Afficher un message
Vieux 14/12/2009, 21h21   #129
ravel
Membre

Re : témoignages vaccination grippe A/H1N1

Citation:
Posté par omedoc
Ce fil de discussion est très pathogène. Elle ne répond à aucun des critères de la science et à tous les critères de la polémique.
[...]
- Si une personne ne se fait pas vacciner à cause de ce qui a été dit sur ce forum et se retrouve en réa qui sera responsable?(d'où le message de letotor).
Illustration:

Bonsoir Omedoc,
Sur le principe de base, je suis d'accord avec vous, à la nuance près qu'un forum est un lieu d'échanges, ce qui change visiblement du système étatique français d'information concernant la grippe A/H1N1 et la vaccination.

Où je trouve votre message quelque peu déplacé, c'est que vous êtes aussi un contributeur à cette discussion et après une relecture attentive, je me demande ce que vous, qui êtes médecin, avez fait pour éviter ou au moins lutter contre la "psychose" ambiante qui semble régner dans votre pays ?
Je me suis "amusée" à comptabiliser les témoignages concernant le déroulement de la vaccination, les effets secondaires, ce sur les 140 premiers messages :

témoignages déroulement vaccination : une 30 taine
aucun effet secondaire ou de peu de gravité : 17
effets secondaires plus sérieux : 6

donc où se trouve la psychose ?

D'autre part, une partie de votre message m'interpelle particulièrement :

Citation:
- Quel intérêt des témoignages?! Sur le plan scientifique, strictement aucun! "Ah moi aucun effet secondaire!" "Ah ben moi j'ai fait un pet de travers...!" "Et moi on m'a découvert une maladie grave un jours après." Et alors... Aucun intérêt! Un fait pur n'a aucun intérêt. Faites une déclaration! Et faites que le problème soit sérieusement étudié.
[...]
- Ce forum entretient les doutes, le manque de confiance, la parano, les rumeurs. Il alimente le sentiment de peur, en rajoute sur les autres peurs sociales au grand bénéfices de certains.
- Ce forum peut-être à l'origne d'épidémies de syndromes psychogènes. Il serait au moins utile s'il était un outil d'information et de vulgarisation médicale.

et que je mets en parallèle avec un autre de vos messages que j'ai sorti de son contexte, désolé.
http://www.atoute.org/n/forum/showpo...&postcount=127
Citation:
Mon opinion sur le sujet ne compte absolument pas. Je ne suis pas une expert en grippe. les experts de la grippe travaillent sur ce sujet tous les jours, plusieurs heures par jour. Je fais pour ma part confiance aux experts car je ne vois pas sinon à qui faire confiance pour décider

Il me semble justement que la base d'un forum médical, ou autre d'ailleurs, est l'échange d'expériences vécues afin de mieux comprendre ce que chacun vit, d'enrichir sa propre connaissance de patients et probablement pour les professionnels de la santé, de lire ce que leurs patients auront peut-être plus de difficulté à leur dire en face à face. Un forum est un moyen de communication avec ces avantages et inconvénients, celui-ci est modéré ce qui diminue les risques de dérives "sectaires". Mais ne pas oublié qu'un forum, c'est du web 2.0, donc de l'interactivité, donc il n'y a pas que les experts qui détiennent la vérité et quand je lis ce que certains experts reconnus qui décident la politique de la santé, notamment dans le cadre de la lutte contre la grippe A/H1N1, je dois dire que ma crédibilité a des limites qui ont été très largement franchie !

André Malraux
ravel is offline   Réponse avec citation