Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Phobies"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Chakounette (335 messages) Envoyer message email à: Chakounette Envoyer message privé à: Chakounette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 11:02  (GMT)
"Phobies"
Modifié le 21-05-04 à 15:07  (GMT)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et comme chaque année à l'arrivée des beaux jours, je me sens complètement désemparée. Je voulais en savoir plus sur les phobies.

La mienne, est du domaine de l'entomophobie qui est la peur des insectes que j'ai réussi à contrôler plus ou moins suite à une psychothérapie psychanalytique pendant 5 ans pour d'autres raisons que cette phobie (et d'autres je suis névrosée phobique mdr!). Mais il reste un insecte qui me pourrit littéralement la vie c'est le CAFARD et rien qu'en écrivant son nom j'en ai des spasmes tout le long de mon corps. La simple vue de cette insecte provoque en moi des crises de nerf irrationnelles accompagnées de pleurs. Je ne peux évidemment pas les tuer, je reste tétanisée au point même d'aller dormir ailleurs s'il y en a sur le trottoir devant chez moi. Même mort, il me hérisse et je le contourne. Mon mari ne comprend pas cette attitude ridicule (je le concçois) mais je n'arrive pas à "prendre sur moi".

Aussi, j'aimerais partager cette phobie avec quelqu'un et savoir si la signification que j'en fais est juste ou erronée.

Merci à tous pour votre compréhension


Chakounette
Courage! Tenons!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: entomophobie D_Dupagne 21-05-04 1
   RE: entomophobie Chakounette 21-05-04 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 12:01  (GMT)
1. "RE: entomophobie"
Bonjour,

Les phobies en général réagissent mieux aux thérapies comportementales qu'aux approches analytiques exclusives.

Une approche intéressante ici http://monsite.wanadoo.fr/lecheminvert/page3.html malgré un texte bleu italique sur fond en relief vert. Il y en a qui cherchent à ne pas être lu


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Chakounette (335 messages) Envoyer message email à: Chakounette Envoyer message privé à: Chakounette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 15:23  (GMT)
2. "RE: entomophobie"
Merci infiniment pour vos conseils Doc! Effectivement, je pense qu'une thérapie comportementale s'impose mais je ne peux m'empêcher de penser à cette psychothérapie suivie durant 5 ans et me demander pourquoi je ne suis pas parvenue à m'en débarrasser à ce moment-là. D'autant que cette entomophobie se limite aux cafards désormais malgré mon inconfort persistant face aux autres insectes mais gérable.

Je vous remercie encore une fois pour votre prompte réponse et vous félicite pour tous ces forums (en particulier arrêter de fumer arrêt depuis près de 2 mois grâce à vous)


Chakounette
Courage! Tenons!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: