Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"intrusion et extraction dent de lait "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

sofano (2 messages) Envoyer message email à: sofano Envoyer message privé à: sofano Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 09:15  (GMT)
"intrusion et extraction dent de lait "
Mon fils de 4 ans s'est enfoncée l'incisive centrale dans la gencive après s'être cogné le visage sur le guidon de son vélo. Seul une petite partie apparaissait. Je décide d'aller voir un dentiste pour qu'il me dise ce qu'il en pense - j'espérais une radiographie pour vérifier l'intégrité de l'alvéole et de la racine avant toute action ou du moins un diagnostic, un échange informatif... Hélas en l'espace d'un instant il avait extrait la dent, il y avait du sang partout (l'assistante s'en va pour se laver et le dentiste me dit avec la dent dans la main si il y a quelque chose qui ne va pas?). Je lui dit alors émotionnée -et cherchant à réconforter mon petit garçon qui jusque là avait été gentil et confiant- pourquoi lui avez vous enlever sans rien me dire?
- Remettez-la vous-même si c'est ce que vous vouliez. Sur le moment je n'ai pas réfléchi car mon fils voulait s'en aller : alors je l'ai remise dans son logement. En fin de journée je la lui repositonnait doucement (car il l'avait gardée dans la bouche, introduite, mais plus longue). Le fait est qu'elle s'était réattachée trés bien en une dizaine de jours. Il y a deux jours il reprenait une coup dessus : la dent se déplace de nouveau mais cette fois-ci vers la gauche et maintenant est mobile et toute de travers même si les gencives adhèrent. Ce qui m'inquiète depuis le début c'est : la dent ayant écraser l'alvéole, les cellules éparpillées?, la dent future est-elle obligatoirement compromise? Ne serait-elle pas redescendu toute seule?
L'extraction était-elle obligatoire? ne pouvait-on pas lui éviter le parcours : intrusion puis extrusion (extraction, cela n'a peut-être pas la même incidence) : Tout cela multiplie-il les possibilités de séquelles?
Et enfin trouvez-vous le comportement du dentiste correct?.
PS. Pourquoi les dentistes avec qui j'ai parlé au téléphone disent que ce n'est pas la peine de faire une radio alors que dans plusieurs documents médicaux il est écrit qu'un bilan radiographique est nécessaire pour vérifier l'intégrité du germe.
Merci. Sophie -Reggio Emilia Italie.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: intrusion et extraction dent de lait Cafe_Sante 03-06-04 1
   RE: intrusion et extraction dent de lait sofano 05-06-04 2
       RE: intrusion et extraction dent de lait Cafe_Sante 06-06-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 18:21  (GMT)
1. "RE: intrusion et extraction dent de lait "
Bonsoir,
J'ai demandé à ma femme dentiste. Les dents de laits qui sont arrachées sont enlevées. En effet, lors de ces accidents, il y a une lésion du nerf qui va donc mourir dans la dent. Ce nerf en décomposition et le fait que l'intérieur de la dent ait été en relation avec l'extérieur fait courir un risque infectieux à la dent, mais aussi au germe sous-jacent.

Sur une dent définitive, il est intéressant de tenter une repositionnement, mais il faut dévitaliser la dent pour boucher le canal et éviter cette infection. Peu d'intérêt pour une dent de lait qui va être remplacée.

L'intérêt de la radio est minime. Imaginez que le germe soit touché, que va faire le dentiste ? Rien ! Il n'y a rien à faire. En fait les germes sont assez rarement atteints, c'est costaud ces machins.

Le dentiste a été un peu cavalier, ça c'est sûr.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sofano (2 messages) Envoyer message email à: sofano Envoyer message privé à: sofano Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-06-04, 16:42  (GMT)
2. "RE: intrusion et extraction dent de lait "
Merci d'avoir répondu si vite.
D'une certaine manière votre message m'a un peu réconforté, ce que j'attendais certainement... et je me permets alors de vous livrez mes dernières incertitudes :
1)J'ai lu dans un traité de stomatologie sur les traumatismes que la plupart du temps dans le cas d'intrusion, la (ou les) dents redescendent sur l'arcade en l'espace d'un ou deux mois.
L'extraction alors n'aurait pas été nécessaire et aurait alors causé un traumatisme de plus, celui de provoquer une lesion au nerf comme vous dites. Ou alors la lesion du nerf était de toute façon déjà faite lors de l'intrusion?
2) Vu que la dent s'est déjà, et de nouveau, refixée sur l'arcade, alors la nécrose est en cours et obligatoire? Si elle l'est il faudra alors l'enlever de nouveau?
3)La jumelle de mon fils dont je vous ai parlé avait pris trois fois de suite des chocs importants sur les deux incisives devant, dont une était totalement à angle droit sur le devant, elles étaient trés mobiles, prêtes à tomber. Tout le monde a été surpris lorsque tout de suite après le choc je les lui remettait droites. cela se passait il y a un an et demi et aujourd'hui elle a une machoire parfaite. Evidemment il n'y avait pas d'intrusion, mais luxation certainement. Les nerfs n'avaient donc pas été totalement lésés (?). Question : si les dents de laits ne se nécrosent pas, cela signifie-il que le germe n'a pas été sollicité et que les dents permanentes n'auront aucunes déformations?
Voilà, je sais bien qu'il ne sert à rien de penser au SI j'avais su-Si j'avais pu... mais vous poser ces questions me force à regarder certaines réalités en face et en même temps à nous réconforter. Et puis je pense nécessaire connaître bien certains processus pour éviter de retomber dans l'erreur, en tout cas dans les doutes quant aux premières actions à entreprendre dans certains cas d'urgence, surtout si on a des enfants petits. Moi j'en ai trois petits, petits...
Merci pour tout.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 09:08  (GMT)
3. "RE: intrusion et extraction dent de lait "
Bonjour,

>L'extraction alors n'aurait pas été nécessaire et aurait alors causé un
>traumatisme de plus, celui de provoquer une lesion au nerf
>comme vous dites. Ou alors la lesion du nerf était
>de toute façon déjà faite lors de l'intrusion?

C'est difficile à dire. Mais ma femme aurait certainement laissé cette dent en place. Tout en sachant bien que n'ayant pas vu le tableau, elle ne peut pas avoir un avis totalement pertinent.

>2) Vu que la dent s'est déjà, et de nouveau, refixée
>sur l'arcade, alors la nécrose est en cours et obligatoire?
>Si elle l'est il faudra alors l'enlever de nouveau?

Le seul risque est l'infection. S'il n'y a pas d'infection, la dent peut rester en place.

>Evidemment il n'y avait pas
>d'intrusion, mais luxation certainement. Les nerfs n'avaient donc pas été
>totalement lésés (?).

Si la dent n'est pas devenu grise, le nerf a du se réparer ou être assez élastique pour résister. Ce genre de cas est assez classique.

> Question : si les dents de laits
>ne se nécrosent pas, cela signifie-il que le germe n'a
>pas été sollicité et que les dents permanentes n'auront aucunes
>déformations?

Le germe de la dent définitive est totalement indépendant de la dent de lait. Vous pouvez faire ce que vous voulez aux dents de lait sans avoir de conséquence sur le germe.

Il ne faut pas confondre ce que peut faire un professionnel, qui n'a pas le droit de prendre des risques pour la santé de l'enfant pour sauver une dent de lait dont il peut se passer et ce que peut faire sa maman qui peut se permettre de remettre en place des dents tombées ou arrachées. Imaginez qu'un professionnel remette une dent qui s'infecte. C'est impardonnable. Une maman peut faire courir le risque à son enfant (surtout quand elle ne connaît pas le risque )

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: