Forum

Forum (http://www.atoute.org/n/forum/index.php)
-   Luxation congénitale de la hanche (http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=21)
-   -   Marche après attèle et opération de Salter ? (http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=121601)

solene57 25/06/2010 23h48

Marche après attèle et opération de Salter ?

Bonjour à tous,

Ma fille Lalie suit le parcours de beaucoup d'enfants sur ce forum.
Découverte à 3 mois et demi d'une luxation de la hanche gauche.
Harnais de Pavlik quelques semaines : échec.
Traction pendant 3 semaines.
Platre : 2 x 6 semaines.
Attèle 24/24 pendant 2 mois : échec.
Le verdict tombe : opération de Salter + dérotation fémorale cet été.
Lalie n'a plus d'attèle depuis plus d'un mois maintenant mais elle ne marche toujours pas et semble avoir peu de muscle.
Au bout de combien de temps les enfants marchent après le retrait des attèles ?
Et, après l'intervention, si la marche n'était pas acquise, combien de temps faut-il attendre avant que l'enfant apprenne à se déplacer ?
Merci pour vos témoignages.
Solène

Magg 27/06/2010 22h23

Re : Marche après attèle et opération de Salter ?

Bonjour,

ma fille a subit le même parcours.

Elle a été opérée à 15 mois, ensuite platre pelvipédieux (les deux jambes) puis attelles. On a tout retiré à ses 19 mois et elle a fait ses premiers pas à 20 mois.
Elle n'avait jamais marché avant mais tenait debout sans appuis.

Voilà, pour quand est prévu l'opération?
Ma puce se fait opérée (de l'autre côté cette fois) fin juillet

a plus

solene57 02/07/2010 22h16

Bonjour Magg,
Ma fille se fait opérer le 29/07 à Nancy du coté gauche uniquement.
J'ai déjà connu le platre mais je l'appréhende 2 fois plus cette fois-ci car elle est plus grande et qu'elle commence à bouger et aussi parce que c'est l'été et que j'ai peur qu'elle souffre de la chaleur.

Ma fille a un problème supplémentaire qui ne faciltera pas l'intervention à priori : elle est hyperlaxe, c'est à dire trés trés souple, c'est à dire que les ligaments ne tiennent pas trop les muscules et les articulations...

Aujourd'hui, elle se déplace en mi- 4 pattes mi - rampage à sa manière. Elle tient debout si on la tient mais elle ne sait pas du tout se mettre debout toute seule et ne tient pas sans appuis. D'ailleurs, elle me parait si peu musclée que j'ai vraiment pas l'impression que ce sera pour tout de suite.

Je ne cherche pas à la stimuler outre mesure mais le doc dit que si elle arrive à acquérir des choses avant l'intervention, elle les refera plus vite après...

Et te concernant ? Les 2 hanches sont touchées ? Comment a réagi ta fille à l'intervention ? Comment sont les cicatrices ?
A bientôt.

Magg 03/07/2010 05h59

Ma fille sera opérée le 30 juillet, on va se suivre de près...

Ma fille a été plâtrée 2 fois en été et franchement elle ne s'est pas plainte de la chaleur... et ne semblait pas gênée.
quand il faisait chaud elle n'avait rien d'autre que le plâtre et une couche.

Quel âge a ta fille? à quinze mois notre fille a bien supporté l'immobilisation, nous avions trouvé des jeux de manipulations (gommettes, feutres, des perles à enfiler sur des tiges rigides (trop dur sinon), j'avais ressorti les jouets de bb et je la mettait par terre sur une couverture, elle y gagnait un peu de mobilité (rampait) et nous avions réussi à la transporter dans un porte bb dorsal (pas longtemps à cause du poids!!!) ça permettait de sortir, elle a continué à aller sur son lieu de garde (une halte garderie) ce qui nous a bcp soulagés car ils l'ont bien distraite aussi!

Comment le quotidien va-t-il s'organiser pour vous?
Ta fille sera-t-elle plâtrée les deux jambes entièrement?

Les cicatrices : il y en a une qui part du dos et fait le tour de la hanche pour revenir dans l'aine, elle est toute fine et 2 ans après bien blanche, en plus c'est quasiment sous la culotte donc même en maillot de bain ça ne se voit pas.
Ta fille aura une autre cicatrice sur le côté externe de la cuisse, d'après mon chirurgien celle-ci est moins esthétique, plus épaisse ...

Pour ma fille l'intervention s'est très bien passée, elle a eu une péridurale pendant l'opération et 48h après encore et niveau douleur c'était impec!
le lendemain elle souriait, nous sommes rentrés au bout de 4 jours (avec une prescription d'anti-douleurs à base de morphine mais ça n'a pas été nécessaire.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ma fille a les 2 hanches touchées, pas avec la même gravité au départ mais en essayant d'améliorer au max celle qui était la plus touchée, on a aggravé l'autre...
La hanche gauche est donc opérée (Salter seulement) et le résultat est super
Ma fille va subir une dérotation à droite cet été et dans 6 mois/1 an certainement un salter de ce même côté.

a bientôt

solene57 05/07/2010 21h43

Bonsoir Magg,

Ma fille aura presque 15 mois pour l'intervention. Elle n'a qu'une hanche de touchée (et j'espère que le traitement n'atteindra pas la jambe saine).
J'espère que tout se passera bien pour elle. Je suis assez angoissée en fait.
J'admire ta sérénité.
Moi, j'en ai un peu marre d'être dans la maladie depuis quasi sa naissance. J'aimerais tellement pouvoir vivre "tranquillement" sans souci et comme tout le monde...

Ce qui m'inquiète plus que tout en fait, c'est le retard moteur. Notre ortho semblait étonné déjà qu'elle ne marche pas à 4 pattes 1 mois après l'ablation des attèles.
Aujourd'hui, ça fait 2 mois qu'elle ne porte plus les attèles. Elle marche à 4 pattes mais à sa manière (à moitié en rampant en fait !). Par contre, elle ne tient pas du tout debout. Ses jambes sont frêles et me paraissent totalement démusclée...
Du coup, je suis fort étonnée de voir que des enfants (comme ta fille) marche si vite après l'intervention car je suis sure que ce ne sera pas le cas de la mienne au rythme où elle va...

Bon, je suppose que chaque enfant va à son rythme mais je crois que la voir marcher me rassurerais à quelque part....

Elle est donc opérée le 29/07 à Nancy. 1 petite semaine d'hospitalisation à prévoir à priori. Platre sur les 2 jambes un peu comme la première fois d'après le médecin... Je suis obligée de m'arrêter de travailler pour m'occuper d'elle. Ma nourrice ne veut pas la prendre avec ce "pb", nous n'avons pas de famille et trouver une crèche maintenant, c'est mission impossible. C'est ce que j'avais déjà fait la première fois donc je réitère. Je prends ce qu'on appelle un "congé de présence parentale". La CAF fournit une aide qui te permet de compenser (une partie) de ton salaire.

On pourra vivre notre expérience en parralèle si tu es ok.
Pourquoi est-ce qu'il n'ont pas opéré les 2 cotés en même temps pour ta puce ? Quel âge a-t-elle aujourd'hui ? Boite-t-elle actuellement ?

Merci de ton aide et de tes conseils en tout cas...

Magg 05/07/2010 22h41

Bonsoir,

ta fille aura le même âge que la mienne pour l'opération.
Il n'y a aucune raison que la hanche "saine" soit touchée, nous c'est parce qu'on ne pouvait pas faire un traitement différent pour chaque hanche (un plâtre d'un côté et un harnais de l'autre!!!) que cela a mal évolué.

C'est naturel que tu en ai marre de ces traitements qui sont lourds et pesant au quotidien et comme tu dis depuis la naissance, ma fille a 3 ans 1/2 et j'ai une autre fille qui a été touchée (moins gravement) avant donc j'ai eu le temps de m'y faire, et puis nous avons eu presque 20 mois de répit...

Actuellement elle a 3 ans 1/2. Ils n'ont pas opéré les 2 côtés car le chirurgien espérait que le côté le moins atteint évolue mieux et il n'y avait pas d'urgence... Et puis c'est une opération assez lourde, il préfère séparer même si ça double les contraintes...
Et oui actuellement ma fille boite (même si c'est relativement discret sauf quand elle est fatiguée).

Pour ce qui est de l'évolution motrice, ta fille réussissait à bouger avec les attelles? vous êtes plutôt "précoce" ou "tardif " pour la marche dans la famille? elle s'interresse peut-être à autre chose? c'est votre premier enfant? tout ça joue à mon avis, mais 15 mois c'est petit pour se mettre debout alors qu'on a été immobilisé une bonne partie de sa vie!!!

Pour le congé, je connais, c'est ce que je ferai quand ma fille subira le Salter car cette fois elle sera trop grande pour la halte garderie, ce ne serait pas gérable pour eux...
J'espère que tu réussiras quand même à sortir un peu, le papa sera présent peut-être, car rester enfermé longtemps comme ça ce n'est pas facile!!!
Ca ne pose pas trop de soucis dans ton boulot?

ce sera avec plaisir qu'on se donnera des nouvelles et vraiment si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est réconfortant de "connaître" quelqu'un qui a vécu ça, l'entourage ne sait souvent pas comment réagir et n'imagine pas les contraintes...

je t'envoie mon adresse mail par MP, ça sera plus simple;)

a bientôt

Syl69 12/07/2010 17h31

Bonjour,
maman d'une jeune fille de 26 ans qui a eu le même parcours que vos enfants dans les années 1984-86, je suis sensible à vos inquiétudes.
Pour vous donner une indication personnelle (car à mon avis, chaque enfant avance à sa façon), ma fille atteinte d'une luxation congénitale des deux hanches a subi (ou plutôt bénéficié) de nombreux traitements dès la naissance en janvier 1984 : plâtres, puis appareil de Petit, puis six semaines de tractions en avril 1985.... Pour finir, en juin 1986 (elle avait 2 ans et demi), elle a eu une nouvelle ostéotomie des 2 fémurs avec un salter bilatéral. Déplâtrée un mois plus tard, elle a marché en septembre pour la première fois.
Je dis qu'elle a subi ou plutôt bénéficié de ces traitements, car aujourd'hui c'est une belle fille qui marche correctement, fait du sport. Elle ressent parfois des douleurs (hanches et dos), mais rien de très important pour l'instant. Le seul truc qui la chagrine, c'est les cicatrices : longues, creusées par endroits. Récemment, un chirurgien esthétique lui a fait une reprise de cicatrices mais le résultat final ne sera sans doute pas extraordinaire. Je comprends que ça l'embête mais ça ne se voit que l'été en maillot. Elle ne s'en tiendra sans doute pas là et si elle veut faire d'autres traitements pour "gommer" ces marques, je ne peux que la soutenir.
Je vous souhaite bon courage, ce sont des moments difficiles, et même très difficiles mais on oublie et les enfants nous portent vers le futur. Je vois que Magg l'a bien compris. :-*

Marta 13/07/2010 15h01

Bonjour à toutes,

ma fille de 14 mois traverse une situation similaire à celle de vos enfants et ca me fait du bien sentir que il y a d'autres personnes qui peuvent comprendre comment c'est dur de traverser touts ces evenements.
Sandra a ét detetctée d'uen luxation de hanches bilaterale depuis la naissance: 3 mois culotte d'abduction, 3 mois platre, 2 mois traction à l'hopital, 2 mois platre, operation, 2 mois platre et ensuite platre avec baton, maintenant elle est libre depuis 2 mois mais n'arrive pas encore à marcher. L'histoire n'est pas terminée et le medecin propose une pause pour voir ce qui se passe. La visite est prevue dans quelque jour et l'angoisse monte...
J'ai peur qu'elle^doit subir encore une deuxième operation, elle garde ses jambes tres serrées et croise ses pieds et si je comprends bien c'est un mauvais signe, elle dort sur le coté et n'a pas supporté l'attelle qu'elle aurait du porter la nuit.
Est ce qu c'est normale qu'elle garde les jambes si serrées?
Ouf j'en ai marre de tout ca.
Merci pour l'ecoute j'avais besoin de me defouler un moment.

Marta

solene57 13/07/2010 15h27

Tout d'abord, merci à Syl69 qui nous prouve qu'on peut se s'en sortir de cette fichue maladie...
Marta, j'espère que tout va bien se passer à ton prochain rendez-vous.

Tiens nous au courant.
Que veux-tu dire par le fait qu'elle garde ses jambes trés serrées ?
Courage.
Solène

Marta 14/07/2010 13h05

Merci pour le soutien ...

J'ai relu l'echange que vous avez eu avec Magg et je souhaite que tout se passe bien pour vos deux enfants. L'operation est une epreuve enorme pour les parents et bien sûr pour les petits. Ma fille avait bien reagit tout suite après, jusqu'a qu' elle n'attrappe une gastro à l'hopital. Avant ca le jour d'après elle souriait déjà.
Moi j'avais pris des globules homeopatiques pour rester tranquille, Gelsemiun, chez moi c'avait marché.
Elle a eu une osteotomie - je crois- (ils ont sectionné le femure et deroté de 90 degrés), l'os se soude trés rapidement et les cicatrices se referment aussi tres vite. Ils ont posé des plaques metalliques qui vont être retirées dans 5 mois.

Selene, tu dois être contente qu'elle puisse aller à 4 pattes, ma fille reste seulement assise pour l'instant et on a tellement envie qu'ils soient comme les autres, n'est-ce pas?

Bonne chance vraiment!

J'espere aussi que le contrôle de Sandra ce passe bien!
Elle n'arrive pas à ecarter ses jambes, même si elle a du rester pendant de mois en grand ecart comme une danseuse, et maintenant quand elle est couchée reste avec les jambes pliées et bien fermées, comme si elle ne pouvait pas les relacher. Je vais en parler demain au chirurgien.

C'est long tout ca, mais je suis confiante que ca sera seulement une question de temps!

A bientôt

Marta 14/07/2010 13h10

J'oubliais de dire aussi un petit mot à Syl69. C'est reconfortant de savoir que ta fille est sortie de la maladie ... malgré les cicatrices, qui ne sont que le signe de tout ce qu'elle à dû traverser, un signe de resistance/resilience peut-être?
Marta

Magg 14/07/2010 14h14

coucou,

Syl69 : Merci pour ton témoignage, les cicatrices, je me disais (j'espérai en fait...) que les ayant eu toute petite et ayant toujours vécu avec, ma fille les accepterai bien... mais bien sûr ce n'est pas aussi simple, ma puce se pose déjà des questions sur celle qu'elle a actuellement et sais qu'elle en aura de l'autre, elle m'a dis "il va faire doucement le chirurgien??" sous-entendu, ça ne fera pas trop mal??
Mon mari est persuadé qu'elle n'aura pas de séquelles... moi je n'en suis pas si certaine, mais je sais que ce ne seront pas de "graves" séquelles et que celà ne l'empêchera pas de mener une vie normale, c'est déjà bcp!!!!

A-t-on déjà précisé à toi ou ta fille si elle pourra accoucher normalement?
Ma belle-soeur touchée aussi a du accoucher par césarienne ;)

Marta : ta puce n'a pas été épargnée dis donc et vous avez eu peu de répit jusqu'ici!!!! Je ne sais pas pour les jambes serrées, parles-en au chirurgien, il sera plus à même de t'éclairer!
Ta puce a été opérée après les tractions et le plâtre car celà n'avait pas fonctionné?
bon courage en tout cas et on croise les doigts pour le contrôle!

solene57 14/07/2010 21h16

:-* Bonjour les filles,

On va vivre toutes nos expériences en parralèle... Il faut se soutenir dans ces épreuves difficiles...
J'ai vu le médecin anesthésiste hier qui m'a dit que l'intervention était douloureuse mais que la douleur était bien gérée. On a fait sa première prise de sang à Lalie (un peu galère pour la tenir). J'espère que les résultats seront bons car j'ai remarqué que Lalie bleutait facilement au moindre coup et ça peut être significatif d'un problème de coagulation de sang à priori...
La suite au prochaine épisode...

