PDA

Voir la version complète : Bébé 2 va arriver... des conseils?

capfleury
15/04/2005, 14h20
Bonjour,

Maman d'un petit garçon de 2 ans, je suis à la recherche de conseils et/ou de bouquins pour préparer mon enfant à l'arrivée du petit frère (ou soeur, on sait pas encore) fin septembre.
Pour l'instant, on lui a expliqué qu'il y avait un bébé dans le ventre de maman. Ayant un hématome rétroplacentaire, il a fallu que je lui explique pourquoi je ne pouvais plus le porter, et pourquoi on ne pouvait plus faire les foufous sur le lit (bonjour les coups de pied dans le ventre!!)(ou alors, juste lui avec son papa), etc... Il a eu l'air de piger. Enfin, je pense. De toute façon, il est super futé et super sage, ce petit (normal, c'est MON petit).
Bon. On essaie aussi de ne pas être trop "lourds" avec ça, parce que 9 mois pour un petit bout de 2 ans, c'est une éternité! on commencera à beaucoup lui en parler quelques semaines avant l'arrivée du bébé.

Ma question est: est-ce qu'on fait tout bien comme il faut?
Et quelqu'un pourrait-il me donner des titres de bouquins traitant du sujet (et qui s'adresseraient aux parents, parce qu'il me semble qu'à deux ans, il est trop petit pour prendre à son compte les "j'attends un petit frère" et autres bouquins de dolto-tolich et consorts) (mais peut-être me trompe-je? il aura 2ans et demi à la naissance, c'est peut-être l'âge pour commencer?)

Enfin bref, vous comprendrez que je me pose quelques questions! ça ne m'empêche pas de dormir, mais j'ai tellement envie qu'il vive tout ça le mieux possible!!
Merci d'avance pour vos conseils.

Poulou
18/04/2005, 00h50
Ma question est: est-ce qu'on fait tout bien comme il faut?
Enfin bref, vous comprendrez que je me pose quelques questions! ça ne m'empêche pas de dormir, mais j'ai tellement envie qu'il vive tout ça le mieux possible!!
Merci d'avance pour vos conseils.

Bonsoir Capfleury :)

Bien sûr que vous "faites tout bien comme il faut", puisque vous voulez que votre petit garçon "vive tout ça le mieux possible" ! :)
Ce seul désir fait de vous la meilleure mère de la Terre pour votre fils, ne vous prenez pas la tête pour le reste; Sachez seulement que les enfants sont des êtres trés curieux et ce à tout âge.
Votre fils ne manquera pas de vous poser des questions lorsqu'il en ressentira l'envie, et même si elles ne sont pas nombreuses, ce seront "ses" questions, celles pour lesquelles il aura besoin d'une réponse simple ou imagée, mais en rapport avec son âge bien sûr.
Ce sera alors à vous, ses parents, d'aller puiser tout au fond de votre coeur la réponse qui vous ira le mieux à offrir à votre petit garçon.
Soyez seulement certaine que tous les parents ont les réponses qu'il faut au fond d'eux, vous comprise.
Faites confiance à votre petit, Capfleury; Et soyez là pour lui répondre. :)
Vous verrez, être parent, c'est simple comme bonjour. :)
Le plus difficile, c'est de rester simple. ;)

Poulou, maman de 3 enfants

Iris2
18/04/2005, 03h12
...

Iphigénie
18/04/2005, 15h13
Bonjour Capfleury,

Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions, dire et faire les choses comme elles viennent parce que tous les enfants sont différents et qu'on ne peut pas prévoir leurs réactions.
Mes deux aînés ont deux ans d'écart, j'étais aussi soucieuse pour mon fils, allait-il être jaloux etc...? Quand sa petite soeur est née, un cadeau l'attendait dans le berceau. Il n'a jamais vraiment été jaloux d'elle alors que c'était un bébé très accaparant. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la petite soeur, elle, a été jalouse de lui à partir de six mois à peu près quand je voulais m'occuper de lui !
Maintenant ils sont adolescents et ont une petite soeur de six ans, ils se jalousent les uns les autres en permanence, mais je crois que c'est de bonne guerre dans une fratrie. C'est en fait un apprentissage de la vie en société qui n'est pas rose comme nous voudrions qu'elle soit pour nos enfants !

fitzco
18/04/2005, 23h56
Bonjour !

J´ai vécu la même chose que vous il y a.... 14 ans maintenant !
Je croyais avoir bien préparé l´arrivée de la petite soeur, expliquer, écouter le ventre, raconter des histoires, offrir la truie en plastique avec les cochonnets qui têtent, etc...
Et trois jours après l´arrivée du bébé à la maison, la "grande soeur "de 3 ans a demandé quand on allait ramener la petite soeur à ses parents!
Apparement j´avais tout simplement oublié de dire que je serais la maman de la petite soeur et qu´elles auraient à se partager le papa aussi !
Conclusion : c´est vrai, il faut rester simple !
Amitiés
Fitzco

cilloux
19/04/2005, 01h14
est-ce qu'on fait tout bien comme il faut?

Non. Et vos enfants se chargeront de vous expliquer ce que vous avez fait de travers dans une quinzaine d'années.

Préparez-vous à passer au banc des accusés.

capfleury
19/04/2005, 09h42
Non. Et vos enfants se chargeront de vous expliquer ce que vous avez fait de travers dans une quinzaine d'années.

Préparez-vous à passer au banc des accusés.

;) Comme tous les parents, en effet...

Merci à tous, en tout cas, de vos bons conseils qui me confortent dans ma démarche, à savoir: expliquer sans trop devancer, mais se préparer - malgré tout- à quelques jalousies, parce qu'après tout, c'est la vie!