés. Je peux vous assurer que sur la première page vous trouverez l'un ds services hospitalier le plus spécialisé ds ce genre de pbs et le plus polyvalent.

Si effectivement les médecins ne peuvent s'avancer, il est bon (voir essentiel) toutefois de faire le point avec eux, savoir où nous en sommes, etc. Pouvoir communiquer tout simplement ds une relation de confiance!

Amicalement
Mary

J'ai eu moi aussi,un syndrome de la queue de cheval après opération d'une hernie discale.Il était beaucoup plus important,je me suis retrouvée paraplégique!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chirao (10 messages) Envoyer message email à: Chirao Envoyer message privé à: Chirao Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-05-04, 10:57  (GMT)
7. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour,
Ma Maman agée de 63 ans a été opérée d'urgence d'une hernie discale et souffre d'une partie du syndrome de la queue de cheval:insensibilité pour aller aux toilettes (uriner et déféquer).
Elle devrait rentrer prochainement en centre de rééducation fonctionnelle,(elle s'est fait opérér il ya 1 semaine......mais s'était déjà fait retirer 2 hernies discales il ya 15 ans).
Nous aimerions connaître le sentiment de personnes connaissant de près ce problème,les chances de retrouver ses sensibilités ou non,et les solutions pour vivre correctement après le centre de réeducation.
Merci d'avance,et bonne chance à tous.
Christine (Alsace,68).
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 12:38  (GMT)
25. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Modifié le 05-06-04 à 12:39  (GMT)

>J'ai eu moi aussi,un syndrome de la queue de cheval après
>opération d'une hernie discale.Il était beaucoup plus important,je me suis retrouvée paraplégique!

Chère Mary,

Je ne sais pas si vous vous rappellez de moi, je suis Magda et on s'est déjà parlé au sujet d'une protrusion discale.

Voilà l'évolution de mon cas :

Après un semblant d'amélioration, ça s'est aggravé et ça a empiré après une séance de kiné visant à m'améliorer. Je suis de nouveau sur grosses doses de corticoïdes et ce coup-ci, je ne peux plus marcher au délà de 300-500 mètres (et même ainsi, j'ai très mal).

J'ai vu un rhumato hier.

Il m'a annoncé qu'en fait je souffrais d'un syndrôme de la queue de cheval et qu'il va me faire faire un myo-scaner à injection, debout pour voir s'il y a une hernie à la station debout et évaluer l'opportunité d'une intervention chirurgicale.

Il m'a prescrit ces corticoïdes (qui me soulagent à peine), mais il m'a recommandé de perdre 5-6 kg avant la fin de mois (avec ces corticos !!!).

Je suis donc de nouveau effarée à lire, que vous avez ce syndrôme après votre intervention....

Je commence vraiment à désespérer, surtout que j'ai à passer 3 concours très importants en julllet et il va falloir me déplacer à Paris, traverser Paris en RER, et ensuite, concourir en restant assise pendant 3 heures sur une chaise d'un amphi... er ensuite, revenir à Lyon.

Que dois-je faire ? Je ne sais plus à quel saint me vouer, sachant que mon rhumato m'a dit de lui faire confiance, ce que je n'arrive pas en vous lisant....


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 15:48  (GMT)
26. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour,
La seule chose à faire dans ces là est de prendre un autre avis
Votre histoire de syndrome de la queue-de-cheval me semble étrange.
En gal quelques que soit le stade de ce syndrome, il y a des atteintes neurologiques, ce qui ne semble pas être votre cas.

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/queue_de_cheval.htm

Je n'aime pas du tout, ces médecins qui demandent de perdre 5 ou 6 kg, qui règle les pbs en donnant de la cortisone.
Un simple scanner ou irm dira si vous avez une hernie, je ne comprends vraiment rien.

Peut-être les médecins de ce forum comprennent, moi je suis totalement dépassée par son diagnostic et ses propositions
Bref, de très loin votre rhumato, je le trouve étrange...

Vous devriez consulter en urgence un rhumato hospitalier.
Je vous ai envoyé un mail
Bon courage
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 19:34  (GMT)
28. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
On m'a fait un scaner, mais couchée et il y a juste une protrusion. Il paraît, que debout, ça peut être différent, le gel peut "ressortir" dans le canal et disparaître au coucher.

Mais il y a déjà des ligamebts jaunes très épaissis, fibrosés (suite à des inflammations anciennes) et c'est ce qui provoque ce SDCC.

Bref, il y est sous une forme modérée, alors que je n'ai pas encore été opérée.

Quand aux signes neurologiques, il paraît que :

- des gros engourdissements des jambes,
- absence des réflexes sur les 2 tendons d'achille (par intermitence et de toute façon incomplets) avec un amaigrissement évident des 2 mollets,
- insensibilité de la région anno-rectale et difficultés pour uriner, alternant avec l'incontinence urianire et rectale,
- fourmillements dans les 2 jambes
- douleurs et insensibilité d'intérieurs des haut de cuisses
- parfois, une complète paralysie de la cuisse droite jusqu'au genou etc

sont quand même des signes neurologiques flagrants, d'autant plus, que certains sont présents depuis plusieurs années (et on ne savait pas que ça vient du dos).

Bref, le seul moyen de me débarrasser de la douleur sont les corticoïdes, rien d'autre ne marche.

La dernière fois que j'avais des problèmes (plus modérés) de ce type, j'ai perdu 15 kg et ça a complétement disparu. Là, je n'ai pas 15 kg à perdre, mais je ne serais pas maigre, si j'en perds 6 et même 8. Il paraît, que ça peut encore améliorer mon cas. Bon, on verra....

Merci pour votre mail, je vous ai déjà répondu

Magda

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 23:14  (GMT)
29. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonsoir,

Pour la première fois depuis que je participe à ce forum, j'ai envie d'écrire : Vos atteintes neuros sont importantes, sévères. Vous ne gagnez rien à attendre. Je suis confuse d'écrire ces mots, mais il me semble qu'un traitement (médicament, kiné etc) ne peut résoudre votre pb.
Ce n'est plus d'un spécialiste lambda que vous relevez, mais d'une équipe hospitalière pluridisciplinaire. :neurologue, urologue, rhumato, neurochi, etc.
Attendre devient potentiellement dangereux. Clairement, plus vos séquelles neuros s'installent dans le temps et plus vous aurez de mal à récupérer. Cela fait très longtemps que votre rhumato aurait dû passer la main et vous faire subir une série d'examens neurologiques.
Dans un cas comme le vôtre, je suis désolée, mais l'espoir semble résider dans l'intervention.
Bon courage et agissez
Amicalement

Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 13:50  (GMT)
30. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour

Dans un cas comme le vôtre, je suis désolée, mais l'espoir semble résider dans l'intervention .

Je relativise un peu.
Cette solution semble la plus réaliste, s'il est prouvé que la hernie est responsable des atteintes que vous avez.

Effectivement vous avez des symptômes qui peuvent évoquer un syndrome de la queue-de-cheval.

Sans réagir sérieusement, prendre vraiment votre maladie en charge, vous risquez gros, voit très gros, désolée de vous écrire, cela, mais je préfère être honnête.

Dès que vous avez eu des troubles urinaires, vous auriez dû consulter un neurologue.

Bon courage
Amicalement
Mary.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 15:34  (GMT)
31. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Modifié le 06-06-04 à 15:44  (GMT)

Le rhumato n'a pas pu faire grand chose plus tôt, étant donné, qu'il m'a vue que le vendredi dernier. Jusqu'au là, j'ai été "soignée" par ma généraliste qui m'a juste prescrit des séances de kiné, du Celébrex et m'a fait 4 séances d'accupuncture, en me précisant que je ne dois pas m'inquièter, car tout ça n'est pas bien grave....

Ca s'est un peu amélioré il y a 15 jours, de manière, que j'ai juste pris ce RV avec le rhumato par précaution, pour avoir un avis plus précis.

Mais entre temps, ça s'est encore dégradé et le rhumato m'a pris 21 RV avec le neurologue pour un electromyogramme en urgence (ce qui fait quand même 15 jours d'attente).

Mais entre-temps, je doit être hospitalisé dans le service de médecine interne pour un autre problème, et j'espère, qu'ils vont m'orienter mieux (vers un neurochir).

Il est très difficile de se faire admettre dans un CHU à Lyon : sans une lettre de recommandation d'un médecin, on n'a aucune chance d'obtenir un RV 'et encore d'ici octobre au plus tôt)

On est donc obligé de passer par des médecins privés, seuls à nous soigner rapidement.