Marta, il me semble que ton rendez-vous est demain. Tiens nous au courant rapidement de ce qu'il en est. Ma fille se déplace "à 4 pattes" depuis peu et commence à se mettre debout dans son lit en se hissant avec les mains. Elle s'aide bp plus de la force de ses bras que de ses jambes qui sont bien frêles... Quand on l'allonge, elle a aussi ses jambes fléchies mais pas quand elle dort ni quand elle est assise ou quand elle joue ou se déplace. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te taraudent au chir. Il n'y a que lui qui pourra te dire comment est l'évolution mais, comme le disait Magg pour moi, il est difficile de demander à des petits bouts qui ont été immobilisés depuis si longtemps de pouvoir bouger rapidement comme s'il n'y avait jamais rien eu. Est-ce qu'elle cherche un peu à se déplacer, pour atteindre un objet qu'elle veut par exemple ? Arrive-t-elle à se mettre de la position assise à la position allongée et vice versa ?

Je comprends tes inquiétudes. On l'est toutes je pense.
Tiens nous au courant demain... On pense à toi...

Magg, on se tient au courant de l'évolution de nos filles...

Marta 18/07/2010 08h59

Bonjour à toutes,
le chirurgien nous a repeté qu'il faut attendre que Sandra prend du poids et de muscles parce qu'elle est vraiment petite, seulemet 7 kilo à 14 mois et demi. Il explique ainsi le fait qu'elle garde ses jambes pliées presque toujours, sauf quand elle est assise.
Dans ce moment on pourrait rien faire, inutile de faire une radio.
De toute facon elle va faire une operation à la fin de l'annèe pour enlever les plaques de l'osteotomie.
Sandra n'a plus de plâtre depuis deux mois et se deplace avec ses fesses, depuis deux jours essie de se mettre sur le ventre, mais avec ses jambes flechies c'est plutôt difficile.
On part chez ma famille dans trois jours au bord de la mer, chez ma famille, ca va lui faire du bien, surtout que papa et maman vont être ensemble pour la faire rire!

Bon courage pour ce fin de juillet!
Uff c'est dur d'imaginer d'avoi un déuxieme enfant avec tout ca!

Solene ne t'en fait pas autant pour le soucis de la coagulation, parfois les medecins voient en peu trop loin. Ils nous ont aussi fait peur avant l'operation en nous disant que peut être il avait aussi des malformations au niveau de l'intestin et puis rien.
Ca va bien se passer, il faut y croire de toute facon!

On se tient au courant!
A bientôt

axel49 18/11/2010 22h08

bonjour je m'appelle angelina et je suis maman d'une petite louane de 2ans et un mois...nous avons decouvert une luxation congenital de la hanche gauche a 1 mois suite a une echo prescrit par le pediatre de la mater'....nous vons donc ete diriges par notre medecin traitant vers un chir horto a tours....qui lui a prscrit harnay de pelvick pendant 4 mois 24h/24,ensuite on a diminue le temps au fur et a mesure pendant 2 mois....apres il lui prescrit une attele qu'elle portera pendant environ 3 mois ...et puis plus rien,mais nous dis d'attendre l'acquisition de la marche et voir ensuite...louane marchera a 14 mois sans probleme major,pas de boitement a 1 an 1/2 re visite chez le chir et la mauvaise nouvelle il faut operer...suivit de 45 jrs de platre.
l'operation est prevut pour la semaine prochaine,et je dois vous avouer que je suis hyper angoisse je me pose des tonnes de qustions pour l'apres(les 45jrs de platre)....j'ai peur que louane ne supporte pas l'immobilisation,c'est une hyper nerveuse....comment va t ont faire pour la faire manger a table avec nous ,pour les sortis,car impossible pour moi et pour elle entre autree de rester enferme pendant ses 45 jrs.....rien que de vous ecrire j'en ai les larmes aux yeux.....je suis enormement soutenue par ma famille et ma belle famile mais j'ai tellement peur de craquer nerveusement....

Magg 20/11/2010 10h06

Bonjour Angelina,

je vois que c'est pour très bientôt et tu as besoinde soutien, c'est bien normal!

Quelques questions si tu me permets :

pourquoi le chir a-t-il décidé d'attendre 6 mois après le verdict à 1an 1/2?
Que va-t-il faire exactement, une ostéotomie de salter?
Sais-tu comment sera platrée ta puce? le bassin+ une jambe et l'autre jusqu'au genou?, le bassin + les 2 jambes?

Avec ces quelques précisions je pourrait peut-être t'aider pour le quotidien.

Ma fille a été opérée à 15 mois (ostéotomie de Salter) et à 3 ans 4 mois (dérotation fémorale de l'autre côté). La première fois elle a été platrée (bassin + 2 jambes) on a quand même réussi à sortir dans un siège auto (dos à la route pas prévu pour mais ça allait bien) et dans un porte BB dorsal (pas trop longtemps car lourd maiq quelle bouffée d'oxygène!!!)

La seconde fois elle n'a pas été platrée mais interdiction de poser le pied par terre pendant 2 mois, elle devait porter des attelles mais a été suffisemment raisonnable pour les éviter, on a utilisé un fauteuil roulant, et bcp nos bras bien sûr.

Pour les repas quand elle était dans le pla^tre on a utilisé le dommoo nid, super, on avait meme mis sur un grand fauteuil et elle était à table avec nous du coup.

bref plein de courage et si tu veux des précisisons, des encouragementsou juste si tu as besoin de parler n'hésite pas ;)

Et les enfants sont étonnant d'adaptation, ma fille aussi est une pile et pourtant elle a accepter facilement des rester dans le fauteuil, de ne pas se lever, et encore maintenant elle acepte de rester dans le fauteil à la récré à l'école alors qu'elle court à la maison.

axel49 20/11/2010 13h50

meci magg pour ta reponse rapide
alors je vais a mon tours repondre a tes questions,alors tout d'abord pour quoi si long apres le verdic,en theorie elle aurait deja du etre opere car on avait une date pour juillet mais on a du repousse pour raison perso et au final le chir ne pouvais pas avant le 25 novembre...
oui,il va faire une ostheotomie de salter,j'ai regarde sur le net en quoi cela consistait ,car pas revut le doc depuis qu'il m'a dit que l'on devait operer.....
et sincerement quand je lit en quoi consiste l'ope ça me fait une peu peur....
je ne sais pas du tout comment sera platrer louane,mais ça aussi j'apprehende beaucoup...le quotidien va devoir changer....et etant en interim et sous contract,je ne sais si je peux prendre un conge special pour rester pres d'elle 24/24....la nounou qui l'a garde est prete a la prendre mais si dans les premiers jours elle ne se sent pas cpable elle me le dira et je devrais trouver un autre moyen de garde.

Magg 20/11/2010 17h59

Effectivement pas évident pour la nounou...
Elle a n'a pas besoin de se déplacer avec ta puce? et toi comment la déposes-tu chez elle?
Quand on lit ce qu'il font dans l'ostéotomie de Salter, c'est impressionant, mais c'est une opération qui est bien rodé maintenant, ça va bien se passer tu verras.
Et ta puce aura le bassin platré plus la jambe du coté opéré et en principe au moins l'autre jambe jusqu'au genou, les jambes plus ou moins écartées.C'est impressionnant mais tu verras, tu vas vite t'y faire.

Ca impose de garder l'enfant allongé quasi tout le temps ou vertical dans les bras (mais c'est vite lourd!!!!) puisqu'il n'y a pas de position assise possible.
Pour le siège auto et la poussette avec un coussin plus ou moins gros dans le fond du siège et les bretelles allongées au maximum on s'en sort en général.

Ca gène pour la couche aussi (à moins que ta puce ne soit propre?) on met en général une couche de plus petite taille à l'intérieur du plâtre et une plus grande à l'extérieur.

Pour la toilette c'est le gant évidemment.

Et pour s'occuper vive les activités manuelles!!!

Mais tu verras ta fille va s'adapter et elle trouvera même une certaine mobilité malgré le plâtre au fil des semaines (sur le ventre par exemple)

l'opération est prévue quel jour?

je penserai à vous en tout cas

axel49 20/11/2010 20h43

merci pour toute ses reponse magg,le deplacement chez la nounou se fera en voiture,pas le choix mais par contre elle habite a 500m donc sa devrait le faire,j'ai quatre sige auto tous different donc je devrais trouvr mon bonheur....quand a la poussette j'ai ai une et on m'en prete deux autres,a voir laquel conviendra le mieux....
l'operation est prevut pour le 25 novembre soit jeudi prochain.....
combien de temps dure l'operation en theorie et apres elle reviendra dans sa chambre???car j'ai lu sur plusieurs demoignoige que des enfants allait en sion intensif quelques jours???combien de temps reste t il hospitalise???

merci pour tout en tout les cas ça m'aide beaucoup que quelqu'un me guide dans cette appreve

Magg 21/11/2010 10h42

En théorie, l'opération dure bien au moins 3 heures, ce qui est long aussi c'est la confection du plâtre... après je ne sais pas pour vous le plâtre sera en plâtre ou en résine, pour nous ça a toujours été en plâtre.

Pour ma fille, elle est toujours restée en salle de réveil au moins 1H30 -2h après la sortie du bloc (j'étais avec elle) le temps de bien gérer la douleur, et ensuite elle est remontée dans sa chambre, elle n'a pas eu besoin de soins intensifs
Et ma fille a été opérée un vendredi et nous sommes sorties le lundi ou le mardi.
Sais-tu comment ta puce va être anesthésiée? pour nous ce fut anesthésie générale bien sûr mais avec une péridurale en plus qu'elle a gardé pendant 48h après. La douleur est vraiment bien prise en charge normalement, il ne faut pas hésiter à dire si tu penses que ta puce a mal.

encore plein de courage en tout cas!

axel49 22/11/2010 21h00

merci magg pour toutes tes reponses,je passerais te donner des nouvelles de louane quand elle sera de retour a la maison car pendant l'hospitalisation ça va etre difficile..a moins qu'un soir j'ai le temps de poster sur mon ordi qui sera avec moi......

axel49 04/12/2010 21h46

slt magg je viens te donner des nouvelles de ma petite louane .alors l'operation c'est bien passe,a son reveil parfait sourir une louane comme avant...mais une ou deux heures apres elle a pris conscience qu'elle dne pouvais plus bouger et la le drame une crise de nerf...on a eu du mal a la calmer....ensuite nickel elle est meme rntree ledimanche n fin d'apres midi....depuis ça se passe tres bien ,la vie est quelque peu chamboule tout de meme....par moment elle repique des crises car ça doit la gratter sous son platre mais ça ne dure pas tres longtemps....voila les petites news...

Magg 05/12/2010 15h06

Super je suis contente que ça se passe bien!!!
bon courage et merci pour les news!

axel49 06/12/2010 12h47

de rie net merci a toi pour tes conseil....petite question au bout de combien de temps apres le platre les petits retrouve la marche???

Magg 06/12/2010 13h09

Pour nous, à la première opération, Laure n'avait jamais marché avant, après le plâtre elle a porté des attelles de petit 24h/24 pendant 2 mois, avec lesquelles elle se déplaçait malgré tout et se mettait debout, et elle a ensuite marché 1 mois après le retrait de ces attelles.

Pour la seconde opération, elle a eu interdiction de se lever pendant 2 mois puis progressivement; la marche est revenue rapidement (3 semaines environ, en donnant la main au début puis seule) mais avec une boiterie importante qui se résorbe petit à petit, là ça fait 4 mois qu'elle a été opérée, en marchant elle boite peu maintenant, en courant c'est bcp plus flagrant!!!
Le chirurgien nous a parlé de 6 mois pour la disparition de la boiterie!

enfin tu verras, ça va aller vite une fois qu'elle sera libre, ils sont etonnant les enfants, ils récupèrent très vite!!!

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.