Comment bien utiliser une liste de discussion     (V 1.4)

Mode d'emploi et questions fréquentes sur les listes de discussion ou de diffusion. Utilisation d'Outlook Express 5 et de Netscape Messenger

Préambule

Une liste de discussion  est un outil de communication au service d'une communauté. Le but est de la faire vivre et de la rendre intéressante et agréable à lire. Pour cela, elle doit être facile à consulter, contenir des textes intéressants et nombreux. Les abonnés doivent être tentés de la consulter quotidiennement et d'y poster des messages. 

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de respecter des règles de postage et il peut être intéressant de connaître des astuces de lecture. Par ailleurs, le fait pour une liste de contenir des textes postés suivant les règles habituelles des listes de discussion accroît son aspect "professionnel" et le crédit de ses utilisateurs.

Dans le texte qui suit, l'exemple utilisé sera un liste appellée mmtplus hébergée chez egroups.com (remarque : il s'agit d'une liste reservée aux membres d'une association de médecins maîtres-toile)

1)Méthode de postage

Les listes de discussion sont apparues avec Internet et les usages ont consacré un ensemble de règles dont il convient de ne pas trop s'éloigner :
- parce qu'elles sont logiques et ont été éprouvées par l'usage ;
- parce qu'elles doivent être appliquées par ceux d'entre nous qui utilisent Usenet ou d'autres listes de discussions, et qu'il est pénible de modifier souvent ses paramétrages ;
- parce que de nombreux Internautes les appliquent et qu'il n'y a pas de raison de leur demander de changer leurs habitudes ;
Sans aboutir à la psychorigidité de certains "Usenautes" Il est bon de valider et de faire respecter les règles les plus élémentaires.

Les nouveaux messages postés sur une liste de diffusion, mmtplus par exemple, doivent être postés à l'adresse de la liste mmtplus@egroups.com et non en répondant à un message de la liste, même en changeant l'objet. En effet, pour ceux qui affichent les messages par fils de discussion (voir plus bas 2.1) le suivi des conversations serait perturbé. Le plus simple est d'enregistrer cette adresse dans son carnet d'adresse, et de l'utiliser pour poster un nouveau message. 

Les réponses aux messages déjà postés, en revanche, doivent bien sûr être rédigées après avoir cliqué sur l'option "répondre" du logiciel de courrier.

1.1) Poster en texte brut

Le HTML ne doit pas être utilisé dans une LD. En effet :
- le HTML est plus lourd en octets à contenu lisible égal ;
- le HTML peut contenir des virus ;
- le HTML se prête mal à être cité en réponse, le fil de discussion est sévèrement altéré.

Le texte brut permet des échanges abondants tout en restant lisibles, même après de nombreuses contributions se citant successivement.

Pour configurer correctement Outlook express (PC), allez dans le menu Outils/Options, onglet Envoyer, et vérifiez que les paramètres suivants sont bien configurés. Ne cliquez pas sur OK tout de suite

Malheureusement, ce choix s'appliquera à tous les courriers que vous enverrez avec Outlook Express. Si vous souhaitez pouvoir répondre en HTML aux courriers privés que vous recevez en HTML, cochez la case "Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine". Certaines listes sont paramétrées pour éliminer le HTML et normalement, un message posté en HTML  sur une liste de ce type est automatiquement converti en texte brut. Si vous gérez une liste de discussion, je vous conseille vivement de choisir cette option.

Une autre option consiste à éditer dans votre carnet d'adresse le contact mmtplus@yahoogroups.com, onglet Nom et cochez la case : Envoyer des messages en texte brut uniquement.

Dans la même fenêtre, cliquez sur "Paramètres internationaux" et profitez-en pour vérifier que vous êtes configuré pour poster vos messages en caractères latins (sauf les en-têtes qu'il est préférable d'écrire sans accent, il faut donc cocher "utilisez toujours les en-têtes anglais"). Cliquez sur OK

La procédure pour Netscape est indiquée dans le paragraphe suivant

1.2) Répondre SOUS le texte cité

Dans les échanges de courrier personnels  (en dehors des listes ou des groupes), il peut être utile de placer sa réponse avant le texte initial cité pour accélérer la lecture. En revanche, dans les listes de diffusion, il est indispensable d'écrire APRES le texte cité pour permettre une bonne lisibilité des apports successifs. Malheureusement, Outlook Express s'obstine à placer par défaut le curseur et les signatures pré-enregistrées en début de message. Seule solution : faire un copier-coller et déplacer la  signature en fin de message.

Les versions récentes de Netscape 4 peuvent être configurées correctement :

Menu Edition/Préférences

Au passage, profitez-en pour configurer Netscape (PC) pour poster en texte brut par défaut et en codant correctement le texte :

1.3) Ne citer que ce qui est nécessaire pour la réponse

Il est préférable de ne garder du message initial que les lignes auxquelles vous répondez directement. Evitez de laisser les 50 lignes du message initial pour ajouter en dessous  "je pense tout pareil".
Lorsque vous tronquez un message initial que vous citez par extraits au dessus de votre réponse, il est correct de le mentionner avec des "(...)".

Le pire consiste à répondre au dessus d'un long échange précédent, intégralement cité, en ajoutant une ou deux lignes sans grand intérêt. De nombreux lecteurs de listes choisissent le format "résumé" souvent proposé qui permet de recevoir un message quotidien unique comportant tous les messages échangés pendant 24 heures. Sans un minimum de discipline, et donc de respect pour les autres lecteurs, ces résumés sont illisibles et d'une taille disproportionnée avec l'intérêt de leur contenu.

