Accueil Forums Forum d’information sur les maladies et leur traitement.
Publié le
10 novembre 2004

Imprimer ou lire sur grand cran

Auteur :
Dr Dominique Dupagne

Google







Entrez votre email pour tre averti des nouveaux articles
sur Atoute




Dans la mme rubrique :

Forum TDAH enfant et adulte
Forum diabète
Forum sur la schizophrénie
Forum Humour Médical
Annonces de sites médicaux
Forum sur la transpiration excessive
Forum sur le syndrome néphrotique
Forum sur le méningiome
Forum sur la luxation congénitale de la hanche
Forum sur l’halitose ou mauvaise haleine
Forum sur la grossesse môlaire
Droit de la santé, formalités et démarches administratives en France.
Forum sur la médecine, les soignants et les soignés
Forum alcoolisme
Forum pour arrêter de fumer
Forum sur le vitiligo
Forum santé psy




Forum d’information sur les maladies et leur traitement.
Forum sur les maladies

Forum dédié aux questions médicales sur les maladies diagnostiquées et les sujets en rapport avec la santé ou la médecine.

Ce forum est destiné aux sujets qui ont un rapport avec la santé et la médecine et qui ne disposent pas d’un forum spécifique. Les sujets psy notamment ont un forum dédié

Instructions basiques à lire dans tous les cas

Ce forum n’est pas un lieu de consultation ni de diagnostic : il est donc inutile de poser des questions sur des symptômes divers dont vous pourriez souffrir. Inutile aussi de demander des explications sur vos analyses sanguines, urinaires, ou vos radios, qui ne peuvent être interprétées que par le médecin qui vous les a prescrites.

Merci de respecter également les règles suivantes :
- Dire bonjour, éviter le style « SMS », vérifier l’orthographe des termes médicaux...
- Vérifier à l’aide du moteur de recherche s’il n’existe pas déjà des discussions sur le sujet qui vous intéresse.

Si oui, deux situations sont possibles :
- la réponse à votre question s’y trouve et vous n’avez donc plus besoin de la poser. Si cette réponse est incomplète, demandez des précisions directement dans cette discussion (seulement sur le nouveau forum) en répondant à un des messages.
- la réponse ne s’y trouve pas : choisissez la discussion existante qui vous semble la plus proche et « répondez » au tout premier message de cette discussion (même si celui-ci n’a qu’un vague rapport avec votre question).

Si non  : Créez alors une nouvelle discussion. Le titre de ce message devra être explicite, évitez les titres comme "Question", "Aidez-moi" ou autres "J’ai honte mais il faut en parler". Préférez un titre comme : "Sclérose en plaques et alcool" ou "Maladie de Lapeyronie".

N’oubliez jamais que vous ne savez pas à qui vous avez affaire sur Internet (moi y compris, car rien ne vous prouve que je suis ce que je déclare être). En conséquence :

Ne prenez jamais une décision importante à partir d’informations glanées sur Internet sans les avoir fait valider au préalable par votre médecin.

Désolé pour ce formalisme qui peut paraître rigide, mais c’est lui qui garantit la qualité de ce lieu d’échanges. Et si vous avez 3 minutes pour lire la suite, c’est encore mieux.

Pour en savoir plus

Ce forum a deux objectifs fondamentaux :

- Aider à la recherche d’informations sur une maladie identifiée, c’est-à-dire dont le diagnostic a été fait.
- Permettre à des personnes atteintes de maladies rares de se rencontrer et d’échanger des informations ou de sortir de leur isolement. Il doit s’agir là aussi d’une maladie identifiée, et non d’un ensemble de symptômes. Ce forumn’est pas le lieu pour demander des adresses de spécialistes, pratique qui laisserait la porte ouverte à toutes les dérives publicitaires et qui est donc interdite ici.

Les compte-rendus médicaux, notamment radiologiques ou biologiques sont parfois abscons, mais nous ne pouvons en faire la "traduction" sur ce forum, car cette traduction n’apporterait pas d’aide significative : un compte-rendu ne peut être commenté que par le médecin qui a demandé l’examen et qui se trouve face à son patient. D’ailleurs, si c’était possible, vous trouveriez ces renseignements directement dans le compte-rendu.

De nombreux messages sont effacés quotidiennement, car il est impossible d’y répondre, comme par exemple :

- J’ai un bouton blanc sur la verge, qu’est-ce que cela peut-être, comment le faire partir ?
- J’ai mal à la tête et un orteil bleu, quelqu’un est-il dans ce cas ?
- Je souffre de partout et aucun médecin ne trouve ce que j’ai, aidez-moi !
- J’ai mal au ventre depuis 2 mois et une grande fatigue, je ne demande pas un diagnostic mais que faire ? De quelle maladie peut-il s’agir ?
- Je prends du Rivotril pour une névralgie faciale, mais mes douleurs ont augmenté récemment, puis-je prendre deux comprimés au lieu d’un ?
- Je cherche un gynécologue sur Paris.
- Pourriez vous m’indiquer un hôpital spécialisé dans le traitement de la sclérose en plaques ?
- Des questions sont souvent postées sur le pronostic des cancers. Il est impossible d’y répondre, car ce pronostic, quand il est connu, nécessite de connaître le type précis du cancer (histologie), le bilan d’extension (classification) et les données complètes du malade. Par ailleurs, si des pourcentages (statistiques) de guérison sont connus, la durée de vie du malade ne peut jamais être précisée. Dans certains cas, le cancer est clairement incurable, et ce n’est pas sur un forum, mais dans un cabinet médical, que cette révélation doit être faite.

Par ailleurs, ce site contient de nombreuses pages d’aide à la recherche d’informations médicales, pour le public et pour les professionnels. Utilisez ces outils avant de poser une question.

Ne multipliez pas les fils de discussion sur le même sujet, ce qui rend la consultation du forum difficile pour les futurs lecteurs. Commencez par rechercher un discussion existante sur la maladie qui vous intéresse en tapant un mot significatif de votre maladie dans le moteur de recherche

Après avoir identifié une discussion adaptée (même si le sujet n’est pas exactement le vôtre), postez votre message en réponse à un message existant de cette discussion, cette discussion sera alors automatiquement placée dans les discussions récentes et d’autres contributeurs pourront facilement vous répondre.Si vous ignorez cette demande et postez un message sur un sujet déjà abordé dans d’autres discussions, votre message sera tout simplement EFFACE ! Le but est en effet de permettre une bonne lisibilité par les lecteurs ultérieurs et d’éviter la dispersion des sujets : il ne faut donc pas qu’un sujet et (même ses aspects annexes) soit abordé dans de nombreuses discussions différentes, ce qui est malheureusement un peu le cas actuellement.

Pour cela, il suffit de cliquer sur "Répondre en citant ", en bas à droite d’un message d’une discussion (pour une réponse à une personne précise), ou Répondre/Participer à la discussion en bas de la discussion pour une contribution plus générale :

Si ce n’est pas le cas, si le problème que vous exposez n’a jamais été abordé, créez un nouveau sujet. Le titre de ce message devra être explicite, évitez les titres comme "Question", "Aidez-moi" ou autres "J’ai honte mais il faut en parler". Préférez un titre comme : "Sclérose en plaques et alcool" ou "Que faire en cas d’oubli de pilule ?".

En cliquant sur "Répondre en citant" vous placez le message auquel vous répondez en citation. N’utilisez cette option que si vous maitrisez bien cette technique.

Dans tous les cas, vous devez être inscrit pour poster sur le forum. Les demandes d’informations postées par mail ne sont pas prises en compte. Lors de votre inscription, choisissez un pseudo qui ne permet pas de vous identifiez et n’indiquez pas votre vrai nom (vous laissez des informations médicales sur ce forum).

Ne mettez pas votre email dans le corps de votre message : en tant qu’inscrit, votre email peut être obtenu en cliquant sur l’icône à côté de votre nom dans les messages. Contrairement à ce qui se passe sur d’autres forums, votre email est protégé des préleveurs d’adresses et ne vous expose pas à recevoir des messages publicitaires de masse.

Merci de respecter la Netiquette en général, et la politesse en particulier : dire bonjour en début de message, dire éventuellement merci à un contributeur qui répond utilement à une de vos questions sont des règles universelles de courtoisie. Personnellement, je ne réponds pas aux personnes qui débarquent sans même dire bonjour.

Les annonces commerciales directes ou déguisées ne sont pas autorisées. Pour signaler un site, utilisez le forum d’annonces.

Le forum est modéré a posteriori, tout message inadapté (agressif, idiot, publicitaire) sera effacé. Ce forum n’est pas un chat, pour faciliter la lecture, merci d’éviter les abréviations kom cel la.

Et n’oubliez pas que ce forum est géré bénévolement, dans un esprit d’entraide et sans objectif commercial.

Commencez par lire quelques messages pour voir comment fonctionne le forum, inscrivez-vous, puis postez votre premier message en réponse dans une discussion existante (voir plus haut) ou créez une nouvelle discussion si vous êtes vraiment certain que votre sujet est nouveau.

Ce forum est modéré par Corinne (Nausica) qui m’a de plus aidé à rédiger ce texte.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ?

Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
- Vous n’avez pas dit bonjour et débarquez dans le forum comme un malotru.
- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.
- Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ou de la liste ne connaît la réponse.
- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail. Aucune loi n’oblige les lecteurs à vous lire ni à vous répondre.
- Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.
- Vous vous êtes mal comporté(e) antérieurement sur ce forum et vous voila puni(e).
- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.
- Vous n’avez jamais de chance.
- Personne ne vous aime.

Que faire ?

Relire cette page pour vérifier que vous avez bien respecté le mode d’emploi du forum. Modifier et reposter votre question si nécessaire.

Mon message a été effacé, c’est encore plus scandaleux !

Si vous avez tout lu jusqu’ici, vous savez pourquoi.



Tweet Suivez-moi sur Twitter








6 Messages de forum

Réagir à cet article