Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"renard"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

edelweiss (2 messages) Envoyer message email à: edelweiss Envoyer message privé à: edelweiss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-03, 10:51  (GMT)
"renard"
bonjour, j'aimerais savoir quelles maladies sont transmises par les renards. l'un d'eux vient manger mes tomates la nuit, et depuis quelques temps, il rentre même dans ma maison. j'aimerais savoir ce que je risque à le laisser faire... il grimpe sur l'évier, lèche la vaisselle...
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: renard D_Dupagne 12-09-03 1
 RE: renard baloune 12-09-03 2
   RE: renard Cafe_Sante 13-09-03 3
       RE: renard baloune 13-09-03 4
 RE: renard/quelle chance vous avez ! caroline06 13-09-03 5
   RE: renard/quelle chance vous avez ! Cafe_Sante 13-09-03 6
       RE: renard/quelle chance vous avez ! Merlin 27-09-03 8
   RE: renard/quelle chance vous avez ! edelweiss 26-09-03 7
       RE: renard/quelle chance vous avez ! Tarzanne 27-09-03 9
           RE: renard/quelle chance vous avez ! Poulou 27-09-03 10
               RE: renard/quelle chance vous avez ! Cafe_Sante 28-09-03 11
 RE: renard Laptou 28-09-03 12
   RE: renard Poulou 28-09-03 13
       RE: un renard populaire ! caroline06 28-09-03 14
   RE: renard Cafe_Sante 28-09-03 15
       RE: ce renard m'est très sympathique !! caroline06 28-09-03 16
           RE: ce renard m'est très sympathique !! cherubin 20-06-04 17
               RE: ce renard m'est très sympathique !! Cafe_Sante 20-06-04 18
                   RE: ce renard m'est très sympathique !! frigote 21-06-04 19
                       RE: ce renard m'est très sympathique !! Cafe_Sante 21-06-04 20
                           RE: ce renard m'est très sympathique !! cherubin 21-06-04 21
                               RE: ce renard m'est très sympathique !! Cafe_Sante 21-06-04 22
                           RE: ce renard m'est très sympathique !! frigote 21-06-04 23

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-03, 15:17  (GMT)
1. "RE: renard"
Bonjour,
En dehors de la rage (par morsure essentiellement), le risque n'est pas supérieur à ma connaissance qu'avec un chien.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

baloune (102 messages) Envoyer message email à: baloune Envoyer message privé à: baloune Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-03, 23:28  (GMT)
2. "RE: renard"
bonjour,
A ma connaissance le renard peut transmettre un parasite très dangereux pour l'homme. je vous copie/coll ci après une description de la maladie :

L'Echinococcose Alvéolaire humaine :

L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie rare mais qui peut être grave. Elle est provoquée par le développement, chez l'homme, de la larve du ténia échinocoque (Echinococcus multilocularis), parasite à l'état adulte des carnivores (les renards, en particuliers). Cette larve se développe habituellement dans le foie qu'elle détruit, en plusieurs années. En absence de diagnostic, l'évolution de la maladie est comparable à celle d'un cancer : les organes voisins du foie sont progressivement infiltrés (Iconographie : lésions hépatiques), et des métastases parasitaires peuvent emboliser le système vasculaire et se développer à distance au niveau des poumons, du système nerveux central, des muscles, des os, etc.

Il n'existe pas de symptômes précoces typiques permettant de suspecter l'infection. Au cours de l'évolution, des symptômes non spécifiques (fatigue, douleurs abdominales, ictère) peuvent apparaître. De fait, le diagnostic est souvent posé tardivement quand la lésion parasitaire atteint une taille déjà conséquente.

Mode de contamination humaine :

Le cycle évolutif naturel d'Echinococcus multilocularis passe par différents animaux, hôtes intermédiaires (hébergeant les formes immatures, "larvaires") ou définitifs (hébergeant les vers adultes). Seuls les œufs sont infestants pour l'homme; il ne peut pas y avoir de contamination inter - humaine.

Le parasite adulte vit dans l'intestin de carnivores (renards, chiens, chats). Les adultes ne vivent que quelques mois, mais sur cette courte période, ils produisent des milliers d'œufs. Ces œufs sont rejetés dans le milieu extérieur avec les excréments des carnivores. Des petits rongeurs (souris, mulots, campagnols), hôtes intermédiaires du parasite, s'infestent en ingérant des végétaux souillés par ces œufs. Les œufs éclosent dans l'intestin des rongeurs ; ils libèrent les larves qui migrent vers le foie où elles maturent jusqu'au stade "protoscolex", capables de reproduire le ver adulte chez le carnivore. Les carnivores s'infectent en mangeant des rongeurs infestés. Les protoscolex libérés dans leur intestin, deviennent des adultes, et le cycle parasitaire recommence (Iconographie : cycle parasitaire).

L'homme s'infecte accidentellement en ingérant les œufs de ce parasite; dans le cycle, il prend la place du rongeur (mais bien sûr, pour le parasite, c'est une impasse!) Le mode précis de transmission n'est pas connu et son étude sur l'homme est impossible. Les œufs peuvent survivre et rester infestants longtemps dans un milieu extérieur humide et froid (ils survivent à des températures atteignant - 18°C, celles des congélateurs familiaux…). Par contre, ils sont détruits par des températures supérieures à 60 °C. Les aliments cuits sont donc propres à la consommation.

Dans les régions endémiques, où le cycle parasitaire est actif entre les renards et les rongeurs, l'homme peut s'infecter au contact de renards, de chiens ou de chats parasités, portant des œufs sur leur pelage, ou en mangeant des aliments crus, souillés par les excréments de ces hôtes définitifs (végétaux et baies sauvages ou poussant dans des jardins accessibles aux renards ou aux chiens). La contamination humaine pourrait aussi se faire au cours du travail agricole par manipulation de terre humide.

En absence de description précise des modes de contamination humaine, des règles élémentaires d'hygiènes doivent être suivies par les populations vivant dans les zones où le cycle ce parasite est actif ("zones d'endémie") :

porter des gants pour tous les travaux en plein air et se laver les mains après ces travaux,
se laver les mains après avoir toiletté son animal de compagnie, ou avoir joué avec lui
cuire ou frire tous les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins potentiellement accessibles aux renards.
De plus, les chiens et les chats qui chassent et mangent les souris ou les campagnols doivent recevoir régulièrement un traitement anti-parasitaire. Pour être parfaitement préventif, ce traitement devrait être renouvelé toutes les 4 semaines et utiliser un médicament actif sur ce parasite comme le praziquantel (tous ne le sont pas, et ce produit chimique est vendu sous plusieurs noms de médicament; il faut donc consulter un vétérinaire à ce sujet).

Impact de cette maladie en Europe :

L'infestation des renards : Le cycle naturel d'Echinococcus multilocularis chez les animaux sauvages ou domestiques se déroule dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord, principalement dans les zones arctiques de l'Alaska et de la Russie, au nord du Japon et au centre et à l'ouest de la Chine. En Europe, la répartition du parasite semblait être restreinte à quelques zones rurales "endémiques" comprises entre le sud de l'Allemagne, l'est de la France, le nord de la Suisse et le nord-ouest de l'Autriche (Carte). Depuis les années 90, de nombreuses études ont mis en évidence la présence de renards parasités, en dehors des zones " classiques " endémiques: en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne du nord, en Pologne et en République Tchèque (Carte). Comment interpréter ces constatations ? Deux hypothèses sont posées : la parasitose est restée jusqu'à nos jours inconnue dans ces régions faute d'investigation ou bien elle atteint, par extension géographique, des régions auparavant considérées à juste titre indemnes.

Le taux d'infestation des renards varie beaucoup d'une région à l'autre. Dans l'Est de la France (Carte), le Sud-Ouest de l'Allemagne et dans le Nord de la Suisse, ce taux est supérieur à 50% alors qu'ailleurs, il est inférieur à 5%. De plus dans certaines zones comme le Bade-Württemberg, en Allemagne, et la Franche-Comté en France, le nombre de renards et leur taux d'infestation a très fortement augmenté ces dix dernières années. Enfin, de façon récente, des populations importantes de renards se sont installées de façon stable en zone urbaine. Ces renards urbains peuvent aussi être infectés par Echinococcus multilocularis, et représenter alors un nouveau risque pour la Santé Publique. Par ailleurs, dans différentes régions, des chiens et des chats domestiques se sont révélés infectés par Echinococcus multilocularis. Mais aucune étude systématique n'a été faite sur ces animaux de compagnie.

