Forum

Forum (http://www.atoute.org/n/forum/index.php)
-   Arrêter l'alcool (http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=10)
-   -   vieillir (http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=223799)

Reinedp 06/10/2017 21h17

vieillir

bonsoir,

peut-être sommes nous un certain nombre à être concernés, alors j'ouvre cet échange car je n'ai pas trouvé de forum ailleurs, comment vivez-vous l'avancée vers la fin ? sachant que dans notre parcours nous avons souvent eu des années de "blanc" ?

Henri 06/10/2017 21h20

Re : vieillir

Citation:

Posté par Reinedp
bonsoir,

peut-être sommes nous un certain nombre à être concernés, alors j'ouvre cet échange car je n'ai pas trouvé de forum ailleurs, comment vivez-vous l'avancée vers la fin ? sachant que dans notre parcours nous avons souvent eu des années de "blanc" ?

Pas forcément, moi c'était plutôt bière ! :rigolo::mdr:

Reinedp 06/10/2017 22h25

Citation:

Posté par Henri

très drôle mais faut pas pousser mémé dans les orties, j'ouvre un débat existentiel sur les années perdues (le sont-elles ?) et sur les éventuels regrets etc

Enregistrer

pépite* 06/10/2017 22h51

Citation:

Posté par Reinedp
bonsoir,

ben, craque pas Reinedp, moi c'est comme Mr RIRI, plutôt des années de bière!!!:'(

renais-sance 06/10/2017 23h07

Citation:

Posté par Reinedp
bonsoir,

Pour l'instant je suis un peu dans le déni... mais je me rends quand même compte que j'ai dépassé la moitié les trois-quarts les quatre-cinquièmes euh bon, que ça se rapproche. Si je peux encore faire à peu près tout ce que je veux, il est quand même temps que je le fasse.
Je commence aussi - tout doucement - à préparer mes affaires.
Objectif n° 1 : ne pas être une charge pour les autres.

pépite* 06/10/2017 23h19

misère vous n'êtes pas gays, les zamis(bon 1 ptit blanc, ou 1 grand blanc?)(*^_^*)

patalo 06/10/2017 23h21

Citation:

Posté par Henri

Qui a parlé de mise en bière??? :)

Henri 06/10/2017 23h23

Citation:

Posté par pépite*
ben, craque pas Reinedp, moi c'est comme Mr RIRI, plutôt des années de bière!!!:'(

Eh la Pépite, t'as jamais tisé du blanc !!! Faut arrêter là ! :D

Henri 06/10/2017 23h27

Citation:

Posté par patalo
Qui a parlé de mise en bière??? :)

Un abstinent néphaliste qui finit en bière... Funeste fin.:D:mdr:

Henri 06/10/2017 23h40

Citation:

Posté par Reinedp
bonsoir,

On te chahute un peu Reinedp mais ici c'est le forum 'Arrêter l'alcool'. Cela dit, on a bien rigolé. Moi oui en tout cas.:-*

pépite* 06/10/2017 23h43

https://heavyeditorial.files.wordpre...trip=all&w=780

la vérité si je ment l'riri de la bière:diable: :star: :star:

Reinedp 06/10/2017 23h54

Citation:

Posté par renais-sance
Pour l'instant je suis un peu dans le déni... mais je me rends quand même compte que j'ai dépassé la moitié les trois-quarts les quatre-cinquièmes euh bon, que ça se rapproche. Si je peux encore faire à peu près tout ce que je veux, il est quand même temps que je le fasse.
Je commence aussi - tout doucement - à préparer mes affaires.
Objectif n° 1 : ne pas être une charge pour les autres.

j'en suis un peu au même stade sans doute, un truc dans le genre qu'on se dit qu'il nous reste 30 ans, qu'on a passé 30 ans à se construire et autant à se démolir dans l'alcool ... Ma réflexion est assez récente, perso, je suis une intégriste de la stratégie de "ne pas être un poids", mais c'est pas tellement ça, c'est la question du regret qui me taraude, quelque chose de l'ordre du temps sans doute, celui qui reste, et le temps "perdu', ça vous fait pareil ? Et oui, bien sûr, il y a la phase de déni ...l

Henri 07/10/2017 00h04

JP26 07/10/2017 00h05

Citation:

Posté par pépite*
misère vous n'êtes pas gays, les zamis(bon 1 ptit blanc, ou 1 grand blanc?)(*^_^*)

Certains le sont et d'autre pas:)

Henri 07/10/2017 00h10

Citation:

Posté par Reinedp
j'en suis un peu au même stade sans doute, un truc dans le genre qu'on se dit qu'il nous reste 30 ans, qu'on a passé 30 ans à se construire et autant à se démolir dans l'alcool ... Ma réflexion est assez récente, perso, je suis une intégriste de la stratégie de "ne pas être un poids", mais c'est pas tellement ça, c'est la question du regret qui me taraude, quelque chose de l'ordre du temps sans doute, celui qui reste, et le temps "perdu', ça vous fait pareil ? Et oui, bien sûr, il y a la phase de déni ...l

Désolé, mais ici c'est le forum 'Arrêter l'alcool' . Trouve un autre forum pour ton splin
existentialiste.