Quand à certains de mes symptômes, (incontinence, etc,) j'ai longtemps cru,q ue ça faisait partie de la ménopause, d'autant plus, que ma gynéco ne s'est pas inquièté outre mesure. J'ai fait un bilan uro-dynamique il y a 2 ans, il était quasi-normal, périnée à 4/5 et puis c'est tout.

Personne ne m'a jamais dit de consulter un neurologue, ni même que ça peut avoir une origine neurologique. On m'a dit que c'est normal, vu que j'ai 3 enfants et 50 ans...

Par ailleurs, au début, il y a 2 mois, je voulais me faire opérer rapidement, si nécessaire. Ceci, dit, j'ai pensé que ça va disapraître rapidement...

Mais vous m'avez fait si peur, sur ce forum, que maintenant je panique à l'idée même d'une dintervention, qui est apparemment une meileure voie de devenir invalide à vie (enfin, en vous lisant les un et les autres, ça donne cette impression;););)

Bref, je reste perplexe...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 17:07  (GMT)
32. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Re bonjour,

des gros engourdissements des jambes,
- absence des réflexes sur les 2 tendons d'achille (par intermitence et de toute façon incomplets) avec un amaigrissement évident des 2 mollets,
- insensibilité de la région anno-rectale et difficultés pour uriner, alternant avec l'incontinence urianire et rectale,
- fourmillements dans les 2 jambes
- douleurs et insensibilité d'intérieurs des haut de cuisses
- parfois, une complète paralysie de la cuisse droite jusqu'au genou etc

On m'a dit que c'est normal, vu que j'ai 3 enfants et 50 ans

La plupart de mes amies et moi-même avons 3 ou 4 enfants environ le même age, pas ce genre de pb encore, à 70 ans peut-être!

Votre généraliste attendait la paraplégie complète avant de passer la main...

C'est un danger ce médecin !


Il faut être certain que l'origine de vos séquelles est la hernie.
Si tel est le cas, relisez-moi, j'ai toujours écrit que l'opération se justifiait . De toute façon ,si on n'opère pas les séquelles neurologiques augmentent et peuvent aller jusqu’à la paraplégie...

Votre rhumato a pris les choses en main, vous auriez dû me le dire hier. Ce n'est pas grave,, je pense qu'elle a compris l'urgence de la situation.

Si vous gardez des séquelles, vous pourrez aller 'remercier ' votre généraliste...

Mary


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 18:38  (GMT)
33. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bof, en fait, depuis 15 ans, j'ai plusieurs fois changé de généraliste, et de gynéco, aucune (ni aucun) ne s'est pas plus inquièté que ça de mes différents troubles.

J'ai eu des soi-disant "tendinites atypiques", aux achilles, enf ait déjà des parésthésies et des engourdissments, j'ai vu uen bonne dizaine de spécialistes des orthopédes aux angio, et des osthéopathes. Ca s'améliorait quand je perdais du poids et ça revenait.

On accusait mes différentes activités sportives (qui me faisaient plutôt du bien, surtout la musculation en entretenant mes dorsaux en bon état).

Quand aux troubels urinaires, de nobmreuses femmes en ont après la quarantaine, et certaines même sans avoir en d'enfant.

Mon ancienne généraliste, m'a carrément déconseillé de "tomber dans le piège des neurologues" car j'ai déjà voulu aller en consulter il y a 7 ans, alors que je boîtais sans aucune raison valable depuis 4 mois. Elle m'a dit, que j'ai "un petit truc au pied qui guérirait d'ici peu".

Mais ce n'est pas le problème : ma nouvelle généraliste est exactement pareille et le nouveau généraliste aussi (car maintenant comme je vois qu'ils sont incompétents, je consulte systématiquement 2 médecins pour un même problème. J'ai posté là-dessus une discu "Les médecins sont ils incompétentents ou pas ?" il y a déjà 2 ans, je crois.

Mon osthéo, qui est un médecin de sport, n'a rien vu non plus et je l'ai consulté 3x rien qu'année dernière poru "fourmillements dans les pieds". Il a évoqué une possibilité de Sydrôme de Norton (????).

Même sur ce forum, nos cher docteurs en lisant mes posts me conseillaient de patienter, car, selon ce que j'ai compris dans leur propos, une intervention est un coup de poker et on a 1 chance sur 2 de se retrouver dans un étant encore pire qu'avant.

On m'a conseillé de patienter, je patientais donc, en espérant que ça ira mieux demain.

Bon, et bref, faites donc confiance à un médecin ! Plus ça va et plus ils me font peur....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-06-04, 11:58  (GMT)
34. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour,
C'est effectivement une histoire de confiance...
Votre parcours est hallucinant.
Est-il possible pour un médecin de vous suivre ? Je n'en suis pas convaincue.

Bref, à présent vous êtes suivie par un (une) rhumatologue sérieux (se) qui appréhende bien le problème. Je crois qu'il faut partir de là, j'espère que vous établirez une relation de confiance avec elle. Ce que je vous suggérais, exams etc, elle vous le propose. Elle me semble très compétente, vous devez lui faire confiance.

Un médecin s'est trompé en ce qui me concerne, je lui en veux de ces certitudes, de pas avoir écouté d’autres confrères car c’était lui le ponte. Ces certitudes son côté imbue de lui-même m’ont coûté très cher. Je lui en veux surtout de ne pas avoir reconnu son erreur...

MAIS :
Plusieurs m'ont sauvée, je leur ai accordé toute ma confiance, nous nous engagions ensemble dans des combats qui étaient loin d’être gagnés d'avance.
Une dizaine de médecins m'ont accompagnée durant toutes ces années, nous avons partagé ensemble des doutes, des déceptions, des joies immenses.
J’ai récupéré la marche si je le dois à ma volonté, (ma folie peut-être) je le dois aussi à tous ces hommes et femmes qui ont mis leur savoir, les avancées scientifiques leur générosité, leur humanité à ma disposition qui ont tout tenté. Ils m’ont soutenue lorsque par instants je baissais les bras.
J'ai un suivi un peu lourd ce qui signifie que je rencontre souvent les médecins. Je peux vous assurer que c'est une relation de partage, de confiance mutuelle ;
Ils ont droit à l’erreur comme nous tous, ce sont des hommes, rien que des hommes.
Amicalement
Mary

J'ai mis moi aussi beaucoup de temps à appréhender votre pb, il a fallu des mails, des précisions pour qu'enfin je comprenne et que je me rende compte que vous étiez parfaitement bien prise en main actuellement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

magda (94 messages) Envoyer message email à: magda Envoyer message privé à: magda Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-06-04, 12:45  (GMT)
35. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
En effet, pour l'instant, ça semble aller. Si ça évolue, je vous tiendrai au courant, cet exemple peut aussi servir aux autres.

Le fait est que j'étais considérée jusqu'il y a encore peu de temps comme une femme en parfaite santé, avec juste quelques traumatismes dûs à mes activités sportives. Moi-même, je ne voulais pas "m'écouter".

En ce qui concerne le doit à l'erreur, des médecins en ont, comme tout le monde. seulement moi, depuis 10 ans, je ne vois que des erreurs...

J'ai d'autres problèmes (oreilles, vertiges) pour lesquels on a également fait des erreurs (traitement au Lexomil pendant 15 ans, pour une soi-disant "spasmophilie" qui s'est avérée d'être la Maladie de Ménière) et qui m'ont quand même aussi coûté une intervention pour rien en 2002.

Je trouve malgré tout que pour une seule personne, ça fait beaucoup d'erreurs. En fait, c'est à chaque fois...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

vanessal (1 messages) Envoyer message email à: vanessal Envoyer message privé à: vanessal Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-03, 14:48  (GMT)
6. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
mon mari souffre egalement d un syndrome de la queue de cheval du a une hernie dicale operee le 02/05/03,il a 34 ans
cela est apparu brutalement en 24h paralysie des menbres inferiers pertes d urine
il a ete opere en urgence a ce jour il garde quelque paresthesies perineale
mais le plus hadicapant son ses troubles urinaires il a aujourd hui un cathere sus pubien
bien sur on ne peut rien nous promettre mais nous aimerions quand meme savoir ce que l on peut faire de plus qu attendre
existe te t il des specialiste?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-05-04, 14:02  (GMT)
8. "RE: Syndrôme de la queue de cheval"
Bonjour Christine, bonjour Vanessa

Christine, j’ai beaucoup de mal à évaluer les séquelles exactes de votre mère. Si j’ai bien compris, elle garde une insensibilité pour uriner et aller à la selle... Je m’excuse, ne le prenez pas mal, mais si c’est sa seule séquelle, elle s’en tires bien, il faut positiver !. Une semaine, c’est un peu court pour évaluer une récupératiion. A son âge, le temps est d’environ 12 à 18 mois. Pour votre mari, Vanessa les chances de récupération sont encore plus longues. Ce qui signifie que si au bout de 18 mois la mère de Christine n’a pas récupéré, il est fort probable qu’elle ne récupérera pas.

Il existe bien entendu un spécialiste pour ces troubles : c’est l’urologue

C’est étrange que l’un comme l’autre n’en aient pas rencontré. D’abord pour faire le point exact des séquelles, bilan urodynamique etc. A partir de là, celui-ci va proposer des médicaments pour mieux gérer ses troubles. Il va expliquer surtout en ce qui concerne la mère de Christine, la conduite à tenir malgré cette perte de sensibilité pour uriner normalement etc. Lorsque je dis, urologue, il est nécessaire que ce soit en milieu hospitalier, nécessité des appareils. Le mieux sont des urologues dans des services de neurologie et rééducation fonctionnelle

Vanessa, honnêtement, je ne pense pas qu’il doive garder trop longtemps
‘un cathere sus pubien’ ; Il faut d’urgence consulter. Plus vous gardez ce type de matériel, plus vous y habituez votre corps.
Ma question, excusez-moi, puisqu’il a récupéré ses jambes pourquoi, ne fait-il pas des auto-sondages ?
Votre conjoint est jeune, il a toutes les chances de récupérer, mais la solution choisie ne me semble pas la bonne.

Comme je l’ai écrit dans un message plus haut, j’ai eu un syndrome de la queue-de-cheval en plus important e. Après l'opération d’une hernie, J'ai récupéré 80 %. C’est un peu différent dans la mesure où se greffait un autre pb non diagnostiqué qui était une contre-indication opératoire. J’avais donc des séquelles liés au syndrome de la qdc et au pb qui s’est manifesté du fait de l’intervention...

.
Durant un mois, j’étais totalement paraplégique, aucune sensibilité à partir du nombril etc. Ensuite, je me déplaçais avec 2 cannes cm par cm. Après l’opération, on m’avait posé une sonde, aucune sensation de besoin etc. Au bout de quelques jours, j’ai exigé que l’on me la retire. Avec une infirmière antillaise, une vraie maman, j’ai appris à uriner normalement sans aucune sensibilité. Il y a des trucs et astuces pour y arriver.

J’ai rapidement eu des bilans, résultats peu brillants. Par la suite j’ai été suivi par une très grande équipe. Régulièrement des bilans sont effectués, j’ai des médicaments spécifiquement liés à ces pbs... J’ai refusé les autos sondages systématiques, je savais qu’après je ne pourrais plus m’en passer. J’ai retrouvé la sensibilité, mais je n’ai pas retrouvé la sensation de besoin. Je peux vous assurer que je vis normalement à ce niveau-là, peut-être mieux que beaucoup de mes amies du même âge, ayant eu comme moi plusieurs enfants.

L’essentiel est de se battre et d’être bien suivi. Ne jamais attendre, pour répondre à Vanessa Il faut, être acteur totalement.
La relation avec l’urologue est essentielle.

Vos démarches à toutes les deux vont ds ce sens, ils ont donc la chance d’être accompagné ds ce combat.

Christine puisque votre mère est encore hospitalisée vous devez exiger une consultation en urologie avec bilan urodynamique... Il ne faut pas avoir craindre les médecins, si vous ne demandez rien, ils feront au plus simple. Vous pouvez passer par le généraliste ou le rhumatologue de votre mère pour qu’il effectue cette demande...
Vous écrivez " pour vivre correctement après le centre de rééducation. " ; C’est là que je n’arrive pas à saisir ce qui l’empêcherait de vivre normalement. Même avec une sensibilité diminuée vous vivez normalement !

Vanessa, dîtes-moi la région où vous habitez, je vous répondrai par mail. J’ai l’impression que votre conjoint n’est pas bien suivi ; je dois choquer les médecins du forum, mais tant pis !

Honnêtement, je ne suis pas très inquiète pour les deux, si les séquelles, si peu de temps après l’opération sont limités aux pbs que vous décrivez, ils vont récupérer.


Restant à votre disposition
Amicalement
Mary

Excusez-moi si c’est un peu confus, je suis fatiguée actuellement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chirao (10 messages) Envoyer message email à: Chirao Envoyer message privé à: Chirao Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-05-04, 14:21  (GMT)