L'Echinococcose Alvéolaire humaine : La majorité des cas recensés à ce jour est survenue chez des personnes vivant en dans une des zones d'endémie de l'Europe de l'Ouest. Le nombre total de patients atteints reste faible. A ce jour, le Registre Européen de l'Echinococcose Alvéolaire a permis de recenser 580 cas répartis en France (Carte), en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Turquie, en Pologne et en Grèce (Données disponibles en Juin 1999). Bien qu'en zone d'endémie, l'échinococcose alvéolaire concerne de nombreuses personnes, à l'échelle mondiale, elle reste un problème très localisé. Cependant, 10 ans peuvent s'écouler entre l'infestation et l'apparition des premiers signes cliniques. Plusieurs années seront donc nécessaire pour mettre en évidence une éventuelle augmentation des cas humains. Quoiqu'il en soit, les informations disponibles concernant les taux d'infestation animale, le nombre de cas humains ou les modes de transmissions ne permettent pas, aujourd'hui, d'estimer à sa vraie mesure le risque d'infection pour les populations vivant en zones d'endémie.

Bonne lecture
Baloune


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 11:20  (GMT)
3. "RE: renard"
Modifié le 13-09-03 à 11:21  (GMT)

Bonjour,

Comme le chien ! Et je vous dis pas tout ce que peux transmettre un chat.

La seule maladie que je connaisse transmissible par le renard et pas le chien est la tularémie : http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/tularemie.asp

C'est important de signaler la fréquentation du renard à son médecin quand on est malade.
Le renard est un animal adorable, très utile sauf quand il prélève quelques poules dans les poulaillers.

Philippe, médecin à la campagne qui n'a jamais vu de tularémie et d'échinococcose.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

baloune (102 messages) Envoyer message email à: baloune Envoyer message privé à: baloune Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 11:35  (GMT)
4. "RE: renard"
bonjour,

Merci de vos précisions ... Dr. Philippe, je ne regrette pas de vermifuger mon chien très régulièrement ... -)..., on oublie trop facilement les zoonoses transmises par nos animaux familiers à poils / plumes.

Je pense que le danger du renard est qu'il n'est lui pas vermifugé, qu'il urine sur les cultures et que suivant les zones un renard sur 2 est infesté et qu'il n'y a pas de panneau indicateur concernant les zones "pulvérisées" !!! de là à aller lècher des assiettes ... espérons que le cycle du lave-vaisselle dépasse les 60° !!!

Bonne journée

Baloune ... qui aime bien les renards !!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caroline06 (227 messages) Envoyer message email à: caroline06 Envoyer message privé à: caroline06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 12:42  (GMT)
5. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
je croyais que les renards étaient des animaux très farouches...Celui-ci a du se prendre d'amitié pour vous, quel aimable animal !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 17:24  (GMT)
6. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
Bonjour,

Quelques animaux dit sauvages s'apprivoisent très bien : renard, furet, corbeau, pie.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Merlin (362 messages) Envoyer message email à: Merlin Envoyer message privé à: Merlin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-09-03, 05:29  (GMT)
8. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
Le petit prince n'apprivoise-t-il pas un renard, d'ailleurs?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

edelweiss (2 messages) Envoyer message email à: edelweiss Envoyer message privé à: edelweiss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 14:35  (GMT)
7. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
il vient d'un petit bois près de chez moi, où a été organisée une battue il y a quelques semaines, beaucoup de renards ont été tués, celui là est pas encore adulte, et n'est absolument pas farouche, bien au contraire... il est bléssé à une patte, mais ça ne l'empêche pas de marcher et de se promener comme ça lui chante dans la maison. d'ailleurs nous avons remarqué qu'il se sent comme en sécurité à l'intérieur, mais est beaucoup plus peureux du dehors, comme s'il craignait un nouveau danger et venait se réfugier à la maison. Je n'aime pas particulièrement les renards, étant donné qu'ils vident régulièrement mon poulailler, mais ma famille s'est entichée de ce petit et je m'inquiétais de savoir quelles maladies il pouvait nous transmettre, merci pour tous les conseils... nous n'osons pas le toucher, mais il a énormément de puces et les communique à nos deux chats, ce qui pose certains problèmes dans la maison...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Tarzanne (18 messages) Envoyer message email à: Tarzanne Envoyer message privé à: Tarzanne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-09-03, 07:42  (GMT)
9. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
Quelle chance !!!!!!!!
J'ai jamais vu de renard en "vrai"
Bonjour à tous les médecins et à tous les poseurs de questions parfois assez drole
Tarzanne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-09-03, 23:14  (GMT)
10. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
*Grimace*

Moi j'aime bien voir les renards de loin...C'est vrai qu'ils sont plein de puces et sentent trés trés fort le fauve...Lorsque le renard s'était approché de chez nous, nous le sentions desuite tellement son odeur emplissait l'air !

Une petite anecdote racontée par un "ancien" :

Il paraît que certains renards, afin de se débarrasser du trop plein de leurs parasites, s'immergent dans un ruisseau aprés avoir pris dans leur gueule une herbe de la pampa (gynerium, herbe à touffe...)et ne laissent dépasser de l'eau que le bout de leur museau et cette touffe de plante; Les parasites s'y réfugient, le renard la rejette dans l'eau, débarrassé pour un temps de ses puces.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 09:34  (GMT)
11. "RE: renard/quelle chance vous avez !"
Bonjour,

Ce qui est bien avec les renards, c'est que c'est un animal fantasmatique. On raconte tout et n'importe quoi à leur sujet. Dès qu'une poule est absente, c'est le renard.
Le mois dernier une patiente me dit qu'un renard lui a emporté 20 (vingt) poules dans la nuit. Je lui fait remarquer qu'un renard ne pèse que quelques kilos et que la nuit je vois dix chiens errants pour un renard. Mais "c'était le renard".

J'en parle un peu plus tard au vétérinaire qui me dit : "Encore un renard avec un congélateur !"

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laptou (2 messages) Envoyer message email à: Laptou Envoyer message privé à: Laptou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 10:16  (GMT)
12. "RE: renard"
Un renard si proche de vous ce n'est pas normale ...probabilitée de rage..
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 16:38  (GMT)
13. "RE: renard"
>Un renard si proche de vous ce n'est pas normale ...probabilitée
>de rage..

Tant qu'il n'enrage que les assiettes dans l'évier en les léchant...

Il faudrait prévoir des petits tabliers de soubrette pour ce genre de renards...Lol


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caroline06 (227 messages) Envoyer message email à: caroline06 Envoyer message privé à: caroline06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 16:46  (GMT)
14. "RE: un renard populaire !"
voila que ce renard commence à devenir aussi populaire que "pneumothorax et plongée", ce qui n'est pas rien !Après le tablier de soubrette, va-t'il devoir chausser des lunettes noires de star ?


le jour du jugement dernier, Dieu comparaitra devant moi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 21:42  (GMT)
15. "RE: renard"
Bonjour,

Ah ! La rage ! Autre fantasme !
Savez vous combien de personnes sont mortes de la rage depuis le retour de celle-ci dans notre beau pays de France ?
Suspense…

AUCUNE

Et combien de renards massacrés par des imbéciles…

La rage a de nouveau pratiquement disparu de France depuis les campagnes de vaccination des renards par des appâts.
La rage tue en quelques semaines. La pauvre bestiole n'aurait pas vraiment eu le temps de s'apprivoiser.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

caroline06 (227 messages) Envoyer message email à: caroline06 Envoyer message privé à: caroline06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-09-03, 21:58  (GMT)
16. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
puisque tout le monde semble le craindre, je l'adopte !Mais s'entendra-t'il avec mon chat ?


le jour du jugement dernier, Dieu comparaitra devant moi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cherubin (5 messages) Envoyer message email à: cherubin Envoyer message privé à: cherubin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-06-04, 13:47  (GMT)
17. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
Bonjour,
Je fais remonter cette conversation parce que moi aussi j'ai un renard chez moi, enfin deux jeunes écervelés qui jouent devant chez moi, et qui me tournent autour lorsque je jardine.
Ma question est la suivante : j'ai vu dans cette conversation qu'ils ne représentaient aucune menace pour nous, mais le problème est qu'ils font leurs besoins dans mon potager. Est-ce qu'en mettant quelques gouttes de javel dans l'eau de rinçage des salades, cela pourrait nous protéger de l'échiniccocose alvéolaire, ou faut-il que je les jette?
merci d'avance et bonne fête à tous les papas.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-06-04, 16:33  (GMT)
18. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
Bonjour,
>Est-ce qu'en
>mettant quelques gouttes de javel dans l'eau de rinçage des
>salades, cela pourrait nous protéger de l'échiniccocose alvéolaire, ou faut-il
>que je les jette?

Il faut surtout les rincer abondamment pour éliminer les œufs (de tænia). Je n'ai rien trouvé pour l'eau de Javel (qui ne leur fait certainement aucun bien).

Le mieux est certainement de clôturer votre potager.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

frigote (55 messages) Envoyer message email à: frigote Envoyer message privé à: frigote Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 08:12  (GMT)
19. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
bonjour

je vais vous raconter un petit truc que j'ai vu il y a quelques annees
nous habitons en bord de colline dans le sud de la france et nous voyons tres souvent des animeaux tels le sanglier et le renard
nous somme au bord d'une zone dite reserve de chasse
plusieurs annees de suite un renard venait dans les jardins les plus proches pour se refugier pendant la saison de chasse il avait capte que c'etait le seul endroit ou il etait en securite
les habitants le laissait faire et le protegeait du mieux qu'il pouvait mais personne ne l'a jamais touche on se contentait de lui laissait les barrieres ouvertes pour qu'il puisse entrer et sortir a sa guise
il n'est jamais rentre dans les maisons, il n'y a jamais eu d'accident avec les enfants les chiens ou les chats
et un jour ce renard est rentre dans le seul jardin ou il aurait pas du aller
la proprietaire s'est affolee et croyant bien faire elle a appelle les pompiers
savez vous ce qu'ils ont fait?
ils l'ont tue et ont couper sa queue
tous n'etaient pas ok pour faire ça mais certains l'ont fait pendant que les autres regardaient en ralant
le veto ammene par les pompiers les a sermonne et a certainement fait un rapport defavorable sur ces individus mais le renard etait bel et bien mort et il nous a manque la saison d'apres
mais que dire et que faire? ces pompiers sont probablement ceux qui ont sauve la vie de mon fils il y a un an lors de son accident de moto
c'est l'ignorance qui fait agir cruellement
allez voir un veto qui saura vous dire si il y a un reel danger
moi je pense que ce renard n'est encore qu'un jeune qui a du perdre sa mere et qui vient chez vous car il s'y sent en securite
rien de bien mechant
en tout cas il a l'air d'apprecier votre vaisselle
evitez quand meme de l'approcher de trop pres on sait jamais un animal sauvage reste un animal sauvage

bisous au renard (mais de loin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 17:53  (GMT)
20. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
Bonjour,
>ils l'ont tue et ont couper sa queue
>tous n'etaient pas ok pour faire ça mais certains l'ont fait
>pendant que les autres regardaient en ralant
>le veto ammene par les pompiers les a sermonne et a
>certainement fait un rapport defavorable sur ces individus mais le
>renard etait bel et bien mort

En France, les renards sont considérés (à tort à mon avis) comme des animaux nuisible. Ils ne risquaient que des félicitations des autorités. Si je signale la présence d'un renard, une battue est aussitôt organisée pour l'éliminer.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cherubin (5 messages) Envoyer message email à: cherubin Envoyer message privé à: cherubin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 19:37  (GMT)
21. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
bonsoir Philippe,
et bien tout cela m'amène quand même une réflexion quant à l'échinoccocose alvéolaire (pardon pour l'orthographe): la différence entre les jardiniers qui n'ont pas de jardin cloturé et moi, c'est que moi j'ai vu les renards, c'est tout. Et que dire lorque l'on voit au bord des autoroutes ces grandes lignes interminables de salades qui seront vendues sur les marchés voire dans les supermarchés. Peut-on garantir au consommateur qu'aucun renard n'est passé dessus. J'en doute.
Cela dit, cette année je vais cuire mes fraises...sinon je perds le plus important du jardin: le plaisir de consommer ses produits.Et puis, j'habite une zone d'endémie.
En plus, j'ai lu récemment que les chiens et les chats étaient beaucoup plus porteurs de cette maladie que les renards.
Dommage quand même qu'il n'y ai pas de traitement pour cette maladie...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 20:30  (GMT)
22. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
Bonsoir,
>et bien tout cela m'amène quand même une réflexion quant à
>l'échinoccocose alvéolaire (pardon pour l'orthographe): la différence entre les jardiniers
>qui n'ont pas de jardin cloturé et moi, c'est que
>moi j'ai vu les renards, c'est tout. Et que dire
>lorque l'on voit au bord des autoroutes ces grandes lignes
>interminables de salades qui seront vendues sur les marchés voire
>dans les supermarchés. Peut-on garantir au consommateur qu'aucun renard n'est
>passé dessus. J'en doute.

Les campagnols aussi peuvent transmettre cette maladie (très rare).
La vie est un risque. A vous de voir ceux que vous acceptez de prendre. Je préfère rouler moins en voiture et manger mes salades
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

frigote (55 messages) Envoyer message email à: frigote Envoyer message privé à: frigote Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-06-04, 21:07  (GMT)
23. "RE: ce renard m'est très sympathique !!"
a l'epoque le veto nous avait dit que le renard n'avait pas a etre tue et que meme si les directives avaient ete dans ce sens les pompiers n'avaient pas a l'abattre a coup de baton devant du monde (car ils l'ont bel et bien frappe a mort)
maintenant il est vrai que chacun dit ce qu'il veut et qu'il n'est pas toujours facile d'avoir la verite
cela s'est passe il y a au moins 15 ans
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: