Afficher un message
Vieux 16/11/2007, 09h40   #4
Rapsody

Re : La révolution Web et l'argent de la santé

Citation:
Posté par Folklorique
Enfin, pourquoi n ont ils pas pris comme chiffre un cout par habitant, n'aurait ce pas été plus représentatif, il me semble que oui, car ce PIB est une varaible difficilement cernable.

Bonjour, j'ai trouvé il me suffisait de chercher : http://www.oecd.org/dataoecd/5/22/36985438.pdf (je ne réussis pas comme vous à coller le shéma)
Ca point de vue parallèle me semble intéressant.
C'est interpellant, à part les US, avec des dépenses en effet importantes (mais privées, ce sont elles qui sont considérables, les dépenses publiques sont tout à fait comparables à celles des autres pays), l'ordre n'est pas forcéement le meme entre les 2 tableaux.
APr exemple, la Norvège qui dans le tableau PIB arrivait en milieu de tableau, bien derriere la France, là dans ce tableau la dépasse largement en terme de dépense publiques : leurs dépensese par habitants sont plus importantes que celles de la France, alors que le ratio au PIB des dépenses de santé bien plus faible. C'était donc une histoire de PIB et non de dépense de santé.
De plus dans ce tableau, c'est intéressant de voir la répartition privé pulbic.
Pour faire un lien avec le 2.0 car c'est le sujet iniital, on voit dans le 1er les dépenses importantes du pays, donc l'enjeu du secteur, dasn le second que aux US, la part des dépenses personnelles est considérable. On comprends bien l'enjeu des lobbies industriels, pub, sur l'individu final possibles à venir (car aujourd'hui, les lobbys médicaux sont plus sur le corp médical il me semble n est ce pas).
A part les US, la dépense en santé reste largement publique partout.
Mais DDupagne vous dites plus haut que améliorer le soin ne réduit pas les dépenses. JE crois cependant que le partage d'informations sur Internet peut les réduire, d'expérience personnelle (pour certains aspects liés à la connaissance d'une maladie et non au soin directement).
Je me demande si tout le monde est d'accord sur ce point.

Cordialement

Dernière modification par Rapsody 16/11/2007 à 09h43.
  Réponse avec citation