Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > FAQ
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Rechercher dans la FAQ Rechercher dans la FAQ
Rechercher les mots:
Options correspondantes:
Rechercher dans:

Y a-t-il des balises/codes spéciaux que je peux utiliser dans mes messages ?

Pour la plupart, vos messages contiendront du texte brut, mais à l'occasion vous pouvez vouloir embellir certains mots ou phrases en les marquant, par exemple, en gras ou en italique.

Suivant les règles du forum, vous pouvez utiliser le code HTML pour produire ces effets. Cependant, le plus souvent, l'administrateur aura désactivé le code HTML et aura choisi à la place d'utiliser les balises BB : un ensemble spécial de codes que vous pouvez employer pour produire les effets texte les plus populaires. Les balises BB ont l'avantage d'être très simple à utiliser, et sont immunisées contre les Javascript malveillants et la rupture de disposition de page.

Vous pouvez aussi découvrir que l'administrateur a activé les smileys qui vous permettent d'utiliser des petites icônes pour retranscrire une émotion ainsi que les codes [img], qui vous permettent d'ajouter des images à votre message.

Pour plus d'informations à propos des balises BB, cliquez ici.


Qu'est ce que la notification par email ?

Si vous ouvrez une nouvelle discussion, ou participez sur une discussion existante, vous pouvez choisir d'être notifié par email lorsque quelqu'un d'autre participe à cette discussion. Vous pouvez aussi choisir de recevoir les notifications de nouveaux messages sur une discussion par email sans y participer, en cliquant sur le lien « S'abonner à cette discussion » affiché dans la page de la discussion.

Si vous choisissez d'arrêter de recevoir des notifications depuis une discussion, vous pouvez désactiver cette option soit en modifiant votre message, soit en vous désabonnant de cette discussion ici.

Seuls les membres inscrits peuvent recevoir des notifications par email, ils peuvent définir cette fonction en changeant leurs options.

La notification par email sera également désignée sous le nom de « Abonnement à une discussion ».


Que sont les smileys ?

Les smileys sont des icônes graphiques que vous pouvez insérer dans vos messages pour retranscrire une émotion ou impression, comme une farce ou un embarras. Par exemple, si vous entrez un commentaire sarcastique, plutôt que d'écrire « c'est de l'humour », vous pouvez simplement insérer le smiley « clin d'oeil ».

Si vous avez déjà utilisé les emails ou les systèmes de messagerie instantanée, vous serez probablement déjà familiarisé avec le concept des smileys. Certaines combinaisons de caractères sont converties en smileys. Par exemple, :) est converti en un visage souriant. Pour comprendre les codes des smileys, inclinez votre tête vers la gauche et regardez le texte : vous verrez que :) représente deux yeux et une bouche souriante.

Pour voir la liste des smileys utilisés actuellement sur le forum, cliquez ici.

Occasionnellement, vous pouvez vouloir empêcher que le texte de votre message ne soit converti en smileys. Vous verrez une case à cocher que vous pouvez sélectionner quand vous écrivez un nouveau message, ce qui vous permettra de « Désactiver les smileys ».


Les boutons de balises et les smileys rapides

Ces contrôles vous permettent d'ajouter rapidement et facilement des balises BB dans vos messages et discussions. Pour les utiliser, cliquez simplement sur le bouton approprié ou sélectionnez les éléments depuis la liste pour insérer une balise BB.

Il y a deux modes disponibles : normal et avancé.

Quand vous utilisez le mode normal, cliquer sur un bouton ouvre une boîte de dialogue pour rentrer votre texte. Cela insère ensuite le texte avec la balise BB appropriée au niveau du curseur de votre message.

En utilisant le mode avancé, cliquer sur un bouton insérera le début de la balise appropriée, vous laissant la possibilité d'entrer le texte dans la partie message. Quand vous avez fini le texte et que vous voulez fermer la balise, cliquez simplement sur le bouton Fermer la balise courante (alt+c). Vous pouvez également ajouter plusieurs balises imbriquées en mode avancé, et ensuite utiliser le bouton Fermer toutes les balises (alt+x) pour fermer toutes les balises courantes. Veuillez remarquer que les boutons de fermeture de balises ferment uniquement celles qui furent insérées en utilisant les boutons appropriés.

Pour utiliser les smileys rapides, cliquez simplement sur le smiley que vous désirez insérer dans votre message, ou cliquez sur le lien Voir tous les smileys (si disponible) pour accéder à la liste complète des smileys.


Comment puis-je créer des sondages et voter ?

Vous pouvez noter que certaines discussions sur ce forum incluent également une section où vous pouvez voter sur un problème ou une question. Ces discussions sont appelées « sondages » et voici comment les créer :

Créer un nouveau sondage

Quand vous rédigez une nouvelle discussion, vous pouvez avoir l'option de créer un sondage.

Cette fonction vous permet d'ajouter une question à votre discussion et de spécifier le nombre de réponses possibles. Les autres membres seront ensuite en mesure de voter pour la proposition de réponse de leur choix, et le résultat de ces votes sera affiché dans la discussion.

Un exemple de sondage pourrait être :

Quelle est votre couleur favorite ?

  1. Vert
  2. Rouge
  3. Jaune
  4. Gris
  5. Bleu avec des p'tits c½urs roses :p

Pour créer un sondage, vous devrez lors de la rédaction d'une nouvelle discussion cocher la case « Ajouter un sondage » située au bas de la page, ensuite, choisissez le nombre de réponses possibles pour votre sondage.

Quand vous cliquez sur le bouton « Créer la discussion », vous êtes alors dirigé vers la page de création du sondage où vous pouvez spécifier la question et la liste des réponses que vous désirez proposer.

Vous pouvez également vouloir indiquer un délai pour le sondage, de sorte (par exemple) qu'il ne reste ouvert aux votes uniquement pendant une semaine.

Vous pouvez également vouloir rendre le sondage public, de sorte que le vote de chaque participant soit connu.

Voter et regarder un sondage

Pour voter dans un sondage, sélectionnez simplement l'option pour laquelle vous désirez voter et cliquez sur le bouton « Voter ! ». Vous pouvez regarder les résultats actuels d'un sondage avant de voter en cliquant sur le lien « Voir les résultats ». Voter dans un sondage est entièrement facultatif. Vous pouvez voter pour n'importe laquelle des options disponibles ou ne voter pour aucune d'entre elles.

Généralement, une fois que vous avez voté dans un sondage, vous n'avez pas la possibilité de changer votre vote, donc choisissez votre vote prudemment !


Qu'est ce qu'une pièce jointe ?

L'administrateur peut vous autoriser à utiliser les pièces jointes sur ce forum, ceci vous permettra de joindre des fichiers d'un certain type à vos messages. Vous pourrez, par exemple, joindre une image, un document texte, un fichier compressé... Ces pièces jointes seront limitées en taille car le forum ne peut être utilisé comme une extension de votre disque dur !

Pour joindre un ou plusieurs fichiers à un nouveau message, cliquez simplement sur le lien [Gérer les pièces jointes] au bas de la page de rédaction du message, et sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez joindre à partir de votre disque dur.

Seuls certains types de fichiers peuvent être attachés : voici les différents types de fichiers autorisés sur le forum : gif jpeg jpg pdf png txt.

Après avoir envoyé votre message, la ou les pièces jointes seront affichées dans le corps du message. Pour voir le contenu des pièces jointes (si elles ne sont pas directement affichées) cliquez simplement sur le lien qui apparaît à côté de l'icône des pièces jointes .


A quoi correspondent les icônes des messages ?

L'administrateur doit avoir activé les icônes de message pour les nouvelles discussions, les nouveaux messages et messages privés. Les icônes de message vous permettent de choisir une petite icône qui accompagnera votre message, cette icône sera utilisée pour retranscrire l'émotion ou le contenu d'un message en un coup d'oeil. Si vous ne voyez pas de liste d'icônes de message quand vous rédigez votre message c'est que l'administrateur a désactivé cette option.


Puis-je modifier mes propres messages ?

Si vous vous êtes inscrit, vous serez autorisé à modifier vos messages, mais pas à les supprimer. Vous pouvez remplacer le texte de vos messages par trois caractères quelconques, par exemple *** ou mieux "message effacé par son auteur".

Pour modifier vos messages, cliquez sur le bouton du message que vous voudrez modifier.

Après avoir réalisé vos modifications, une note devrait apparaître sous le message, celle-ci notifie aux autres membres que vous avez modifié ce message


Qu'est ce qu'un modérateur ?

Les modérateurs surveillent des sections spécifiques. Ils ont généralement la capacité d'éditer et supprimer des messages, de déplacer des discussions et de réaliser d'autres manipulations. Devenir modérateur d'une section spécifique est habituellement une récompense attribuée aux utilisateurs qui sont particulièrement utiles et bien informés dans le domaine du forum qu'ils modèrent.


Pourquoi certains mots dans mes messages n'apparaissent-ils pas ?

Certains mots peuvent être censurés par l'administrateur. Si votre message comporte un de ces mots censurés, ceux-ci seront remplacés comme ceci : #####.

Les mêmes mots sont censurés pour tous les membres, la censure est exécutée par un ordinateur qui cherche et remplace les mots. Cette action n'est en aucun cas « réfléchie ».


L'art de "Répondre en citant"

Lorsque vous répondez à quelqu'un dans une discussion, il est préférable d'utiliser la fonction "Répondre en citant", accessible en bas du message auquel vous répondez.

Cela permet, dans les modes d'affichages hybride et arborescent, de "ranger" votre réponse au bon endroit, et cela permet de visualiser au sein de votre réponse le message auquel vous répondez. Dans les longues discussions, cette fonction est quasiment indispensable à la compréhension générale.

Attention néanmoins à ne pas citer systématiquement l'intégralité du message : citer un message très long pour répondre "Je suis d'accord" est fatigant pour les yeux et pour le serveur.

Citez suffisamment du texte original pour être compris, et effacez tout ce qui n'éclaire pas votre propos. Si vous citez un message très long sans répondre à un passage en particulier, vous pouvez par exemple ne garder que le début du message : cela permet aux autres lecteurs de voir à qui vous répondez, et votre réponse sera classée au bon endroit.





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat