Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Motilium + ordonnance obligatoire"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

shackleton (219 messages) Envoyer message email à: shackleton Envoyer message privé à: shackleton Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 15:39  (GMT)
"Motilium + ordonnance obligatoire"
Bonjour,

Je dois en permanence prendre du Motilium ou son générique pour cause d'estomac trop lent à se vider, d'où de férquentes brûlures gastriques.

Ce médicament, à vignette bleue qui plus est, est d'un prix dérisoire. Mais il faut une ordonnance pour lui, donc faire dépenser 20 euros à la Sécu, alors que ça ne me dérangerait pas de le payer moi-même. Et j'en ai besoin tout le temps depuis des années, suite à un traitement antibiotique et anti-inflammatoire qui a mal tourné pour moi...

Ne serait-il pas plus intéressant que je l'achète moi-même suivant les besoins, plutôt que de déranger le médecin tous les mois ?

Pareil pour le Zyrtec : vignette bleue, j'en ai besoin tout le temps, mais il me faut une ordonnance à chaque fois !

Je ne comprends pas pourquoi les médicaments de confort ne sont pas en vente libre. Après tout, personnellement, je sais pertinemment de quoi j'ai besoin, je n'ai pas besoin d'une consultation pour le dire...

D'autant que le Motilium est inoffensif en effets secondaires, j'en prends deux par jour, et c'est le seul moyen pour moi de m'alimenter sans nausées ni brûlures.

Quel est votre avis, Docteur Dupagne ou CaféSanté ?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Motilium + ordonnance obligatoire Cafe_Sante 26-02-04 1
   RE: Motilium + ordonnance obligatoire shackleton 26-02-04 2
       RE: Motilium + ordonnance obligatoire D_Dupagne 26-02-04 4
 RE: Motilium + ordonnance obligatoire Orfi 26-02-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 18:00  (GMT)
1. "RE: Motilium + ordonnance obligatoire"
Bonsoir,
Il est possible de faire une ordonnance avec un renouvellement pour un an. Vous êtes obligée d'aller chercher votre remède à la pharmacie tous les mois, mais pas chez le médecin.
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shackleton (219 messages) Envoyer message email à: shackleton Envoyer message privé à: shackleton Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 18:02  (GMT)
2. "RE: Motilium + ordonnance obligatoire"
Bonsoir, CaféSanté,

Merci de votre réponse. Mais je croyais que les ordonnances se faisaient pour un mois maximum, six mois pour les contraceptifs ?

Merci de votre patience

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 21:59  (GMT)
4. "RE: Motilium + ordonnance obligatoire"
Bonsoir,

Durée maximale 12 mois en France, c'est à dire durée totale du traitement pour une ordonnance (depuis octobre 2002). Il y a encore des pharmaciens qui ne sont pas au courant.

Délivrance maximale pour remboursement sécu en France :
- 1 mois pour presque tous les médicaments (moins pour la morphine) soit 12 délivrance pour une ordonnance de 12 mois
- 3 mois pour les contraceptifs oraux soit 4 délivrance pour une ordonnance d'un an.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Orfi (438 messages) Envoyer message email à: Orfi Envoyer message privé à: Orfi Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 18:44  (GMT)
3. "RE: Motilium + ordonnance obligatoire"
Bonsoir,

>Ne serait-il pas plus intéressant que je l'achète moi-même suivant les
>besoins, plutôt que de déranger le médecin tous les mois
>?

Si, et c'est tout à fait possible. Il suffit simplement de présenter à votre pharmacien une ancienne ordonnance. C'est possible pour les médicaments inscrits à la liste II des substances vénéneuses, c'est le cas pour les deux spécialités que vous citiez. Evidemment dans ce cas, il n'y a pas de remboursement possible. Ces spécialités de liste II sont facilement repérables grâce à leur cadre vert sur la boîte. Lorsque le cadre est rouge, il faut obligatoirement une ordonnance en cours de validité.

Sinon, la durée de validité d'une ordonnance est de douze mois à condition que la première délivrance ait été effectuée dans les trois mois qui suivent sa date de rédaction par le prescripteur. Contrairement à ce que certains professionnels de santé (y compris quelques pharmaciens :-P) croient encore, le remboursement est possible sur la période de validité de l'ordonnance (un an donc).
Par contre, la délivrance est limitée à un mois (30 jours) sauf pour les collyres et les contraceptifs (trois mois).

C'est simple non ? (Il y a quand même quelques exceptions)

Cordialement,

Orfi
Etudiant en pharmacie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: