Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


Accueil > Des économies qui ne coûtent rien

Des économies qui ne coûtent rien

Cette rubrique regroupe les idées et propositions qui permettraient au système de santé français de réaliser des économies significatives.

Il y a plusieurs types d’économies.

Les préférées des gestionnaires sont les économies qui coûtent cher : tarification à l’activité, DMP, abandon du financement de la recherche et de la formation (abandonnée à l’industrie pharmaceutique), sous-rémunération des experts qui produisent des rapports et recommandations engageant des centaines de millions d’euros.

L’autre catégorie est représentée par les économies qui détruisent le résultat du travail ou l’appareil productif : démarche qualité, sous-effectifs, découragement des personnels, absurdité des procédures, nécessité de refaire le travail qui a été mal fait une première fois, aggravation de l’état de santé des patients qui induira des coûts plus importants.

Il est fréquent qu’une mesure d’économie française conjugue les deux défauts précédents. C’est d’ailleurs quasiment devenu la règle à l’hôpital.

La troisième catégorie est celle des économies qui ne coûtent rien, ni pour leur réalisation ni par leurs effets de bord à court ou long terme. Ces mesures sont rarement misent en oeuvre car l’économie est réelle pour les comptes sociaux, ce qui veut dire que des acteurs privés vont voir au contraire leurs revenus diminuer. Or, comme ce sont les grands acteurs privés qui dictent ou inspirent les politiques de santé depuis 20 ans, ils veillent à bloquer ce type d’initiative et y sont très bien parvenus jusqu’ici.