salut cécile/cilloux,
Pas facile de te répondre, car je serai bien tenté de répondre (une fois de +) par oui et non 
Thèse :
Oui, il paraît important de relativiser "nos obligations". Avoir une vue objective sur les "il faut que je ..." ou il faut absolument que ...",
Oui il ne faut pas se donner trop d'obligations, c'est un fait, cela ne ferait que polluer notre petite tête déjà fort remplie !
Oui, rien n'est vraiment vraiment indispensable (mise à part notre santé et celle des autres)
Oui, se donner une chtite récompense (laquelle ? gaffe tout de même !), pour le "travail" accompli,
Anti-thèse :
Mais, l'objectivité sur notre propre vie ou sur nos propres comportements me paraît bien difficile !
Comment savoir si "nos tâches" ne sont pas indispensables ?
Pour nous, peut-être que l'on peut facilement les remettre au lendemain (ou les abandonner) mais pour les autres ?
Il faut, à mon avis, savoir aussi lutter contre son désir de "flegmatique aiguë", car c'est en faisant que l'on a encore envie de + en faire, et l'inverse marche très bien aussi !!!
Se forcer à ... de temps à temps n'a jamais tuer personne !
Tous les jours, nous avons des choses pas forcément plaisantes à effectuer. C'est un fait. Personne ne peut se targuer de ne faire que ce qui lui plaît (depuis l'temps ça se saurait
) à moins d'être ermite au groenland (et encore, faut bien manger !).
En ce qui concerne l'histoire de la récompense, certains l'on tellement pris au pieds de la lettre, qu'ils sont tombé dans l'alcool (je sais de quoi je parle), les drogues etc...
Synthèse :
Bien que d'accord avec toi, cécile, (moi aussi j'essais chaque jour, de ne pas trop me prendre la tête avec les "je dois" ou il faut que...
La société, les on dit, les autres, etc... nous culpabilise par rapport à des schémas types, des stéréotypes de gens "parfaits", c'est parfois bien lourd à porter, j'en consens !
Mais, si tu regardes la fameuse pyramide de la hiérarchie des besoins de l'homme définis par Maslow (http://membres.lycos.fr/papidoc/573besoinsmaslow.html) (bien que controversée, elle est pourtant bien souvent citée en ex, je ne suis pas très originale, donc...), alors, t'es bien obligé de faire certaines choses pour vivre tout simplement. et je dirai même plus, pour vivre bien c'est encore mieux !
Donc, moi aussi, je me prenais bien la tête sur ce que je devais faire, je les faisais soit, mais en râlant, en maugréant... dommage pour moi, et pire pour mon entourage !
Aujourd'hui, j'en ai (un peu) pris mon parti (attention, je dis pas que je saute de joie à l'idée d'aller étendre le linge) mais, de toute façon, je "dois" le faire (et aujourd'hui c'est mieux, comme ça, ça me fais un truc de moins à penser, la chose est faite, et je n'y pense plus !
Avant, je repoussais, et finalement, je devais le faire, alors pourquoi attendre ?
Il me semble pour les personnes qui ont un soucis de "Procrastination", la question n'est pas là (peut-être me trompe-je d'ailleurs ?).
Tu t'es trouvé ton moyen (et je suis assez d'accord avec toi malgré tout) pour mieux vivre au quotidien.
Mais, pour ceux qui ne peuvent pas encore faire tout ça (en tout cas pas encore), il me semble que l'on ne peut pas leur donner cela comme conseil.
Ca serait "trop" rentrer dans la facilité du : ne pas.... pas obligé de ...
Je ne suis pas médecin (je me répète), mais, il me semble (et ce n'est que mon humble avis) que la Procrastination va au delà de cela.
(En tout cas, pour la personne que je connais, c'est sûr !!!).
J'espère ne pas t'avoir blessée en disant tout cela.
Au plaisir de te lire,
s. (le thèse, anti thèse, synthèse même si lui aussi pas toujours apprécié, me facilite la tâche pour ne pas trop me perdre dans mes idées, c'est vraiment pas pour la frime !!!
)