Bien citer (quoter en franglais) le message auquel on répond est une preuve de "maturité internet", au même titre que l'orthographe, et u

Du fait de l'incompatibilité de certains logiciels de messagerie, il arrive que le texte que vous citez ne soit pas précédé des traditionnels ">" qui permettent d'identifier le texte du message auquel vous répondez. Dans ce cas, il est nécessaire d'introduire des indications manuellement. Par exemple une ligne avec vos initiales :

**************DD************** 

pour représenter les éléments de votre réponse, et la même ligne avec les initiales de l'auteur initial pour introduire les passages de texte que vous citez. Ces artifices procurent à vos messages une bonne lisibilité.

L'utilisation de logiciels de courrier performants comme Eudora (en anglais, gratuit) ou du remarquable The Bat (version française disponible, payante) permet de poster plus proprement. Le sous-emploi de ces logiciels par des internautes qui ont dépensé plusieurs milliers de francs pour leur matériel est un mystère. Outlook express présente tellement de défauts que son usage devrait être réservé aux débutants.

1.4) Modifiez le texte de l'objet lorsque vous changer de sujet

Il arrive qu'un fil de discussion dévie de son objet initial. Il est alors correct de le mentionner en rappelant le sujet initial prédédé par "was" 

Reconstruction mammaire
    Reconstruction mammaire
           Pamela Anderson (was : reconstruction mammaire).

Si  l'objet de la discussion est notoirement différent du débat initial, il est préférable d'initier un nouveau fil de discussion en postant le message à mmtplus@yahoogroups.com et de ne pas utiliser la fonction "répondre" qui aurait pour effet de placer le message sous le précédent.

Si vous ne suivez pas ces précautions, il est probable que les lecteurs pressés ne liront pas votre message si son sujet ne les intéresse pas, alors que votre contribution aurait pu attirer leur attention sous un autre titre.

1.5) Evitez les accents et cédilles dans les sujets et noms d'auteurs

Du fait de l'incapacité des logiciels de courrier à rendre compatibles leurs codages, il est préférable d'éviter les accents dans les sujets et les noms d'auteurs de messages.

1.6) Autres recommandations

 2) Astuces de lecture

2.1) Outlook express (PC)

Pour lire facilement les messages, il est utile de les regrouper automatiquement dans un dossier grâce aux règles (filtres) de message. Pour commencer, il faut créer un dossier Dans Outlook Express : Se positionner sur "Dossiers Locaux" (ou un autre dossier) cliquer sur fichier et choisir l'option "Nouveau" puis "Dossier".

Créer un dossier appelé par exemple MMT

Choisir ensuite le menu Outils/Règles de message/Courrier : La fenêtre qui apparaît permet de définir de nombreuses règles de message, dont celle de trier les messages mmtplus dans le dossier MMT :

Rester dans l'onglet "Courrier" (et non "Groupes de discussion") et cliquer sur "Nouveau"
Il faut maintenant cocher les cases ci-dessous et choisir un nom pour la règle (par exemple "Tri MMT")

Puis :
- Cliquer dans la fenêtre sur le lien contient des mots spécifiques et indiquer : mmtplus
- Cliquer dans la fenêtre sur spécifié et indiquer MMT
- Terminer par OK
Tous les messages mmtplus que vous recevrez à partir de maintenant iront directement dans le dossier MMT et ne se mélangeront plus dans votre boîte de réception. Encore mieux, lorsque vous aurez quelques messages, modifiez l'affichage pour grouper les messages par conversation :

Et vos messages seront automatiquement triés par fil de discussion à l'intérieur du dossier MMT (pour développer un fil de discussion, cliquez sur le "+" situé devant le message) :

Voila qui rend la lecture et les réponses plus commodes ! (attention à annuler l'option "Grouper les messages par conversation" quand vous retournerez dans votre boîte de réception où il est préférable d'afficher les messages normalement).

2.2) Netscape messenger (PC)

La configuration est très proche :
- Allez dans le menu Fichier/Nouveau dossier pour créer un dossier MMT
- Allez dans le menu Edition/Filtres du courrier puis cliquer sur Nouveau
- Indiquez un nom de règle à la place de "sans titre" et paramétrez le transfert dans le dossier MMT
(remarque : le dossier peut être créé directement dans la fenêtre de "Règles du filtre")

Ensuite, pour trier les messages par conversation dans le groupe MMT cliquer sur Affichage/ Trier/ Par fil de discussion.

2.3) Autres règles ou filtres

Maintenant que vous savez qu'il existe des outils de filtrage et de tri, vous pouvez définir d'autres règles, comme par exemple :
- Rangez les messages contenant la balise [BRUIT] ou HS] dans un répertoire différent, voire directement dans la poubeller.
- Ignorer ou déplacer les messages venant d'un d'auteur donné (mettre dans son "Kill file" ou "plonker").

 

3) Autres Navigateurs

2.1) Outlook express 4 (PC)

Le lien suivant contient, dans sa première fenêtre, des informations basiques.

2.2) Utilisateurs MAC

Vous trouverez une excellente aide sur cette page.

3) Autres sites 

CCR Jussieu : http://www.ccr.jussieu.fr/ccr/Netiquette.html
Autre version de la RFC 1855 : http://www.geocities.com/Paris/Maison/2895/NETIQUET/Netiquet.html
L'excellente page de Marc Herbert http://marc.herbert.free.fr/mail/

 
 Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2001

Contact auteur : Dominique Dupagne

Page d'accueil