Bonjour Case,
Je comprends vos interrogations. Le rôle du médecin est de soigner, mais aussi de rassurer. Si les médecins que vous avez consultés sont convaincus que vos douleurs sont d'origine psychique, il n'ont pas réussi à vous rassurer sur la bénignité de vos troubles.En France, une prise de sang et une radio de poumon par exemple, sont des examens peu onéreux. La prescription d'examens simples est un élément important pour rassurer une personne inquiète. Personnellement, je commence toujours par cette étape avant d'envisager des causes psychiques, même si elles paraissent évidentes au premier abord.
Il faut néanmoins se méfier des faux-positifs : prescrire par exemple un scanner cérébral à quelqu'un qui souffre d'un mal de tête à l'évidence banal est dangereux : le risque est grand de mettre en évidence de "fausses anomalies", correspond à des variantes du normal, sans rapport avec les symptômes, et qui vont alimenter l'angoisse de la personne souffrante. Comme il ne sera pas possible de vérifier (on ne peut opérer le cerveau "pour voir"), cette révélation d'une fausse anomalie va encore augmenter l'anxiété vis à vis d'une maladie grave.
Le médecin doit donc être prudent dans ses prescriptions d'examens, afin d'être sûr de pouvoir ensuite gérer les résultats, quels qu'ils soient.
Ce document http://www.anaes.fr/ANAES/Publications.nsf/nID/LILF-3Y4LBE?OpenDocument&Back=TS_LILF-3Y4KCZ montr par exemple qu'il ne faut pas utiliser un marqueur sanguin du cancer du sein (CA 15-3) dans le dépistage de ce cancer.
L'affaire est donc compliquée, comme vous le voyez.
Pour revenir à votre problème initial. Je vous propose de reconsulter un médecin avec la demande suivante :
"Bonjour docteur, je souffre de ...... Plusieurs de vos confrères m'ont dit que c'était psychique, ce que je ne demande qu'à croire. Mais je vous avoue que le fait de n'avoir bénéficié d'aucun examen complémentaire m'empêche d'adhérer à ce discours rassurant. Je viens vous voir car je voudrais faire quelques examens, même simples, dont la normalité pourrait me rassurer".
Cette demande, en France, toujours, est parfaitement légitime et doit être prise en compte.
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |