Afficher un message
Vieux 24/05/2007, 15h48   #32
CHRISTO28

Re : LA MOBILISATION DANGEREUSE DANS LES JOURS QUI SUIVENT L'OPE

Je rajoute que j'ai personnellement assisté en 1984 à une "mobilisation" abérrante d'un patient de plus de 80 ans, qui avait déjà subi 5 opérations de la même hanche en 2 ans et qu'on a mobilisé dans un grand hôpital parisien dès le lendemain de l'opération, en le faisant marcher 10 mn dans le couloir sous direction du kiné, et qui s'est retrouvé à la remise au lit avec un nouveau déboitement de sa prothèse, et quand on lui a annoncé qu'il faudrait qu'il repasse au bloc une 6è fois le lendemain, il en pleurait !!!

Mais c'est vrai que c'est dans le même hôpital où j'étais alors hospitalisé pour un panaris très avancé de la 1ère phalange de l'auriculaire de la main gauche (j'avais une main énorme, de 4 cm d'épaisseur, que j'ai pas pris au sérieux au début, faisant simplement des compresses d'alcool de temps à autre, et qui a doublé de volume en une nuit), qu'on m'a donc curé en urgence, et quand la main fait 4 cm d'épaisseur, le temps que ça dégonfle, vous vous retrouvez avec un trou de curage impressionnant de près de 2 cm de profondeur; après 6 jours d'hospitalisation (dans la même chambre que le monsieur ci-dessus, c'est pour cela que j'ai assisté à la scène), on m'apprends que l'on va me réopérer le lendemain pour me greffer de la peau prélevée à l'avant bras; l'infirmière à qui j'en parle le soir même, me répond "mais c'est trop tôt, votre trou de curage n'est pas encore complètement comblé par la chair, et de me donner l'exemple il y a plusieurs années dans le même service d'un jeune qui avait eu une opération à la cuisse et qu'on avait pareillement greffé trop tôt et qui ensuite avait gardé une cicatrice creusée à l'endroit de la greffe pr insufissance de comblage du trou de curage ! Comme elle n'était "qu'infirmière" et non "médecin", je n'ai pas attaché à sa remarque l'importance qu'il aurait fallu, et depuis, après ma greffe, j'ai effectivement une cicatrice ronde grande comme une pièce de 10 cts d'€, en creux, très inesthétique !!!
Mais j'ai appris, avant ma sortie de l'hôpital, qu'en fait il avaient besoin du lit, pour des nouvelles entrées, donc dans ce cas on greffe avant le moment nécessaire, peu importe si c'est inesthétique !

Ce fut d'ailleurs le même délire en 1976 pour ma soeur qui s'était cassé la clavicule en chahutant et tombant au lycée, on lui a fait une "écharpe" comme on fait en pareil cas (on ne plâtre pas pour une clavicule), et à la radio de contrôle - toujours dans un grand hôpital parisien - l'interne a bien vu que les deux parties de la clavicule n'étaient pas bien remises bord à bord, mais il a lâché: "bah, ce serait Brigitte Bardot on le referait, mais là c'est pas la peine"; c'est effectivement pas grave d'avoir une clavicule raccourcie de la longueur du chevauchement entre les deux morceaux de clavicule, après quand on est habillé, ça fait simplement une épaule gauche plus étroite de 4 cm, et surtout un cal osseux disgracieux !!!

Je rajouterai encore que j'ai eu à subir une plastie de frein en Z dans un grand hopital de Paris, à des fins d'allongement (prescrit par le Professeur du Service d'Urologie, mais qui n'opère qu'en service "privé" et bien plus cher, pour le service public il fait réaliser par son interne), et que celui-ci a été fait à l'envers par rapport à ce qu'il aurait dû être fait pour obtenir d'effet d'allongement tel que décrit dans un manuel de chirurgie dermatologique, et que jamais ni le professeur (qui est responsable de son interne !!!) ni l'interne n'ont accepté de reconnaître qu'il y avait eu erreur malgré que je leur ai fourni une copie de la page du bouquin en question décrivant avec schéma précis comment se réalise une plastie en Z à des fins d'allongement entre un point A et un point B !!!

Alors effectivement, monsieur le "médecin de campagne", on a bien du mal à se faire une idée de la compétence du médecin ou chirurgien qu'on va consulter !! Et ça je considère cela comme un véritable drame de la médecine et de la chirurgie !!!
  Réponse avec citation