Forum

Forum (http://www.atoute.org/n/forum/index.php)
-   Maladies, traitements, médicaments (http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=24)
-   -   Radiothérapie (http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=23734)

claude bousquet 11/11/2007 21h01

Re : Radiothérapie

Citation:

Posté par cecile026
Bonjour, je suis élève en 1ère année de DTS manipulateur radio.
J'ai un exposé à faire sur la relation patient-manipulateur radio en radiothérapie.
Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet?
Tous les points de vue m'interessent, tant du côté patient que du côté manip'.

Merci d'avance.

Bonsoir Cécile,

J'ai été traité il y a 12 ans et je confirme l'impression de LAMICH: "c'est l'usine".
J'ajoute que les manipulateurs étaient seuls, je ne me souviens pas de la présence d'un médecin lors d'une séance de rayons.
A l'époque j'avais des séances au "saturne" et les manipulateurs discutaient souvent de problèmes techniques, notamment positionnement, et j'étais là comme un objet, on ne m'a jamais rien expliqué.
Sur le plan relationnel j'ai ressenti des tensions entre certains manipulateurs, et avec moi en qualité de patient même s'ils étaint gentils, ils n'avaient pas le temps.
A cette date, il n'existait aucune traçabilité hormis une feuille volante ou figuraient manuscrites les dates et les doses d'irradiation.

Je pense qu'il faudrait prendre le temps d'expliquer au patient ce qui va se passer, mais la rentabilité...

J'espère que les "accidents" dont les média ont parlé vont amener les médecins radiothérapeutes à une plus grande communication et surtout permettront aux manipulateurs (ceux qui sont au contact direct du patient) de prendre un peu de temps pour expliquer, rassurer.

Il n'est pas interdit de rêver...

Bon courage.

C.Bousquet

cecile026 18/11/2007 11h51

Bonjour Lamich,
D'abord merci pour votre réponse,
N'ayant encore jamais fait de stage en radiothérapie, je pensais que la relation entre patient et manipulateur radio n'était pas simple, mais à ce point là! Vous m'avez vraiment appris quelque chose.
En effet, la personne dans le "bocal" est un manipulateur radio, c'est lui qui s'occupe de réaliser le traitement prévu par le radiothérapeute.
C'est vrai que l'on est dans un travail à la chaîne, étant donné qu'il y a beaucoup de patient à traiter, que les équipements coûtent très cher et que par conséquent, l'on n'en trouve pas partout.
Du coup, la relation patient-manip' est quasi inexistante, ce qui est aussi frustrant du côté patient que du côté manip'!
En plus, le traitement étant de plus en plus précis, les manipulateurs sont très concentrés sur la réalisation du traitement, ils sont plus techniciens que soignants au contact du patient! ce qui est bien dommage...
En tous cas, si je peux faire passer ce message lors de mon exposé devant les autres classes de manip radio et que certains élèves y pensent lorsqu'ils seront en stage ou après lorsqu'ils travailleront, et qu'ils essaient d'améliorer un peu cette relation (mm si je suis consciente que c'est difficile) j'aurai l'impression d'avoir fait quelque chose de bien...
Merci encore.
Cécile.;)

cecile026 18/11/2007 12h32

Bonjour C.bousquet,
Il est vrai que le problème du traitement par rayons, c'est de pouvoir le reproduire à l'identique d'une séance à l'autre pour irradier seulement le volume cible et éviter les organes sains. Je ne sais pas quelles étaient les méthodes utilisées il y a 12 ans mais maintenant il y a quelques techniques interessantes pour que l'on puisse avoir la même position du patient d'une fois à l'autre, par exemple, il y a des sortes de coques personnalisées que l'on moule une fois à la forme de votre corps (notamment au niveau de l'abdomen, du bassin...) et ensuite on vous place dedans à chaque séance.
En plus je ne sais pas dans quel centre vous avez fait vos séances, mais il faut savoir qu'il y a parfois 10 ans d'écart entre les techniques utilisées dans 2 centres différents (les appareils étant très coûteux, on ne les remplace pas tous les ans... normal., de toute façon certains centres ont plus de moyens que d'autres). Attention je ne suis pas en train de dire que certains centres sont moins efficaces mais la mise en place du traitement y est moins facile.

Autre point que vous avez remarquez: il n'y a pratiquement jamais de médecin lors du traitement, c'est normal, c'est le manipulateur qui réalise le traitement après avoir tout régler en collaboration avec le médecin et les radiophysiciens.

En ce qui concerne l'explication au patient, normalement c'est le médecin radiothérapeute qui s'en charge mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions aux manip' même si pour certaines questions ils vous renverront vers le radiothérapeute étant donné qu'ils ne sont pas médecins et qu'ils ne peuvent pas se permettre de donner des conseils au hasard...
Par contre, ils sont là si vous avez des effets secondaires indésirables qui peuvent être anormaux, ils en réfèrent au médecin qui peut ensuite réadapter le traitement.

Et enfin, en ce qui concerne la traçabilité, les patients ont une carte de traitement (je ne sais pas si cela existait à l'époque) sur laquelle est notée la réalisation du traitement (combien de séances, quelle dose par rayon, à quelle distance on fait les rayons...) et il me semble aussi que c'est sur cette carte qu'à chaque séance on reporte la dose délivrée.
Aujourd'hui, notamment avec les accidents qui se sont produits, l'accent est mis sur la radioprotection, on doit pouvoir s'assurer que le patient n'est pas trop irradier. Même en radiographie, on va bientôt pouvoir dans tous les centres, savoir quelle dose on a reçu; c'est d'ailleurs ce qu'il existe déjà en allemagne notamment.

Merci pour votre réponse, comme je l'ai dit à LAMICH, j'espère que cette relation un peu difficile entre le patient et les manip' et aussi le médecin, va évoluer dans le bon sens, mais comme vous le disiez, il faut rentabiliser(même si ça n'est pas le souci premier), traiter le plus de patients possibles(car le nombre de cancers est en augmentation, on en meurent de moins en moins mais il faut quand même les traiter et ça prend du temps).
Voila,
Bonne continuation.
Merci à vous et à LAMICH pour les encouragements.
~Cécile~

cecile026 18/11/2007 12h40

Citation:

Posté par cecile026
Bonjour, je suis élève en 1ère année de DTS manipulateur radio.
J'ai un exposé à faire sur la relation patient-manipulateur radio en radiothérapie.
Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet?
Tous les points de vue m'interessent, tant du côté patient que du côté manip'.

Merci d'avance.

C'est encore moi,
N'hésitez pas à continuer à me répondre, mon exposé n'a lieu qu'en Mars 2008, toutes les infos m'interressent même si je me rend compte que dans tous les cas la relation avec le manip'radio n'est pas terrible. D'ailleurs si vous pouvez me dire ce que vous attendez d'un manip'radio lors du traitement, toutes les propositions sont bonnes à prendre!

Merci,
Cécile.;)
PS: si dans mes réponses je dis des bétises,n'hésitez pas à me contredire (notamment PES62), après tout je ne suis ni médecin, ni manip' (pour le moment).

harmonie1467 18/11/2007 18h12

Bonjour,
Ma belle-mère a perdu l'usage de sa jambe gauche et de son bras gauche suite à des métastases dans le cerveau .On va lui faire de la radiothérapie et de la cortisone pourra t-elle remacher aprés ces séances?Merci.

harmonie1467 20/11/2007 11h08

Bonjour,
SVP répondez moi!!!.Une autre question:combien coûte une séance de radiothérapie?

falba 22/11/2007 18h59

Citation:

Posté par dourse
merci de vous devouer en répondant à nos questions.Je voudrai savoir si la radiothérapie pratiquée sur des tumeurs au cerveau peut avoir pour effet une destruction totale de ces tumeurs.De plus quels sont les effets secondaires possibles suite à une radiothérapie ainsi localisee

La radiotherapie au cerveau , ne detruit pas les metastases , mais ouvre un passage dans les métastases et c'est la chimio qui les détruit.
Effets secondaires : fatigue intense, manque de concentration, mal être.
Personnellement la radiotherapeute m'a prescrit 10 seances à raison de 5 seances par semaine.Ces séances se sont très bien passées mais à la dernière , j'ai senti que c'était le max.Les effets secondaires sont arrivés 3 à 4 jours plus tard.Attention , à une poussée de boutons ds le visage , les oreilles .Il faut consulter un dermato efficace et ces boutons disparaissent en 4 jours.
La fatigue et les maux de tête persistent quelques semaines.

coco007 07/01/2008 14h50

bonjour
j'ai 43 ans et 2 nodules sur la glande thyroide, je prend elthyroxine 125,
l'endocrinologue veut que je fasse une ablation thyroide, mais j'aitrop peur de l'intervention.
pourriez vous me dire s'il est possible de soigner des nodules par radiotherapie.. ou tout autre traitement sans passer par le bistouri.
je vous remercie bien a l'avance

acia1805 08/01/2008 22h32

bonsoir,je vous ai lu,mais je sais pas si je dois raconter mon histoire ancienne de 33ans,je vais donner les grandes lignes
opéré a l'age de 14ans d'un thymome malin avec métastases osseuses et pleurales,chimiothérapie(ocovin),radiothérapie,con sidéré guérie,j'ai eu 3 filles en bonnes santé,mais voila on ma découvert une myélite post radiques du aux traitements,il y a t'il beaucoups de personnes dans mon cas 33ans apres?????
si oui j'aimerais discuter avec eux ou avec des docteurs,car je n'ai jamais de reponses a mes questions
je vous remercie d'avance

benjo 30/01/2008 00h09

bonsoir a tous je vous envoie ce message pour avoir des renseignement sur la CURIETHéRAPIE.Ma soeur agée de 37ans a uncancer de l'utérus qu'on lui a decelé le 22 décembre.Actuellement elle fait 1 séances de rayons par jour +1 séances de chimiothérapie par semaine.Le cancérologue lui a parlé de curiethérapie avant ou aprés l'ablation de l'utérus mais pour nous cela reste trés flou.Ma soeur appréande +++++.Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer un peu plus. A bientot

claude bousquet 06/02/2008 21h44

Citation:

Posté par acia1805
bonsoir,je vous ai lu,mais je sais pas si je dois raconter mon histoire ancienne de 33ans,je vais donner les grandes lignes
opéré a l'age de 14ans d'un thymome malin avec métastases osseuses et pleurales,chimiothérapie(ocovin),radiothérapie,con sidéré guérie,j'ai eu 3 filles en bonnes santé,mais voila on ma découvert une myélite post radiques du aux traitements,il y a t'il beaucoups de personnes dans mon cas 33ans apres?????
si oui j'aimerais discuter avec eux ou avec des docteurs,car je n'ai jamais de reponses a mes questions

Bonsoir,

Je suis désolé de vous le dire mais vous ne trouverez pas grand monde pour vous répondre, cependant votre cas n'est pas isolé j'en connais au moins trois et je n'ai pas beaucoup cherché.

En fait, je pense que l'on ne sait pas grand chose sur le sujet, sauf que lorsque la moëlle épinière est brûlée, elle le reste.

Vous pouvez toujours aller voir sur le forum le sujet myélite radique ou post radique, vous y trouverez quelques débuts de réponses.

En toute hypothèse, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements, dans les limites de mes connaissances et expérience.

Bien à vous et bon courage.

C.Bousquet

provence77 09/02/2008 15h22

Bonjour,
J'aurai besoin de vos connaissances.
Mon mari qui a un cancer au poumon avec métastases au cerveau a eu 10 séances de radiothérapie en Aout 2007 suivi de cures de chimiothérapie en septembre (carboplatine+gemsar). après 3 cures J1-J8, contrôle par scanner en novembre, résultats : diminusion par nécrose des métastases au cerveau entre autre mais il en reste. 3 nouvelles cures un peu moins fortes, compte tenu de l'état général. Nouveau contrôle par scanner mercedi dernier, résultat stationnaire ce qui semble conforter l'oncologue.
Sachant que la cure de chimio Carboplatine + gemsar ne passe pas la barrière hémato-encéphalique, je souhaiterai savoir combien de temps les scéances de radithérapie peuvent agir en nécrosant les métastases car l'on m'a dit que les effets duraient très longtemps. Il semble qu'il y ai eu une améliotation également des micros nodules au poumons.
Merci de votre réponse:??:

tibi 16/02/2008 12h30

Bonjour,
Merci de prendre du temps pour animer ce forum et répondre à nos questions !
J'ai été opéré au mois de janvier 2008 pour l'ablation d'une tumeur au cerveau d'environ 6 cm de diamètre. Il en reste environ 10 % qui pourront eventuellement être traités par rayons ou chimio. Quels sont les critères chimiques qui permettent de choisir un traitement plutôt qu'un autre ? Et en quels cas chimiques ou autres les chirurgiens excluent un traitement ? Dans mon cas, il semble que l'observation soie privilégiée....
Merci, bonne journée à toutes et à tous...
tibi
Citation:

Posté par pes62
Bonjour à tous,

Je suis cadre manipulateur en Radiothérapie et je me propose de répondre à toutes vos questions ( dans la limite bien sûr de mes compétences ) sur la radiothérapie, si vous ou quelqu'un de votre famille doit y faire face.

Le principe de fonctionnement, le matériel technique utilisé, le pourquoi des effets secondaires...

J'attends vos questions, bon courage et à bientôt

Fabien

benjo 17/02/2008 23h28

bonsoir pourquoi personne ne veut me donner des explications sur la curiethérapie?????????? svp ma soeur est vraiment dans le doute et a besoin d'explications merci a tous :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Citation:

Posté par tibi
Bonjour,
Merci de prendre du temps pour animer ce forum et répondre à nos questions !
J'ai été opéré au mois de janvier 2008 pour l'ablation d'une tumeur au cerveau d'environ 6 cm de diamètre. Il en reste environ 10 % qui pourront eventuellement être traités par rayons ou chimio. Quels sont les critères chimiques qui permettent de choisir un traitement plutôt qu'un autre ? Et en quels cas chimiques ou autres les chirurgiens excluent un traitement ? Dans mon cas, il semble que l'observation soie privilégiée....
Merci, bonne journée à toutes et à tous...
tibi

totof 10/03/2008 00h23

Bonjour,

Ma mère a suivi 10 séances de radiothérapie, suite a une opération chirurgicale pour une tumeur au cerveau. Je résume ce qui s'est passé depuis 4 mois :
Elle a commencé à avoir des troubles de la parole jusqu'à ne plus pouvoir sortir un seul mot et un début de paralysie de la main il y a 4 mois. Une IRM a révélé une tumeur au cerveau. Elle a subi une opération : le lendemain la parole est revenue et la paralysie a disparu. Le neurochirurgien lui a prescrit des séances de radiothérapie pour éviter que la tumeur revienne.
Après les dix séances de radiothérapie, elle a perdu à nouveau la parole et est pratiquement hémiplégique (elle parvient néanmoins à bouger la jambe).
Cela fait cinq semaines que la radiothérapie est terminée et elle est toujours hémiplégique et ne peut toujours pas parler. Est-ce du aux effets secondaires ? Si oui, faut-il s'en inquiéter ? Combien de temps peut-il falloir pour qu'elle retrouve l'usage de la parole et de son bras droit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

tibi 10/03/2008 10h15

Bonjour Totof,

Je ne répndrai pas directement à ta question, car malgré mon experience médicale, je n'en ai pas la compétence ! Par contre je sais, que suite à une opération du type qu'a subit ta mère, le moral de l'entourage est très important. Par exemple, c'est toi ou ta famille qui par vos réactions allez favoriser ou non l'avancée du retour de la parole ou des mouvements. Lors de ma propre opération d'une tumeur au cerveau aussi, le chirurgien a prevenu mon épouse, entre autres, que j'avais des chances d'être paralysé d'un côté à mon reveil, que j'allais avoir la tête un peu en vrac, et peut-être pas trop la frite. Du coup il a beaucoup insisté sur le fait que ma famille ne devait pas donner une impression de catastrophisme en me voyant, surtout tout de suite après l'intervention. Le moral de ta mère conditionnera, à mon avis, ses bonnes chances. A toi de l'aider, en faisant de ton mieux pour lui insufler une energie positive. C'est le cerveau qui commande, si lui le veut, le corps ne pourra que suivre !! Courage, et bonne chance.

pes62 10/03/2008 16h17

Citation:

Posté par benjo
bonsoir a tous je vous envoie ce message pour avoir des renseignement sur la CURIETHéRAPIE.Ma soeur agée de 37ans a uncancer de l'utérus qu'on lui a decelé le 22 décembre.Actuellement elle fait 1 séances de rayons par jour +1 séances de chimiothérapie par semaine.Le cancérologue lui a parlé de curiethérapie avant ou aprés l'ablation de l'utérus mais pour nous cela reste trés flou.Ma soeur appréande +++++.Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer un peu plus. A bientot

bonjour,

la curiethérapie est un traitement complémentaire dans ce cas de la radiothérapie : c'est un peu comme de la radiothérapie " de l'intérieur ". on fabrique un moule vaginal personnalisé, dans lequel on va venir glisser des fils radioactifs ( qui vont donc émettre des rayons ) au contact de la tumeur, ou de la zone où il y avait la tumeur. La mise en place du moule se fait généralement sous anesthésie et la curiethérapie en elle-même est parfaitement indolore, juste inconfortable car la patiente doit rester allongée un bon moment.

pes62 10/03/2008 16h20

Citation:

Posté par totof
Bonjour,

Ma mère a suivi 10 séances de radiothérapie, suite a une opération chirurgicale pour une tumeur au cerveau. Je résume ce qui s'est passé depuis 4 mois :
Elle a commencé à avoir des troubles de la parole jusqu'à ne plus pouvoir sortir un seul mot et un début de paralysie de la main il y a 4 mois. Une IRM a révélé une tumeur au cerveau. Elle a subi une opération : le lendemain la parole est revenue et la paralysie a disparu. Le neurochirurgien lui a prescrit des séances de radiothérapie pour éviter que la tumeur revienne.
Après les dix séances de radiothérapie, elle a perdu à nouveau la parole et est pratiquement hémiplégique (elle parvient néanmoins à bouger la jambe).
Cela fait cinq semaines que la radiothérapie est terminée et elle est toujours hémiplégique et ne peut toujours pas parler. Est-ce du aux effets secondaires ? Si oui, faut-il s'en inquiéter ? Combien de temps peut-il falloir pour qu'elle retrouve l'usage de la parole et de son bras droit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

bonjour,
il est malheureusement impossible de vous répondre, car çela dépend de nombreux facteurs : taille ,localisation, type de tumeur, les tumeurs cérébrales sont nombreuses et chaque patient peut réagir différemment aux traitements... Vous devriez demander à revoir votre neurochirurgien ou même radiothérapeute pour avoir des réponses à vos attentes.

pes62 10/03/2008 16h21

...

pes62 10/03/2008 16h21

...

pes62 10/03/2008 16h25

Citation:

Posté par acia1805

il est vrai qu'une myélite radique 33 ans après, c'est à mon avis rarissime...

benjo 18/03/2008 23h14

merci pour votre réponse ma soeur a eu 5 jours de traitement cela a été trés dur pour elle de devoir rester alitée.... mais bon cest pour la bonne cause.... la guérison le 7 avvril elle a abblation de l'utérus ovaires et moitiéevdu vagin encore merci de m'avoir répondu:-*

Citation:

Posté par pes62
bonjour,

la curiethérapie est un traitement complémentaire dans ce cas de la radiothérapie : c'est un peu comme de la radiothérapie " de l'intérieur ". on fabrique un moule vaginal personnalisé, dans lequel on va venir glisser des fils radioactifs ( qui vont donc émettre des rayons ) au contact de la tumeur, ou de la zone où il y avait la tumeur. La mise en place du moule se fait généralement sous anesthésie et la curiethérapie en elle-même est parfaitement indolore, juste inconfortable car la patiente doit rester allongée un bon moment.

vivige 02/05/2008 20h02

Citation:

Posté par benjo
bonsoir pourquoi personne ne veut me donner des explications sur la curiethérapie?????????? svp ma soeur est vraiment dans le doute et a besoin d'explications merci a tous :-* :-* :-* :-* :-* :-*

la curiethérapie consiste à metre une source radioactive au contacte de la tumeur.
tout ceci est indolore. Pendant la duré du traitement, la patiente doit rester alité et est hospitaliser. Les visites sont très limité pour éviter l'irradiation des autres personnes. La durée du taitement est calculée préalablement en fonction de plein de paramètres (notament la dose des sources radioactive). Elle varie autour de 5 jours. N'hésitez surtout pas à poser des questions au radiothérapeute qui la suit. N'hésitez pas non plus à prendre contacte avec des associations de patients ou d'ancien patients (il faut se renseigner au centre ou votre soeur est suivit)
J'espère vous avoir renseigner. je souhaite bon courage et bon rétablissement à votre soeur.:) :-*

Québécoise 06/05/2008 21h21

Bonjour,

Dernièrement on m'a trouvé une malformation artério veineuse frontale gauche au cerveau. On m'a suggéré la radiothérapie (les rayons Gamma Knife) je n'ai eu aucune explication en ce qui concerne ce traitement.

Je me demande si il est plus efficace et moins dangeureux que l'embolisation. J'aimerais aussi savoir si ce traitement peut détruire autre chose dans mon cerveau que la malformation elle-même. Je ne comprends pas le principe si les rayons s'attaque à ma malformation est-ce que tout ce qui se trouve sur le chemin jusqu'a la malformation sera aussi détruit ou endommagé?

Pouvez-vous me dire si l'altitude cause problème lorsqu'on a une mav? Je projète allez à la ronde( Montréal) dans les manèges et je me demande si cela pose problème.

Pouvez-vous également m'éclairer en ce qui concerne les symptome alarmants ? Je ne suis pas du genre à me précipiter à l'hopital au moindre symptome. J'ai souvent des maux de têtes, étourdissements, nausées et parfois des battements dans l'oreille. Alors je me demande quand je dois m'inquiéter et me rendre à l'hopital.

Merci à l'avance de me répondre. Donner de votre temps ainsi est extrêmement généreux de votre part.

manty 27/10/2008 15h44

bonjour a tous, merci de m'acceuillir sur ce cite.Mon mari subit en ce moment un traitement de radiotherapie suite a la decouverte d'un metastase au cerveau peu de temps apres l'ablation d'un poumon. Nous gardons tous espoir, cependant il lui a ete conseille de ne pas se mouiller les cheveux. Nous aimerons avoir plus d'explication et savoir si il n'existe pas un moyen pour l'aider pour sa toilette. Merci beaucoup pour votre aide et bon courage a tous.

Cafe_Sante 27/10/2008 19h47

Citation:

Posté par manty
il lui a ete conseille de ne pas se mouiller les cheveux.

Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on vous a dit ça. Je ne trouve nulle part de conseils de ce genre. Que vous a-t-on dit exactement#?

Bon courage dans cette difficile épreuve.

Pandore 27/10/2008 20h20

Citation:

Posté par manty
bonjour a tous, merci de m'acceuillir sur ce cite.Mon mari subit en ce moment un traitement de radiotherapie suite a la decouverte d'un metastase au cerveau peu de temps apres l'ablation d'un poumon. Nous gardons tous espoir, cependant il lui a ete conseille de ne pas se mouiller les cheveux. Nous aimerons avoir plus d'explication et savoir si il n'existe pas un moyen pour l'aider pour sa toilette. Merci beaucoup pour votre aide et bon courage a tous.

Citation:

Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on vous a dit ça. Je ne trouve nulle part de conseils de ce genre. Que vous a-t-on dit exactement#?

Bon courage dans cette difficile épreuve.

Bonsoir,

Est-ce que ça ne serait pas pour éviter d'effacer les marques de repérages faites au stylo ?

Cafe_Sante 27/10/2008 22h03

Citation:

Posté par Pandore
Bonsoir,

Est-ce que ça ne serait pas pour éviter d'effacer les marques de repérages faites au stylo ?

Bonsoir Pandore,
En général les marques de repérages sont tatouées. Et puis je vois mal comment on peut écrire au stylo dans les cheveux :D
A mon avis, il doit y avoir un malentendu.

manty 28/10/2008 16h44

Citation:

Posté par Cafe_Sante
Bonsoir Pandore,
En général les marques de repérages sont tatouées. Et puis je vois mal comment on peut écrire au stylo dans les cheveux :D
A mon avis, il doit y avoir un malentendu.

Merci beaucoup d'avoir porte attention a mon message. En effet, il n'a pas de marquage car on lui fait un traitement cerebrale integrale. Il fait un traitement de 20 sceances et le radiologue nous a dit que sa peau deviendra tres sensible et d'eviter donc de lui mouiller les cheveux.
Merci encore de nous apporter vos precieux conseils qui nous aidera surement durant cette dure epreuve.

Cafe_Sante 28/10/2008 21h47

Citation:

Posté par manty
Merci beaucoup d'avoir porte attention a mon message. En effet, il n'a pas de marquage car on lui fait un traitement cerebrale integrale. Il fait un traitement de 20 sceances et le radiologue nous a dit que sa peau deviendra tres sensible et d'eviter donc de lui mouiller les cheveux. .

Bonsoir,
Il faut éviter les savons et shampooings agressifs, mais l'eau (pas trop chaude) ne peut pas faire de mal.

Maïa34 30/10/2008 19h11

Citation:

Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Il faut éviter les savons et shampooings agressifs, mais l'eau (pas trop chaude) ne peut pas faire de mal.

Bonsoir,

Je viens de terminer 30 séances de radiothérapie pour un cancer du sein (après tumorectomie puis chimio).
Il faut en effet se laver exclusivement avec du vrai savon de marseille.

Par ailleurs, j'ai eu deux temps de "marquage" pour le "repérage" :
- un par tatouage pour l'ensemble des séances, avant qu'elles ne débutent
- un au feutre à la 25è, pour les dernières séances, pour cibler l'endroit où se situaient les tumeurs ; là la même "dose" de rayons était concentrée sur ce champ réduit marqué,

et dans ce cas je n'ai pas eu le droit de me laver la partie marquée, pour ne pas enlever les marques faites au feutre.

Cordialement

Lilus 28/01/2009 18h45

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques détails sur l'état de santé de mon fiancé, qui est atteint d'un carcinome anaplasique à petites cellules avec des métastases au cerveau et surrénale droite, ça fait trois jours maintenant qu'il pratique la radiothérapie et on a enttendu dire qu'il va avoir des oedèmes alors on lui a préscrit (solumedrol) , mes questions sont les suivantes:
- la radiothérapie peut elle soigner la métastase complètement ou c'est juste pour éviter les effets secondaire de la métastase.
- est ce qu'il y'a un danger de pratiquer la chimio et la radiothérapie le même jour, est-ce qu'il y'a pas un risque pour la pratique des deux en même temps.
- que ce qui engendre les oedèmes aprés la radiothérapie?
- quel est le meilleur moyen pour éviter les oedèmes ou quel est le meilleur soin pour ces oedèmes. Merci.

amidala 28/01/2009 20h26

Bonjour,
on a decouvert récément une tumeur cérébrale chez ma mére. Elle est de type bas grade mais elle est trop volumineuse pour etre opérée. Actuellement elle est traitée par des séances de radiothérapie (33 en tout). Le medecins n'ont pu me donner encore d'informations concrétes sur ses chances de guérison et sur son espérance de vie. Elle ne peut ni lire, écrire, et a des problémes pour s'exprimer. Elle change d'humeur constament et bien sûr perd ses cheveux.
J'aimerai savoir si les séances de radiothérapies vont réussir à la guérir entiérement, si elle pourra redevenir comme avant?
Pourriez vous me faire part de vos experiences pour m'éclairer un peu?
Merci et bon courage a tous.

tit 05/03/2009 15h31

Citation:

Posté par pes62
Bonjour à tous,

Je suis cadre manipulateur en Radiothérapie et je me propose de répondre à toutes vos questions ( dans la limite bien sûr de mes compétences ) sur la radiothérapie, si vous ou quelqu'un de votre famille doit y faire face.

Le principe de fonctionnement, le matériel technique utilisé, le pourquoi des effets secondaires...

Fabien

bonjour fabient

je tombe par pur hasard sur ce messsage
je voudrais savoir tout d'abord si vous repondiez tjrs aux questions
merci cordialement tit;)

ticha36 12/03/2009 12h47

bonjour,
on a détecté chez mon père agé de 66 ans une tumeur au poumon de 34mm avec adénopathies, l'une d'elles est de 35 mm sur le fenetre aortico pulmonaire, il a également beaucoup d'emphysèmes.
j'aimerais savoir si la radiothérapie ou la chimiothérapie peut engendrer l'éclatement des bulles d'emphysèmes et créer un pneumothorax?
merci de votre réponse.

thyma 14/03/2009 13h36

bonjour acia

Je viens enfin de connaître quelqu'un qui a une pathologie proche de la mienne. J'ai en effet un cancer du thymus qui a ensuite métastasé au niveau des vertèbres. (J'ai aussi un handicap respiratoire avec l'ablation du nerf phrénique G).
Dans un premier temps, j'ai reçu une radiothérapie sur le haut du thorax : je développe un an après, une fibrose post radique qui entraîne une pleurésie.... Je ne sais pas encore quelles seront les suites...Je dois revoir le cancérologue en avril prochain.

9 mois après l'opération chir, on découvert les métastases vertébrales : j'ai donc eu à nouveau 32 séances de rayons sur les vertèbres. J'ai, depuis un an, des démangeaisons et j'espère ne pas développer par la suite une myélite. Mais je m'attends à tout maintenant, et au pire trop souvent.

je ne parlerai ici de la chimio qui a été horrible.

Je ne sais que vous répondre par rapport à votre nouvelle pathologie, mais dois vous dire que je suis très heureuse de vous avoir rencontrée et souhaiterai communiquer avec vous.
thyma

Citation:

Posté par acia1805
bonsoir, je vous ai lu,mais je sais pas si je dois raconter mon histoire ancienne de 33ans,je vais donner les grandes lignes

Mjosy67 20/03/2009 19h31

Bonjour,
A l'âge de dix ans j'ai était opérée d'une tumeur au cervelet et j'ai eut des scéances de chimio et de radiothérapie. Aujourd'hui j'ai 20 ans et mes cheveux n'ont toujours pas repoussés. Je me suis renseignée un peu partout pour savoir ce qui serait possible de fire.
Les implants ne sont pas fesables, je manque de cheveux un peu partout sur le crâne...
Connaisseriez vous d'autre moyens ?
Merci

dubdu62 13/08/2009 17h32

bonjour j'aurais voulu savoir s'il y avait des consequence a faire de la radiothepie cerebrale car j'ai 3 tumeur meningiome j'ai du me faire operer d'urgence en mai car elle se situe au niveau du cerveau mais j'en ai encore deux mais ca pourra peut etre fait par radiotherapie peut il y avoir des effets segondaire merci
Citation:

Posté par pes62
Bonjour à tous,

Fabien

ys0089 05/10/2009 14h24

Citation:

Posté par pes62
Bonjour à tous,

Fabien

Bonjour,

Ma maman est atteinte d'un cancer de la thyroide. On l'a opéré du lobe gauche et d'un nodule de la thyroide, puis une deuxième operation pour enlever la thyroide entièrement et une troisième pour un curage ganglionnaire, apres chaques oprérations elle a pris des gellulues radioactives. On vient de lui decouvrir de nouveaux ganglions au niveau de la gorge , suite a son opération qui date de juillet dernier ... Comme elle ne souhaite pas se faire re operer a nouveau on lui a proposé la radiothérapie cervicale.
pouvez vous me renseignez sur les procédés, comment cela se passe t'il, les effets secondaires, al durée du traitement , en quoi cela consiste, y'a t'il perte de cheveux, comment injecte t'on le produit ??

merci de votre attention

jd2613 06/10/2009 13h55

bonjours je parcourt les forums a la recherche de quelqu'un qui pourrait repondre a ma question et je ne sais a qui m'adressée...je suis atteinte d'une malformation arterio veineuse et me suis faite operée il y a presque 2 ans mais suite a une grossesse je dois y retourné le mois prochain...j'ai encore 1 ou 2 embolisations et une sceance de radiochir...j'aimerais savoir une chose...je dois me faire tatouée sur la nuque 3 jours avant mon hospitalisation!y'a t il des concécances? car avec tout ces produits que l'on m'inject! et le fait d'etre allonger 3 jours de suite...merci d'avance pour vos reponses...

battant 2 09/03/2010 21h20

Citation:

Posté par pes62
Bonjour à tous,

Fabien

Bonjour
jais un nodule au poumon. Peut ont le faire partir avec de la radiothérapie merci

samia 20/04/2010 20h07

bonjour
mon mari a fait une operation le 10 mars 2010 pour une tumeur au cerveau on ne lui a pas tout enlever apres la biopsie la tumeur est maligne apres un mois de son operation la tumeur est redevenu comme avant comme si on avait rien enlever on ma dit que la tumeur prolifere vite et qu'il a peu de temps a vivre il doit faire de la radiotherapie au plus vite on attend le rdv je voudrais savoir est ce qu'il ya des cas comme lui est ce que il ya une chance de survie apres la radiotherapie mon mari n'est pas au courant pour lui c'est un kyste et point finale je ne sais que faire aidez moi svp

lilousssss 05/05/2011 13h36

Bonjour,

Avant tout un grand merci pour votre aide.

Je vous explique mon cas car en ce moment après avoir perdu mon mari au mois de Novembre, je vis un calvaire.

Mon beau-père (le père de mon mari) qui vit à côté de chez nous, seul, et qui a 63 ans seulement, sur mes recommandations d'aller voir le docteur suite à une forte toux au mois de Décembre, on lui a trouvé un adénocarcinome pulmonaire.

Nous avions rendez-vous il y a 15 jours chez un chirurgien pour voir si une opération était possible pour lui enlever la moitié d'une poumon gauche. Le jour du rendez-vous, il a fait un malaise et on l'a retrouvé sur le sol (pompier, urgences... j'en passe et des meilleurs).

Résultats des courses, le médecin urgentiste nous a informé que son cancer était "MECHANT" car indifférencié et surtout infiltrant et qu'il lui avait trouvé 2 métastases dans le cerveau. Il venait de faire une crise d'épilepsie avec un oedème. Son taux de glycémie étant également très important à ce moment là même si il n'avait jamais été diabétique.

Il est resté 10 jours à l'hopital sous corticoïde.

Après un rendez-vous chez un oncologue et les résultats de l'IRM qui lui on fait passer sur ma demande (je suis sa belle fille et reconnue comme sa personne de confiance), ils ont trouvé 4 métastastes de plus, soit au total 6 métastases (1 de 21cm, 1 de 9cm, 1 de 8cm, 1 de 5 cm et 2 de 4cm).

Il démarre aujourd'hui 15 séances de radiothérapie du cerveau total (non localisé car les métastases ne sont pas toutes à côté).

Mes questions sont nombreuses et je ne veux surtout pas vous ennuyer.

Pour l'instant on nous a dit qu'il fallait traiter la tête avant de traiter la tumeur primitive qui se trouve dans son poumon.

Aucun médecin ne m'a dit à quel stade se trouvait le cancer de mon beau-père.

Je voudrais savoir si avec tout cela il a une chance de s'en sortir (même si tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, je suis bien placée pour le savoir) et si le fait de lui irradier toute la tête ne va pas le rendre plus malade que ce qu'il n'est déjà ? Est-ce que les tumeurs vont disparaitre ou seulement être réduites ou encore éviter quelles ne grossissent ?

On ne me parle plus de son cancer du poumon, je comprend bien pourquoi mais comme c'est la tumeur primitive, est-ce que cette dernière ne risque pas de former d'autres métastases ailleurs, sur les os par exemple ou le médiastin ou encore à la tête (malgré les rayons) ????

Merci si vous pouviez me répondre rapidement cela serait gentille car je garde le moral mais j'avoue que je n'ai toujours pas fait le deuil de mon mari et ça fait beaucoup d'un coup en ce moment.

Bien à vous.

letotor 05/05/2011 15h27

Bonjour,
On ne traite plus le primitif d'un cancer du poumon métastasé, ça n'apporte rien en terme de survie.

lilousssss 05/05/2011 18h48

Citation:

Posté par letotor
Bonjour,
On ne traite plus le primitif d'un cancer du poumon métastasé, ça n'apporte rien en terme de survie.

Merci pour votre réponse, un peu trop brève à mon gout, mais je comprend que je ne suis pas la seule et que vous avez surement autre chose à faire.

Si j'ai bien compris, on s'occupe donc de la tête. OK, mais est-ce que l'origine du mal (donc le poumon) ne risque-t-il pas de s'amplifier et donc d'amener d'autres métastases à d'autres endroits qui ne seront pas irradiés ?

Cordialement

letotor 05/05/2011 19h26

Citation:

Posté par lilousssss
Merci pour votre réponse, un peu trop brève à mon gout, mais je comprend que je ne suis pas la seule et que vous avez surement autre chose à faire.

Si j'ai bien compris, on s'occupe donc de la tête. OK, mais est-ce que l'origine du mal (donc le poumon) ne risque-t-il pas de s'amplifier et donc d'amener d'autres métastases à d'autres endroits qui ne seront pas irradiés ?

Cordialement

Oui je ne fais jamais de réponses trés longues, pardonnez moi.
A ce stade déjà évolué, on ne se préoccupe que des métastases, celles du cerveaux sont trés préoccupantes... Vous devriez rencontrer le cancérologue pour avoir plus d'informations sur le pronostic exact.

nemmar nabil 01/07/2011 12h02

bonjour
j'ai 30 ans et je suis aujourd'hui a j30 d'une chirurgie thymique .

je doit faire une radiothérapie complémentaire de 25 séances au niveau de la loge thymique

1ere question: les effets a court termes ?

2eme question: je suis cardiologue et je me demande si le travail en salle de KT ne serait pas plus dangereux pour moi après les rayons dèja reçu

doctorant chercheur 07/10/2011 13h54

bonjour ,
je suis nouveau dans le domaine de la radiothérapie
et j'aimerai savoir
pourquoi en radiothérapieon porte pas le tablier plombier alors que dans la radiologie conventionelle oui?!!!
quel sont les differents risques que porte le manipulateur en radiothérapie lors d'un éxamens?
merci

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h09.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.