INUKSHUK 07/10/2017 00h23

Citation:

Posté par Henri
Désolé, mais ici c'est le forum 'Arrêter l'alcool' . Trouve un autre forum pour ton splin
existentialiste.

Henri, t'es pénible.

Comme quelqu'un qui a bu.

Henri 07/10/2017 00h28

Citation:

Posté par INUKSHUK
Henri, t'es pénible.

Ton point de vue, maître INUKSHUK. Seulement le tien.
Bah ouais, mais je n'ai pas bu. Si deux Perrier modèle grand format. :-P

Penses-tu toi même faire l'unanimité ? Fin du débat avec toi.

Reinedp 07/10/2017 00h57

Citation:

Posté par INUKSHUK
Henri, t'es pénible.

j'hallucine ! et s'il n'y avait que Henri ... allez vous faire cuire des oeufs bien durs et baille baille

merci pour l'écoute et le soutien

Henri 07/10/2017 01h03

Citation:

Posté par Reinedp
j'hallucine ! et s'il n'y avait que Henri ... allez vous faire cuire des oeufs bien durs et baille baille

merci pour l'écoute et le soutien

Tu n'avais qu'à être alcoolique !! :rigolo::-P:D

Reinedp 07/10/2017 01h25

Citation:

Posté par Henri
Tu n'avais qu'à être alcoolique !! :rigolo::-P:D

écoute moi bien, je n'ai pas parcouru ton histoire, alors si tu as picolé je veux bien te proposer une écoute, mais là tu vas couche couche panier et si on veut causer on fait, ok connard ?
Enregistrer

Henri 07/10/2017 01h47

Citation:

Posté par Reinedp
écoute moi bien, je n'ai pas parcouru ton histoire, alors si tu as picolé je veux bien te proposer une écoute, mais là tu vas couche couche panier et si on veut causer on fait, ok connard ?
Enregistrer

T'es encore là toi? Non, je n'ai pas bu. Du tout. Enfin, ca ne te regarde pas.
Tu sais que tu es hors charte... interdit les insultes. Pas bien ca. Allez prend toi une tisane et file au dodo. Bonne nuit ma p'tite Reine.

Et trouve toi un autre forum !!! Celui qui correspond à tes états d'âme.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit 'Connasse' :siffler::star:. Bisous.

Reinedp 07/10/2017 02h29

Citation:

Posté par Henri
T'es encore là toi? Non, je n'ai pas bu. Du tout. Enfin, ca ne te regarde pas.
Tu sais que tu es hors charte... interdit les insultes. Pas bien ca. Allez prend toi une tisane et file au dodo. Bonne nuit ma p'tite Reine.

Et trouve toi un autre forum !!! Celui qui correspond à tes états d'âme.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit 'Connasse' :siffler::star:. Bisous.

je ne suis pas ici pour compter les verres et je ne suis pas "ta p'tite reine", bonne continuation
Enregistrer

Henri 07/10/2017 02h40

Citation:

Posté par Reinedp
je ne suis pas ici pour compter les verres et je ne suis pas "ta p'tite reine", bonne continuation
Enregistrer

Bye. Ouf

Espoir de Vivre 07/10/2017 02h56

Citation:

Posté par Reinedp
bonsoir,

Bon, ta question semble être restée sans réponse... remarque, je n'en ai pas non plus. Juste mon expérience.
Ma mère est décédée alors qu'elle venait de prendre sa retraite. Elle n'a jamais fumé, ni bu à outrance. Un cancer fulgurant! :( Qui m'a permis de cotoyer toutes sortes de monde de tous âges en phase terminale. Re-:(:(
Tout le monde dans ma famille est mort à 90 ans et plus.... D'ailleurs, elle est morte 2 ans après sa mère, qui elle avait 94 ans, si ma mémoire est bonne.

Donc je ne vis pas mon avancé vers la fin, pcq pour le coup, j'ai appris qu'on ne sait jamais quand elle arrive.
C'est mon regard sur Ma vie et sur le aujourd'hui et maintenant qui a changé. Je savoure au maximum le moment présent. Je profite le plus possible de chaque occasion, de chaque truc que la vie m'offre. J'ai des projets à long terme, c'est sûr! Mais j'ai surtout des projets pour bientôt.
Ainsi, si je meurt comme ma mère trop jeune, j'aurais profité au max. Et si je fais comme ma grand-mère, et bien... ce sera juste du bonus!

:-*

Al!ce 07/10/2017 06h28

Citation:

Posté par Henri
existentialiste.

Alors là, Riri, si je puis me permettre, tout faux !
Tout faux parce que :
1. tu ne sais pas si rdp n'a pas autant sa place ici que toi. (Je dis autant, hein, pas plus !)
2. l'attitude "tralalère, youp là boum", on sait ou ça mène, peut-être plus sûrement que le "spleen".

On peut arrêter aux médocs, on peut arrêter en faisant un travail sur soi.
L'attitude qui consiste à affronter ses peurs ne me paraît pas absolument débile du point de vue de l'alcool.
Ou alors il aurait fallu nous dire avant, Riri, que tu étais Iron Man, que tu n'as jamais vieilli et ne vieillira pas et que, toi seul ici, tu es immortel - auquel cas ça n'est pas Rdp qui n'as pas sa place ici, mais toi.

Avant de lire cette gentille exclusion sur le mode "on est une bande de jeune et on se marre" et tu nous fais ch*** avec tes questions à la c***, j'allais justement répondre qu'on ne parle jamais de ça mais que ce serait intéressant, je pense, d'étudier le rapport des alcooliques à la peur de vieillir et à la peur de la mort. J'ai idée qu'il est un peu particulier..., mais je passe.

Bref, merci, Rdp, d'avoir posé la question et merci, René, d'avoir répondu. C'est bien, parfois, d'arrêter la marrade générale pour parler de l'essentiel.
Rdp, j'espère que les vieilles histoires sont oubliées et que tu ne prendras pas mal que j'intervienne sur ce fil.

Je crois que sur le sujet je pourrais faire une longue tartine.
Si je devais réduire à l'archi-minimum, qu'ets-ce que je dirais ?

Peut-être qu'une fois qu'on n'est plus aveuglé par ce qu'on va perdre, plus crispé sur l'envie de tout garder, les choses deviennent infiniment plus facile : attaper des rides et des cheveux blancs, commencer à grincer, voir ses facultés diminuer, penser qu'un jour tout continuera sans nous et même penser que ça aura été trop court pour tout ce qu'on avait voulu. (Et Dieu sait que j'ai pu vouloir, et vouloir beaucoup et très haut !!! :rolleyes: )

Peut-être aussi qu'on n'a pas besoin de croire pour accepter plus facilement cette marche inéluctable. Je ne crois pas en un après, pas vraiment en tout cas, pas à pouvoir trouver là-dedans un réconfort. Le truc, c'est qu'il peut arriver qu'il n'y ait plus besoin pour cela de réconfort. Je crois maintenant dans l'instant présent et cela me suffit, je crois en un grand tout dans lequel je ne suis qu'un grain de sable mais un grain de sable vivant et donc doté d'une conscience qui lui permet de jouir des rires d'enfants et de la beauté de l'automne qui tombe sur la forêt. Les enfants n'ont pas besoin de moi pour rire ni l'automne pour arriver. Et c'est bien ainsi.

Je suis consciente que je n'ai aucun mérite dans ce détachement : il est tombé une tête nucléaire sur ma vie et il y a un avant et un après. Mais si ça peut être utile d'expliquer quelle paix il y a à renoncer de son vivant... Une fois accoûtumé à l'idée de sa propre disparition, tout devient cadeau, pur miracle, et on cesse de dire "je veux, "je voudrais", "j'aurais voulu" pour apprendre à dire "merci".

Quant à ce que cette idée que ce ne serait pas gai de parler de tout cela, ni de vivre avec... Les gens qui ne me connaissaient pas il y a quelque temps me trouvent extrêmement sympathique, toujours très gaie et tellement drôle... ! Ils ne savent pas que presque tous les jours je vois, à côté d'un autre, mon propre nom et ma date de naissance suivi d'un tiret et d'un blanc dans un lieu qui sera celui de mon dernier séjour. S'ils le savaient me trouveraient-ils triste et morbide ? Et, dans ce cas, qui serait en contradiction avec soi-même : eux ou moi ?

Belle journée à tous. :)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h51.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.